Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

 

A mon avis, MF s'est un peu emballé avec leur 5 à 10cm vers 500m d'altitude sur le Stéphanois (soit les quartiers bas de la ville). Un cumul qui semble à l'heure actuelle inatteignable (même pas certain qu'il neige encore à cette heure à cette altitude).

 

18h10, à Monthieu il neige à gros flocons. Neige bien chargée en eau. 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Passé dans le gel peu après mon derniers message finalement, accompagné d'une belle intensité faible ++ voir modérée selon les moments, depuis, il en est tombé autant voir plus en 1h, que depuis midi qu'il neige, avec bientôt 7cm sur le toit de la voiture de suite 18h15

 

8 cm à la nivôse de Saint Germain l'Herm à la même heure

 

A suivre ..

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De retour à la maison, sous une neige faible à très faible, environ 2 à 3 cm de visu au sol.

 

A suivre mais la fin de l'épisode semble proche 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Bon demain direction Super Besse histoire de tâter la poudreuse pour la première fois de l'hiver. Le radar c'est bien vidé mais ce qui tombe maintenant cumul facilement avec la nuit et la température négative.

 

A la maison 3,9°C ça baisse doucement. Cumul médiocre de 7,4 mm depuis 00h à ajouter aux 6 mm d'hier. 

 

Cumul de Novembre au final de 85,2 mm soit la 2ème place en 14 ans de relevés. Et un bilan annuel de 647 mm en comptant aujourd'hui. Sur 12 années de relevés complets, il y a eu que 4 années avec plus de 700 mm. Mais ça parait très compliqué d'y aller avec un mois de décembre !

 

Sinon aucun record de température, et une moyenne qui est dans la moyenne des mois de novembre.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur la Stéphanie limite de tenue de neige au sol vers 600-650 m vers 17h30.

Passé vers 17h30 à Fontanès (800-850m) ou il y avait environ 4 cm de cumul.

En arrivant sur Sorbiers (500-550m) plus de cumul malgré la chute de neige, la température est un chouilla trop haute, comme ici à Terrenoire.

Ta 1,2°C à 18h15, et donc chute de neige qui ne cumule pas encore sur ma position. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

ah ouais, 5 pages en une journée... il neige, non ? xD

Ayant connu les années 50-60 et ses hivers historiques, si IC avait existé, on aurait eu 1000pages/mois..xD et notre hivernophobe aurait ressemblé à...:D @boubou07 igloo igloo igloo.. santé 

homme-en-vtements-dt-congel-dans-un-cube-de-glace.jpg.5801cbd4d4252a02383febd8cf5b45ea.jpg

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 32 minutes, snowman43 a dit :

Oui, il y a un gros trou non prévu sur le radar, sur un axe de Mende à Saint Etienne.

Très temporaire voir nul pour Saint-Étienne et alentours, pas de réel trou, le radar en tout cas s'est recharger de suite et ne s'est pas vidé en arrivant sur Sainté, et plus globalement le sud de la Loire, d’après le radar.

 

Le flux de Nord est en train de se mettre en place au Nord de l'Allier, toujours d’après le radar, suspense !

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite balade dans le hameau ce soir.

Pas un bruit à part le craquement de la neige sous les pieds.

 

Le radar est pas dantesque mais il neige de manière fine et modérée et ça cumule bien maintenant que c'est en négatif,  si ça pouvait durer toute la nuit ...

 

Les 10cm sont dépassés de visu.

 

Ambiance ce soir.

 

 

 

  • J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Comme l'indique mon voisin à l'étage au-dessous, neige toujours faible à modérée ce soir à Pessade, Ta 0,1°C, toujours pas de vent, une 15zaine de cm au sol (pour 13 mm dans le pluvio depuis le début des chutes de neige ce matin).

 

Bonne soirée

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Arrivé en Corrèze...sous une pluie  très faible et une ta de 2°c.

 

Pour la neige, il faut être au dessus de 900m pour vraiment cumuler de se que j'ai pu constater lors de mon passage.

Les 10cm devait pas être loin au col de la Chabanne 1025m.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas mal d'averses se forment du côté de de Nevers ! C'est ce qui pourrait intéresser nos amis de la plaine cette nuit ! Je croise les doigts pour vous.

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 32 minutes, damien63 a dit :

A la maison 3,9°C ça baisse doucement. Cumul médiocre de 7,4 mm depuis 00h à ajouter aux 6 mm d'hier. 

 

Cumul de Novembre au final de 85,2 mm soit la 2ème place en 14 ans de relevés. Et un bilan annuel de 647 mm en comptant aujourd'hui. Sur 12 années de relevés complets, il y a eu que 4 années avec plus de 700 mm. Mais ça parait très compliqué d'y aller avec un mois de décembre !

 

Sinon aucun record de température, et une moyenne qui est dans la moyenne des mois de novembre.

 

Rappelons tout de même que le cumul moyen pour un mois de décembre est de 36.19mm à Clermont Aulnat depuis 1975 comme nous le montre ce petite site sympa.

 

Nous ne sommes que le 1er... 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

J'en suis à 14 mm de pluie pour ce jour. Dérisoire pour les monts d'Auvergne (et la Sylverland) , mais si appréciable ici ! La neige tient dès 650 m (La Baraque des Innocents).

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, darkminimouf a dit :

 

Rappelons tout de même que le cumul moyen pour un mois de décembre est de 36.19mm à Clermont Aulnat depuis 1975 comme nous le montre ce petite site sympa.

 

Nous ne sommes que le 1er... 

 

Oui, très juste et pertinente remarque :)

(à Fayet le chateau, on est sur du 57 mm en moyenne 1990/2020. Disons qu'on attaque fort : 13,7 mm depuis ce matin.)

 

Les températures baissent extrêmement lentement : 2,2°C actu.

On aura peut-être quelques flocons durant la nuit, mais j'en doute un peu (IconD2 en tous cas voit les précipitations s'arrêter dans la soirée, contrairement au modèle français (Arome). Vu la tête du radar, je continue à croire IconD2 plutôt qu'Arome - comme souvent)

 

La LPN doit être à 850 m à quelques centimètres près si j'en crois les relevés des stations du coin :)

Disons qu'il neige peut-être déjà (ou pleige) à Cunlhat (+1,2°C actu)

 

En gros suffit de voir la carte Inforoute63 à 16h30 (et d'agrandir un peu les zones "ocres") et ça donne une idée de la LPN :)

https://www.puy-de-dome.fr/routes-deplacements/inforoute-63.html/

 

 

Capturedcran_2023-12-01_19-07-06.png.d3e17152e4189a4a779636b421e8d28d.png

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour de Monthieu (CC Géant) vers 18h30 sous une neige relativement forte, commençant à tenir sur certaines rues à partir du bas de Montplaisir, quartier où j'ai d'ailleurs croisé 2 saleuses : ça bosse aux services de la ville !

Arrivé dans mon quartier, les rues n'étaient pas toutes complètement au noir : neige option soupe. Le temps d'une course, ma voiture avait blanchi.

Juste saupoudrées à mon départ, les pelouses de ma résidence sont désormais bien blanches. 1 gros cm mesuré à l'entrée de l'immeuble.

Ca continue de tomber.

Ta balcon 1.8°C (19h10).

 

à suivre ...

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonsoir à tous ! 

 

De retour pour toute la période hivernale sur les plateaux, ça fait plaisir :)

 

Et doublement quand la neige s'invite ! Cette dernière a remplacé la pluie vers 16h, laissant les sols grisés jusqu'à 1000m et blanchis 150m plus haut ! 

Après une accalmie, ça reprend de manière plus modérée avec petite tenue au sol devant la maison.

 

Ta autour de 1°

IMG_20231201_162157.thumb.jpg.2230173863cf001adee75bb291921ea2.jpg

Photo prise lors de la bascule en neige, vers le hameau des Hubacs à 1050m vers 16h30. 30 min plus tard c'était tout grisé !

 

A+

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Bilan rapide de novembre :

 

Tnm : 3.7°, soit +0.4° par rapport à ma moyenne sur 7 ans, et +1.0° / St-Gervais-d'Auvergne 1991/2020

Txm : 8.9°, soit -0.6° et -0.3°

 

Pas si mal par les temps qui courent.

Pas d'excès niveau températures, mais je note quand même une Tn dans le top 3 des plus froides en novembre :

 

Capturedecran2023-12-01a18_37_49.png.e6fc54b0dfed0bea2c0f8eb37b2c17c3.png

 

La Tm sur 7 ans, en mode montagnes russes :

graphique_infoclimat.fr(41).jpeg.8a8748b70c545dc11097de25f0c4c87c.jpeg

 


L'ensoleillement est légèrement déficitaire (moyenne sur 7 ans : 85 heures)

 

Capturedecran2023-12-01a18_37_15.png.36d0b2b9c68f05d5284724b1fbee4c91.png

 

 

C'est donc surtout la pluviométrie qui retient l'attention avec 172 mm, pour une moyenne à Auzances de 84 mm. Seulement 5 jours sans pluie sur 30 !

Novembre 2023 prend la troisième place des mois les plus pluvieux à la station, après les 244 mm de juin 2022 et les 195 mm de juin 2021. C'est d'autant plus remarquable que la totalité du cumul s'est fait sous pluies océaniques, hors orages. Le précédent sous ce type de flux c'était janvier 2018 qui prend désormais la quatrième place du classement avec ses 147 mm.

 

Première place pour novembre, évidemment, et la moyenne sur 7 ans qui devient légèrement excédentaire :

 

graphique_infoclimat.fr(42).jpeg.f6a6e20deca94d6ed2354d7e15b336f3.jpeg

 

Climato à jour : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/novembre/2023/dontreix.html

 

 

Le cumul annuel passe les 940 mm ce soir, du fait des pluies faibles mais quasi incessantes depuis mercredi 22h00 --> 24 mm.

 

Ça glougloute bien en forêt et ça fait plaisir (photo prise hier vers 16h00) :

 

20231130_154558copie.jpg.2d7cf3c389d82c91eb2f66a6ec342d44.jpg

 

 

Clin d’œil à @tao : j'ai justement trouvé aujourd'hui mon premier et dernier cèpe de la saison, en forêt de Charensat, au pied des sapins ! Et comme il a déjà gelé, les vers et les limaces me l'ont laissé intact ! Insolite et très plaisant, j'avais justement une petite bavette au frigo :)

 

20231201_123156copie.thumb.jpg.87cbccd7d0f3d3266ac7d02c45310484.jpg

 

 

Pluie ce matin, pluie ce midi avec quelques flocons mouillés dans la masse, puis brouillard légèrement précipitant accompagnant la baisse de la température. 6.2 mm depuis minuit.

Tn en cours : 1.1° à 19h15, en baisse lente. Tx 3.8° à 11h30.

AROME laisse espérer un léger saupoudrage nocturne (1 à 2 cm), mais c'est bien le seul !

Pas grave, c'est pas comme si on allait enchainer sur une semaine à -10° 🙃

 

Bonne neige aux chanceux et bonne chance aux neigeux 🤪

Modifié par paparazzi
  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Au vu des webcams, il neige dans le nord-Lozère : ils ont du passer le chasse-neige au Cornage (route Marvejols-Nasbinals)

Bon, à Perpignan on n'en est pas là… Journée très pluvieuse : 0,2 mm à Perpignan-Rivesaltes, 0,6 mm chez moi, une alerte inondation ne serait peut-être pas de trop 😀

Pour novembre 6,6 mm à Perpignan-Rivesaltes.

Je souhaite plein de bonnes choses à tous les nivophiles du massif central (et pour boubou07, courage : on n'a jamais été aussi près de l'été 2024)

Capture d’écran 2023-12-01 à 19.25.42.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar s'assèche vite maintenant, épisode décevant sur la Haute Loire.

 

5cm aux Estables, 10cm à 1650m (pour une couche au sol de 15cm).

 

A moins que les averses soient copieuses c'est en dessous des prévisions.

 

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

un petit cévenol neigeux est prévu lundi sur l'Ardèche.

 

sur le plateau oui sûrement :P

 

la pluie s'est enfin arrêtée et la température est un peu remontée dans la foulée

7,3°C à 19h.

EDIT : et même 7,5°C à 20h O.o

6,6 mm pour Aubenas pour ce 1er jour de décembre (ici la norme est de 85,7 mm)

on devrait ravoir pas mal de pluie encore la semaine prochaine avec le redoux, entre temps ce WE ce sera soleil et vent froid...

 

peut-être que demain on verra descendre des voitures avec une croute de neige gelée sur le toit xD

Modifié par boubou07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...