Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 14 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @darkminimouf

En effet, retour de la neige en montagne. Ce matin, à Pessade, pluie, puis pluie + neige associée à une baisse de la T, actuellement 1,5°C. 7 mm dans le pluvio depuis minuit. Ci-dessous photo rapide qui montre que les sols commencent à peine à blanchir, mais on sera une nouvelle fois trop bas en altitude sur cet épisode.

IMG_20231231_091434a.jpg.6208cc109c1455d5111eef646f6e1412.jpg

Sinon, est-il utile de préciser qu'on se dirige vers un mois de décembre très doux (par rapport à 1991-2020) sur l'ensemble des hautes terres du MC, des monts Dore à l'Aigoual, et que l'année 2023 devrait se positionner également très très haut sur le plan thermique, en deuxième position derrière 2022... En revanche, gros contraste de précip entre valeurs records ici et déficit chronique dans l'extrême SE (Aigoual)...

Bonne journée.

Le temps d'écrire le message ça s'est un peu excité:

IMG_20231231_093753a.jpg.4a981878b00c33acbcde116333c41ebf.jpg

• J'aime 11
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de coups de boutoir ici, pas de neige non plus.

Mais un peu de pluie (0,4 mm) dans une ambiance gris sombre et à peine fraîche : Tx de 6,7°C et 8,9°C actu.

• J'aime 7
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, ça m'a tellement gonflé cette histoire de girouette à l'envers qu'à minuit, j'ai pris mon échelle et ma frontale pour aller remettre les choses dans le bon sens ! Dévissage, pivotage, revissage, ça m'a pris 10 mn et j'ai pu dormir la conscience tranquille 😇

Bascule brutale 🧐

Capturedecran2023-12-31a10_04_25.thumb.png.4ac98e83358007c394739f4f00fb8ed2.png

Et effet visible de la hausse d'un mètre de l'anémo : un vent moyen à 24 km/h pour seulement 48 km/h en rafales. D'habitude quand j'atteignais 24 en moyen, ça correspondait à un bon coup de vent avec rafales à +60. Hâte d'avoir un vrai coup de vent pour voir ce que ça donne.

Il est tombé 3 mm entre 07 et 09h00 et la température a pas mal baissé : 3.5° à 10h15.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 15

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@metre3 , c'est la densité de semis qui va faire la concurrence , les hetres présent etaient plus bourrus que beau et ils avaient des branches basses ,au moins ils ne generont plus les jeunes et les casseront pas si j'avais trop attendu . Cette partie de parcelle est abritée du soleil direct meme l'été et c'est en limite d'une autre parcelle. 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pour ce dernier jour de 2023 le ciel est clairement couvert sur le village, avec même quelques gouttes en fin de nuit. 1.4mm dans le pluviomètre pour l'instant. Tn de 7.1°C ce matin.

@paparazzi Quelle motivation de faire ces modifications nocturnes...pendant ce temps là j'avais déjà bien entamé ma nuit :D

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

@metre3 , c'est la densité de semis qui va faire la concurrence , les hetres présent etaient plus bourrus que beau et ils avaient des branches basses ,au moins ils ne generont plus les jeunes et les casseront pas si j'avais trop attendu . Cette partie de parcelle est abritée du soleil direct meme l'été et c'est en limite d'une autre parcelle. 

Ça me fait penser à une parcelle de hêtre dans le coin, qui avait été l'objet d'une coupe sélective. Environ deux tiers des arbres avaient été coupés. Dans les deux années qui suivirent, la moitié des arbres du tiers restant sont morts de sécheresse ou arrachés par les coups de vent en hiver. Finalement, les forestiers sont revenus pour couper les survivants. Pas sûr que l'opération ait été très rentable ! J'en avais déduit qu'il valait peut-être mieux inverser le ratio pour pérenniser la parcelle...

• J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
Il y a 1 heure, scrut a dit :

en vacances au mont d’ores

Il y en a,  qui sont d'ores et déjà dans l'erreur !

Modifié par Aubracois
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 13
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, paparazzi a dit :

Ça me fait penser à une parcelle de hêtre dans le coin, qui avait été l'objet d'une coupe sélective. Environ deux tiers des arbres avaient été coupés. Dans les deux années qui suivirent, la moitié des arbres du tiers restant sont morts de sécheresse ou arrachés par les coups de vent en hiver. Finalement, les forestiers sont revenus pour couper les survivants. Pas sûr que l'opération ait été très rentable ! J'en avais déduit qu'il valait peut-être mieux inverser le ratio pour pérenniser la parcelle...

car ils ont trop tapé surement et les hetres sont fragiles au vent ,à la neige lourde ,au plein soleil  et surtout si le reste autour à été coupé , il vaut mieux attendre .

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et sombre ce matin. 

Le vent a un peu baissé en intensité, mais il reste très présent. 

71 km/h pour la Purinière. 

La température a été bien stable toute la nuit, entre 9 et 10 degrés. 

Tn balcon 8.9°C (19h).

Ta 10.4°C (10h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Pas de neige ici, mais 0,4 mm de pluie. La ciel s'est couvert vers 17h30, ce qui fait que la Tn n'a été seulement que de 3,9°C. 

Avec une Tx de 13,5°C hier, j'ai même pu prendre un verre dehors vers 18h30 sans avoir froid, ça fait un peu bizarre la veille du Nouvel an ! 

Ta de 6,9°C. 

Bonne soirée du Nouvel an à tous

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, Aubracois a dit :

Il y en a,  qui sont d'ores et déjà dans l'erreur !

Avec le RC pas sûr...O.o le mont d'aures..:P

https://g.co/kgs/sVJzpJo

Il est enfin tombé quelques gouttes..0,2mm, mais la vraie pluie arrive 

• J'aime 4
  • Songeur 4
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le mauvais temps arrive. Ambiance sombre (on rallume à l'intérieur). Grésil fort en cours poussé par les rafales de vent (ça tape sur les fenêtres). Température en chute libre. Ce qui est sûr c'est que l'on ne mangera pas en terrasse aujourd'hui xD.

IMG_20231231_113516.thumb.jpg.537d5db6efe7b77d2cd944c085c40e4d.jpg

Sur la commune voisine du dessus (Tarentaise), la température est passée de +6,0°C (11h24) à +0,9°C (11h42) à la station MF. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En bas également, grosse radée vers 11h20/11h30.

Fort vent, pluie forte et horizontale : vitres côté ouest lavées !

Actuellement, c'est plus calme : le vent est tombé et il ne tombe que quelques gouttes. 

Gamelle du thermo balcon : 5.5°C (11h45). J'avais 10.6°C avant la pluie...

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous les plus fortes intensités, quelques restes de flocons s'écrasent sur les Velux. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Arrivée du front froid ici également avec une baisse brutale de la température.

Ta de 3,3°C en cours. Les précipitations sont pour l'instant à l'état liquide après avoir été sous forme de grésil.

Le vent a basculé à l'ouest après une nuit bien ventée du sud. Max de 72 km/h.

IMG_20231231_115856.jpg

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Léger blanchiment (y compris les routes) à midi à la Croix de Chaubouret (8km à vol d'oiseau au SE de ma position) :

Screenshot_20231231_121044.thumb.jpg.e76a281346128f0323e3dda37907bab6.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici c'est de la bonne grosse pluie, par intermittence...

5,2 mm depuis cette nuit à Aubenas, 8mm environs dans mon pluvio

9,6°C à midi, ciel complètement bouché.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, snow63 a dit :

On approche des 5 cm au lioran 

Condition de circulation très très compliqué 

Avec 5 cm ?

🙄

Hé bé.. ça a bien changé par là-haut hein..

Qu'est-ce que ce sera quand ils vont se taper 50 cm hein..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie froide ici avec environ 3°C.

Neige au sol au-dessus de 1300 m environ.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le changement de flux s'opère également sur le secteur, 2.2mm dans le pluviomètre et 8.9°C au mercure en ce moment en baisse.

• J'aime 5
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...