Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2023

funkadelique

Messages recommandés

Première journée véritablement "hivernale" de la saison, ciel couvert du matin au soir avec même par moment une bruine désagréable.

tn -2,3° en fin de nuit avant l'arrivée des nuages

tx 6,2° mais provisoire puisqu'on devrait atteindre voir dépasser les 7 à 8°  d'ici demain matin.

Et pour ceux que cela interesse un petit post sur la VDF de février 1929 ici avec les relevés horaires de Strasbourg.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

• Réponses 487
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sacrée épisode d'aurores boréales hier en Lorraine ! il a fallut tombé entre les averses et tout ces nuages mais une belle éclaircie au lac de parroy (54) m'aura offert ce jolie tableau !   

Surprise neigeuse ce matin à Metz avec 1 à 3 cm au sol, selon les surfaces !          

Comme prévu, Strasbourg se réveille sous une petite quinzaine de cm de neige légère par -1°. Cet épisode s'annonce au moins aussi bien que celui de janvier 2021 🥰 Ah pardon, je sors de mon rêve

Images postées

Il y a 10 heures, Nicolas_68 a dit :

Oui j'avais vu. Après moi je suis en plein centre-ville donc forcément il y a des écarts. 

Oui et même dans les quartiers où l'habitat est moins dense comme la Fonderie ou l'Illberg, la T°C chute davantage. La VP2 de l'UHA sur le campus de l'Illberg a relevé une Tn de -1,3°C ce matin.

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée bien grise avec même quelques bruines, ressenti presque froid.

Tn : -0,3°C (première gelée) et Tx : 8,4°C.

Ce soir, le ciel est couvert sous un léger vent (Ta : 8,4°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

-3.4 et +4.9 degrés pour les extrêmes de cette journée marquée par un ciel complètement bouché. Journée hivernale en somme 

Après une nuit couverte et très douce (9° au reveil), de belles éclaircies actuellement sous un vent de NO qui rafraîchie l'atmosphère, bien agréable cette lumière.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A nouveau beaucoup de pluie cette nuit avec notamment 5mm entre 6 et 7h ici à Seltz. 
Cumul de 7,8mm cette nuit soit 127,4mm mensuels (normale 77,5mm)! 😁

Et on approche des 800mm annuels avec 794,4mm pour une normale de 770,2mm à fin novembre (855,5mm annuels). 
Du tout bon ce gros rattrapage depuis 1 mois…👍

Un dernier petit tour au-dessus des 10 degrés autour de midi en Centre-Alsace, avant une prochaine fois qui semble assez lointaine... changement de temps!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne averse qui vient de passer ici avec une nette baisse du mercure. 
Actu 6,1° ici à Seltz (Tx 8,8° à 11h20). 

Et à Niederbronn: 

2,4° au Wintersberg (580m) 

5,7° au nord 

6,3° au sud. 
On ne devait pas être loin des premiers flocons au sommet de la ville sous l’averse. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques pluies en matinée avant le retour de belles éclaircies. Puis le ciel s'est a nouveau chargé avec deux petites averses avant 16h. Averse de gresil à 18h et les premiers flocons de neige fondante après 18h30 sous de bonnes intensités 😀. Actu ciel clair 3° après une baisse à 2.5° juste après l'averse. 

Modifié par MATT_68

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée en temps temps, bonnes averses et douceurs le matin, puis refroidissement sensibles et averses voyant du mélange solide/liquide en fin de journée. T°n de 1.8°, T°x de 7.6°

et la petite stat du jour, prévisible, avec 249.4mm à cet instant il s'agit du mois le plus humide depuis le début de mes relevés, détrônant les 245mm de janvier 2018

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Fait notable, 2 averses de grésil et neige roulée viennent de se produire.

Sous 3,4°

Bonjour à tous, 

Averses de pluie sur Mulhouse ce matin sous 2,2°C, ce sont les paquets résiduels des PP sur le massif vosgien.

Les éclaircies ne sont pas loin.

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Quelques résidus de neige sur les tuiles du voisin. Hier il tombait, très faiblement, un mélange de neige/grésil. Le temps est plutôt a l'éclaircie actuellement.

2,9°

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Matinée très agréable par ici, avec de belles éclaircies. Preuve en est, le thermomètre a bien grimpé, avec 7.1 degrés actu. La magie de la plaine centrale :D 

Les nuages reviennent par le nord.

Modifié par Orage99

Posté(e)

Ici à Niederbronn il pleut faiblement sans flocons visibles avec 3,6° au nord et 4,1° ici au sud de la vallée. 
Par contre au Wintersberg à 580m il doit neiger vu la température de 0,3° actuellement 😁

La station de Weinbiet à 553m dans le Palatinat relève 1cm de neige au sol en ce début d’AM! 

😢

Posté(e)

Première neige seule au Wintersberg à partir de 400m environ, mais ça ne tient pas même au sommet à 581m. 
J’aimerais vous mettre une vidéo mais je ne peux pas…😕

Les RR restent bloquées sur le massif avec ici en vallée de belles éclaircies désormais alors que la neige tombait faiblement à modérément là-haut il y’a 15mn. 
Actu 0,6° au sommet (1° au thermo voiture). 

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Temps calme avec quelques éclaircies jusqu'à la mi-journée à Besançon. 

Il tombe à présent une faible pluie, à laquelle se mêlent quelques flocons fondus ici à 400m d'altitude. 

On sent que ça pourrait vite tourner à la neige s'il y avait de l'intensité. 

La température baisse après être montée au maximum entre 4 et 5°C. 

Il fait entre 2 et 3°C.

Le fond de l'air est frais aujourd'hui, ça fait plaisir 👍

• J'aime 3

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Légère neige seule au sommet de Bregille, pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais c’est toujours sympa, mes premiers flocons depuis que je suis à besac, les premiers d’une longue série j’espère 

• J'aime 4

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je vais clôturer le 3 ieme message en provenance de la Franche Comté. Pluie froide ici avec 3.1 a baume, 1.4 Autechaux 445 m et -0.4 a 685 m secteur centre Doubs.

• J'aime 2

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Temps complètement inintéressant ici en plaine d’Alsace mais c’est sans surprise puisque je ne m’attends à rien en toute situation ici 😂… pas une goutte de la journée et une température de 5-6 degrés durant l’après midi . J’ai donc décidé de monter au champ du feu en passant évidemment par grendelbruch à 500-600 mètres d’altitude. Changement de temps radical en entrant dans la vallée de la bruche puisque de la pluie tombait en continue. Premiers flocons vers 400-450m puis neige seule vers 500m à l’entrée de grendelbruch, sans tenue évidemment et sous environ 1,5 degrés . Premières traces de neige au sol vers 600 mètres puis blanc vers 650-700 mètres . Arrive au champ du feu sous une neige fine un vent sensible et une visibilité à couper au couteau , la couche devait avoisiner les 3-4 cm, sans plus. Puis lorsqu’on redescend dans la plaine, aucune trace d’humidité au sol, fraîcheur à peine marquée, on se demande si leposode hivernal a bien commencé .

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Premier saupoudrage ce matin au réveil,quelques flocons entre 9 et 10h avant le retour d'éclaircies. Le ciel s'est à nouveau chargé dans le courant de laprem avec pluie et neige mêlé de manière faible, c'était bien plus intéressant au Col Amic 825m avec une neige soutenue et environ 5cm au sol. 

20231125_082924.jpg

20231125_153541.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...