Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Côté retour sur la prévision, on aura eu une belle leçon au jour J, quelques heures avant le passage de la tempête. 

 

La dernière modélisation n'est pas toujours la plus fiable et la mieux calé : les runs de 12z avaient, sur bcp de modèles, modélisé un réhaussement de la trajectoire au nord, changeant pas mal la donne par rapport aux runs de la nuit précédente et même plus globalement des 24h précédentes. Au final, les 18z ont corrigé le tir en baissant la trajectoire même davantage que ce que les modélisations de j-1 voyaient, ce qui aura finalement été le bon scénario.

 

Tout ça pour dire qu'une série de runs plutôt stables me paraissent toujours plus fiables qu'un run de dernière minute qui change la donne (même si on s'approche de l'échéance et qu'en toute logique l'analyse du dernier run est la meilleure représentation de la réalité). 

Pour notre cas Ciarán, je pense qu'à 12z, la tempête était encore trop loin en mer pour que les modèles se calent vraiment parfaitement sur la réalité. Tandis qu'à 18z, la tempête approchait fortement, on avait plus de relevé de pression proches du centre pour calibrer l'analyse en Pmer. 

 

Simple supposition. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre sujet important : le supposé Sting jet.

 

On s'est peut être fait enfumer par l'aspect à l'image satellite... Déjà les jours d'avant j'avais fait quelques investigations en coupes verticales de PV, humidité, subsidences notamment. Je n'arrivais pas à identifier les éléments conceptuels d'un Sting jet au niveau du noyau de vent force ouragan, ni sur Arpege ni sur CEP. Je m'étais dit qu'on y verrai peut être plus clair avec les Arome plus tard. Je n'ai pas eu le temps "en live" de le faire du coup j'y suis retourné ce matin... Ce n'est guère plus concluant. C'est même pire. La petite poche sèche visible sur Arpege qui me laissait un doute n'y est pas. 

 

On serait plutôt face à un cas de cold jet survitaminé sous la séclusion chaude. À investiger plus profondément (ça sera sûrement regardé côté ENM et/ou par d'autres collègues). 

 

J'ai fait parti, peut être à tord, de ceux qui ont crié au Sting jet dès que j'zi vu l'allure du satellite vers 17h45 mercredi. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit animation avant / après depuis chez moi. J'ai entouré les zones où j'ai repéré de la casse. Désolé pour la qualité, photos prises au téléphone.

 

anim_pano.thumb.gif.86cb06a540734a06258e791553871d0f.gif

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 30 minutes, Tony22 a dit :

Petit animation avant / après depuis chez moi. J'ai entouré les zones où j'ai repéré de la casse. Désolé pour la qualité, photos prises au téléphone.

 

anim_pano.thumb.gif.86cb06a540734a06258e791553871d0f.gif

 

La solution du dernier jeu des 12 erreurs... lol, pas que 11 ! Au premier plan au milieu une toiture semble avoir disparu. 😁

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, ninofishing a dit :

À investiger plus profondément (ça sera sûrement regardé côté ENM et/ou par d'autres collègues). 

 

A propos des profs de l'ENM, lame d'eau sur 96h récupérée sur le FB de l'un d'entre eux :D

 

396838573_10227781920306792_1859686611768894157_n.thumb.jpg.b4a9bda2aec8b68cd3385d4ed07d9379.jpg

 

(ça intégre donc à la fois les cumuls de Ciaran et le premier front de Domingos).

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

 

A propos des profs de l'ENM, lame d'eau sur 96h récupérée sur le FB de l'un d'entre eux :D

 

396838573_10227781920306792_1859686611768894157_n.thumb.jpg.b4a9bda2aec8b68cd3385d4ed07d9379.jpg

 

(ça intégre donc à la fois les cumuls de Ciaran et le premier front de Domingos).

 

 

Et sur cette carte la surestimation repérée ce matin par @cédric du Lotne semble pas présente

(Vivement le libre d'accès de ces données 😅:P)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Et sur cette carte la surestimation repérée ce matin par @cédric du Lotne semble pas présente

(Vivement le libre d'accès de ces données 😅:P)

 

 

Oui nettement plus cohérente^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des conséquences de la tempête sur mon quartier (secteur du Touquet (62))

 

221112
221113
221114
221115
221116

 

Les toitures sont également endommagées (y compris celle toute neuve du voisin d'en face, plus une tuile sur le faitage...). On commence les démarches avec les assurances et les réparations...

 

:/

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
2 hours ago, ninofishing said:

Côté retour sur la prévision, on aura eu une belle leçon au jour J, quelques heures avant le passage de la tempête. 

 

La dernière modélisation n'est pas toujours la plus fiable et la mieux calé : les runs de 12z avaient, sur bcp de modèles, modélisé un réhaussement de la trajectoire au nord, changeant pas mal la donne par rapport aux runs de la nuit précédente et même plus globalement des 24h précédentes. Au final, les 18z ont corrigé le tir en baissant la trajectoire même davantage que ce que les modélisations de j-1 voyaient, ce qui aura finalement été le bon scénario.

 

Tout ça pour dire qu'une série de runs plutôt stables me paraissent toujours plus fiables qu'un run de dernière minute qui change la donne (même si on s'approche de l'échéance et qu'en toute logique l'analyse du dernier run est la meilleure représentation de la réalité). 

Pour notre cas Ciarán, je pense qu'à 12z, la tempête était encore trop loin en mer pour que les modèles se calent vraiment parfaitement sur la réalité. Tandis qu'à 18z, la tempête approchait fortement, on avait plus de relevé de pression proches du centre pour calibrer l'analyse en Pmer. 

 

Simple supposition. 

Je trouve ça super intéressant, et plutôt récurrent, notamment pour les orages. Les runs d'AROME modélisant le phénomène dès le début semblent toujours être moins bon et atténuer la réalité.

Je pense que, contre intuitivement, un run plus récent n'est pas forcément une meilleure représentation de la réalité car les observations utilisées en entrée sont très très parcellaire. AROME connaîtra mieux un phénomène "créé" par lui dès sa naissance, plutôt que ce même phénomène mais indiqué par quelques mesures disparates.

A étudier ! C'est vraiment passionnant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 7 heures, ninofishing a dit :

Autre sujet important : le supposé Sting jet.

 

On s'est peut être fait enfumer par l'aspect à l'image satellite... Déjà les jours d'avant j'avais fait quelques investigations en coupes verticales de PV, humidité, subsidences notamment. Je n'arrivais pas à identifier les éléments conceptuels d'un Sting jet au niveau du noyau de vent force ouragan, ni sur Arpege ni sur CEP. Je m'étais dit qu'on y verrai peut être plus clair avec les Arome plus tard. Je n'ai pas eu le temps "en live" de le faire du coup j'y suis retourné ce matin... Ce n'est guère plus concluant. C'est même pire. La petite poche sèche visible sur Arpege qui me laissait un doute n'y est pas. 

 

On serait plutôt face à un cas de cold jet survitaminé sous la séclusion chaude. À investiger plus profondément (ça sera sûrement regardé côté ENM et/ou par d'autres collègues). 

 

J'ai fait parti, peut être à tord, de ceux qui ont crié au Sting jet dès que j'zi vu l'allure du satellite vers 17h45 mercredi. 

 

Ou tout à fait, il y avait peut être un sting jet au large en mer au tout début début de la phase d'explosion (la plus propice d'ailleurs à la formation de sting jet je pense) mais ensuite on est plutôt uniquement sur les rafales liées à la séclusion.

 

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Moralité : même si des progrès ont été accompli dans le domaine des prévisions, il y a encore des incertitudes.

 

Question : il y a t'il un projet d'avion " chasseur de tempête" comme en disposent les États-Unis ?

 

Enfin merci pour vos commentaires.:.44 pages  auxquelles ils faut ajouter les pages prévisions ! 

Modifié par Z32.l8
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Z32.l8 a dit :

Question : il y a t'il un projet d'avion " chasseur de tempête" comme en disposent les États-Unis ?

A ma connaissance non, mais pourquoi faire ?

50 ou 100 km d'erreur sur la position d'une dépression tempérée joue un peu sur la vitesse des vents à un endroit donné, mais bien moins que dans une perturbation tropical qui reste un phénomène bien plus concentré et où l'intensification rapide peut être bien plus dangereuse.

Je suis conscient que beaucoup ici aimerait commenter en direct les données.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'électricité vient de revenir chez ma sœur à Mohon dans le nord du Morbihan.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 7 heures, Exellis a dit :

Quelques photos des conséquences de la tempête sur mon quartier (secteur du Touquet (62))

 

 

Les toitures sont également endommagées (y compris celle toute neuve du voisin d'en face, plus une tuile sur le faitage...). On commence les démarches avec les assurances et les réparations...

 

:/

 

J'y suis passé hier avant de rentrer en Lorraine, les dégâts étaient vraiment nombreux ! des arbres dans tout les sens ! 

 

Sinon une petite image rapide de Ciaran a l'assaut du phare de la digue Carnot a Boulogne sur Mer (62) 

 

02112023-IMG_5990.thumb.png.bc942ae0d7af0741f05420f1ee32a10b.png

 

02112023-IMG_5996.thumb.png.2a9b1767d342779af72e6e88b3635f69.png

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisions

Station de Zarc'h

Coupure de courant le 2 novembre a 03h06 et coupure de l'onduleur a
03h59 donc plus de 50min d'autonomie. Reprise le 4 novembre a 16:09
après 61 heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A Kernascleden, l'électricité devrait revenir mardi ou mercredi au plus tard, idem pour les communes alentours. Concernant l'eau, elle sera coupée demain en soirée, il en est de même pour les communes alentours. On leur a expliqué que les pompes qui alimentent le château d'eau sont HS... L'eau se coupe de temps à autres depuis hier déjà.

Mes parents ont été choqué par "l'ouragan de 87". Même si les dégâts sont moindres pour 2023, ils n'oublieront pas cette date.

 

Voici le point de situation en Bretagne :

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dans Ploërmel il y avait encore des foyers privés d'électricité dans le quartier de l'hôpital dont l'accès est perturbé :

 

https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/tempete-ciaran-un-arbre-tombe-perturbe-lacces-a-lhopital-a-ploermel_60295113.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 00:46, LesbianQueerUniteDK a dit :

A priori validation par la préfecture de la Somme de la mesure de 193 km/h à Fort Mahon plage au niveau du poste de secours.🤔😃

Via le courrier picard:https://www.courrier-picard.fr/id462974/article/2023-11-02/tempete-ciaran-le-vent-souffle-fort-en-picardie

Communiqué d'hier du préfet à 16h37.

Ouvrir la photo

Mouai.

 

je connais bien l’endroit

 

Fort Mahon c’est une longue avenue perpendiculaire au rivage qui génère un important effet venturi…et qui debouche juste sur le poste de secours.

 

Quand j’y pratiquais la voile légère je faisais toujours attention dans l’axe de cet avenue, même à 2 milles de la côte l’effet est très sensible et c’etait l’endroit ou lever une coque. Et je reprenais toujours l’écoute à la main du fait de l’accélération tres franche du vent.

 

Donc il faut prendre en compte l’effet de site.

 

en effet de nombreux dégâts montre que le vent y a été plus fort que d’habitude ca c’est sur.

 

courage aux sinistrés.

Modifié par Tilu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

J’étais dans le Finistère (pointe Saint-Mathieu) dans la nuit de mercredi à jeudi ; je n’avais jamais rien connu d’aussi violent ! Quelle puissance, la chambre tremblait, craquait de partout, les vitres gondolaient…

 

C’était à la fois grandiose et terrifiant! 
 

Merci à ceux qui ont pris le temps d’alerter, courage à ceux qui ont eu des dégâts ; ils étaient considérables. La Bretagne est une région magnifique, aux premières loges face à ces tempêtes hypnotisantes mais qui peuvent vite devenir un véritable cauchemar. 

 

Bon dimanche à tous :)

IMG_0372.jpeg

IMG_0340.jpeg

IMG_0373.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...