Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47


kéké

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il y a aussi l’éruption du Hunga Tonga en janvier 2022 qui a injecté 145 millions de tonnes de vapeur d’eau dans l’atmosphère qui a dû jouer un rôle sur la météo et le climat, alors même si le cycle de la vapeur d’eau est beaucoup plus rapide et que ça reste bien moins longtemps dans l’atmosphère que d’autres gaz à effet de serre, mais je dévie du sujet. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les choses s'animent sur le forum un peu (et un peu là-haut), c'est quand même bon signe je trouve !!! 😊😇   Il y a des signaux qui (parfois) ne trompent pas (avec la présence de mes comprati

Depuis maintenant plusieurs semaines, le vortex polaire est bien à sa place et poursuit son renforcement automnal, si bien que le zonal aura été assez peu dérangé depuis mi octobre.  Dans ce cont

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :     Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Images postées

Il y a 12 heures, _sb a dit :

 

Non, les échelles et les évènements ne sont pas les mêmes. -10°C reste -10°C. Cette masse d'air aurait peut-être été simulée autrefois à -15 ou à -5 ou à la même température de -10°C. Nous l'ignorons. Le RC n'est ni uniforme temporellement ni homogène spatialement. Cette évolution climatique de fond peut très facilement créer des conditions locales particulièrement froides qui n'auraient pas eu la même intensité auparavant. Ne pas mélanger global et local, tendance de fond et épiphénomène. Le RC peut amplifier un évènement froid local ou, au contraire, limiter un autre évènement froid local (ou chaud ...). C'est sur la durée que l'évolution se dessine.

D'où mon « mieux vaut s'abstenir » d'évoquer le RC partout et pour tout et, donc, nulle part.

 

Merci d'avoir précisé, on le déclare (le RC) en météo, notre sujet ici, significatif quand le résultat météo s'éloigne des standards climatologiques de façon anormalement répétée ou virulente. En amont, cela ne réfute pas non plus l'idée que la comparaison de 2 planètes rigoureusement identiques en tou(s)t point(s) au départ, n'auraient plus la même synoptique, partout et tout le temps. L'effet papillon posant ce résultat à la moindre augmentation à peine détectable (ex d'une semaine à l'autre), peut rendre effectivement cette approche peu pertinente s'agissant de météo, et qui plus est, à échelle locale. Pour autant, je ne partage pas cette vision pour le moment, peut-être par manques de connaissances, difficile d'intégrer le fait que la météo locale aurait été la même dés lors qu'on ne la mesure pas comme se démarquant du climat de départ. Le RC ce volcan en permanente éruption?

 

Ce qui ne nous avance pas beaucoup sur la prévision des prochains jours, désolé pour le HS.

Donc à ce stade, on reste sur une dorsale arrivant par l'Ouest en fin de semaine, dorsale semble t'il rabotée, avec de nouveau un front sur la moitié nord. Puis, une nouvelle dorsale plus marquée cette fois devrait accompagner le plongeon de la dépression du weekend vers le sud.

Évolution notable côté températures, avec un flux de Nord Est qui se mettrait en place, donc temps froid en perspective de plus en plus certain (la différence entre GFS et CEP devient faible), avec un flux continental de profondeur assez faible, limitant le refroidissement de la masse d'air.

 

Puis cette dorsale, ou blocage de poche, pourrait ensuite s'effondrer en zonal, avec le retour des perturbations Atlantique, ce qui est loin d'être fiable, surtout en terme de temporalité. Une fois la constitution des HP en place, on gagne généralement quelques jours de continental de basses couches. Et même si ce retour perturbé se validait dans cette échéance (ex det gfs 0z), cela ne nous renseigne pas sur les modalités du retour perturbé.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que je fais une obsession mais le dernier cep illustre parfaitement ce que j'écris hier, il y  une semaine, 15 jours ou 6 mois malheureusement. Le VP se solidifie et se concentre autour du pole et une succession d'anti subtropicaux arrivant par l'ouest coupé par des thalwegs.

anti 1 :

image.png.7fceb3995ad2e01cb0a6c665607ecbe3.png

thalweg 1: et nouvel anti arrivant par l'ouest:

image.png.da44f5d6dafcd59c26bcc9254b891eec.png

anti sur la france:

gens-0-1-312.png

 

thalweg mais arrivée d'une nouvel anti sur l'océan

gens-0-1-360.png

Ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre évidemment mais c'est la circulation atmosphérique que l'on pourrait connaitre. Ok, promis, je radote, j'arrête, c'est l'age.

 

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, Julien764 a dit :

Il y a aussi l’éruption du Hunga Tonga en janvier 2022 qui a injecté 145 millions de tonnes de vapeur d’eau dans l’atmosphère qui a dû jouer un rôle sur la météo et le climat, alors même si le cycle de la vapeur d’eau est beaucoup plus rapide et que ça reste bien moins longtemps dans l’atmosphère que d’autres gaz à effet de serre, mais je dévie du sujet. 

(Simple parenthèse, l eau fu injectée dans le cas du tonga dans la stratosphère, ce qui change tout sur ce que l on pense de la durée de son temps de résidence dans l atmosphère, probablement beaucoup plus long que les 2 a 3 semaines de moyenne dans la troposphère, la stratosphère et la troposphère communiquant assez "peu". Simple précision bien que un peu hs, pardon)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Depuis maintenant plusieurs semaines, le vortex polaire est bien à sa place et poursuit son renforcement automnal, si bien que le zonal aura été assez peu dérangé depuis mi octobre. 

Dans ce contexte, une mécanique ondulatoire va s'amorcer dans le Pacifique nord autour du 18 novembre, probablement sous l'impulsion du passage de la MJO en phase 8.

Ces ondulations vont tres rapidement se propager de proche en proche vers l'atlantique avec la mise en place d'une dorsale des Açores à l'Islande autour du mardi 21.

ECH1-144.thumb.gif.e57656af5e1723938c72ad3e19e32c44.gif

Voyez la difference entre la dorsale sur l'Alaska et celle sur l'atlantique. La notre est beacoup trop dépendante et ancrée dans ses racines subtropicales. 

- Le debut de semiane se fera donc dans un talweg moribond, au sein d'un courant de nord peu profond, donc pas bien froid. Au programme, un temps variable, quelques gelées par ciel degagé, et des chutes de neiges sous les 1000m. 

 

- La dorsale finirait par s'effondrer sur nous mercredi, avec le retour d'un temps calme mais probablement assez gris sous l'influence océanique.

 

- En fin de semiane, les dorsales pacifiques et atlantiques vont tenter une jonction en plein milieu de l'Arctique. Comme souvent, la zone groenlandaise serait la plus stratégique, la dynamique des BG américains, pris en tenaille entre les deux dorsales, seraient déterminante. 

gens-32-1-240.png.513f869a460ad0cfcff94b4a3cba6664.png

Deux scenarios se distinguent :

- La jonction aboutit, une circulation NAO- se met en place, synonyme d'une offensive hivernale au moins sur la moitié nord de l'Europe. 

 

- La jonction n'aboutit pas, les BG américains investissent l'atlantique nord. Le régime de dorsale se poursuit avec des ondulations plus ou moins marquées. 

 

Je pose un billet sur la seconde option (la MJO n'est pas favorable à un basculement en NAO-). 

 

Les ensembliste illustrent bien ces deux options avec une nette tendance anticyclonique au centre de l'atlantique pour le week-end et un VP d'attaque sur la Scandinavie. 

EDM1-240.gif.dbfdde58337a5aef9eec523f26c8b82e.gif

gens-31-1-240.png.e36daa38d91b12814d93037d7396edc2.png

Bonne soirée. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 34
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde n'ose se risquer sur le terrain glissant des prévisions à long terme et surtout dans un contexte de RC.Ce qui semble acquis c'est le refroidissement qui débute le 21 novembre et qui a bien été anticipé par les modèles. 

A partir du 24 novembre rien ne semble joué et je pense que tout peu basculer dans le bon sens comme dans le mauvais (pour les hivernophiles). A mon avis le potentiel est toujours la si l'on regarde les modèles déterministes :

gfs-0-198.png.d20933ccf710d87c68dd2cfec0b4536d.png

 

ECM1-192.gif.f9f2ff221b9fa7f65fd021fe5b36d938.gif

gem-0-198.png.26774e0e24b2902b304008975498e06e.png

ukmo-0-168.png.dcd651aa2c3620ad3a3bb1f06cdd5324.png

A savoir la jonction entre les  anticyclones atlantique et l'anticyclone qui s'étend du cercle polaire au Groenland. Tout dépendra alors de l'évolution et de l'impulsion vers le nord de notre dorsale atlantique qui devra résister au courant océanique d'ouest.

GFS et CEP semblent ouvrir des possibilités dans ce sens mais GEM place l'anticyclone atlantique trop à l'ouest et UKMO trop à l'est. 

A suivre....

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Citation

Il y a beaucoup de "vieux" ici et nous aussi à un moment de notre vie, on tombait dans ce genre de piège petit age glaciaire



Et on tombe toujours dans le piège mais on rajoute désormais à la fin un "bien que majoritaire, cela a peu de chance de se produire" pour nous sécuriser... 9_9
 

Plus sérieusement, on tend tout de même à changer de circulation, puisque qu'à l'aube de ce topic on pourrait basculer pour la première fois dans un flux de N/NE pendant plusieurs jours. La conséquence immédiate serait un rafraichissement notable de la masse d'air et une diminution progressive des précipitations, notamment pour les départements du nord. Probablement une dernière salve pluvieuse en début de semaine avant un vrai retour au calme pour ces régions pendant quelques jours...

 

La suite est incertaine dans l'ampleur des oscillations mais on sent que ça a envie de décrocher... Sans que l'on puisse rentrer davantage dans les détails et indépendamment des conditions atmosphériques sur l'Europe occidentale, le VP va tout de même se prendre une belle mandale (situation actuelle vs J+8) :

 

gfsnh_0_6lcn8.pnggfsnh_0_192bbi4.png

 

Le message de @faycal reste toujours d'actualité avec probablement un décrochage qui resterait cantonné essentiellement à la Scandinavie avec en périphérie une bordure N de la France qui pourrait être touchée. Ce premier mouvement semble bien cerné ; c'est la fin de topic et le début de l'échéance suivante qui reste particulièrement ouvert puisqu'on retrouve de tout sur le panel :

 

gens_panelpof4.php.png

 

L'avenir de cette advection de hauts géopotentiels reste bien incertain avec un champ des possibles varié :

 

- décrochage qui arrive à plonger au sud + creusement méditerranéen -> fraicheur humide

- écrasement de la dorsale sur l'Europe occidentale -> douceur faiblement humide

- renouvellement de la dorsale avec AG + décrochage polaire massif -> froid polaire

- évolution du thalweg en goutte froide et marais barométrique -> froid de basse couche

- reprise d'un courant zonal bas -> humidité ++

 

Bref, à l'instant T, on a à peu près tous les scénarios possible pour la fin d'échéance et cela risque de faire le sel des prévisions pendant quelques jours :).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 36
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Pas grand monde n'ose se risquer sur le terrain glissant des prévisions à long terme et surtout dans un contexte de RC.

 

Excuse-moi d'intervenir de cette manière mais cette propension à vouloir tout, absolument tout, relier au réchauffement climatique est agaçante. Qu'est-ce-que le RC vient faire ici ??

De plus, je ne vois pas ce qui est « osé », quels risques on prend à rédiger une prévision sur ce forum ?

D'être contredit ? C'est le jeu d'un forum, de celui-ci en tout cas.

Si tu penses que c'est risqué, alors bravo de prendre ce risque et de poster. J'invite d'autres personnes à te suivre !

Sinon, il peut aussi être question de disponibilités. Écrire une prévision un tant soit peu réfléchie et argumentée est chronophage.

 

J'aimerais m'éloigner de la prévision franco-française, l'essentiel est déjà décrit par les précédentes interventions.

Au fil des jours, la configuration évoluerait.

Vers mardi, elle correspondrait à ceci :

 

situ1.png.341dcd55815631d6190d4891efbd2585.png

 

Un vaste complexe dépressionnaire (D1) se situe sur le nord et le nord-est de l'Europe et une dorsale açorienne (A1) s'élève en direction de l'Islande.

Entre A1 et A2, des hautes pressions sur la Méditerranée orientale, un thalweg plonge en Méditerranée occidentale dont le fond finit par s'isoler (D3).

 

Un courant humide de nord s'établirait entre A1 et D1 favorisant les pluies sur une grande partie de la France, au sein d'une courbure dépressionnaire grâce à D1. Venant des ragions subpolaires atlantiques, l'humidité apportée reste relativement faible, les pluies seraient probablement faibles à modérées sur les versants nord des principaux reliefs.

Plus à l'ouest, ce courant parcourt une trajectoire plus maritime et traverse les eaux plus chaudes du golfe de Gascogne en gagnant en humidité. Les pluies seraient ainsi plus importantes le long des Cantabriques et de la chaîne pyrénéenne, formant un barrage naturel à l'écoulement atmosphérique.

L'isolement de D3 permettrait une levée de l'humidité méditerranéenne à la fois vers l'Afrique du nord et plus précisément l'Algérie dans un premier temps, et vers la Corse et l'ensemble de l'Italie. Il pourrait ainsi pleuvoir abondamment sur ces régions, principalement aux vents des massifs (Alpes et appenins, montagnes corse et sarde, Atlas et hauts plateaux du nord de l'Algérie).

 

situ2.png.3c3fe273368cc8aec2aea9ec46d23a0e.png

48 à 72h plus tard, soit vers jeudi/vendredi, D1 s'est comblée au profit de D2 qui occuperait une vaste zone comprise entre le Groenland et le nord-ouest russe. A1 régresserait vers le sud. L'écoulement serait ainsi d'ouest sur une large partie nord de l'Europe, générant des pluies durables sur les côtes norvégiennes, danoises, ouest-écossaises et est-baltiques.

D3 s'installerait en Méditerranée et étendrait son influence de l'est de l'Espagne à la Grèce ou la Turquie, des Balkans et des Carpates et une grande partie du Maghreb. Les pluies pourraient ainsi y être durables et abondantes.

Le sort de nos régions méditerranéennes n'est pas calé. La Corse semble mieux qualifiée pour la poursuite des pluies, ce qui serait à surveiller à la vue du contexte hydrologique local. Sur le continent, la balance oscille entre régime de Mistral/Tramontane et retour d'est pluvieux.

 

Dans ce contexte humide et dépressionnaire avec un régime globalement NAO+ relativement haut en latitude, les températures à l'échelle européenne accuserait d'une dichotomie marquée entre le nord, relativement doux (anomalie +) et le sud, relativement frais voire froid (anomalie -).

À notre échelle, la position de D3 pourrait être déterminante entre une advection méditerranéenne douce ou un courant continental d'est en basses couches plutôt frais à froid. Dans ce dernier cas, hormis sur le sud-est, les pluies se raréfieraient sauf peut-être près des frontières belges et allemandes où l'influence océanique d'ouest pourrait être marginale mais suffisamment importante pour un temps faiblement pluvieux.

 

Sur le week-end, l'incertitude est forte tant sur la phase que sur l'amplitude de l'ondulation. Il pourrait faire froid mais c'est loin d'être acquis. Un tel scénario est présent dans tous les modèles qui vont à ces échéances. Les scénarios beaucoup moins amples sont également nombreux.

La probabilité douce est faible pour le moment, c'est l'indice le plus robuste actuellement.

  • J'aime 24
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, _sb a dit :

 

Excuse-moi d'intervenir de cette manière mais cette propension à vouloir tout, absolument tout, relier au réchauffement climatique est agaçante. Qu'est-ce-que le RC vient faire ici ??

De plus, je ne vois pas ce qui est « osé », quels risques on prend à rédiger une prévision sur ce forum ?

D'être contredit ? C'est le jeu d'un forum, de celui-ci en tout cas.

Si tu penses que c'est risqué, alors bravo de prendre ce risque et de poster. J'invite d'autres personnes à te suivre !

Sinon, il peut aussi être question de disponibilités. Écrire une prévision un tant soit peu réfléchie et argumentée est chronophage.

 

J'aimerais m'éloigner de la prévision franco-française, l'essentiel est déjà décrit par les précédentes interventions.

Au fil des jours, la configuration évoluerait.

Vers mardi, elle correspondrait à ceci :

 

situ1.png.341dcd55815631d6190d4891efbd2585.png

 

Un vaste complexe dépressionnaire (D1) se situe sur le nord et le nord-est de l'Europe et une dorsale açorienne (A1) s'élève en direction de l'Islande.

Entre A1 et A2, des hautes pressions sur la Méditerranée orientale, un thalweg plonge en Méditerranée occidentale dont le fond finit par s'isoler (D3).

 

Un courant humide de nord s'établirait entre A1 et D1 favorisant les pluies sur une grande partie de la France, au sein d'une courbure dépressionnaire grâce à D1. Venant des ragions subpolaires atlantiques, l'humidité apportée reste relativement faible, les pluies seraient probablement faibles à modérées sur les versants nord des principaux reliefs.

Plus à l'ouest, ce courant parcourt une trajectoire plus maritime et traverse les eaux plus chaudes du golfe de Gascogne en gagnant en humidité. Les pluies seraient ainsi plus importantes le long des Cantabriques et de la chaîne pyrénéenne, formant un barrage naturel à l'écoulement atmosphérique.

L'isolement de D3 permettrait une levée de l'humidité méditerranéenne à la fois vers l'Afrique du nord et plus précisément l'Algérie dans un premier temps, et vers la Corse et l'ensemble de l'Italie. Il pourrait ainsi pleuvoir abondamment sur ces régions, principalement aux vents des massifs (Alpes et appenins, montagnes corse et sarde, Atlas et hauts plateaux du nord de l'Algérie).

 

situ2.png.3c3fe273368cc8aec2aea9ec46d23a0e.png

48 à 72h plus tard, soit vers jeudi/vendredi, D1 s'est comblée au profit de D2 qui occuperait une vaste zone comprise entre le Groenland et le nord-ouest russe. A1 régresserait vers le sud. L'écoulement serait ainsi d'ouest sur une large partie nord de l'Europe, générant des pluies durables sur les côtes norvégiennes, danoises, ouest-écossaises et est-baltiques.

D3 s'installerait en Méditerranée et étendrait son influence de l'est de l'Espagne à la Grèce ou la Turquie, des Balkans et des Carpates et une grande partie du Maghreb. Les pluies pourraient ainsi y être durables et abondantes.

Le sort de nos régions méditerranéennes n'est pas calé. La Corse semble mieux qualifiée pour la poursuite des pluies, ce qui serait à surveiller à la vue du contexte hydrologique local. Sur le continent, la balance oscille entre régime de Mistral/Tramontane et retour d'est pluvieux.

 

Dans ce contexte humide et dépressionnaire avec un régime globalement NAO+ relativement haut en latitude, les températures à l'échelle européenne accuserait d'une dichotomie marquée entre le nord, relativement doux (anomalie +) et le sud, relativement frais voire froid (anomalie -).

À notre échelle, la position de D3 pourrait être déterminante entre une advection méditerranéenne douce ou un courant continental d'est en basses couches plutôt frais à froid. Dans ce dernier cas, hormis sur le sud-est, les pluies se raréfieraient sauf peut-être près des frontières belges et allemandes où l'influence océanique d'ouest pourrait être marginale mais suffisamment importante pour un temps faiblement pluvieux.

 

Sur le week-end, l'incertitude est forte tant sur la phase que sur l'amplitude de l'ondulation. Il pourrait faire froid mais c'est loin d'être acquis. Un tel scénario est présent dans tous les modèles qui vont à ces échéances. Les scénarios beaucoup moins amples sont également nombreux.

La probabilité douce est faible pour le moment, c'est l'indice le plus robuste actuellement.

Concernant le réchauffement climatique je voulais juste souligner que pour moi il devient difficile et oui aussi un peu osé d'annoncer du froid alors que chaque mois on annonce des records de chaleur un peu partout dans le monde et  cela surtout depuis 2022.  Bon d'accord je n'en parlerais plus car cela ne sert à rien effectivement. Concernant le mot 'osé " effectivement le mot le plus juste serait "risqué" car celui qui prédit du froid actuellement a plus de chance de se tromper que l'inverse. 

Sinon je lis ce que tu écris avec beaucoup intérêt .J'ai compris assez rapidement en venant ici (car je suis nouveau ) qu'il y a les néophytes comme moi, nombreux, et quelques uns dont tu fais partir qui en savent infiniment plus et c'est très instructif pour moi de vous lire et je vous remercie de votre contribution à ce forum.

J'ajoute que me fait de joindre des schémas et de nommer les dépressions et anticyclones (D1, A1...) facilite beaucoup la compréhension

PS : j'ai mal positionné ma réponse sut mon message précédent et je ne sais pas comment le supprimer....

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien, le bonsoir !

 

Il est temps de commencer à se dérouiller un peu les phalanges... et le poignet.

 

La semaine en question pourrait marquer réellement et plus concrètement une nette évolution dans la synoptique comparée à ces derniers temps, avec l'approche d'une dorsale atlantique et un très probable basculement dans un flux de Nord puis de Nord-est anticyclonique, amenant un air bien rafraîchi à tous les niveaux et généralement beaucoup plus sec. On pressent probablement l'arrivée des gelées prioritairement dans l'intérieur des terres, avec des maximales très de saison, voire un peu en-dessous peut-être au fil des jours. Passé jeudi/vendredi, la fiabilité diminue pas mal, avec un anticyclone restant plutôt en retrait et compressé vers le proche atlantique, avec circulation et écoulement d'un beau morceau de vortex, qui devrait a priori s'écouler vers les pays de l'Est, bien que quelques modèles et mises à jour tentent gentiment de le le faire dériver un peu plus vers notre petite bout d'Europe de l'Ouest. C'est le cas pour ce GFS 18z en cours de sortie sans réellement y parvenir ou JMA 12z qui balance presque une tentative de configuration hivernale à la fin de son échéance. Mais faut toujours se méfier du matos asiatique, c'est joli quand tu passes la commande, mais beaucoup moins quand tu ouvres le colis.

 

Avant ça, on constatera encore de l'humidité entre lundi et mardi sur une bonne partie du pays, sans excès en terme d'intensités pluviométriques, dans un flux basculement rapidement au Nord avec quelques pluies ou averses passagères, sauf peut-être dans le quart SE.

 

Rouleau compresseur sans discussion possible pour GEM12z avec reprise d'une circulation zonale d'assez haute latitude, contraignant l'anticyclone a se déployer considérablement vers le pays. Avec ce dernier scénario, ça sentirait l'installation de probables phénomènes d'inversions (qui n'auraient aucun mal à se faire vu l'humidité...). Le père CEP ayant la gueule de bois pour le moment, on va attendre de voir ce qu'il propose après son scénario matinal d'une circulation atmosphérique bien ondulante.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le père CEP ayant la gueule de bois pour le moment, on va attendre de voir ce qu'il propose après son scénario matinal d'une circulation atmosphérique bien ondulante.

 

 

Le père CEP qui rejoint UKMO, avec une dorsale totalement à l'Ouest pour le coup. Next... 😟

ECM1-168.gif

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run déterministe de GFS continue sur son idée de flux orienté nord  grace a une belle dorsale et avec blocage du flux d'ouest. Il est appuyé par GEM et JMA.

gfs-0-180.png.49d161be807a4a6aa7f1c8b589a68fee.png

gfs-1-180.png.f91d9108d8565969be3670ac2c333ddc.png

 

gem-0-210.png.2f05266c103c39f4a5abb95498d2066a.png

J204-21.gif.7a6e09424e473f687777bd47a2f8f2a7.gif

UKMO à aussi le potentiel pour aller dans ce sens 

ukmo-0-168(1).png.128bf3e35c521a262b1a1bc266761221.png

 

Reste à savoir comment va évoluer CEP ce soir.

On sent quand même que le temps sensible va changer nettement et d'ailleurs dès mercredi prochain.

Depuis plusieurs jours les run reviennent régulièrement sur ce scénario de dorsale qui s'étire vers le Groenland. On sent que cela pousse par le nord. 

A voir si le déterministe est toujours au bas se son ensemble. 

gfsnh-1-180.png

Modifié par Sebaas
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur GEFS 06 z, pour le 24 ,  l'ensemble ne suit toujours pas le déterministe qui reste tout en bas de l'ensemble en termes de T à 850 hpa. Donc pas encore calé cette affaire. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Tellement beau a voir le gfs de 13h🥰😻mais malheureusement c’est loin loin d’être calé ! On y verra tout vindieuuu 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a quand même une configuration hémisphérique qui diffère assez nettement entre l'américain et l'européen qui appréhendent les choses donc différemment.Chez CEP le VP reste tout de même plus concentré que GFS ou l'on peut voir des bulles tièdes voire des dorsales sur les hautes latitudes.En plus des interactions de talweg/cut-off brouillent les pistes à la sortie du continent américain.Donc c'est ouvert mais la seconde dorsale est encore loin d’être garantie.Pour l'instant le scénario majoritaire voit la dorsale s'affaisser et le retour d'une relative douceur par le nord du pays en seconde partie de semaine au sud du froid pourrait persister dans les basses couches un peu plus longtemps.

 

image.thumb.png.de619ec673d24dfcaebadbddd4e76beb.pngimage.thumb.png.13de04725ce56d8266065d6093f2b773.pngimage.thumb.png.7a0211f5c449006a4a02f5d94aa75c96.png

 

image.png.9a6cb4d584ba26c2596eaeb598d3dad2.pngimage.png.debbe84c6974e4ac612377a8141ad148.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :

 

vi68.jpg

 

Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 32
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :

 

vi68.jpg

 

Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Il ya aussi la chaîne météo qui envisage dans une de ses hypothèses un courant de nord durable, un allier de plus pour GFS ? 😄

 

"Une fiabilité encore limitée sur la durée du froid

Selon notre indicateur thermique, ce premier coup de froid pourrait durer 3 à 4 jours. Néanmoins, la fiabilité concernant la durée et l'intensité de ce premier coup de froid de cet automne restent à affiner.

Selon certains scénarios, une masse d'air maritime parviendrait assez vite à reprendre le dessus avec un flux d'ouest-nord-ouest apportant à nouveau plus d'humidité et des températures proches des normales de saison.

D'autres scénarios envisagent un courant de nord instable assez froid avec de l'air d'origine arctique. Cela serait propice à un temps à giboulées avec de la neige à très basse altitude, voire ne plaine dans le nord-est. Il faudra donc suivre de près les prochaines réactualisations de nos prévisions."

Fin de citation.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :

 

vi68.jpg

 

Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Même pas. On aura au final un scénario de ce genre là avec le retour des HP un peu décalé à l'ouest du pays avec un vaste centre dépressionnaire sur la Scandinavie . On a l'a eu 100 fois ces 3 dernières hivers.

image.png.64760649dbaf0def4a184ff2924781dd.png

Un temps doux mais nébuleux sans grande PP en flux de nord ouest. je ne crois pas un seul instant à un déferlement polaire sur notre pays.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Même pas. On aura au final un scénario de ce genre là avec le retour des HP un peu décalé à l'ouest du pays avec un vaste centre dépressionnaire sur la Scandinavie . On a l'a eu 100 fois ces 3 dernières hivers.

Un temps doux mais nébuleux sans grande PP en flux de nord ouest. je ne crois pas un seul instant à un déferlement polaire sur notre pays.

Certes Virgile, mais d'une tu pourrais (au moins!) utiliser le conditionnel, et de deux la prévi n'est pas une question de croyance. Tu pourrais par exemple, et tu excelles généralement dans cet exercice, préciser qu'à 144 y a un monde entre Icon et Ukmo :

UW144-21.gif.55cecc74cc3c3e9db91d278614cfd5bc.gif icon-0-144.png.185e9e67a4a67b1de39216350824487e.png

 

Même si tu y crois pas. 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Virgile a dit :

Même pas. On aura au final un scénario de ce genre là avec le retour des HP un peu décalé à l'ouest du pays avec un vaste centre dépressionnaire sur la Scandinavie . On a l'a eu 100 fois ces 3 dernières hivers.

Un temps doux mais nébuleux sans grande PP en flux de nord ouest. je ne crois pas un seul instant à un déferlement polaire sur notre pays.

Même si sur le fond je suis d'accord avec toi, sur la forme il reste tout de même des points sensibles pour la fin de semaine, preuve en est avec UKMO
image.png.1eadc3fdab8baf644fb8db725a274d7b.png

le conditionnel est de rigueur en effet , sinon pour la première partie de semaine oui, il s'agit d'un flux de nord-est puis nord-ouest plus ou moins anticyclonique avec toute de même de la bonne fraicheur, voire du froid sur le nord-est 
image.png.4c2c6a96215e06df9b09240046f79ce3.png

 

Donc bah au final tu post est un peu trop orienté à mon avis... je comprends que c'est vraiment la misère , mais on doit aussi garder la tête froide si je puis-dire .

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vinçounet a dit :

Certes Virgile, mais d'une tu pourrais (au moins!) utiliser le conditionnel, et de deux la prévi n'est pas une question de croyance.

C'est pas une affaire de croyance. Virgile est notre modèle maison intégrant la Big Data : tous les scénarios des hivers passés sont passés au crible. Une sorte de GraphCast gratuit. Pourquoi s'en priver ?

Après, moi, ma croyance irait plus en son sens...sur ce coup-là...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, vinçounet a dit :

Certes Virgile, mais d'une tu pourrais (au moins!) utiliser le conditionnel, et de deux la prévi n'est pas une question de croyance. Tu pourrais par exemple, et tu excelles généralement dans cet exercice, préciser qu'à 144 y a un monde entre Icon et Ukmo :

UW144-21.gif.55cecc74cc3c3e9db91d278614cfd5bc.gif icon-0-144.png.185e9e67a4a67b1de39216350824487e.png

 

Même si tu y crois pas. 

J'ai fais la moyenne et ICON me semble bien être le bon ajustement pour la fin de la semaine . Il faut bien choisir un scénario et j'ai pris celui d'Icon car si faut poster ici ICON, GFS, CEP, UKMO, Nogaps, cep..... ca n'aurait aucun interet et y a météociel pour cela.

icon-0-180.png?12

On verra les ajustements à cette échéance si tout ceci et + décalé à l'ouest ou à l'est mais ce sont des détails géographiques à cette échéance. C'est le bon compromis entre un GEM et un UKMO.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...