Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2023


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, Tomdu17 a dit :

Il neige vraiment bien là sur besancon et ses hauteurs, on doit déjà atteindre les 2-3cm en haut 

 

Bonjour,

Oui, c'est la 1ère neige au sol aujourd'hui sur le secteur de Besançon, comme on pouvait l'espérer 👍

J'ai 1 à 2cm ici à 400m.

Ça ne tient pas sur les surfaces goudronnées. Environ -1°C.

IMG_20231202_093019-min.thumb.jpg.11ea1ab47c0311c4ca3d3f8bb376505c.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Strasbourg se réveille sous un petit manteau blanc et une petite neige toujours tombante    Un bon cm, voire 2, là où ça a tenu d'emblée (végétation, toits, voitures et vélos). Tenue sur les

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes. Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien

Il y a du nouveau du côté de la pelouse calcaire du Bollenberg, à Orschwihr. La station (307 m), qui mesure les températures depuis mars 2022 vient d'être équipée d'un pluviomètre de VP2 ce jour et se

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il gel, il neige, ça colle au calendrier !

1 petit Cm ce matin comme hier mais, en plus froid !

Tn -0,4°

Le jardin

 

neige 2 dec.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme à Strasbourg ici à Lingolsheim, 1 à 2cm de neige par température négative ça fait plaisir, les stalactites sous les gouttières renforce le caractère hivernal! L'ambiance va être bonne au marché de Noël! 

Je vais aller faire environ 2h de vélo pour profiter de la campagne enneigée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

En direct de l'assemblée générale de l'association météo des vallées, temps bien hivernal en val de vologne que ce soit sur Gérardmer ou à Laval. A Laval, réveil blanc avec une faible floconnade, une ambiance blanche et plus surprenant une température qui continue de baisser. Tn en cours de -2.6 degrés. Ciel couvert 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je suis redescendu à besac où il neige toujours à gros flocons, ça tient partout sauf sur les surfaces goudronnés.

 

En haut il y a 1h c’était vraiment sympa, le cumul à la fin de l’épisode peut être pas degueu, en tout cas pour une première neige c’est sympa !


mapv.jpeg

 

jy09.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Première neige sur Remiremont depuis la fin de nuit, avec une température en baisse constante et -1.4°C à l'heure actuelle, les précipitations ont cessé depuis 1h environ.

Le vent est particulièrement saisissant... Enfin un début d'hiver astronomique qui marque le coup ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Saupoudrage à Epinal, certaines surfaces ont blanchi.

Il tombe encore une bruine neigeuse.
Sinon, bien froid avec une température qui se stabilise vers - 1,9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Neige depuis ce matin 9h ici sans vraie tenue hors surface froide. Contrairement à hier c'est plus un problème d'intensité que de température car la T°c ne fait que descendre. Tn en cours de -1,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bruine neigeuse une bonne partie de la matinée ici.

Le ciel commence à s’éclaircir par l’ouest.

 

-0.8 actu, ça va être tendu pour rester dans le négatif ! À voir.
La neige ne bouge pas, hormis sur les surfaces en « dur ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Le fin saupoudrage de fin de nuit à déjà disparu. Ne subsistent que de la neige dans les endroits favorables. En revanche il suffit de monter de quelques dizaines de mètres pour que le blanc règne en maître.

Léger dégel avec 0.6°, d'ailleurs il semblerait que mon secteur soit un des ou même le seul, a dégeler pour le moment dans la région !

Modifié par ChuckMorris
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite photo envoyée de mes parents avec la première neige sur marchaux, le jardin en mode hiver, belle journée de Lyon ou quelques flocons virevoltent depuis ce matin.

 

9dex.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De faibles chutes de neige cette nuit laissant 1 cm au sol, tombé par température négative, celle ci a mieux accroché sauf sur les surfaces chaudes.

Tn -1.1°C et actu -0.4°C, la neige a déja bien fondue.

Au parc de l'orangerie ce matin guère plus qu'1 cm de neige au sol, couche non uniforme à mon arrivé.

>Du coup cet épisode neigeux sera immortalisé en vue rapproché avec une charbonnière en train de fouiller au sol.

 

IMG_1017-Copie.JPG.12e46909f503b4c44cb3aa184daa05de.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite floconade encore en cours mais la tendance est à assèchement sous un ciel toujours bien couvert et froid -1.3°actu,  3 à 4cm au sol.

20231202_132110.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, ChuckMorris a dit :

Le fin saupoudrage de fin de nuit à déjà disparu. Ne subsistent que de la neige dans les endroits favorables. En revanche il suffit de monter de quelques dizaines de mètres pour que le blanc règne en maître.

Léger dégel avec 0.6°, d'ailleurs il semblerait que mon secteur soit un des ou même le seul, a dégeler pour le moment dans la région !

 

Seul endroit à dégeler, seul endroit d'Alsace à n'avoir eu qu'un fin saupoudrage. Sans doute lié à ta situation au sud du Champ du Feu, par vent de nord.

 

Ici 1 à 2 cm de fraîche qui ne fond pas du tout. Il tombe même encore quelques flocons alors que le ciel avait tendance à s'éclaircir.

J'ai dégelé aussi (+0.3 °C) mais possible que ma station surestime un petit peu.

Tn provisoire -0.8 °C (normalement la Tn aura lieu ce soir)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Vers une journée sans dégel ?

Il semble que oui !

Tn - 0,4°

Tx - 0,1°

Ta - 0,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça a l’air de tenir ici pour l’instant, -0.6 actu.

Malheureusement avec mon système minuit / minuit je ne pourrai pas la compter comme journée sans dégel puisqu’il a fait 0.8 degré à minuit.
 

Très légère fonte (ciel parfois lumineux), mais ça reste bien blanc sur la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A force de tout vouloir fermer et automatiser voilà à quel genre de résultat il faut s'attendre

 

Depuis ce matin voilà la prévision et la réalité

 

Comment aller expliquer cela au client ?

Lui dire que c'est la faute des modèles ?

 

 

 

comp_previ_sat_02122023.jpg

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Au Wintersberg (Vosges du Nord), à 14:50, un beau - 6.2 ° C.

Modifié par Bruno55
Erreur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les toits et zones d'herbe conservent un petit mouchetage neigeux dans Strasbourg

-0,6° à 15h à Entzheim, il n'y aura sans doute pas de dégel aujourd'hui

-0,2 à Botanique, ça peut tenir aussi en ville

 

Pour le gavage neigeux, il fallait monter un peu ;) 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

-1,7°c au meilleur, depuis la température est repartie à la baisse avec -2,2°c.

Pourtant le ciel est gris et bas, le centimètre n'a pas bougé, hormis sur le bitume où ça a fondu par le dessous.

C'est l'hiver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...