Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2023


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Surprise cette pertu très active ! On devait juste avoir une vague queue de front au début. 

 

Pluie bien drue et continue à Melun, visi réduite et grosses flaques d'eau. La nuit tombe ! 

 

Reaction des cours d'eau a attendre ce soir. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Terrible exil de certains passionnés obligés de monter au 3ème étage de la tour Eiffel pour apercevoir 3 pauvres flocons 😁

OK mais malgré ce constat ce sont bien les sécheresses récurrentes qui marquent nos années depuis 10 ans. Associées en été à des canicules a répétition qui flinguent énormément d'arbres. On a besoin d

Sur un mois glissant (précisément du 17 octobre au 16 novembre 2023, soit 31 jours), Montsouris n'aura connu qu'un seul jour sans la moindre précipitation (le 7/11).    Le cumul des précipit

Images postées

fin de cette perturbation pluvieuse qui aura durée toute la journée... le jardin n'avance pas bien vite...

 

Résultat un beau cumul de 15,4mm sur Tigery soit 81,6mm pour Novembre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 33 minutes, Dammatrix a dit :

fin de cette perturbation pluvieuse qui aura durée toute la journée... le jardin n'avance pas bien vite...

 

Résultat un beau cumul de 15,4mm sur Tigery soit 81,6mm pour Novembre

je vois ce que tu veux dire. Avec ce temps humide et pluvieux tu peux pas ramasser les feuilles ?

En tout cas c'est le cas ici . 13.7 mm 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Sur Cormeilles en Parisis 18mm pile poil pour cette journée.

 

Novembre : 84.4mm

 

Annuel : 656.6mm (on a bien rattrapé le retard sur ces 2 derniers mois)

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les Parisiens,

 

La Seine se hisse actuellement à 2.27 m après cette belle perturbation :) 650 m3/s.

 

Belle réaction des Morins à attendre. La Seine devrait continuer à monter lentement ce week-end mais surtout grâce à la Marne, bien touchée par les PP ces derniers jours. L'Yonne a été plus épargnée. 

 

Paris-Montsouris enregistre 158.7 mm du 19 octobre au 18 novembre. Remarquable ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mister meteo a dit :

je vois ce que tu veux dire. Avec ce temps humide et pluvieux tu peux pas ramasser les feuilles ?

En tout cas c'est le cas ici . 13.7 mm 

 

 

Non je ne ramasse pas particulièrement les feuilles. Mais j'ai mon compost à mettre dans le potager. J'ai mes tuyas à finir de tailler (j'ai déjà passé 2h sous la flotte dimanche dernier). J'ai d'ailleurs encore tout mes déchets végétaux tailles de la semaine dernière encore en tas. Bref j'espère m'occuper de tout cela demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour une fois que je me fais des petites stats 😅

si je me base sur la pluvio moyenne annuelle, à 30 mm près nous avons fait 4 mois de pluie en 1 mois (glissant 18->18).

180mm sur cette période à Fontainebleau, 10mm pour aujourd'hui et 79 pour ce mois ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle perturbation aujourd'hui, il est tombé 18,0mm depuis 00h.

 

Sur les 30 derniers jours, depuis le 18 octobre, il est tombé 209,8mm ! C'est quasiment le tiers de la pluviométrie annuelle moyenne tombés en 1 mois.

 

Sur les 72 dernières heures il est tombé 44,6mm.

 

Après les 120,4mm tombés en octobre, les sols commencent à être saturés.

 

Il est tombé 742,4mm depuis le 1er janvier.

 

Douceur avec 13,9°C ce soir.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La douceur est restée en place toute la nuit ! 11.8°C en cours sur ma station

 

11.8mm hier

76.4mm novembre en cours

600.6mm 2023 en cours

 

Minimum 10.7°C à 7h42

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 17 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Les valeurs fournies par IC ne sont hélas pas cohérentes, et en conclusion je pense que c'est MF qui a raison.

 

C'est dommage, parce que les données fournies par IC sont bien plus accessibles et détaillées...

 

On peut également remarquer ce même écart concernant l'ensoleillement:

1785h pour MF

1815h pour IC

Je ne sais pas si il y a une explication  🤔

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 5 heures, mash a dit :

 

On peut également remarquer ce même écart concernant l'ensoleillement:

1785h pour MF

1815h pour IC

Je ne sais pas si il y a une explication  🤔

 

 

C’est un fait indéniable : les valeurs d’ensoleillement sont toujours surestimées pour IC. Il convient de se reporter sur MF ;)

 

Cette information est lisible sur les différents topics.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 23 minutes, tintin et milou a dit :

N'y aurait-il pas un souci de fonctionnement du radar de précipitations sur l'IDF, car je ne vois absolument rien au radar, alors qu'il pleut modérément depuis 30 bonnes minutes ?

 

Je remarquais la même chose après m'être fait rincer à 12h30 : rien au radar alors que de bonnes averses circulent.

 

C'est flagrant entre l'image de 13h35 et 13h40 : en 5 minutes, une multitudes d'écho apparaissent au radar sur le sud-ouest de l'IDF, dont un costaud sur Évry

 

image.png.47c391e737cf94622c798dcc4af23d14.pngimage.png.665e8f2dd844a99283f86896c1725fc5.png

 

 

Modifié par Dark_Purple
Précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 34 minutes, tintin et milou a dit :

N'y aurait-il pas un souci de fonctionnement du radar de précipitations sur l'IDF, car je ne vois absolument rien au radar, alors qu'il pleut modérément depuis 30 bonnes minutes ?

 

Cette bande de pluie bien visible au radar a traversé tout Paris du nord au sud.
Sur cette copie d'écran à l'heure de ton post:

 

pluie.thumb.jpg.12e8a04e52ab6f50306d93f752055e03.jpg

 

Ici:
2.4 mm depuis ce matin
très timide éclaircie
Tmin: 7.5°C à 2 heures
Ta: 10.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a une heure, mm91 a dit :

 

Cette bande de pluie bien visible au radar a traversé tout Paris du nord au sud.
Sur cette copie d'écran à l'heure de ton post:

 

pluie.thumb.jpg.12e8a04e52ab6f50306d93f752055e03.jpg

 

Ici:
2.4 mm depuis ce matin
très timide éclaircie
Tmin: 7.5°C à 2 heures
Ta: 10.3°C

 

Au temps pour moi, comme dirait JC Duce, ça doit être mes yeux...🤓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

Cette bande de pluie bien visible au radar a traversé tout Paris du nord au sud.
Sur cette copie d'écran à l'heure de ton post:

 

pluie.thumb.jpg.12e8a04e52ab6f50306d93f752055e03.jpg

 

Ici:
2.4 mm depuis ce matin
très timide éclaircie
Tmin: 7.5°C à 2 heures
Ta: 10.3°C

 

 

Il y a 2 heures, Dark_Purple a dit :

 

Je remarquais la même chose après m'être fait rincer à 12h30 : rien au radar alors que de bonnes averses circulent.

 

C'est flagrant entre l'image de 13h35 et 13h40 : en 5 minutes, une multitudes d'écho apparaissent au radar sur le sud-ouest de l'IDF, dont un costaud sur Évry

 

image.png.47c391e737cf94622c798dcc4af23d14.pngimage.png.665e8f2dd844a99283f86896c1725fc5.png

 

 

 

Ce ne sont pas que tes yeux @tintin et milou, il y a bien une différence entre le radar IC et celui de MC ? La bande de pluie n'existe pas sur le radar IC à 13h35 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Comme les derniers messages sont sur la thématique pluie, j'en profite pour partager la réactualisation du graphique par approche cumulées des précipitations tombées depuis le 1er janvier pour chaque année depuis 1886 à Paris-Montsouris.

 

graphic_cumulative_annual_rainfall.thumb.png.bf3c288b51b0ef846318a8f0e3b4698c.png

Edit :

Côté température, à noter que Paris-Montsouris n'a toujours pas connu de Tx<=10°C en cet automne 2023.

  • Le trait pointillé rouge indique le 22 novembre, l'année 2023 fait donc plus tardif que l'année 2022, qui se situait en 2ème position de l’occurrence la plus tardive.
  • A voir si la 1ère occurrence sera pour demain, ou sinon se sera pour ce week end.
  • Le record de 1994 devrait ne pas être battu.... vu les prévisions.

image.thumb.png.1baaecd425c8c18d282ed9ac547f435d.png

 

Edit 2:

Encore plus significatif, la 1ère occurrence de Tn>=5°C se fait aussi attendre à Paris-Montsouris et là on est parti pour taper le record de l’occurrence la plus tardive... après une année 2022 déjà bien exceptionnelle :S

  • Là aussi le trait pointillé rouge indique le 22 novembre.

image.thumb.png.c5f63d2b672a0716121dedf7bd02f112.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Punaise quel soleil aujourd'hui les amis ! 😎

 

L'anticyclone fait un retour remarqué avec 1031 hPa de pression sur Paris. Une première depuis début octobre.

 

La question du jour c'est: Montsouris va t il connaitre sa première Tmax de la saison froide sous les 10°C aujourd'hui ?

 

Pour moi, c'est du 50/50.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tornado75 a dit :

Aie 10 degrés sur Paris ça sera pour ce weekend les moins de 10 degrés avec beaucoup de retard 

9,8 degres de Tx pour l’instant, 9,5 degres actu donc non, ca pourrait passer de justesse

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

De retour après de long mois d'absence.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 28 minutes, babe a dit :

9,8 degres de Tx pour l’instant, 9,5 degres actu donc non, ca pourrait passer de justesse

 

Oui avec le coucher du soleil on peut dire que c'est passé tout juste. 🙂

 

Paris-Montsouris 

Tx 9,8°C

Ta : 8,9°C

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...