Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de la session luge. Si avant 13h les arbres ne déchargeaient pas, le processus s'est mis en route depuis et s'accélère (ce qui est normal sur mon adret en forte pente qui capte au max les calories solaires. Le chauffage est d'ailleurs coupé). Le ressenti est doux en plein soleil sur la terrasse malgré une température sous abri encore négative (-1,1°C) à l'approche de 13h30. L'apéro se fera donc en terrasse comme en station B|.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je ne reconnais pas bien le modèle de l'autre station dont on voit l'ombre en bas à gauche de la photo ... Une Sylver19 peut-être ?...

 

ou un ours mal léché 🤣

  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

tn: -6,8 ce matin à Volvic ta: 2,5 grand soleil.

 

ici dans le nord il neige fortement, voici une vidéo vers midi nous sommes parti ensuite sur Lille.

 

il neige plus ici à 24m qu’en Limagne 😬


dorénavant tout est passé au blanc complet avec -1

 

bonne journée profitez du soleil !

 

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17cm de couche total à 1500m en orientation sud, 20/25cm en orientation nord à 1650m.

 

7cm de poudreuse sur fond dur.

 

La glisse est bonne même si l'enneigement n'a rien de remarquable.

 

La production de neige de culture a par contre été très efficace, encore une journée comme ça et il sera possible d'ouvrir l'espace débutant.

 

Photos à venir plus tard.

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel complétement clair depuis ce matin, quelques nuages légers en tout début de matinée sans incidence. Tn de -2.4°C dans le courant de la nuit avant une remontée légère, ça reste plutôt frais pour le secteur, mais de l'ordre du ridicule a côté de vos relevés ce matin. 6.7°C actuellement et le vent reste discret.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Randonnée autour du pic Cassini (massif du Mt Lozère). Peu de neige… 

 

 

IMG_3985.jpeg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylane a dit :

En effet. On est rentrés vers 1 h et tout était couvert. Le ciel clair est apparu vers 5 h avec le beau plongeon qui s'en est suivi dans les trous à froid. mais trop tard pour aller chercher les records. Rien ne sert de courir dit le dicton.

[...]

 

Oui le Sapt est resté mesuré : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2738-semaine-du-27-novembre-au-3-decembre-2023#34426

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belle gelée ce matin avec -8 ° c ici (sans neige au sol)

depuis le soleil d'abord sans partage s'est voilé à l'approche de la nouvelle perturbation de demain

l'épisode pluvieux aura donnée ici environ 48 mm une trentaine jeudi donc en novembre portant

le cumul de novembre à 190 mm

Mais aussi environ 20 mm vendredi comptabilisés en décembre avec seulement quelques flocons 

épars vendredi soir et samedi matin.

le total de précipitation en 2023 est maintenant de 886 mm.

Cet automne nous aura gratifié d'un beau rattrapage pluvieux :x mais jamais avec des précipitations violentes!

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Froid comme chez les voisins cette nuit dans les monts Dore, entre -10°C et -13°C dans de nombreuses stations. La mini au MD 1200 m avec -12,9°C. A Pessade, -10,6°C, soit la valeur la plus basse enregistrée à ma station depuis son installation en 2019.

 

Conditions excellentes ce dimanche pour le ski. Froid, neige poudreuse, pas de vent. Quelques vues du secteur (pour @coolidge, comme tu le remarques, c'est pas tout à fait le Baladou 😉 ).

 

En direction du sud:

MD_2023_12_03_42aa.thumb.jpg.f46c2343973b195cb27633e5f0c4ff04.jpg

 

 

En direction du nord:

MD_2023_12_03_43cc.thumb.jpg.6d3c08e82e220340e0ea3986d8dc81a4.jpg

 

 

Idem, le petit point dans le ciel à droite c'est une montgolfière:

MD_2023_12_03_30aa.thumb.jpg.e33414cc183e93e78e1ef6a67db569e5.jpg

 

 

 

Bonjour Mike / @Dralfot,

 

Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

@Ced30, commune de la Godivelle (63), dans une tourbière (si tu veux plus de précisions MP, d'autant plus que je pense qu'il doit être possible d'y installer une sonde).

 

 

 

Merci pour les photos du Cézallier 👍 Juste pour info en lien avec ton message, avec la Réserve naturelle, nous avons pour projet d'installer une VP2 à la Godivelle (sans doute au printemps). Toutefois, l'objectif c'est la climatologie sur la durée, et non de trouver le meilleur TAF du Cézallier. Contrairement à celle de Chaudefour, on demandera peut-être l'intégration au réseau Static si l'on trouve un site satisfaisant.

 

 

 

Sinon, vu le nb de message reçu sur le sujet, penser quand même à répondre une jour aux membres du forum qui font partie de la secte "de ceux qui vénèrent les canons à neige" 😉 

 

Bonne AM

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 18
  • J'adore 7
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique journée hivernale ici (il ne manquait que la neige au sol) avec un soleil généreux dans un ciel pur et une absence de vent appréciable. Il faisait très bon au soleil.

 

5°C sous abri dans mon quasi fond de vallée mais déjà 0.6°C actuellement.

 

Photo des rochers de Nozières dans la descente du col de Montmirat versant Florac. Extrémité ouest des granites du Mont-Lozère avant de passer dans les calcaires des grands Causses. En haut à droite on aperçoit un des puechs des Bondons.

 

20231203_165313.thumb.jpg.6b72125ef6efa2899696265aa9f2d6fc.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Sinon, vu le nb de message reçu sur le sujet, penser quand même à répondre une jour aux membres du forum qui font partie de la secte "de ceux qui vénèrent les canons à neige" 😉 

 

Bonne AM

 

 

Je ne veux pas spécialement relancer le sujet, mais il existe un bon petit dossier sur le sujet de la neige de culture sur.. France Culture (hé oui, pourquoi pas)

https://www.radiofrance.fr/franceculture/canons-a-neige-et-danses-de-la-pluie-les-artificiers-de-la-nature-4854015

 

Je rappelle quand même que l'Arabie Saoudite s'apprête à organiser les JO asiatiques d'hiver en 2029. La neige de culture et ceux qui fabriquent les machines et les technologies qui vont avec se frottent les mains de bonheur.

https://www.outside.fr/lattribution-des-jeux-asiatiques-dhiver-a-larabie-saoudite-nest-pas-uniquement-un-scandale-ecologique/

Crise de rire absolue en perspective !!

 

Dans mon livre sur le Cantal, j'avais consacré quelques paragraphes dans une note (la numéro 212, ouais, y'avait beaucoup de notes en bas de page) à ce sujet, en dégoisant au sujet de notre Président Directeur Général de la Grande Région :)

Et sur mon blog, on trouve des traces de mes recherches de l'époque (2014-2016) concernant une certaine bactérie que les voies impénétrables du métabolisme socio-écologique capitaliste ont conduit à devenir un acteur de nos stations de ski :)

(je ne sais pas où on en est d'ailleurs concernant ces additifs : je sais que le fameux snomax avait été interdit de "fabrication" en France avant les années 2010, mais qu'on pouvait encore "l'utiliser" - ahahaha, lol, mdr. J'imagine qu'on l'a remplacé par un autre produit, ou pas, avec un nom différent 😔)

J'avais fait ce petit schéma rigolo (à la mode Bruno Latour) pour décrire les destins de cette Pseudomonas Syringae (bon, y'a pire niveau biotechnologie hein. C'est pas la plus destroy faut admettre)

 

bacterie2-politique.png

 

L'histoire de Carmen de Jong est très intéressante d'ailleurs... (une merveilleuse interaction de la science, du politique, des intérêts économiques, de l'écologie etc..)

 

 

Mes notes ici :

https://outsiderland.com/danahilliot/re-description-une-bacterie-politique/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 9,5°C pour aujourd'hui, sous un soleil radieux de bout en bout. et pas un poil de vent. 

ressenti très correct, surtout au soleil. les petites ont pu jouer dehors sans manteau.

par contre, évidemment, ça chute dès que le soleil disparait derrière le relief... 

plus que 3,4°C à 17h.

enfin j'imagine que c'est plus que beaucoup de Tx du MC aujourd'hui xD 

ce soir le ciel est toujours limpide, ça devrait encore geler dans la nuit.

 

cet automne/début d'hiver me va bien, énormément de pluie entre mi-octobre et mi-novembre pour effacer la sécheresse de l'été, puis un petit coup de froid bien sec pour éradiquer les frelons asiatiques et mettre en sommeil (bien mérité) les abeilles.

comme quoi je ne me plains pas tout le temps ;) 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ffred a dit :

Sinon, vu le nb de message reçu sur le sujet, penser quand même à répondre une jour aux membres du forum qui font partie de la secte "de ceux qui vénèrent les canons à neige" 😉 

 

j'ai pris mon pied à marcher sur la neige dense produite par les canons et j'ai été agréablement surpris par la vitesse d'enneigement, les conditions de production ont tellement été bonnes qu'on pourrait ouvrir déjà le fil neige ! c'est tout de même un très bon point de notre installation, une grosse puissance de feu pour maximiser les périodes de froid.

Grace au froid des prochains jours, la saison est assurée pour l'espace débutant et c'est tout de même une super nouvelle.

 

Température de -3.3°C au sommet de l'Alambre.

SUivons désormais le petit cévenol neigeux pour demain :)

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • Songeur 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

Tx de 9,5°C pour aujourd'hui, sous un soleil radieux de bout en bout. et pas un poil de vent. 

ressenti très correct, surtout au soleil. les petites ont pu jouer dehors sans manteau.

par contre, évidemment, ça chute dès que le soleil disparait derrière le relief... 

plus que 3,4°C à 17h.

enfin j'imagine que c'est plus que beaucoup de Tx du MC aujourd'hui xD 

ce soir le ciel est toujours limpide, ça devrait encore geler dans la nuit.

 

cet automne/début d'hiver me va bien, énormément de pluie entre mi-octobre et mi-novembre pour effacer la sécheresse de l'été, puis un petit coup de froid bien sec pour éradiquer les frelons asiatiques et mettre en sommeil (bien mérité) les abeilles.

comme quoi je ne me plains pas tout le temps ;) 

détrompe toi , certaines proches de la tienne  et d'autres à 5/6  mais en altitude  et ma Mandailles à 6.8 °(presque 900 m de plus ) et ma nouvelle Le masmin à 850 m : 8.4° 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature_max/carte-interactive.html

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le village de Rochetaillée au couchant :

IMG_20231203_172516.thumb.jpg.7ae74d6f0717de4d2312d43c7037408c.jpg

 

Un peu plus tard, une fois le soleil couché, depuis la maison :

IMG_20231203_173006.thumb.jpg.41bf6c3410760c94e347d7e150f6b789.jpg

 

Pas de dégel sous abri sur mon adret avec une Tx de -0,7°C. 

En attendant cette nuit le grand vent du Midi qui dézinguera ces paysages enneigés. 

  • J'aime 17
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 14 minutes, snowman43 a dit :

SUivons désormais le petit cévenol neigeux pour demain :)

 

pour ce qui est des Cévennes ardéchoises, MF ne semble pas voir les choses de cette façon :

pour chez moi :  4°C et "averses" le matin, 6°C et "pluie" l'après-midi.

sur le plateau : 1°C et "quelques flocons" le matin , 3°C et "pluies éparses" l'après-midi.

 

il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

détrompe toi , certaines proches de la tienne  et d'autres à 5/6  mais en altitude  et ma Mandailles à 6.8 °(presque 900 m de plus )

 

j'avais pas regardé le détail, je me basait sur les T° de ce matin... 

c'est vrai qu'il a fait soleil partout, et bien sec.

 

et ici pour l'instant on ne voit pas trace de nuages

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

pour ce qui est des Cévennes ardéchoises, MF ne semble pas voir les choses de cette façon :

 

La répondeur MF prévoit 20mm sur les Cévennes Ardéchoises et le Tanargue, sous forme de neige au dessus de 950m.

 

A suivre en live maintenant.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a tout juste 20 ans la météo sur une grande moitié Sud du Massif Central c'était ça :

 

copie-1-crue-mende-09.gif.f99536695a225567f62d61eafe11ce30.gif

 

http://meteomassifcentral.over-blog.com/article-206723.html

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça se réchauffe par le haut :

Jasserie : -0.9°C en hausse, Graix : -3.9°C en hausse aussi, ici : -6.2°C en baisse sensible (-5.6°C il y a 1/4 h).

 

Graix a réussi l'exploit de dégeler aujourd'hui (+0.2°C), je n'aurais pas parié même si c'était agréable cet après midi. Les arbres et fils ont déchargés un peu au soleil mais il en reste, ça va faire une sacré gadoue demain avec le dégel.

 

Ciel bien clair encore.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nôtre petite station du Mazet se distingue ce soir puisqu'il y fait déjà -8.5°C, en baisse rapide.

 

-2.6°C au sommet de l'Alambre avec 59% d'humidité relative.

 

De belles inversions qui ne devraient pas résister longtemps avec la levée du vent de sud.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +4,2 °C et belle journée !

Ce soir le thermo est descendu à -0,4° mais remonte déjà ... on a bien fait de profiter de la neige ce WE ...

 

D'ailleurs, cet aprèm, direction le Pariou à partir du parking des Goules.

Pas loin de 10cm en général (moins en bas et plus en haut !).

E67DAD2C-6504-463E-BD48-2C8DE2D5D30A.jpeg

 

Montée du côté qui ne voit pas le soleil ... (très glissant car tassé par les randonneurs) :

18311C55-578C-4BDC-823E-C84DA723B0FF.jpeg

 

3C3670F4-5DF1-4B1B-AB2C-D9086FF7C36C.jpeg

 

Vers le sommet on se sent à la maison :P

F717E462-B829-4605-B886-D945F2BCE65A.jpeg

 

Au loin Pierre sur Haute :

D1C2BA9B-AE5E-4E07-881A-46162FDE5C03.jpeg

 

Summer a une illumination !

60ABDD4C-2274-44A4-9096-DFFD0B4BD39B.jpeg

 

Hé oui, le Géant :D

(et juste à droite au loin, le Guéry et Banne d'Ordanche)

FCCA6D2E-AF36-4311-BF64-E493B5B9B291.jpeg

 

Et voilà, plus de batterie ensuite, mais c'était chouette !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 15
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Désolé pour cette photo diabolique :

IMG_6720.thumb.jpeg.bcf0a09990d1a0b5540a29ac5b556574.jpeg

Mais il faut dire qu’en 2-3 jours de production quand les conditions sont bonnes ça va très très vite. là entre vendredi soir et dimanche matin sans vent c’est impressionnant ce que ça a produit. 
Pour Super Besse l’eau est pompée principalement dans le lac des Hermines qui pour le moment déborde. Ce lac sert aussi l’été pour pleins d’activités. Par contre je peux comprendre que là où il n’y a rien aujourd’hui ça pose problème de créer des retenus. Sujet qui fait polémique en effet.

 

Sinon le -6,2°c de ce matin de place à la 8eme place des jours de décembre les plus froids. 
A noter aussi un peu plus de 29h dan dégel entre samedi 7h et aujourd’hui 12h mais pas de journée sans dégel statistiquement.

Tx de 3,6°c et une Ta de 0,3°c

 

Bonne soirée 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Maximale du jour sur le sommet de pente au village de 6.9°C sous abri, heureusement sans vent ça restait tout à fait correct. Ciel clair ce soir et 2.9°C au mercure, peut-être quelques faibles averses demain matin, je pensais qu'on aurait droit à une petite surprise à mon altitude, ça sera trop juste.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...