Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2023

schwarz

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Petit tour par chez moi, qui, à l'image de l'Anjou, aura été épargné par la tempête.

Les rafales auront été comprises à l'ouest du 49 entre 90 et 100 km/h.

Quelques photos d'illustration prises en ce début d'après-midi.

Les éléments marquants ne sont pas tant les dégâts liés au vent que les impacts de plus en plus visibles des précipitations très généreuses des dernières semaines.

image.thumb.jpeg.87e0742ee95f311e21c7f48b9cf0de31.jpeg

Il faut dire que je relève 184 mm depuis le 18 octobre (soit une moyenne de 11,5 mm / jour).

Dans la vallée de la Loire, les champs commencent à saturer, les boires (bras-mort de la Loire) se remplissent et les 1ers ruisseaux débordent.

image.thumb.jpeg.5c0554d46464c479225c1f493040c808.jpeg

image.thumb.jpeg.257392866cbc84dd8e1626a972d40182.jpeg

image.thumb.jpeg.b1f635ea7d0b8c4980ceaab7fffb5c7c.jpeg

C'est très classique par ici en cette saison mais très soudain car il y a 15 jours, le paysage était diamétralement différent.

Il faut dire que depuis le 18 octobre la cote de la Loire est passée de - 2,00 mètres à + 0,83 m. aujourd'hui.

Et la tendance à la hausse se confirme avec une cote projetée à 1,50 m. dans 48 h. 

• J'aime 7
  • J'adore 1

• Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si on fait un premier bilan rapide des rafales en Poitou-Charentes et Vendée, on est sur un évènement plus fort que du "classique" : 147 km/h à la pointe de l'Ile de Ré (17) 144 km/h à Cognac, bie

À Échiré, le mât de la station météorologique VP2, installé à 8 mètres de hauteur, a été littéralement plié en deux, entraînant la casse de l'anémomètre et du pluviomètre. 18 ans de service, je suis j

136 a Niort Souche. Faut remonter a 1999 pour avoir plus violent !

Images postées

Oui, beaucoup de pluie et de façon uniforme, pas comme quand il y a des orages.

Ça a dû sacrément se refroidir en altitude car les 2 averses qui sont passées étaient remplies de petite grêle.

Le vent s'est calmé et il ne fait plus que 9,2°C.... breuh ben j'ai allumé le chauffage car couplé à l'humidité, ça devient presque hivernal!

Content pour la Loire de voir qu'elle reprend des couleurs.

Cette pluie est une bénédiction, c'est vrai que les champs ressemblent à certains endroits à des pataugeoires .....

Et ce n'est pas fini, avec ce qui nous attend !!!

• J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça caille un peu ce soir à Troche avec une température en chute libre depuis 15h30. Ta de 6,4°C avec un gros paquet d'eau qui arrive 

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Ca a bien soufflé dans la nuit, dans la journée les averses ont pris le relais avec du grésil sous certaines.

A noter un possible phénomène venteux du côté de la Croix Moriceau (commune de la Haye Fouassière - 44):

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-haie-fouassiere_44070/video-tempete-ciaran-motard-blesse-a-gorges-mini-tornade-a-la-haie-fouassiere_60288977.html 

J'ai effectivement remarqué des dégats dans le coin sur le 4 voies Nantes - Cholet (N249) à la hauteur de ce village avec des arbres parfois bien amochés.

Ciel de traine aujourd'hui avec des belles éclaircies mais aussi quelques bonnes averses. 

Novembre démarre avec 20 mm à Monts, 24 mm Cernay, 31 mm la Chapelle et 32 mm Mirebeau. 

Les cumuls annuels sont désormais largement remontés dans les clous pour une année normale en pluie avec 2 mois donc d'avance on finira donc l'année en étant excédentaire ce qui est une excellente nouvelle. 

Par ici on est très loin des images de Cailloupaille mais les ruisseaux ont enfin repris de belles couleurs et quelques marres se forment dans les champs non drainés... 

Côté vent la nuit dernière proche de mon secteur: 

100 km/h Archigny, 96.6 km/h Mirebeau,

93.2 km/h à Saint Genest d'Ambierre à 5 km à l'Est de Cernay à un nouvel anémo que j'avais installé cet Eté à environ 4  m du sol combiné à une Vantage vue pour la comparaison, il s'agit d'un anémo MeteoWind IoT Pro Sigfox autonome avec un seuil d'échantillonnage de 0.5 s vs 80.5 km/h à la Vue.

89 km/h Loudun, 86 km/h Poitiers et Thenezay, 77.2 km/h la Chapelle Montreuil et 68.3 km/h Cernay à la Peet Bros.

• J'aime 2

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

48mm pour aujourd'hui avec la tempête ( très active en pluie) et un score de rafales de 112kmh pour le vignoble nantais.

les cours d'eau ont bcp montés dans la région, il faudra commencer à surveiller cela.

Il y a 13 heures, alex44 a dit :

Ca a bien soufflé dans la nuit, dans la journée les averses ont pris le relais avec du grésil sous certaines.

A noter un possible phénomène venteux du côté de la Croix Moriceau (commune de la Haye Fouassière - 44):

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-haie-fouassiere_44070/video-tempete-ciaran-motard-blesse-a-gorges-mini-tornade-a-la-haie-fouassiere_60288977.html 

J'ai effectivement remarqué des dégats dans le coin sur le 4 voies Nantes - Cholet (N249) à la hauteur de ce village avec des arbres parfois bien amochés.

Sur les coups de 23h30, d'après le radar, il ne semblait pas y avoir de signature explicite démontrant la présence d'une tornade.

En revanche, la signature semble plus explicite vers 3h20 dans la nuit qui a suivi et la géolocalisation des dégats est telle que le phénomène venteux s'est concentré sur un couloir...

Autrement, début de journée plus calme, ensoleillée : journée de transition avant le prochain (fort) coup de vent/tempête.

231101_23h30.png

231102_03h20.png

• J'aime 2

Après de nouvelles pluies cette nuit, la traîne est plutôt calme grâce au flux légèrement orienté NO, les nuages élevés prémices de la forte dégradation attendue devraient faire leur apparition en cours d'après-midi.

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Avec un petit peu de retard, le cumul pluviométrique d'octobre à ma station (121mm) permet aux 10 premiers mois de 2023 d'atteindre des sommets de pluviométrie :

image.png.2409b9d723cd5aa32829c0276f41f82a.png

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après Ciaran, Domingos a une sacrée gueule vu de là-haut!

2023-11-0314_41_18-.thumb.png.9f0597f88d0ba8f8489c9644a69ae334.png

Mais en vérité il vaut mieux qu'elle ait cette gueule là à cette heure-ci, qu'en continuant de se creuser demain soir.

• J'aime 9
  • Surprise 1

Mince perso j'aurai préféré qu'elle continu à creuser... tant pis 😛 

Plus sérieusement on verra bien ce qu'elle donnera cette Domingos toutes les installes du CO seront prêtes y compris celles du 17 là où je suis allé faire un tour cette aprem. 

En particulier à Chatelaillon-Plage pour y voir la VP2 mais aussi ses carrelets par un ciel de traine actif alors que mon Nord Poitou se trouvait dans l'assèchement Breton aujourd'hui : 

371298666_1030465944951311_2311774331386872733_n.thumb.jpg.972dd7e76e0a2441bb6bcce38f8b14ef.jpg

Après être passé faire un tour voir l'instal très pro à Saint Médard d'Aunis, on attend tous du vent sur nos anémos ! 

En attendant ça baigne de partout dans les champs du Niortais aux côtes du 17 ! par chez moi on en est à des années lumières même si en rentrer j'ai vu la Vonne sortir de son lit à Sanxay alors que l'Auxance restait encore sage à Latillé. 

• J'aime 4

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Encore et encore de la pluie, on approche des 300mm en l’espace de 15 jours ici, c’est assez incroyable.

Et ça risque de pas faire bon ménage avec les rafales tempétueuses prévues demain soir sur une partie de la région, on va espérer que la végétation tienne bon mais je suis assez sceptique là dessus au vu des sols gorgés d’eau.. 

• J'aime 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Ici aussi j’approche les 300 mm en 15 jours, on est très certainement à un niveau record ! 

Exactement 279,7 mm depuis le 18 octobre. 

235 mm à Chepniers par contre 

Hâte de voir comment ça va scorer samedi soir ! 

• J'aime 1

Posté(e)

F-AdbwqXIAAgIXT.png

record absolu de pluie en 15j depuis le début des relevés sur tout le CO. on vit bien quelque chose d'exceptionnel...

SInon 

10mm cette nuit.

59mm pour novembre

Demain 60mm vont s ajouter

260mm en 14j. Record battu également ici , ça va faire 320 demain en 15j si ça se confirme, c'est vraiment exceptionnel .

• J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

« Le renforcement du vent lié à la dépression "Domingos" est aussi très fort sur les côtes du Sud-Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique où les rafales pourront atteindre 100/120 km/h (localement 130 km/h sur les îles) en soirée. Cependant, les plus fortes rafales ne devraient pas pénétrer à l'intérieur des terres de la Bretagne.

Seule la Loire-Atlantique pourrait être concerné par des rafales de l'ordre de 100 km/h dans les terres, mais cela reste assez bref dans le temps. 

Suivez attentivement les prochaines actualisations des prochaines cartes de vigilance. » MF

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

24mm cette nuit.

290mm correspondant au tiers de la pluviométrie annuelle depuis le 18/10 soit en 16 jours !

Exceptionnel !

• J'aime 2

Rafales entre 70 et 85 km/h à ma vp2 entre 6h et 7h. Il est probable que l'on dépasse ces valeurs ce soir, et la nuit prochaine.

Coté pluie, 20 mm depuis minuit, portant le cumul mensuel à 60 mm (220 mm depuis le 18/10).

• J'aime 2

Bonjour,

Oui des valeurs remarquables, une vingtaine de mm supplémentaires sous le front de la nuit, on voit poindre des éclaircies par le littoral, et au satellite des averses en rang serré ensuite.

Petit point départemental, mais je suppose que la situation est assez similaire sur le reste de la région:

Les retenues d'eau absorbent et lissent sans souci ces apports en eau pour le moment, car on partait d'assez bas. Désormais, les pièces d'eau en tout genre des bassins versants sont pleines, les fossés réagissent au moindre mm, et quand on fait un tour sur Vigicrue sur les petits cours d'eau environnants qui ne sont pas régulés par une retenue, on constate que le risque d’inondation ponctuelle devient important en amont. Pour autant, les cours d'eau principaux semblent donc pouvoir absorbés, mettant à l'écart de crues majeures.

Exemple avec un affluent de la Vendée suivi de la Vendée après le barrage, puis le dernier relevé des barrages/retenues du département en date de dimanche dernier:

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=31&CdStationHydro=N711401010&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

Capturedcran2023-11-04083832.thumb.png.ce77f014068a9874a628da608e8ac790.png

Capturedcran2023-11-04084141.thumb.png.aeb80423c0fdd2bddcae388ce1f77ff9.png

https://www.vendee-eau.fr/letat-de-la-ressource/

image.thumb.jpeg.db59c0b02cae6caddd9d9e2dcd402139.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 2

Salut le topic CO ! Ca fait un bail !

Aller, j'me lance dans le suivi de Domingos. D'ailleurs, on pourrait ouvrir un topic dédié SUIVI TEMPÊTE DOMINGOS !

Ici tôt ce matin au passage du front à Montroy :

84.5km/h au Gill Windsonic

81.5km/h à la VP2 (moins d'écart en vent de Sud car l’algorithme compense)

Sinon,

85km/h au Port de Chatelaillon-Plage et pointe du Plomb

80km/h chez l'ami Marc à St Médard d'Aunis

A suivre le gros des troupes en fin de journée... 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Déjà de bonnes rafales sous le front froid il y a quelques minutes, plus qu’à attendre l’agitation dans la soirée..

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Beaucoup de pluie sur les dernières 24h par ici.

J'ai relevé 29,4 mm pour ce 3 novembre.

Ce même 4 novembre en 1980, on se réveillait avec de bonnes gelées sur la région entre -4° et -5°

et le lendemain sous une bonne couche de neige, une autre époque !

• J'aime 1

Posté(e)

12mm cette nuit et rafale de 82kmh sous le grain à l'instant effectivement.

Encore des trombes d'eau à venir d'ici ce soir x)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...