Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude sur les Grands Hivers Européens


Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

J'ai enfin fini mon étude sur les Grands Hivers Européens. C'est long (ca fait 4-5 mois que je bosse dessus et j'ai trouvé quelques trucs interessant je pense) donc il faut prévoir une bonne heure de lecture je pense, et peut être un bon café avec :P 

 

Je vous mets le PDF ici pour la version initiale. 

 

Edit: PDF version française plutôt :P 

 

 

Les Grands Hivers Européens.pdf

 

Ici j'utilisé plusieurs panels différents de stations différents, dont deux remontants a 1781 (l'un de 18 stations avec données mensuelles, l'autre avec 17 stations aux données journalières) puis d'autres panels plus recents avec des données journalières (depuis 1950 avec 50 stations, et depuis 1900 avec 40 stations). L'idée est d'établir des tendances mais aussi répondre aux questions sur l'avenir des hivers Européens qui reviennent souvent sur ce forum. 

 

Je tag des gens qui ont montre un intérêt sur ce genre de questions dans le passé:

 

@Kam93 @stormi26 @Fred72 @Alexclimat @Boar @Julien 14 50 @piloutop @Pingu53 @Barth61 @Pikalivin @mamat haut beaujolais @déod88 @Antoine73 @fd43 @Fanfoe63 @Luidjy @Atanarjuat @meteomettra @paparazzi @pg73 @TreizeVents

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai enfin fini mon étude sur les Grands Hivers Européens. C'est long (ca fait 4-5 mois que je bosse dessus et j'ai trouvé quelques trucs interessant je pense) donc il faut prévoir une bonne heure de

Salut,    J'ai fini de faire une etude des hivers depuis 1781, cette fois si de maniere relative a la climatologie fixe 1781-2022 (et non relative a la climatologie contemporaine comme l'etu

Salut bon j'ai mis a jour mes classements des hivers froids depuis 1781. L'evaluation de la sévérité est réalisée vs la periode climatologique 1901-2022.   Pour la periode depuis 1901, voici

Images postées

Bien sur n'hésitez pas a commenter dessus et critiquer si il y a des choses que vous ne trouvez pas bien faites. En vrai je travaille encore dessus, donc je suis tout a fait preneur de suggestions etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue un peu a corriger des fautes d'orthographes notamment des accents... ainsi que d'ajouter quelques précisions (la dernière version est dans le message initial)

 

la VO est en Anglais donc j'ai du tout retraduire en Francais et il y a des passages ou j'ai pas trouve facile d'exprimer ce que je voulais dire (de manière générale, mon Anglais est bien meilleur que mon français et la grammaire Francaise est plus compliquée que la grammaire Anglaise, donc pas toujours évident de s'y retrouver, pour moi en tout cas!).

 

En récapitulatif, l'étude se divise en:

 

  • Un résumé de mes découvertes ces dernières années et d'ou m'est venu l'idée de me pencher sur le sujet d'une étude relative des hivers Européens.
  • Une descriptions des panels et méthodes utilisées dans l'étude 
  • Un résumé des résultats en utilisant les différentes méthodes (graphiques / tableaux)
  • Une section pour analyser les résultats, divisée en 4: tendances générales; périodes aux hivers plus doux; Des phases au climat plus continental; Séries d'hivers anormaux
  • Une section pour analyser les hivers froids du 21e siècle 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Merci pour le taf, car il y a quelques heures derrières.

Ca me fait penser avec certaines similitudes à Stéphane Fievet pour ne pas le nommé, qui lui aussi travail avec des périodicités/ statistiques pour prévoir les mois et années à venir.

C'est très intéressant, et en conclusion on voit que notre ressenti à tous (des non hivers) n'est pas usurpés.

 

Il aurait été intéressant d'avoir la même chose avec les hauteurs de neige car "Froid" ne rime pas forcement avec neige et même souvent froid rime souvent avec sec.

Pour ma part, je parle juste pour le plaisir en temps que hivernophile, que avoir du -10/-15 pendant 2 ou 3 mois ne m’intéresse pas et la nature humaine et matérielle n’apprécierait pas non plus.

Par contre un hiver pas trop froid mais avec beaucoup de neige serait dans nos têtes beaucoup plus plaisant et mémorable.

Je suis convaincu que beaucoup de gens ce rappelle plus de janvier 2010 ou mars 2013 que de février 2012 par exemple.

 

En tout cas merci beaucoup.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 11/19/2023 at 5:29 PM, Antoine73 said:

Merci pour le taf, car il y a quelques heures derrières.

Ca me fait penser avec certaines similitudes à Stéphane Fievet pour ne pas le nommé, qui lui aussi travail avec des périodicités/ statistiques pour prévoir les mois et années à venir.

C'est très intéressant, et en conclusion on voit que notre ressenti à tous (des non hivers) n'est pas usurpés.

 

Il aurait été intéressant d'avoir la même chose avec les hauteurs de neige car "Froid" ne rime pas forcement avec neige et même souvent froid rime souvent avec sec.

Pour ma part, je parle juste pour le plaisir en temps que hivernophile, que avoir du -10/-15 pendant 2 ou 3 mois ne m’intéresse pas et la nature humaine et matérielle n’apprécierait pas non plus.

Par contre un hiver pas trop froid mais avec beaucoup de neige serait dans nos têtes beaucoup plus plaisant et mémorable.

Je suis convaincu que beaucoup de gens ce rappelle plus de janvier 2010 ou mars 2013 que de février 2012 par exemple.

 

En tout cas merci beaucoup.

 

 

 

Malheureusement pour la hauteur de neige il n'y a pas vraiment de donnees fiables remontant a il y a si longtemps. Idem pour les donnees de precipitations de manière générale. 

 

En Europe de l'ouest il n'est pas vraiment possible d'avoir un hiver pas trop froid avec beaucoup de neige par contre du fait de la douceur du climat moyen. il faut des teperatures largement en dessous des normes pour que la neige tombe et pour qu'elle se maintienne. ca n'est pas toujours le cas (il y a quelques hivers avec de grosses chutes de neige ou le reste de l'hiver est doux), mais les hivers ou on a plusieurs chutes de neige remarquables dans le Nord ou le Sud de la France sont souvent des hivers plutôt froids voire tres froid je pense. 

 

La neige est malheureusement de plus en plus rare en Europe de l'Ouest et pour cause: contrairement a l'Europe de l'Est ou elle tombe souvent en dessous de -5C, elle tombait en general entre -2C et +2C chez nous et donc un rechauffement de +2c... ca diminue drastiquement les quantités...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

En Europe de l'ouest il n'est pas vraiment possible d'avoir un hiver pas trop froid avec beaucoup de neige par contre du fait de la douceur du climat moyen. il faut des teperatures largement en dessous des normes pour que la neige tombe et pour qu'elle se maintienne. ca n'est pas toujours le cas (il y a quelques hivers avec de grosses chutes de neige ou le reste de l'hiver est doux), mais les hivers ou on a plusieurs chutes de neige remarquables dans le Nord ou le Sud de la France sont souvent des hivers plutôt froids voire tres froid je pense. 

 

En France, le dernier hiver vraiment mémorable, c'est 1985

Il est resté célèbre notamment pour les gens qui faisaient du ski de fond à ... Nice 😉

(on doit encore trouver des photos sur le web)

-12° à Montpellier, -18° à Toulouse, etc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello,

 

c'est sans doute vrai pour mal de régions.

 

Mais à Paris, par exemple, la température moyenne de janvier 1987 fut nettement inférieure à celle de janvier 1985 (-1,1°C vs 0,0°C).

 

Ceci s'explique en partie par le fait qu'en 87, le froid a perduré jusqu'à la fin du mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Hello,

 

c'est sans doute vrai pour mal de régions.

 

Mais à Paris, par exemple, la température moyenne de janvier 1987 fut nettement inférieure à celle de janvier 1985 (-1,1°C vs 0,0°C).

 

Ceci s'explique en partie par le fait qu'en 87, le froid a perduré jusqu'à la fin du mois.

 

Oui, mais les 2 profils sont différents.

1987, c'est le mois entier qui a été très froid à glacial, où dans le plupart des stations, ce mois a été plus froid qu'en 85, qui lui a connu un redoux brutal en fin de mois.

 

Mais la vague de froid de janvier 85 a été plus sévère et beaucoup plus longue.

Par exemple :

Lyon en 1987, on compte 3 Tn en dessous de -10°C avec une Tnn de -13.2 ; en 1985 c'est 11 Tn consécutives inférieures à -10°C avec une Tnn de -18.5°C

A Strasbourg, 8 Tn en dessous de - 10°C en 1987, 14 en 1985.

A Bourges, 5 Tn en dessous de -10°C en 1987, 10 en 1985.

 

Bref, 1985 est comparable aux vagues de froid historiques de 1956 ou 1963.

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les deux ont un profil different, et la comparaison varie aussi selon les regions. Dans le quart Sud Est, 1987 n'a rien d'extraordinaire a vrai dire, alors que dans la moitié Nord les deux doivent se valoir a peu pres si on prend en compte intensite mais aussi longueur. 

 

1956 et 1929 sont probablement les VDF les plus sensationnelles du 20e siecle en Europe de part leur intensite record en multiples endroits (par exemple de la Russie jusqu'au Sud de la France / Espagne.

 

En remontant plus loin, on se rend vraiment compte d'a quel point ces situations sont extraordinaires: seul 1788/89 connait un événement comparable en intensité + longueur + extension géographique (Russie, Scandinavie, Europe centrale, Balkans, Italie, France Nord et Sud et Sud du Royaume Unis).

 

L'hiver 1829/30 connait une VDF rapide en Russie en Decembre, mais le reste de l'hiver y est froid sans plus, de meme qu'en Scandinavie qui ne connaissait pas de froid exceptionnel fin janvier lorsque les regions centre / Ouest /Sud de l'Europe grelottaient.

 

Idem en 1838, ou 1940 et 1942 par exemple, ou toutes les regions ont connu du grand froid mais pas en meme temps comme en 1956. 

 

Fevrier 1956 est probablement l'éventent le plus extraordinaire d'un point de vue synoptique depuis 1788/89, car on n'a eu pas une mais deux VDF consécutives avec des apports d'air Arctique continental jusqu'en Espagne... (en 1929 une seule a atteint l'Espagne, pareil en 1940 etc). En 1789, il y a deux fait 3 pics de la periode de froid de Dec/Janvier: mi Decembre, fin Decembre, et fin de la premier semaine de Janvier en gros. tous on atteint l'Ouest de la France. 

 

On a aussi Mars 1785 qui fut exceptionnel, avec deux VDF remarquables consécutives fin février / debut mars pour la premiere, puis mi Mars pour la 2e... 

 

En remontant plus loin, l'Hiver 1740 fut froid mais pas exceptionnel en Scandinavie, et l'hiver 1709 n'a connu qu'une VDF remarquable pres des regions Méditerranéennes (celle de Janvier; en Fevrier le gros froid n'a pas atteint la Med). Je ne suis pas sur pour 1697, 1695 ou 1684 mais il me semblent que le froid ne fut pas aussi remarquable au Sud de la France / Italie qu'en Europe du Nord. 

 

En bref, le type de synoptique observée en 1956 a une durée de retour probablement supérieure a 100 ans a l'échelle Européenne.

 

Si j'avais des donnees pour les Balkans remontant a 1780, je pense qu'on trouverait que les journees les plus froides (a l'échelle continentale de 1987, 1956, 1942, 1940 et 1929 seraient a peu pres comparables a celles de 1830 par exemple, mais probablement légèrement en dessous de celles de 1789. Mais je ne fais ici que supposer. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1985 était beaucoup plus sévère que 1987, notamment sur les températures extrêmes.

C'est particulièrement vrai dans les régions peu habituées aux grands froids, typiquement le littoral méditerranéen.

J'ai évoqué la tnn de -12° à Montpellier en 1985(-11,9° pour être précis)

Pour Montpellier, cette tnn abyssale de 1985 est d'ailleurs  le record bas de la station toutes années confondues  après 1971.

Idem pour les -7,2° de 1985 à Nice, record sur 1971-2023 (aucun gel dans cette ville en 1987, la tnn annuelle est très légèrement positive)

Donc la vague de froid la plus impressionnante en intensité entre 1971 et 2023, c'est quand même  1985.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai vu songeur,  @RidersOnTheStorm, et tu avais raison, il y avait une erreur dans ce que j'ai écrit, je l'ai effacée (concernant la tnn annuelle de Montpellier en 1987)

le reste est juste (les records bas de Nice et Montpellier sur 1971-2023 datent bien de janvier 1985)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

 

J'ai évoqué la tnn de -12° à Montpellier en 1985(-11,9° pour être précis)

Pour Montpellier, cette tnn abyssale de 1985 est d'ailleurs  le record bas de la station toutes années confondues  après 1971.

 

 

Oui... c'est clair que depuis 1971, je ne vois as ce qui pourrait concurrencer 1985

Mais plus tôt lors du fameux hiver 63, Montpellier avait enregistré un -17.8°C le 4 février...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que la VDF 1985 était plus remarquable, d'ailleurs c'est la dernière fois que nous avons reçu plus de 20cm de neige sur plage dans l'extrême nord ouest Algérien,en Janvier 2005 aussi mais que quelques centimètres,et juste la matinée du 28/01.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, en Algérie peut-être, mais je ne parlais pas du tout de ça. :)

 

Je voulais simplement tordre le cou à une idée reçue qui a la vie dure au vu des réactions que mon post à suscité:

 

Si, à l'échelle du pays, il est incontestable que la VdF de 85 fut plus rigoureuse que 87, dans certaines régions, c'est l'inverse notamment pour un tiers NO où 87 a été bien plus durable, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. 

 

Il suffit pour s'en convaincre de comparer les Tm de janvier 85 et 87 des graphiques de Paris, Tours, Bourges, ou encore Rouen à disposition sur IC.

 

Ce qui est un peu fatigant, c'est que même lorsque l'on fournit des éléments chiffrés et argumentés, on a l'impression de ne pas être écouté.

 

Bon, pour ma part, j'arrête là. Bisous.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ayant habité Angers à une époque, j'avais établi un classement des vagues de froid ayant concerné l'Anjou.

Le tableau infra, retrace les moyennes de températures sur une décade glissante,  enregistrées à la station MF Angers/Beaucouzé.

On peut voir effectivement que pour le centre/ouest, c'est la vague de froid de janvier 1987 qui arrive en tête.

 

Vagues froid.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Paulo a dit :

Ayant habité Angers à une époque, j'avais établi un classement des vagues de froid ayant concerné l'Anjou.

Le tableau infra, retrace les moyennes de températures sur une décade glissante,  enregistrées à la station MF Angers/Beaucouzé.

On peut voir effectivement que pour le centre/ouest, c'est la vague de froid de janvier 1987 qui arrive en tête.

 

Vagues froid.png

 

Je ne remets pas en cause l'importance de 87 dans le tiers Nord Ouest, les chiffres le disent !

 

Par contre dans ton tableau, 97 arrive avant 56 !

Le fait de découper par décade biaise quand même pas mal le résultat, car 1956 comme 1963 sont découpées en 2....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 25 minutes, th38 a dit :

 

Par contre dans ton tableau, 97 arrive avant 56 !

Le fait de découper par décade biaise quand même pas mal le résultat, car 1956 comme 1963 sont découpées en 2....

D'accord pour ta remarque, mon étude vaut ce qu'elle vaut. 

Cependant pour Angers, considérant les moyennes mensuelles de janvier

1985 n'arrive qu'en 5 ème position des mois le plus froids,

derrière respectivement février 56,  janvier 87, janvier 63, et février 86.

Par ailleurs la Tnn de janvier 85 y est de -15°2 et celle de 87 est de -15°4 

 

Pour Nantes, le classement est le même, sauf que février 86 aura été plus froid que janvier 87 et surtout de 2°3 plus froid que janvier 85.

 

Modifié par Paulo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Cadeau !

 

 

image.thumb.png.5e3d73c3c2fc1a5459531bb575046ae2.png

 

On t'écoute bien Riders ! 🙂 en fait il y a deux appréciations justes et complémentaires :

1- Janvier 87 a été aussi froid que janvier 85

2- La vague de froid de janvier 85 a été plus sévère que janvier 87

 

Vagues de froid.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RidersOnTheStorm, @th38tout dépend ce qu'on regarde, en fait ... 😉

 

Les températures extrêmes atteintes , ou bien la durée des températures inférieures aux normales

L'hiver 1987 a été plus froid globalement (sur décembre-janvier-février) que l'hiver 1985, c'est indiscutable

Par contre , la vague de froid de 1985 a atteint des abysses qui n'ont été plus atteintes depuis, du niveau de  1956 et 1963, particulièrement sur le littoral méditerranéen.

En fait, si on devait ne retenir qu'une seule température de 1985, je pense que ce serait les -7,2° de Nice

Je n'ai pas trouvé plus bas dans cette station, pas même en 1956 (-5,8°) et 1963  ...

En fait, sur la Côte d"Azur, depuis la 2ème guerre mondiale,  la  seule et unique vague de froid comparable à janvier 1985, c'est février 1956, mais avec une tnn  de -5,8° "seulement"  . 1963 est en 3ème position, un petit cran en-dessous (ou plutôt au-dessus, en températures ) de ces deux-là.

Pour 1985, je vous joins une photo que j'ai trouvé sur le net et que je trouve juste ENORME ...

 

 

 

 

 

 

Nice 1985.png

Modifié par Dionysos
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela surtout dépend de l'échelle à laquelle on analyse les choses.

 

A l'échelle nationale et peut-être européenne la VDF de janvier 1985 est inégalée depuis et objectivement la plus forte depuis 1956 (voir graphique bulle MF).

 

A l'échelle régionale c'est parfois 1987 qui est devant, en particulier dans l'ouest du Pays.

 

Exemple : Pays de la Loire

image.png.bb4b89a0ef12cff2fb9bb9e7e650f6ef.png

 

Mais en Rhône Alpes ou PACA c'est 1985 qui est devant 1987 largement.

image.png.777321fc8e296bcf9d2c88ab195fab49.png

 

En lorraine, 1987 est largement devancée par 1963, 1985 mais également février 1986 et 1997 par exemple.

image.png.7d4b40c0137a7d6a907153de221850bb.png

 

https://meteofrance.com/climathd

 

 

 

image.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

A l'échelle régionale c'est parfois 1987 qui est devant, en particulier dans l'ouest du Pays.

 

Oui Thib., c'est exactement ce que j'écrivais dans mon post: la vague de froid de 87 était comparable, voire pire, car plus longue que 85, dans un tiers NO du pays, Paris inclus.

 

S'ajoute à ce constat un enneigement bien supérieur en Ile de France (ailleurs, je n'en sais rien) en 87. Ce qui explique peut-être en partie sa durée.

 

Aurais-tu le même genre de graphique pour l'Ile de France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Oui Thib., c'est exactement ce que j'écrivais dans mon post: la vague de froid de 87 était comparable, voire pire, car plus longue que 85, dans un tiers NO du pays, Paris inclus.

 

S'ajoute à ce constat un enneigement bien supérieur en Ile de France (ailleurs, je n'en sais rien) en 87. Ce qui explique peut-être en partie sa durée.

 

Aurais-tu le même genre de graphique pour l'Ile de France ?

 

A priori 1985 devant, la plupart des records de tnn en IDF datent de janvier 1985 tout de même.

 

Graphique facile à générer pour chaque région ici => https://meteofrance.com/climathd

 

image.png.1f921b0b733362164c8d8e04004a4ed0.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...