Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Suivi photo toutes les heures.

 

Une heure plus tard :

 

20231201_162248.thumb.jpg.d57695bc7cd323044f4580d5cc411222.jpg

 

Environ 6cm sur la terrasse sûrement un peu plus dans l'herbe ou sur les sapins.

 

Neige gorgée d'eau sur 2cm c'est de la bonne soupe.

 

Un coup de gel fera du bien cette nuit.

 

Neige plus faible depuis 20 minutes.

 

  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ça tombe toujours , température négative -0,5°c 

6cm au sol . 
attention route délicates et enneigées la neige est très humide et se tasse . 
Quel plaisir de revoir ce paysage hivernal ❄️😄
 

IMG_3927.jpeg

IMG_3929.jpeg

  • J'aime 12
  • J'adore 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, thony42 a dit :

L'intensité a bien diminué sur Firminy, la pluie a pris le relais depuis mon dernier message.

 

Accalmie également sur Sainté sud. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ici à Monistrol, c'est toujours le déluge. Pas de neige. On m'a signalé que du côté de Saint-Maurice c'était du transformé.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Température bloquée à 0.1°c depuis quelques temps, couche de neige bien humide et glissante (enfin ce sera pire une fois gelée), RD déneigée, les communaux attendent la fin de l'épisode (on a un créneau de viabilisation le matin et le soir, pour limiter les sorties intempestives), pas mal de client ont renoncé et c'est pas plus mal, demain il fait meilleur et ce sera blanc.

-2°c à la Jasserie, -0.8°c à Graix et la bise se lève (50 km/h en rafales), c'est l'hiver.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Température bloquée à 0.1°c depuis quelques temps

Plus ou moins idem, bloquée à +0.2°C depuis un long moment , pareil à la station de Saint Germain l'Herm, entre 0.3°C et 0.1°C depuis les environs de 14h00

 

Petite photos avant la tombée de la nuit, ça cumul peu, environ 2/3 cm dans l'herbe

IMG20231201165151.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

ça commence à devenir sérieux sur la Planèze, -0.9 à Beynac, des chutes continues et qui commencent à cumuler avec 5 à 10cm suivant les endroits selon mon épouse qui est sur place et qui m'a envoyé cette photo prise à 16h sur la route entre Ussel et Beynac:

 

IMG_44051001.thumb.jpg.4e43312a502f8fee7c7d42c1858abae0.jpg

 

Moi, je pars de Clermont et je remonte, je sens que je vais me régaler...😅

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 16
  • J'adore 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée grise et calme, température en baisse depuis ce matin, Ta: 3.5 °C. 7 mm les deux dernier jours de novembre sous des pluies faibles pour porter le cumul mensuel à 183 mm, c'est un record ici.

 

Sinon, mon grand-père les appelait cèpes d'hiver, en voici un qui est en accord avec le calendrier météorologique :D.

 

pinophilus01_12.thumb.jpg.7c2d8b43262a2f93784066d322fa79fa.jpg

  • J'aime 16
  • J'adore 5
  • Merci 4
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée : gros saupoudrage / fine couche (4cm). Neige bien humide. Il continue de neiger (neige fine et serrée, toujours humide donc ça cumule difficilement). Le chasse-neige vient de passer devant la maison pour remettre la route au noir. 

 

IMG_20231201_170250.thumb.jpg.1529bc86589bdc833b8a0896996c9f0b.jpg 

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Selon le pluviomètre mobile (qui vient de rentrer de balade), je dirais qu'incontestablement il pleut (sans intensité, mais tranquillou et continûment, ce qui nous fait un cumul de 10,5 mm depuis ce matin  - et, soyons fous, de 32 mm ces trois derniers jours/nuit !! Ce qui est chouette !!)

 

 

Home

 

On part de tellement loin par contre. Je ne suis pas sûr que le grand étang retrouve sa jauge maximale d'ici.. heu... très longtemps (peut-être en mai/juin ?)

 

Home

 

2,8°C actu.

je dirais que la LPN est désormais autour de 900 mètres (cf les webcam du 63 :

https://www.puy-de-dome.fr/routes-deplacements/webcam.html/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De mon côté il faudra patienter pour la neige : quelques gouttes et 2.1°C actu après une maximale de 5.9°C.

8 mm au pluvio depuis ce matin.

 

A 16h30 la LPN était vers 1100 m dans le secteur, pluie et neige mêlées (dominante pluie) sur le causse de Mende à 1030 m.

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il neige depuis 15h avec des intensités variables et pas extraordinaires, la température a eu du mal à baisser franchement et le cumul est modeste. Ta de 0.3°C à 17h20

Depuis la terrasse....avant la nuit

P1090322.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Dernière photo avant la nuit 

 

1h plus tard :

 

20231201_172413.thumb.jpg.9dae7e98bf276a03ec7a9c2e825ccccb.jpg

 

neige plus fine et un peu plus sèche maintenant plus que 0.2

 

Résultat demain matin avec l'arrivée du froid pendant la nuit .. surprise au réveil ? 

 

 

  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

 

Le blanc débute du côté Aydat soit autour de 850m Alt.

 

Environ 3/4cm au col de la ventouse.

 

DSC_2265.thumb.JPG.92c4b3406adfb4e7add22e2216ac7b5e.JPG

 

Neige bien humide.

 

Je continue la route vers la Corrèze.

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible à modérée, 8cm . 
ça cumule mieux vu la température négative , elle devient plus légère . 
 -0.8°c  

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

D'après MF : "Sur l'épisode, on s'attend à 5-10 cm vers 500m d'altitude sur le sud de la Loire (agglomération de Saint Étienne)". 

 

A mon avis, MF s'est un peu emballé avec leur 5 à 10cm vers 500m d'altitude sur le Stéphanois (soit les quartiers bas de la ville). Un cumul qui semble à l'heure actuelle inatteignable (même pas certain qu'il neige encore à cette heure à cette altitude). Il faudrait un sacré renforcement des précipitations couplé à une baisse significative du thermomètre. 

 

Sur mon adret à 800m d'altitude, on atteint tout juste les 5cm. Neige fine et serrée. En tous les cas, ambiance blanche/hivernale très sympa car cette neige humide accroche partout particulièrement sur la végétation.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

MF s'est un peu emballé avec leur 5 à 10cm vers 500m d'altitude sur le Stéphanois (soit les quartiers bas de la ville).

 

Oui, il y a un gros trou non prévu sur le radar, sur un axe de Mende à Saint Etienne.

 

Sur le Mézenc on arrive à 5cm environ, un peu plus sur les sommets où il neige depuis ce matin.

 

C'est pas cher payé mais attendons la fin de la foire avant de compter les bouses.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Viens tout juste d'arriver dans ma cabane du haut forez. 

Il tombe un neige modérée mais bien humide, 

Route et herbe blanche, autour des 2cm.

Paysage sympas, on verra ce que la nuit nous réserve !

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah ouais, 5 pages en une journée... il neige, non ? xD

ici il a plu toute la journée sous un ciel de plomb et avec de la brume.

6,4 mm à Aubenas et chez moi presque 20 mm depuis hier soir.

 

Tx de 9,5°C et 6,6°C à 17h

depuis 17h30 ça se réduit à un petit crachin, j'ai 6°C au mercure à 18h.  

la folie quoi ¬¬ 

 

sinon petit bilan de novembre : Txm de 14,7°C et Tnm de 4,5°C (normes 13,9°C et 4,6°C)

dans les clous donc niveau températures mais niveau pluie seulement 78,9 mm c'est bien peu (norme 143 mm) 

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...