Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

La journée d'hier aura dans son ensemble été plutot ensoleillée et sèche mais aujourd'hui c'est pas la même, ciel bas et gris depuis ce matin et si la brume a disparue a la mi-journée bé le soleil on ne sait pas trop ou il est...7° la nuit dernière sous un ciel couvert et 9.5°  ce midi.

La flotte doit revenir la nuit prochaine et jusqu'au week-end ça ne va pas faire semblant a priori...

 

image.thumb.png.87a6fd776b6af41dfe122e40eb887c36.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Buenos días

 

Ensoleillé et doux, avec une Tn de 7,6° à 4h du mat', donc très tôt, et une Tactuelle de 15°. Vent de sud sensible, ça va assécher (temporairement) les terrains superficiels

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tony22 a dit :

Amis du Sud-Ouest, suite et fin de l'histoire de la Tx de 30.4°C à Blagnac le 6/10/2009. Je viens de recevoir un mail en provenance de l'équipe qui gère les anomalies dans la base de données climatologiques, suite à ma sollicitation :

 

 

Et voici le Top 9 des Tx d'octobre après correction :

 

image.png.2edbc9f7b7af102b7a6738523fa4060c.png

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Tony22 a dit :

Amis du Sud-Ouest, suite et fin de l'histoire de la Tx de 30.4°C à Blagnac le 6/10/2009. Je viens de recevoir un mail en provenance de l'équipe qui gère les anomalies dans la base de données climatologiques, suite à ma sollicitation :

 

 

J'ai reçu le même mail aujourd'hui et je n'ai pas vu ton message avant de poster car je ne suis pas ce topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 17,1° sous un ciel d'un bleu éclatant, avec le vent d'autan qui s'est nettement renforcé depuis 2h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

1 mm de pluie la nuit dernière puis très nuageux jusqu'en début d'après-midi (comme Cédric, je me demandais où étaient les éclaircies prévues...), puis les très belles éclaircies sont apparues en cours d'après-midi.

Tn : 5°C

Tx : 14°C

Une petite photo du coucher de soleil sur les hauteurs de Bagnac :

IMG-20231108-WA0000.thumb.jpg.e1c099180ef56bb210d5843dd9c4b1df.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée et bien douce. 

Tn 7,3°. Tx 17,5°. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Tony22 a dit :

 

Et voici le Top 9 des Tx d'octobre après correction :

 

image.png.2edbc9f7b7af102b7a6738523fa4060c.png

 

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Merci ! On a donc explosé le record de Tx sup 30°c le plus tardif, le battant 5 fois d affilée pour le téléporter 9 jours plus tard, ce qui est impressionnant pour une station ancienne qui a du en voir passer des synoptiques...!

Bref la climato dérive vers autre chose...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, MidiPy a dit :

Et même -5,9° dans le TAF de Comus !

Camérac a côté pourrait être un taf d altitude (éventuellement ?) 

Mais Comus semble plutôt être une vallée a faible pente qu un taf non ?

Je cherche a accéder aux relevés topo du coin (mieux que sur maps) si quelqu'un a ( @Thundik81va m égorger j'ai perdu le lien du lidar je ne sais pas comment 😅)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Camérac a côté pourrait être un taf d altitude (éventuellement ?) 

Mais Comus semble plutôt être une vallée a faible pente qu un taf non ?

Je cherche a accéder aux relevés topo du coin (mieux que sur maps) si quelqu'un a ( @Thundik81va m égorger j'ai perdu le lien du lidar je ne sais pas comment 😅)

 

Andreu Gómez Simón (mail en gmail tout attaché et sans diacritiques) proposait cela sur son Meteopireneu : http://web.archive.org/web/20220125114801/http://meteopirineu.com/estacion/station2.html

Le vrai LiDAR HD c'est là : https://geoservices.ign.fr/lidarhd

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 20 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Après un tout petit peu de pluie la nuit dernière (1 mm), la matinée a été nuageuse mais sèche. Puis de très belles éclaircies se sont développées l'aprem

Tx : 13°C

Ce soir, la température baisse assez vite avec 4,5°C actuellement

Tu ne te serais pas endormi sur la barre d'espace par hasard ? xD;)

saloutétatous,

je pense que oui :D a mon age on s'endort vite tu sais xD..

sinon,soleil voilé cet après-midi.T°actu: 7.7c°.

Tn:4.9

Tx:12.6c°.

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Camérac a côté pourrait être un taf d altitude (éventuellement ?) 

Mais Comus semble plutôt être une vallée a faible pente qu un taf non ?

Je cherche a accéder aux relevés topo du coin (mieux que sur maps) si quelqu'un a ( @Thundik81va m égorger j'ai perdu le lien du lidar je ne sais pas comment 😅)

 

Techniquement le TAF "officiel" à Comus c'est le Pla de Boum ! ;)

 

Cf ce post ULTRA complet sur le topic TAF en France pour comparer les stations de Camurac/Comus/Pla du Boum

 

 

désolé pour le HS !

Modifié par MidiPy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée douce et globalement ensoleillée. La pluie (faible) est arrivée vers 19h30, le total pour l'instant n'est que de 1,6 mm.

Tn 7,6°

Tx 15,8°

Ensoleillement 6h40

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 12 heures, Tony22 a dit :

je supprime donc le Tx hor de 30.4°C et récupère le Tx de 28.5°C à 15h19 pour le mettre dans la Table Q

Je me rappelle très bien, c'était un peu frisquet cette après midi là, mais tour le monde sur IC disait qu'il faisait chaud !!  😃

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

En effet, les stratocumulus ont été tenaces, mais l'aprem fut très belle avec un léger vent de SE, pour autant les Tx sont restées de saison avec 13.3°C à St-André et 14.5°C à Daglan.

Retour de la pluie depuis cette nuit, avec déjà 12.2 mm dans le pluvio à St-André, on devrait dépasser les 300 mm sur le mois glissants à l'issu de cette nouvelle période humide.

Je suis curieux @Arkus de voir comment elle se place par rapport à la longue sécheresse qu'on a eu sur le début de l'automne combiné à la cagnasse, quel évènement est le plus exceptionnel ? J'aurai tendance à dire les T, mais d'un point de vue statistique ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

20,2mm depuis minuit

Température actuelle 10,6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut à tous

 

Réveil pluvieux ce matin. La station de Castelnaudary annonce 3,2mm pour l'instant. Cependant elle n'annonçait aucune pluie entre 8h et 8h15 alors que je suis passé à côté du Lycée agricole et qu'il pleuvait des seaux d'eau :D On verra à la fin de l'épisode.

 

Ta 10°. Le contexte est plutôt favorable niveau sécheresse ici. Il ne tombe pas des centaines de mm, mais il pleut régulièrement, de manière modérée avec un espacement entre chaque apport humide. Après un octobre bien déficitaire, on entame novembre avec une quarantaine de mm pour l'instant. Les prairies sur les collines ont bien reverdi.

Modifié par MidiPy
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous déjà plus de 136 mm sur les 9 premiers jours du mois ça commence à faire, beaucoup de zone inondées ça et là (Heureusement qu'on a des pins par ici sinon je peux vous dire qu'on aurait un des plus grands marécages de France entre la Gironde et les Landes). 

 

Ce week end sur la Teste beaucoup de vent suite au passage de Domingos, un peu de dégât dans la forêt et en ville quelques arbres au sol ainsi que des bonne branches, sur le retour presque plus de stigmates en allant vers Pessac ou là aussi pas mal d'arbres au sol et de routes inondées. Tempêtes qui aura fait office de purge sans pour autant ravager la forêt c'est pas si mal ! (je vais essayer ce soir de partager une vidéo prise au cercle de voile autour de 22/23 heure ça bastonnait) 

Ce matin encore des averses musclées après le passage pluvieux de cette nuit Ta 11,5° 

Ps malgré le trop plein de flotte ça commence à sortir ;) 
image.png.2928b0c57e797a9b1431c6ebc06d4a73.png

Modifié par Girondin33
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ainsi front, front, front, 3 p'tites gouttes et puis s en va ^^

 

(Je mettrai un commentaire pertinent plus tard, c est pour décrire l'effet de ce petit front , il pleuviote encore légèrement mais ça devrait pas aller chercher beaucoup plus loin que les 8,7 mm tombés ce matin, ce qui est toujours bon à prendre)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m
il y a 27 minutes, Matpo a dit :

Ainsi front, front, front, 3 p'tites gouttes et puis s en va ^^

 

(Je mettrai un commentaire pertinent plus tard, c est pour décrire l'effet de ce petit front , il pleuviote encore légèrement mais ça devrait pas aller chercher beaucoup plus loin que les 8,7 mm tombés ce matin, ce qui est toujours bon à prendre)

 

 

Et malgré tout 14.2mm ici (confirmé au SPIEA) ! Comme quoi même sur un simple front la différence avec Blagnac qui est juste à quelques km est parfois importante.

Modifié par cumulo30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

16,2mm depuis 00h ici

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier devait être la première journée sans pluie depuis… Attendez je vais allez voir.

 

 

 

Ah non, déso, il a plu. Oui, entre 22h et 6h du matin (13.8 mm à Périgueux) donc non, même hier, journée non sèche.

 

Je regarde les tableaux climato du coin, et ça fait depuis le 17 Octobre qu'il pleut. Pas un jour sans au moins quelques millimètres. C'est impressionnant.

 

Je vais prendre la station de Bergerac car c'est la plus complète. On cumule 132.3mm en Octobre, presque le double de la moyenne mensuelle. Et ce mois-ci, on est à 108 mm, ça dit +48% supérieur aux moyennes. C'est insensé. Ce qui me fait bouillir le ravioli, c'est qu'on est passé d'une saison dominée par l'extrêmement sec à l'extrêmement humide. Pas de milieu. Bam, comme si on avait quitté la saison sèche pour la saison humide ("comme si" hein, parce que les vraies saisons des pluies n'ont rien à voir avec les 3 gouttes en comparaison qu'on a).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Fin de nuit et début de matinée pluvieuse à Blagnac avec Tactu 15°C et des éclaircies depuis midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...