robi38 Posté(e) 27 novembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 (modifié) il y a 35 minutes, ricos a dit : Tu as du prendre du Ricoré ( à minima ) ce matin mais pour demain matin , je peux me tromper évidemment , mais je ne vois absolument pas la neige proche des fonds de basses vallées ( 200/300 m ) Salut Éric, Par "assez proche", j'entends par là 4-500m, sinon j'aurai utilisé les termes "très proche". 😁 Aucun risque en effet pour Grenoble ou Chambéry, secteurs naturellement trop bas dans ces situations. J'aurai dû préciser. 😉 Mais niveau LTN, je pense plutôt à 6-700m sur Vercors/Chartreuse/Belledonne (quelques cm), et toujours une (bonne ?) dizaine de cm vers 1000m, qui semble être la réelle altitude critique pour du concret sur cet épisode-ci et sur ces secteurs. Modifié 27 novembre 2023 par robi38 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 27 novembre 2023 Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 27 novembre 2023 il y a 57 minutes, guitou73 a dit : Certains modèles prévoient effectivement une isothermie temporaire à l'arrivée des plus fortes précipitations ce soir, notamment en Haute Combe de Savoie, à partir de Saint-Pierre d'Albigny, pour ceux qui connaissent. A voir et à confirmer, bien entendu ! Effectivement c'est le genre d'épisode où on peut bien se faire surprendre. La LPN prévu autour de 1000m paraît très limite pour voir de la neige tomber jusqu'en bas chez nous, mais ça peut le faire. Avec en "épicentre" Frontenex/Gilly/Tournon où le phénomène de stagnation de l'air froid et d'isothermie est potentiellement maximum. Je ne savais pas que certains modèles y voyaient déjà de l'isothermie, donc ça renforce un peu mon optimisme ! A voir tout bientôt. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 27 novembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 (modifié) Le dernier ICON-D2 en cours de sortie fait résister davantage le froid, c'est assez net. Toujours les altitudes aux environs des 1000m dans le viseur. Sur ce run, ça pourrait passer en neige pour le début de front avec de bonnes intensités à la clé... Ça va vraiment se jouer à rien pour le sommet de topic, même si le milieu de nuit fait peu de doutes quant à l'aspect liquide des RR sur ces altitudes, sous le redoux ayant provisoirement gagné la bataille. Quelques heures avant une re-transformation en solide. Modifié 27 novembre 2023 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 novembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 novembre 2023 6 minutes ago, robi38 said: Le dernier ICON-D2 en cours de sortie fait résister davantage le redoux, c'est assez net. Toujours les altitudes environs des 1000m dans le viseur. Sur ce run, ça pourrait passer en neige pour le début de front avec de bonnes intensités à la clé... Ça va vraiment se jouer à rien pour le sommet de topic, même si le milieu de nuit fait peu de doutes quant à l'aspect liquide des RR sur ces altitudes, sous le redoux ayant provisoirement gagné la bataille. Quelques heures avant une re-transformation en solide. Salut Robi ! Résister le froid ou le doux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 27 novembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 il y a 11 minutes, -Tom- a dit : Salut Robi ! Résister le froid ou le doux ? Salut Tom ! Oups, c'est corrigé merci. 😉 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 27 novembre 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 27 novembre 2023 il y a une heure, robi38 a dit : Le dernier ICON-D2 en cours de sortie fait résister davantage le froid, c'est assez net. Toujours les altitudes aux environs des 1000m dans le viseur. Sur ce run, ça pourrait passer en neige pour le début de front avec de bonnes intensités à la clé... Ça va vraiment se jouer à rien pour le sommet de topic, même si le milieu de nuit fait peu de doutes quant à l'aspect liquide des RR sur ces altitudes, sous le redoux ayant provisoirement gagné la bataille. Quelques heures avant une re-transformation en solide. Je vois un peu le même déroulé avec un premier passage neigeux en fin d'après-midi sous des rr copieuses, à voir si on pourra cumuler à basse altitude. Puis un passage en liquide en lien avec un affaissement de RR et à nouveau du solide en fin de nuit, s'abaissant vers 500/700 m. Je mise sur un bon 10 cm à 800/900 m sur l'épisode demain matin, à voir ce que la fin d'après midi peut donner... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 27 novembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Il y a 12 heures, Mk07 a dit : Hey! Merci pour vos réponses ! Suivant IC depuis bientôt 20 ans (je crois...), et nouvellement installé dans les baronies, j'ai un peu de mal à trouver le bon topic pour mon coin 😅 ; c'est tout le charme, et la richesse, d'un petit bout de territoire (terroir), qui fait la bascule entre la med, la vallée du Rhône et les (pré)Alpes(du sud)... Arf, faudrait limite un topic dédié... Bon, après, ayant grandi en Ardèche nord, à la limite de la Med, du MC, de la VdR, etc.... Bref 🤪🤗 Salut tu es ou exactement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mk07 Posté(e) 27 novembre 2023 Partager Posté(e) 27 novembre 2023 à l’instant, Royans26 a dit : Salut tu es ou exactement ? Salut, vers Dieulefit... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 28 novembre 2023 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 28 novembre 2023 encore 1 fois (comme tout le temps) , pour vendredi/samedi plus rien. c'est simple désormais quand le froid arrive tout devient sec. Le froid humide n'existe plus ou presque. Et surtout les modèles soit sont nuls soit se foutent de nous car à chaque fois c'est la même rengaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 28 novembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Pas beaucoup d'évolution sur les modèles. Ca reste assez défavorable pour nos regions pour espérer voir de la neige en plaine. A noter toutefois une situation qui pourrait être favorable pour le bassin lémanique dans la nuit de mercredi à jeudi avec un lac d'air froid qui pourrait résister lors de l'arrivée du puissant redoux en flux de sud-ouest accompagné d'une perturbation bien humide. C'est une configuration qui apporte souvent de bonnes surprises sur ce secteur! Ailleurs ca me semble plié. Modifié 28 novembre 2023 par olivier63 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 novembre 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 novembre 2023 La journée intéressante pour la basse altitude (préalpes du nord) semble être vendredi, arpège voit d'ailleurs dans ses sorties de ce matin un scénario alléchant, la prudence reste de mise vu l'échéance, à surveiller dans les prochaines sorties ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 28 novembre 2023 Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Il y a 1 heure, olivier63 a dit : A noter toutefois une situation qui pourrait être favorable pour le bassin lémanique dans la nuit de mercredi à jeudi avec un lac d'air froid qui pourrait résister lors de l'arrivée du puissant redoux en flux de sud-ouest accompagné d'une perturbation bien humide. C'est une configuration qui apporte souvent de bonnes surprises sur ce secteur! Ça dépendra comme d'habitude de si le vent de SO souffle en basses couches. Cependant, le timing ne sera pas très bon, nuage arrivant en fin de journée après une journée ensoleillée... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg73 Posté(e) 28 novembre 2023 La Ravoire (280m, en savoie) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 il y a 15 minutes, -Tom- a dit : La journée intéressante pour la basse altitude (préalpes du nord) semble être vendredi, arpège voit d'ailleurs dans ses sorties de ce matin un scénario alléchant, la prudence reste de mise vu l'échéance, à surveiller dans les prochaines sorties ! A surveiller, car pour l'instant on voit de tout sur les modèles, pas facile sur les préalpes de savoir si le froid reviendra pdt, ou après la grande lessive... certains modèles voient un net assèchement après la bascule vendredi à l'aube, d'autres non, et le bonus de samedi est vu de plus en plus moribond, voire inexistant ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Bonjour , Des projections potentiellement sympathiques puis à l'approche du jour J , c'est bien profond dans ....( faite la rime vous même ) , euh le jour J , ce n'est pas votre mariage hein quoique !😶 Encore plus regrettable car à partir de samedi , à confirmer bien sur , mais on rentrerait dans une période froide ( pas Février 2012 très loin de là hein ! ) mais potentiellement suffisante pour garder une ambiance blanche très bas voire tout en bas sur ce topic Pâquerettes ! Personnellement 5 cms au sol qui restent 5 / 7 jours devient le programme du bonheur intégral avec notre nouveau climat s'entend , il faut savoir se contenter de peu , mais même cela n'est pour l'heure pas au programme dans ma tranche d'altitude , l'air froid débarquerait brutalement asséchant très vite les grandes plaines notamment ! On va suivre les calages précis à l'approche de l'échéance , nous ne sommes que mardi , sait t'on jamais des fois que ça évolue pour une fois favorablement , Noel approche ne l'oublions pas ! On y verra tout ... . Modifié 28 novembre 2023 par ricos 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 28 novembre 2023 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Et quand je vois tout ce qui va passer en flotte juste avant le froid ! Ça me les mets les boules moi . Pas celles de Noël 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 novembre 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Dites-vous que c'est la première véritable période fraîche depuis fin juillet/début août. C'est déjà pas si mal d'avoir de la neige sur les cartes à 180h ou 384h. Ca pourrait être pire 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus56 Posté(e) 28 novembre 2023 Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 il y a 8 minutes, Charly-C a dit : Dites-vous que c'est la première véritable période fraîche depuis fin juillet/début août. C'est déjà pas si mal d'avoir de la neige sur les cartes à 180h ou 384h. Ca pourrait être pire J'en vois plus à partir de 140h moi... Je dis ça je dis rien 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 28 novembre 2023 Perpignan Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Dites donc les gars de l'est, je sors de mon Roussillon adoptif pour aller faire un tour dans les grands crus bourguignons la semaine prochaine. Il faudra sortir les moon boots?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 novembre 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Le scénario de vendredi bouge pas mal, mais les signaux d'un creusement autour des Alpes se multiplient, avec donc de potentielles remontées de sud assez intenses. A suivre car peut être qu'on peut jouer un gros truc pour tout le monde 🤭 Quelques cartes pour illustrer ça : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 28 novembre 2023 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Arrête raph tu me la mets dure! Après ça va me faire mal quand elle redescends 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 28 novembre 2023 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Il y a 2 heures, -Tom- a dit : La journée intéressante pour la basse altitude (préalpes du nord) semble être vendredi, arpège voit d'ailleurs dans ses sorties de ce matin un scénario alléchant, la prudence reste de mise vu l'échéance, à surveiller dans les prochaines sorties ! Salut Tom, ça avait tendance à se dégonfler sur les dernières sorties avec peu de dynamisme et de précipitations mais le run de GFS de ce soir montre en effet une possibilité intéressante pour la nuit de vendredi à samedi. Dans ce scenario le redoux serait massif sur nos regions jeudi et vendredi à l'avant d'une dépression qui se creuserait un peu plus que prévu initialement avec de fortes pluies vendredi avant que le flux ne bascule au nord-ouest et que la pluie ne se transforme en neige à basse altitude dans la nuit de vendredi à samedi lors du passage du front froid. Scénario minoritaire sur les modèles mais pas non plus impossible qu'on va donc surveiller! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 novembre 2023 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 novembre 2023 il y a 3 minutes, Raphaton a dit : Le scénario de vendredi bouge pas mal, mais les signaux d'un creusement autour des Alpes se multiplient, avec donc de potentielles remontées de sud assez intenses. A suivre car peut être qu'on peut jouer un gros truc pour tout le monde 🤭 Quelques cartes pour illustrer ça : D'ailleurs, MF va dans ce sens avec un bulletin limite alarmiste à la mi-journée avec une crainte d'épisode de neige collante attendu au-dessus de 400 m vendredi après-midi/soir, nuit suivante. Ils évoquent le risque de dégâts importants sur la végétation. Bien entendu, à ne pas prendre au pied de la lettre car les scénarios vont encore bouger... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Oh putain non , on va encore tomber de haut !!!😌 Gal ( Gadot ) , je ne te rencontrerais certainement jamais 😓, un mirage total , idem probablement pour nous et notre mirage totalement assoifés du blanc et froid que nous sommes !🤥 Saint Pierre , Saint Bernard et autres , de grace priez pour nous , mais c'est certainement à la Saint-Glinglin oui qu'on va connaitre ça ! Modifié 28 novembre 2023 par ricos 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 novembre 2023 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 novembre 2023 (modifié) Après de nouveaux seaux d'eau (déjà plus de 120 mm sur Pont après des mois bien arrosés), certains modèles comme GFS reprennent des couleurs à partir de vendredi et nuit suivante. Les modèles ont énormément de mal à prévoir la trajectoire de la dépression qui était modélisée très au nord et puis à l'ouest du pays, et qui finalement passerait suffisamment au sud (pour nous) et se creuserait au passage sur le Golfe de Gênes. Une situation idyllique pour nos secteurs centre-estistes. Mais cela bouge encore et cela va encore bouger pour les 3 journées restant à couvrir, alors ne nous emballons pas de trop 👌😌👌 😑😐🤪 Modifié 28 novembre 2023 par oozap73 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 28 novembre 2023 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 28 novembre 2023 Allez un bon 50 cm en plaine à la décembre 2010 ! Ahh flûte c’est un rêve ! Plus sérieusement c’est vrai que les projections pour la nuit de vendredi à samedi sont assez excitantes ce soir 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés