Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2023

damien63

Messages recommandés

il y a 10 minutes, mestron a dit :

[...]

Il était relativement facile de se laisser surprendre cet après midi, sur les portions de routes abrité du soleil, qui ne dégel pas, et ça glisse vraiment :

vers 16h00

[...]

Tu m'as foutu la lourde avec tes « virages à la corde » / vues penchées :S

• Haha 11
  • Solidaire 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi en fin d'après-midi sur le sommet Auvergnat, peu de neige, du givre et pas bien chaud mais ça valait le coup :      

Bonjour Petite randonnée au puy de la tache hier, j'ai observé une belle ambiance d'ailleurs avec cette petite couche de neige, quelques clichés au puy de monne:    

Salut les copains 😄 Ouep en effet, aurores boréales hier soir à la maison. Pour la petite histoire.   Étant au départ situé proche de Pardines au nord d'Issoire, j'ai vite compris

Images postées

Ici ce matin les routes étaient verglacé, il a fait froid mais sans plus avec -4.4°C chez moi à Saint-Jeures ou -6°C chez mes parents à Madelonnet (mieux dans un trou)

La température à grimpé jusqu'à 5.3°C sous un beau soleil cette après midi, même 26 degrés a l'intérieur, merci aux baies vitrées pour un jour rouge (le tempo)!

Ce soir hausse brutal de la température il faisait 1°C a 18h30 et 5.3°C à 19h45 ! Par contre chez mes parents le thermomètre est resté à 1°C à 3km à vol d'oiseau, on observe bien les inversions par vent du sud, courbe de Saint-Jeures en gris et chez mes parents en bleu:

Screenshot_20231129-200650_SmartMixin.thumb.jpg.8e3ce920a54c2f24315b3d080a261e4f.jpg

Vers 10h30 sur une petite route entre le Chambon-sur-Lignon et Saint-Jeures

20231129_101926.thumb.jpg.628998b225bbd5139806756ffde4234f.jpg

La température redescend de nouveau avec 3.8°C actuellement 

Modifié par treveys
  • J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Neige plus basse que prévu en Ardèche non ? À 700m ça tombe dru d'après la caméra de l'Escrinet. Plus au sud, il ne fait plus que 2°C à la Dent de Rez. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Coucou, merci pour les photos de neige ☃️, ici pas prêt de la voir 😇.Beaucoup de lecture en 1 journée 2 pages à lire. 😁

Bonne soirée. 😍 

On ne sait jamais.. Tu dois te rappeler de cet épisode dantesque il y a une dizaine d'années !

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1047345-photos-d-archives-mars-2013-la-manche-et-le-calvados-sous-la-neige-revivez-cet-episode-exceptionnel-en-photos

il y a 16 minutes, Ced30 a dit :

Neige plus basse que prévu en Ardèche non ? À 700m ça tombe dru d'après la caméra de l'Escrinet. Plus au sud, il ne fait plus que 2°C à la Dent de Rez. 

Va pas effrayer notre @boubou07:)

C'est vrai que 700m, ça devient chaud là..

• J'aime 4
  • Haha 9

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus froid que prévu oui : ici 0.6°C actu avec un mélange petite pluie / neige fondue.

0.4°C à 1100 m au-dessus du village.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-0.5 avant la perturbation,  Actu 2 degrés et de la pluie.

@damien63 les sorties du soir,  icon D2, arôme 15z , les mailles les plus fines voient un vrai épisode neigeux sur nos montagnes finalement , les précipitations remontent bien nord et passe de la pluie à la neige en montagne jusqu'à 700/800 m , 10/15cm voir plus sur les montagnes..

Rien est calé encore mais tout n'est pas finis pour enfin une vrai couche en montagne 👍

En image le décalage énorme de icon D2 entre son 15z et son 18z :

15z :Screenshot_20231129_213830_Chrome.thumb.jpg.90d3700f232c3c2854078c6192947cd1.jpg

18z

Screenshot_20231129_213841_Chrome.thumb.jpg.25596a7cb6eab08fd7e6bc39fbf39e67.jpg

Demain il y aura plus rien et je vais passer pour un fou mais

bon..  avec ces conflits, remontées de sud .. tout est possible !

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

On ne sait jamais.. Tu dois te rappeler de cet épisode dantesque il y a une dizaine d'années !

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1047345-photos-d-archives-mars-2013-la-manche-et-le-calvados-sous-la-neige-revivez-cet-episode-exceptionnel-en-photos

Va pas effrayer notre @boubou07:)

C'est vrai que 700m, ça devient chaud là..

Et oui un épisode en 2013 qui ne se produira jamais par chez nous ! 50 à 80 cm de neige... si bas en altitude... Mais je n'en demande pas tant ! un petit 20 cm serait déjà un exploit !

3,1°C.

Bonne nuit.

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Ced30 a dit :

tout à l'heure (vers 20h) j'étais sur les hauteurs de Jaujac (550m environ) et il tombait dru un mélange de pluie et de gros flocons à moitié fondus. 

un peu plus bas, ça c'est transformé en pluie très intense (essuies-glace au max pour conduire)

encore plus bas, en arrivant sur Prades (300m) c'était juste une petite pluie fine. 5°C en arrivant à la maison.

Aubenas relève 1,8mm et 4,5°C à 21h. 

à présent il ne pleut plus et j'ai 3°C au mercure à 21h45.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ahlala... mars 2013, le Saint-Graal, l'épisode ultime ! J'y étais 😄

La tempête de neige la plus dingue de toute ma vie, et en bord de mer de surcroît.

Un aperçu via mes photolives de l'époque : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2013-03-11&date_fin=2013-04-04&d=&pseudo=paparazzi&auteur=305&motcle=&ville=&geoid=

Ten years later... 🙄😬

-1.5° / 4.9° pour les extrêmes, pas mal pour une fin novembre malgré tout !

Le ciel s'est rapidement couvert par le sud dès 14h00, mais comme à 14h00 en cette saison il ne reste que trois heures de jour, l'impression aura été celle d'une belle journée plutôt hivernale.

Le Sancy depuis Mérinchal à 13h40 :

20231129_134010copie.thumb.jpg.e7cf2eb583862a9ee16f244d96887818.jpg

Sur la route de Crocq, sept minutes plus tard :

20231129_134737cope.thumb.jpg.144f3830bf6d480958802504e8e6dd12.jpg

4.0° à 22h20 et toujours pas de précipitations. Ça ne devrait plus tarder, elles ne sont vraiment pas loin au sud.

Bonne soirée !

• J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

2.4°C actuellement au mercure et 3.2mm sur le village depuis mon dernier message, il est possible que quelques gouttes grasses tombent mais je ne vais pas veiller au lampadaire en face de chez moi non plus, enfin pas encore. :D

• Merci 1
  • Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -2,7°C ce matin. Bon givre sur les parebrises et les sols.

Tx 7,1°C.

Début de la pluie vers 21h00 ici, bonne pluie actu, d'intensité modérée.

Ta 2,0°C à 22h45.

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, Vedasien a dit :

2.4°C actuellement au mercure et 3.2mm sur le village depuis mon dernier message, il est possible que quelques gouttes grasses tombent mais je ne vais pas veiller au lampadaire en face de chez moi non plus, enfin pas encore. :D

Bon moi j'ai passé quelques minutes près du lampadaire (mais c'est parce que j'avais un truc important à faire - genre fumer une clope 🙄)

Et je peux certifier qu'il pleut.

2 mm pour le moment.

Les températures regrimpent comme prévu. Et elles sont parties pour monter encore jusqu'à demain après-midi.

La  neige tombée en altitude ne sera plus qu'un souvenir demain, mais dans la nuit de vendredi à samedi, ça va rebaisser etc etc...

Bonne nuit !!

Faites de beaux rêves !!

shutterstock_1690677151.jpg.197394384ef693b8b17423d99b1a6e85.jpg

• J'aime 4
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je partage une photo du jour prise depuis les crêts du Pilat en direction des Alpes et du Mont-Blanc :

FB_IMG_1701296345315.thumb.jpg.d18ddfa113e1ada8afd863060e051198.jpg

Crédit photo : Thierry Barré

• J'aime 16
  • Merci 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien bon la neige bien entendu ça fait longtemps que j'ai tiré un trait dessus, mais au moins j'envisageais (comme 100% des modèles) pas mal d'eau cette nuit ! Je me disais allé une petite 10 aine ça ne serait pas du luxe ! Résultat j'ai bien dormi et en me réveillant j'ai trouvé ça bizarre ! Bon voila 2,2 mm histoire d'humidifier l'atmosphère. 

Ta 4,9°C.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pouarf... Le Lioran dépasse les 600 mm mensuel, 661 pour Mandailles, Le Falgoux s'approche des 600 mm.... Depuis le début de la période humide, il est tombé 950 mm à Le Falgoux, soit ce qu'il est tombé sur toute l'année sur ma VP2 de St-André dans le Sarladais (avec 200 mm ce mois-ci).

C'est... C'est ouf... Les Monts du Cantal sont justes impressionnant ! Plus de 2300 mm à l'année déjà. O.o

Et le tout sans grosses crues, ça montre qu'on en avait plus que besoin.

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, snow63 a dit :

Demain (...) je vais passer pour un fou

T'inquiètes, c'est déjà fait depuis un temps certain 😀

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie faible mais sans relache toute la nuit : 12 mm au pluvio, relevés à l'instant, et ça continue. Précipitations sans doute sous-estimées car 17 mm à la lame d'eau MF et 18 mm chez mon pote à 3 km d'ici.

La douceur est de mise : 8°C sous abri (ça change des -7°C d'hier à la même heure :D)

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin, avec du vent de sud.

Pas de pluie actuellement. Mais ça devrait revenir assez vite.

Depuis hier soir, la Purinière a récolté 5.8mm.

Le thermo balcon, encore assez bas en soirée (Tn 1.9°C vers 23h), a fait un 1er sursaut à 3.5/4 degrés vers minuit. Puis, avec la levée du vent de sud, second bond après 5h.

Ta balcon 11.2°C (8h05).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Il faisait bien frais dans la rue des Gras, hier matin, d'où la vue sur le Géant des Dômes était conforme à cette toute fin d'automne. Un beau cliché clermontois. Tn 4,4, Ta 6,8, pluviométrie à 8h : 10 mm.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

7 degrés, pas mal de vent et 16mm déjà.

Bon l'épisode devrait concerner plutôt haute Loire Lozère est Cantal peut être sud Loire,  on verra en live demain !

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On devrait atteindre les 80 mm mensuels ce soir soit 60-65% de la référence (2005-2020), c'est pas le Cantal ici. ça arrive les inondations dans le Cantal, j'ai vu la Jordanne débordée mais c'était au printemps avec pluie+fonte de la neige et il y a 30 ans.

On a pris un coup de chaud cette nuit avec le vent du sud

image.png.d55bd015acf17243ddb9f8407f67ae54.png

7.5 °C actu et petite bruine.

Il y a 14 heures, damien63 a dit :

Et ce ne sont pas les 2 cm de vendredi qui vont changer quelque-chose en montagne... et ensuite on est parti pour de la douceur jusqu'à on ne sait pas quand...

0,3°C de Tn, 6,4°C de Tx et Ta 4,2°C.

Moi j'ai plutôt une semaine pas chaude à venir, on est pas sur les mêmes climats.

image.png.9ae21e2bb57d504e57107ffc8be9a693.png

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)

Allez : 12,7 mm pour cette nuit et ce matin 😎

Tout étant relatif, ici, dans le bas Mauzunois, c'est un bel épisode pluvieux.

Le plus important depuis heu.. le 26 octobre. C'est vous dire..

Ce qui porte le cumul à 75 mm pour novembre. (norme 83 mm : on va peut-être y arriver in extremis !)

Tn 2,9°C et grande douceur ce matin (quoique humide la douceur et légèrement venteuse) : 9°C actu.

Pas mal de pluie annoncée sur les modèles à mailles fines dans les 24h à venir. J'espère qu'à l'issue de ce week-end les cours d'eau vont réagir un peu. On y croit !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Solidaire 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...