Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47


kéké

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui @Mister meteo il y a un peu plus de scénarios qui suivent le déterministe américain mais ce n'est pas pour autant signe d'une meilleure fiabilité. 

La différence sur la gestion du talweg avec CEP devient importante  dès 120h.UKMO est comme bien souvent du coup en intermédiaire. C'est cet élément synoptique qui aboutit à une construction bien différente entre CEP et GFS.

 

image.png.6789dde3d6576c3bdea1e60802cb006b.png

ukmo_0_120nte6.png

image.png.00418a5f03f1c5b6643a9680e82925be.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les choses s'animent sur le forum un peu (et un peu là-haut), c'est quand même bon signe je trouve !!! 😊😇   Il y a des signaux qui (parfois) ne trompent pas (avec la présence de mes comprati

Depuis maintenant plusieurs semaines, le vortex polaire est bien à sa place et poursuit son renforcement automnal, si bien que le zonal aura été assez peu dérangé depuis mi octobre.  Dans ce cont

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :     Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

c'est vrai que  CEP prend un chemin diamétralement opposé avec un bon renfort de son ensemble qui semble mieux soudé. Un duel de modèle en perspective comme on les aime avec comme souvent le plus pourri hivernophilement qui gagne 🤣

 

graphe_ens3_04yiz7.php.gif

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour compléter le tour des ensembles celui de l'anglais qui est quand même bien dispersé aussi il est pas loin de nous sortir le 50/50.Duel de modèles en effet mais sur ces détails synoptiques sur des échéances entre 96/144h on est dans le domaine de compétence ou excelle le modèle européen.Pourquoi pas un ajustement mais je ne pense pas à un retournement complet de scénario vers le modèle américain.

 

mogreps850paris_france.png.4f5d39e454ef78608e1d03a933fff5fd.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'écart entre les moyenne d'ensemble est vraiment marquée, avec des noyaux différents qui ressortent beaucoup sur la prévision actuelle, pas vu depuis un moment je pense, par exemple à 192h, NAEFS qui regroupe (les PE GEFS et GEM) vs IFS:

 

image.gif.96b66cf5ea1acfba1017b609fa463c0a.gif

 

image.png.63d962b7567b3630c6de9e6b744bc017.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.4939d8153eeb2657de71e77ed0a7b432.png

 

Le détail vient dés 72h. C'est à partir de là que tout déraille entre GFS VS CEP.

En rouge, la pulsion des HP, plus forte chez CEP que chez GFS, et ce la va avoir des conséquences :

1- Vu que la pulsion est plus forte, les BP vont descendre rapidement vers le centre des Etats-Unis (flèche violette)

2- Cette descente de BP, va soulever des HP à l'ouest du Quebec, pour remonter vers le Groenland (flèche verte)

3- Des BP sont prisonnières du aux mouvement des HP sur les Etats-Unis et l'Atlantique (cercle orange)

 

=> Situation qui capote totalement.

 

Alors que sur GFS, les hautes anomalies (cercle rouge) sont plus faiblardes. Les BP ne vont pas vers le centre des Etats-Unis, et les HP peuvent monter vers le Groenland, sans que les basses anomalies (cercle orange) se fassent encercler. Et c'est donc une belle ondulation derrière.

 

GFS et GEFS sont encourageant. UKMO intermédiaire. CEP et GEM ensemble avec l'ensemble CEP.

CEP ne gagne pas tout le temps, mais dans ce genre de configuration, je donne pas cher de GFS, même si il est censé mieux appréhender les anomalies côtés EU.

 

A+ 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une telle bataille des modèles!

 

Des ensemblistes diamétralement oppose a échéance weekend prochain, c'est important car selon le GEFS si le blocage passe il persiste apres.... Alors qu'avec le CEP ca sera une continuation du temps actuel en Europe du Nord en gros. 

 

On passe de l'Automne doux humide 9CEP ensemble) a l'hiver en Europe (GEFS ensemble)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voilà ce que peut donner la gestion différente du talweg en une mise à jour sur ICON.Sans extrapoler sur le résultat final on peut voir que la dorsale s'étendrait plus facilement vers le Groenland :

 

animwua4.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs jours que les modèles GFS et GEFS montrent des runs hivernaux  pas tout le temps mais il n'en démord pas . Effectivement il se plante souvent mais pourquoi pas pour une fois ....

Un morceau du votex polaire semble se détacher vers nous samedi sur le dernier run

gfsnh-0-180.thumb.png.ccf3d6d27c4e5139980444a237fd3cfb.png

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

 

Un morceau du votex polaire semble se détacher vers nous samedi sur le dernier run

 

tu sembles ignorer tout ce qu'on vient de dire avant. Et l'ensemble GEFS ? Et les autres modèles ? 

 

ajout :

sur le dernier run 06z, il revient vers la moyenne GEFS 0z, soit le scénario intermédiaire faisant un pas en direction de CEP 

alors que GEM de ce matin  était plus clairement du côté de CEP 

 

gfs_0_192moa5.png

 

gem_0_174rmv8.png

 

c'était le scéna

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mister meteo a dit :

tu sembles ignorer tout ce qu'on vient de dire avant. Et l'ensemble GEFS ? Et les autres modèles ? 

 

 

Tu te trompes  car je lis attentivement tout ce qui se dit ici . L'ensemble GEFS dans son run de 00h suit plutôt son déterministe :

gensnh-0-1-192.thumb.png.df523e1fce236fb25aedebf3082d8ab0.png

gens-0-1-192.png.ef56d2146825a86ac286edc2226da456.png

Biensur qu'il y a d'autres modèles et je les regarde tous y compris tes posts sur l'englacement du pôle nord qui sont tres intéressants... Je soulignais juste que GFS et son cousin GEFS nous envoient pas mal de runs hivernaux depuis plusieurs jours et ne semble pas, pour l'instant, paq rejoindre les autres modèles au contraire même, il a tendance à amplifier l'évolution hivernale au fil des jours même si parfois des runs diffèrent.

Comme dit Barth61 il y a aussi UKMO qui est intermédiaire et qui peut évoluer vers GFS ou l'inverse. 

ukmo-0-168(2).png.106edf14ed4defc67cb9873e63ffa4ef.png

Je me positionne surtout en observateur et je n'ai aucune prétention ici.

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 4 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Tu te trompes  car je lis attentivement tout ce qui se dit ici . L'ensemble GEFS dans son run de 00h suit plutôt son déterministe :

 

 

Biensur qu'il y a d'autres modèles et je les regarde tous y compris tes posts sur l'englacement du pôle nord qui sont tres intéressants... Je soulignais juste que GFS et son cousin GEFS nous envoient pas mal de runs hivernaux depuis plusieurs jours et ne semble pas, pour l'instant, paq rejoindre les autres modèles au contraire même, il a tendance à amplifier l'évolution hivernale au fil des jours même si parfois des runs diffèrent.

Comme dit Barth61 il y a aussi UKMO qui est intermédiaire et qui peut évoluer vers GFS ou l'inverse. 

 

Je me positionne surtout en observateur et je n'ai aucune prétention ici.

Pour moi GEFS, c'était les scénarios associés aux run de contrôle, ils sont 30 dont seulement 1/3 reprenait le modèle déterministe.  Le run de contrôle qui suit le déterministe n'a de sens pour moi  que si les scénarios associés  suivent de façon majoritaire. C'est en ce sens que j'ai posé la question sur GEFS. mettre l'accent sur le déterministe d'un seul modèle sans mettre le bémol qu'il est isolé peut induire en erreur ceux qui lisent et ne sont pas initiés. Enfin c'est mon opinion, je peux me tromper. 

Comme j'avais posté ce matin et qu'il y a eu des échanges avec d'autres intervenants, il ne m'a pas semblait, et je répète je dit semblait - mais  comme tu le dis, je me suis trompé:) - que tu étais inséré dans le fil de la discussion qui relativisait beaucoup le det 0Z de GFS. Comme tu l'as constaté le 06 Z a déjà modifié la copie. 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nico 14 a dit :

Le run de l'americain va sans doute faire causer ce matin.

Pas pour ma part. Ce modèle est une déchéance depuis 2 ans. 3 Pages axées sur GFS pour constater qu'au final, il est dans les choux comme toujours.

Je reste sur mon scénario

icon-0-180.png?12

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Pas pour ma part. Ce modèle est une déchéance depuis 2 ans. 3 Pages axées sur GFS pour constater qu'au final, il est dans les choux comme toujours.

 

Oui on pouvait s'en douter quand l'européen et son ensemble ne le suivent pas dans son délire, il est bien parti pour nous offrir son premier mirage hivernal de la saison,la correction est déjà en cours sur le 06z,le rêve américain météo quoi!!:)

 

American-dream.thumb.jpg.f054f8500f6460310a2507ef54c400ec.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer l'extrémiste qui attise les espoirs furieux des hivernophiles... la fin de semaine prochaine me semble vraiment être une période charnière pour l'hiver qui vient. sur le CEP ensemble, le blocage ne passe pas et c'est retour case depart apres, c'est a dire un flux zonal plutôt actif voire très actif, exactement ce que prévoient les modèles saisonniers pour Decembre et meme pour Janvier désormais. 

 

Mais sur le GEFS, non seulement le blocage passe pais l'ensembliste n'en voit pas la fin a 384h d'échéance avec des anomalies moyennes assez significatives pour l'échéance, et ce depuis pas mal de runs maintenant. Je pense que si ca passe la semaine prochaine, pas impossible que l'Europe en prenne pour 4-6 semaines de temps hivernal apres (un peu comme le coup de boutoir du zonal qui a dégager l'anticyclone visse sur l'Europe de l'ouest qu'on avait de mi Aout a mi Octobre). Bref chez GEFS, il persiste run apres run a nous montrer du jolie blocage a perpet'.

 

 

animkgi9_mini.png

 

 

Bémol pour calmer les ardeurs; GFS a tendance a surestimer les blocages vs le CEP en general. donc si je devais voter, je pense que le CEP gagnera surement. désolé!

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Pas pour ma part. Ce modèle est une déchéance depuis 2 ans. 3 Pages axées sur GFS pour constater qu'au final, il est dans les choux comme toujours.

Je reste sur mon scénario

icon-0-180.png?12

 

Le dernier JMA va dans le sens d'ICON également. Je n'y croid peu également à GFS. Surtout que les decalages se font souvent vers l'est.J132-21.gif.ccdbc0afa596d0949a915128463d3338.gif

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Pour les plus fragiles d'entre vous, attention à votre cœur en regardant cette dernière actualisation de GFS !!! La dorsale anticyclonique parvient à s'étendre parfaitement !!!  Il veut nous rendre fous !!! 

image_2023-11-18_171716512.png

Modifié par PetitB
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Pas pour ma part. Ce modèle est une déchéance depuis 2 ans. 3 Pages axées sur GFS pour constater qu'au final, il est dans les choux comme toujours.

Je reste sur mon scénario

icon-0-180.png?12

 


Au pire, si ça t'embête de voir que tout le monde est dans l'erreur, ne te sens pas obligé de répéter également pendant 3p la même chose.

 

En attendant, GFS continue de voir un schéma AR bien établi avec toujours ce chenal étroit à 120h où les hauts géopotentiels arrivent à s'engouffrer sans que la cyclogenèse Labradorienne n'arrive à contrarier suffisamment cette propagation. Ensuite, ça déroule mais çà ne sert pas à grand chose d'aller au-delà tant l'incertitude se situe dès J+5.

 

UKMO également dans un schéma d'AR mais probablement avec quelque chose de moins méridien que ne le propose l'américain, au moins dans un premier temps.

 

En résumé, bascule progressive dans un courant de O/NO à l'horizon du week-end prochain (synoptique AR majoritaire) mais reste à déterminer s'il sera transitoire et anticyclonique (IFS + GEM) ou plutôt polaire et humide (GFS  +/- UKMO).

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modèles entrevoient toujours une configuration favorable à une accentuation du froid  en fin de de semaine après  le première baisse qui débute mercredi on le voit si on regarde le 26 novembre par exemple. Le refroidissement à partir de mercredi ne sera donc pas éphémère . UKMO ne va que jusqu'au 25.

ukmo-1-168.png.6081bfb5a45ff85f72a5c3e373f97822.png

gens-0-0-216.png.bd32d0c3870738ef4768cddf9257e082.png

gens-0-0-192.png.d7e14e4ad4716cab8f1799aa634b2d77.png

gfs-1-192.png.78c64adea63db2570c30c86a83d8ded8.png

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :


Au pire, si ça t'embête de voir que tout le monde est dans l'erreur, ne te sens pas obligé de répéter également pendant 3p la même chose.

 

En attendant, GFS continue de voir un schéma AR bien établi avec toujours ce chenal étroit à 120h où les hauts géopotentiels arrivent à s'engouffrer sans que la cyclogenèse Labradorienne n'arrive à contrarier suffisamment cette propagation. Ensuite, ça déroule mais çà ne sert pas à grand chose d'aller au-delà tant l'incertitude se situe dès J+5.

 

UKMO également dans un schéma d'AR mais probablement avec quelque chose de moins méridien que ne le propose l'américain, au moins dans un premier temps.

 

En résumé, bascule progressive dans un courant de O/NO à l'horizon du week-end prochain (synoptique AR majoritaire) mais reste à déterminer s'il sera transitoire et anticyclonique (IFS + GEM) ou plutôt polaire et humide (GFS  +/- UKMO).

Avec Icon, le cep et GEM ce soir, c'est même plus un courant de nord ouest anticyclonique, c'est carrément un flux d'ouest.

icon-0-168.png?12

gem-0-192.png?12

image.gif.2ba97b7f17199d377d41d8616b425e61.gif

Pire que je ne le pensais.

 

Modifié par Virgile
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu peux rajouter JMA aux modèles qui ne voient pas une accession des HP aux terres Groenlandaises.

J'ai du mal à croire à un coup de maitre d'UKMO et GFS sur ce coup, mais on a déjà vu des situations similaires où des modèles, après avoir modélisé des HP Groenlandaises pendant 2 ou 3 runs, finissent par se raviser et revenir ensuite aux simulations précédentes à 120/144h des échéances où la situation de blocage se met en place. Tout comme, et ne compte pas les fois, nous avons vu des flops mémorables.

Demain matin on y verra plus clair très certainement, d'ici là profitez d'un bon week-end !  ;)

Modifié par Lolox
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est vrai que s'il n'y avait pas GFS, très souvent et surtout l'hiver, on tergiversait moins sur ses scénarios parfois très hivernaux qu'il s'entête à maintenir à moyen terme durant des runs, avant de se rallier comme s'il sortait d'un rêve numérique, d'un seul coup, quasiment dans le court terme. Je partage un peu le fait que même après une quinzaine d'années à le suivre et malgré ses diverses améliorations, quelque chose " cloche "souvent avec ce modèle. Par contre, le bougre, pour faire foirer une situation très hivernale soutenue par les autres modèles, sur ce point-là il a assez souvent raison 🤣. Cependant, pour la VDF de février 2012, hors erreur de ma part, je crois (?) qu'il avait été l'un des premiers à voir cet évènement assez mémorable (un coup de chance). Pour la situation à venir de la semaine du topic, il est vrai que tous les autres modèles, en tout cas ce soir et pour le moment, semblent assez unanimes pour une sorte d'oméga anticyclonique de basse latitude, ne parvenant pas à s'élever plus et vite ratatiner par le rouleau compresseur. Cela pourrait augurer des conditions modérément anticycloniques sur le pays, avec rétablissement d'une circulation d'Ouest légèrement ondulante et plus élevée en latitude, que pour les 4 semaines qui viennent de s'écouler.

Du coup, il se pourrait que la moitié Sud soit globalement dominée par un temps doux (hors inversions), calme et généralement sec, alors qu'il serait probable que la moitié Nord puisse subir quelques débordements perturbés passagers, néanmoins d'une mesure bien moindre que ces derniers temps en terme de fréquence des pluies et surtout de quantités d'eau. Après ça et hors topic, rien n'exclu une nouvelle tentative un peu plus prometteuse, via une nouvelle pulsion, comme on peut le voir chez GEM en toute fin d'échéance, mais ce n'est qu'une fragile hypothèse. UKMO 12z fait l'intermédiaire ce soir, quoiqu'il se rapproche pas mal de GFS passé 144h. ICON 12z fait persister une petite bulle chaude vers les parages du Groenland, avec une circulation d'Ouest qui me semble affaiblie, avec tentative d'élévation timide de l'AA et une dépression s'écoulant vers la GB accompagnée, d'un talweg qui pourrait très bien augurer par la suite, une tentative d'invasion polaire maritime vers ou sur nous. Faible fiabilité évidemment pour ce que j'avance là.

Je crois moyen (voire quasiment pas) au scénario modérément hivernal soutenu par GFS depuis plusieurs runs en flux de Nord modérément dynamique, mais je ne parierais pas non plus sur la reprise franche d'une circulation d'Ouest non plus, durable et bien établie. Un entre-deux pas très intéressant, nous plaçant au carrefour de toutes les influences ou dans un marasme plus ou moins anticyclonique a toujours le plus de chance de l'emporter. Le scénario rêvé jusqu'à +384h de l'américain avec un renouvellement du blocage et persistance de conditions assez hivernales sur le pays, heu comment dire qu'il nous prends un peu pour des lapins le pépère... 😴

CEP 12z enfonce le clou, laissant loin derrière GFS, très loin.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

Tu peux rajouter JMA aux modèles qui ne voient pas une accession des HP aux terres Groenlandaises.

J'ai du mal à croire à un coup de maitre d'UKMO et GFS sur ce coup, mais on a déjà vu des situations similaires où des modèles, après avoir modélisé des HP Groenlandaises pendant 2 ou 3 runs, finissent par se raviser et revenir ensuite aux simulations précédentes à 120/144h des échéances où la situation de blocage se met en place. Tout comme, et ne compte pas les fois, nous avons vu des flops mémorables.

Demain matin on y verra plus clair très certainement, d'ici là profitez d'un bon week-end !  ;)


Salut Lolox,

 

D'accord avec ton message et la synthèse @DoubleKnacki, seule particularisme de cette situation c'est le binôme inhabituel des modèles je trouve.

De manière empirique, on observe souvent un duo IFS/UKMO d'un côté et GFS/GEM de l'autre. Là nous avons un mix euro-américain assez inhabituel.

Pour le reste, pas grand chose à ajouter. L'ensembliste GEM très partagé, ça doit être bien moins le cas du côté d'IFS. Les stats plaident pour IFS avec tout de même un soupçon d'incertitudes côté Groenland mais une assez bonne fiabilité sur les racines ibériques de la dorsale  :

 

EEM1_144jnl1.GIF

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOGREPS-G 12z, l'ensemble d'UKMO, pour les échéances H120 (jeudi midi) et H192 (dimanche midi), moyenne et écarts-types Z500

 

ens_z500_meanstdev_120_um.png    ens_z500_meanstdev_192_um.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, _sb a dit :

MOGREPS-G 12z, l'ensemble d'UKMO, pour les échéances H120 (jeudi midi) et H192 (dimanche midi), moyenne et écarts-types Z500

 

   

 

On retrouve les mêmes hésitations entre MOGREPS et IFS... à 2000/3000km près.
Incertitude la plus élevée sur la France d'un côté, écart-type marginal de l'autre. Pas courant.

 

ens_z500_meanstdev_192_um.png.ba2e706bcad54eb206aeeed1194db30b.pngCapturedecran2023-11-18a22_25_23.png.a195dc4e70c071a81229a84ca2675039.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...