Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

LLe soleil est de plus en plus présent mais comme prévu ça ne réchauffe pas beaucoup .

Ta 0.4°C ici, 0.8°C à Graix, -3.3°C à la Jasserie (entre 0.7 et 1.2°C de plus que ce matin), mais ça goutte des toits et le sol ramolli.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Petit pano du matin, sous le Pratazanier, du soleil qui pointe derrière le col de toutes aures jusqu'aux Finels (mont Lozère) coiffé par quelques nuages. 

PANO_20231206_081239.thumb.jpg.e04cb8a07d64071b1611a3cb912bd1b7.jpg

 

-5° à Borne à 8h, 0° tout pile à mon départ vers 12h30.

 

A+

  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Voyons @boubou07 😵‍💫

On se reprend là !

(sans modèles, il n'y a pas de prévisions météo et il n'y a pas Infoclimat. Et c'est un petit peu plus compliqué qu'une histoire de confiance hein :) )

 

j'entends bien, ce que je voulais dire c'est que  prendre les modèles brut, ça me parait bien hasardeux... 

je préfère lire des prévis mitonées par des zumains qui s'y connaissent et qui ont croisés et analysés plusieurs modèles. 

par exemple les bulletins de MF (il y a encore des gens, non ? :/) ou les messages de @_sb par exemple...

 

bref, ici le temps est bien sympathique, ciel quasiment tout bleu, vent nul et petite douceur bien palpable au soleil :)

10,6°C à 13h.

 

Il y a 2 heures, JPGrèzes48 a dit :

(la différence étant que je suis sur un adret à forte pente exposé Sud Est)

 

c'est une manie ma parole !!! xD

moi je suis sur un adret exposé sud ouest, c'est moins bien. et la pente n'est pas très forte (enfin monter à pied chez moi c'est quand même un peu sport) 

mais c'est vrai que ça joue.

dans mon secteur, j'en connais qui sont plein sud en haut d'une forte pente et le gel y est vraiment rarissime. 

on peut y cultiver des plantes très gélives.  

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici grosse inversion ce matin, j'ai relevé -2.6°C chez moi ce matin, contre -5.7°C en contrebas de chez moi ou encore -6.8°C au jardin botanique du Mazet-Saint-Voy. Il fait 0.6°C actuellement, temps sec et couvert.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Inforoute48, cela se réactive pour les webcams, avec de menus changements typographiques pour l'instant :
RD989 - Croix du Fau (Alt. 1268m) > RD989 - La Croix du Fau (Alt. 1268m)
RD31 - Estrade (Alt. 1000m) > Baraque de l'Estrade (Alt. 1000m)
Col du Vielbougue (Alt. 855m) > Col de Vielbougue (Alt. 855m) @JPGrèzes48
Croix de Berthel (Alt. 1090m) > La Croix de Berthel (Alt. 1090m)

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

j'entends bien, ce que je voulais dire c'est que  prendre les modèles brut, ça me parait bien hasardeux... 

je préfère lire des prévis mitonées par des zumains qui s'y connaissent et qui ont croisés et analysés plusieurs modèles. 

par exemple les bulletins de MF (il y a encore des gens, non ? :/) ou les messages de @_sb par exemple...

 

 

Ha mais oui absolument !!

 

Pour MF il y a des gens, mais ils sont de moins en moins nombreux, et là, ils sont en grève.

(la seule explication qui me vient au sujet du fait de diminuer le personnel de Meteo-France en pleine période de dérèglement climatique, c'est qu'encore une fois, les néolibéraux espèrent qu'en brisant le thermomètre, la catastrophe disparaîtra des radars. L'autre explication s'inscrit dans la politique de démantèlement des services publics, exceptés quelques-uns (la police par exemple) : à quand la privatisation de MeteoFrance ? Le pire, et le plus dégueulasse, c'est qu'en privant les agents de moyens de faire correctement leur travail, on les envoie au casse-pipe, et on finit par faire accroître l'idée qu'ils sont incompétents - et comme les français moyens adorent considérer les services publics comme "incompétents", ça finit par s'installer dans les esprits, et je suis sûr qu'il y aura un paquet de gens pour applaudir à la privatisation de MeteoFrance par exemple (c'est vrai aussi de tous les autres services publics, ceux qui n'ont pas encore été entièrement privatisés : l'éducation par exemple, la santé, etc etc..)

 

Je dis ça un peu brutalement, mais ça nous concerne au premier chef et nous rappelle que la météo aussi bien que le climat c'est politique. Les deux explications sont parfaitement compatibles n'est-ce pas)

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/interview-greve-a-meteo-france-nous-ne-sommes-plus-a-meme-d-assurer-nos-missions-alertent-les-previsionnistes-2883563.html

 

Sinon : retour de quelques éclaircies, vent nul.

4°C actu

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

matinée ensoleillée et fraîche, Tn: 1.1 °C avec quelques gelées blanches dans les fonds.

Le ciel se couvre progressivement dans une ambiance très calme, Ta: 6.5 °C.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arberon07 a dit :

Petit pano du matin, sous le Pratazanier, du soleil qui pointe derrière le col de toutes aures jusqu'aux Finels (mont Lozère) coiffé par quelques nuages. 

PANO_20231206_081239.thumb.jpg.e04cb8a07d64071b1611a3cb912bd1b7.jpg

[...]

 

Juste pour le fun, pano du PR 4 (U) de la D301 [si cela s'affiche pas, je le regénérerai ce soir / ou n'importe qui peut le faire avec les éléments contenus dans l'URL] :

https://www.udeuschle.de/panoramas/panqueryfull.aspx?mode=newstandard&data=lon:4.000009$$$lat:44.617673$$$alt:1123$$$altcam:2$$$hialt:false$$$resolution:20$$$azimut:170$$$sweep:150$$$leftbound:95$$$rightbound:245$$$split:60$$$splitnr:3$$$tilt:auto$$$tiltsplit:false$$$elexagg:1.2$$$range:31$$$colorcoding:true$$$colorcodinglimit:31$$$title:D301PR4U$$$description:$$$email:$$$language:en$$$screenwidth:1920$$$screenheight:913

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 06/12/2023 à 08:20, darkminimouf a dit :

Quelques flocons à Pessat, au moment de prendre la voiture qui annonçait 1°C. 
 

Arome hier annonçait bien des précipitations sporadiques en début de matinée (ou était ce Arpège ?).

 

Gouttes également sur Gerzat, lors de notre point météo avec ma mère. Après, on a d’autres supers sujets, comme les avis d’obsèque de Gerzat, Domaize, Saint Flour (63)), Saint Jean des Ollieres, ….

 

De quoi bien commencer la journée !!

La neige s’est intensifiée à Pessat depuis mon dernier message.  La couche devient honnête. 
 

IMG_1421.jpeg

 

Bon ok, personne n’y croit. C’est moi qui en tiens une couche. 

 

Pour mes recherches j’étais entre Saint-Eloy-La-Glaciere et Fournols.

 

IMG_1423.jpeg

 

IMG_1427.jpeg

 

IMG_1419.jpeg

 

IMG_1417.jpeg

 

IMG_1418.jpeg
 

IMG_1415.jpeg

 

IMG_1412.jpeg
 

IMG_1413.jpeg
 

J’étais du côté de la confluence entre la Dolore et le ruisseau des Moches. 
 

Très sympa chez toi @mestron !!

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 15
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Thundik81 a dit :

 

Fais, et nouveau lien ;) [Bon, ça manque de points topographiques sur GeoNames dans le secteur -je n'ai pas le temps d'en ajouter dans un avenir proche]

GeoNames-231206.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 12:28, Thundik81 a dit :

C'est la suite d'une discussion d'un autre forum...

Avant que les photos aériennes aboutissent sur la page standard de Géoportail, elles sont traitées rapidement, ce sont les Ortho Express (avec le millésime des prises de vue).

La Lozère a été mise en ligne le 02/12/2023 en couleur et infrarouge. Et pour reprendre l'exemple de Naussac, les photos aériennes sont du 14/07/2023 (deux passages de F-GMLT entre 08:03:24 et 08:21:44 TU).

 

D'ailleurs, mise à jour le 06/12/2023 du Tableau des dates de prise de vue des photographies aériennes actuellement en visualisation sur le Géoportail :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1959p200-photos-aeriennes-et-meteo#34428

Modifié par Thundik81
saloperie d'IP.Board
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle journée d'hiver, sèche et ensoleillée. 

Tx de 11,2°C avec un vent nul.

 

la neige sur le Tanargue a presque complètement disparu... 

le redoux devrait aller en s'accentuant, ce qui me va bien vu qu'on arrive à la période des marchés de noel,

ce qui m'évitera de grelotter derrière mon stand en mode "petite fille aux allumettes" xD

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée hivernale sur le Mézenc avec un ciel généralement très nuageux à couvert mais laissant quand même passer quelques éclaircies par moment, éclaircies plus larges sur le bassin du Puy.

Température de -5.5°C au sommet de l'Alambre, -3.1°C aux Estables.

Les canons à neige, qui ont fonctionné la nuit dernière, devraient pas tarder à redémarrer.

Modifié par snowman43
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je reviens d'une balade sur le Mont-Lozère, je pensais marcher dans 5-10 cm de neige mais en fait il y a une bonne vingtaine à 1500 m. 

 

Neige bien poudreuse sous le soleil : le top du top !

 

2.3°C de maxi ici et 0.5°C actu.

  • J'aime 14
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

Très sympa chez toi @mestron !!

Merci, ça fait plaisir de voir des photos du coin, que je n'ai pas moi même "posté" 

 

Quand je suis arrivée sur le forum en 2017 il y avait Waela du coté de Saint Amant Roche Savine .. mais, pas vu pas pris ! Comme tu peu le voir les coins / routes abrité laisse encore une petite ambiance hivernal pour aujourd'hui ..

 

Sinon ! Ta 18h00 -2.8°C en direction d'une nuit encore bien fraiche, avant le redoux demain !

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous,

Journée sous un soleil très majoritaire sur le village, avec des températures sans grandes envolées. Tn de 3.2°C ce matin sur les sommets de pente, pour grimper jusqu'à 7.7°C. Un peu de vent, jusqu'à 60km/h en cours de nuit notamment. 4.4°C actuellement.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques nouvelles via sms de Pierre Jean ( @ecir !!), lequel malheureusement n'a pas réussi à remettre la main sur son compte IC (ça fait déjà un ou deux ans je crois) et a abandonné (j'essaie de le convaincre de recréer un compte, mais si un admin passe dans le coin, il doit y avoir un mail de lui qui date d'il y a longtemps où il demandait de l'aide :)

 

Il m'a envoyé une photo de l'entrée du Ché qu'il m'autorise à partager ici (c'était hier après-midi)

 

Entrée du Ché par Pierre Jean Alric

 

ça va la route est bien dégagée, les congères sur le bord mesurent à peine 1,50 m :)

De la rigolade pour monsieur @ecir (qui est un as de la conduite sur neige, qui passe là où personne n'ose passer !)

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Pour MF il y a des gens, mais ils sont de moins en moins nombreux, et là, ils sont en grève.

(la seule explication qui me vient au sujet du fait de diminuer le personnel de Meteo-France en pleine période de dérèglement climatique, c'est qu'encore une fois, les néolibéraux espèrent qu'en brisant le thermomètre, la catastrophe disparaîtra des radars. L'autre explication s'inscrit dans la politique de démantèlement des services publics, exceptés quelques-uns (la police par exemple) : à quand la privatisation de MeteoFrance ? Le pire, et le plus dégueulasse, c'est qu'en privant les agents de moyens de faire correctement leur travail, on les envoie au casse-pipe, et on finit par faire accroître l'idée qu'ils sont incompétents - et comme les français moyens adorent considérer les services publics comme "incompétents", ça finit par s'installer dans les esprits, et je suis sûr qu'il y aura un paquet de gens pour applaudir à la privatisation de MeteoFrance par exemple (c'est vrai aussi de tous les autres services publics, ceux qui n'ont pas encore été entièrement privatisés : l'éducation par exemple, la santé, etc etc..)

 

Je dis ça un peu brutalement, mais ça nous concerne au premier chef et nous rappelle que la météo aussi bien que le climat c'est politique. Les deux explications sont parfaitement compatibles n'est-ce pas)

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/interview-greve-a-meteo-france-nous-ne-sommes-plus-a-meme-d-assurer-nos-missions-alertent-les-previsionnistes-2883563.html

La première explication revient à prendre nos dirigeants pour des idiots, ce qu'ils ne sont évidemment pas (dans leur ensemble évidemment), puisque MF n'a justement pas le monopole de l'info et des données climat en France. La seule et unique explication pour moi est évidement ta seconde explication!

C'est quand même pas un hasard si elle - la libéralisation - est mise en place dans notre europe néolibérale depuis environ 40 ans (en gros depuis l'Acte Unique Européen décidé et voté entre 1985 et 1987), ou les services publics sont LE mal et ou tout doit être "ouvert à la concurrence": électricité, poste, communications, trains, etc...  Le néolibéralisme EST un Dogme! Et comme tout dogme au pouvoir...

Les néolibéraux savent très bien ou l'on va, mais ils s'en foutent royalement, tant qu'ils réussissent à garder le pouvoir! D'ou aussi tout l'arsenal pour le garder!

Ca vaut pour la météo effectivement, comme pour TOUT!

Juste 3 petites ref. par exemple, trouvées sur internet en tapant les mots-clés qui vont bien:

https://www.alternatives-economiques.fr/europe-services-publics-un-bilan-liberalisations/00088240

https://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/olivier_-_destruction_des_services_publics.pdf

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/leurope-veut-la-fin-des-services-publics-vraiment-2021-05-10_fr

 

Bon, Tn -2,0°C ce matin avant 8h00, sous un beau ciel étoilé en fin de nuit, et Tx 8,1°C vers 13h20.

Pas ou peu de vent notable aujourd'hui.

Ta 4,2°C à 18h55.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Quelques nouvelles via sms de Pierre Jean ( @ecir !!), lequel malheureusement n'a pas réussi à remettre la main sur son compte IC (ça fait déjà un ou deux ans je crois) et a abandonné (j'essaie de le convaincre de recréer un compte, mais si un admin passe dans le coin, il doit y avoir un mail de lui qui date d'il y a longtemps où il demandait de l'aide :)

 

 

 

Quel est son souci exactement ? Il a perdu son mot de passe ? Il doit pouvoir en demander un nouveau via son mail utilisé pour la création du compte.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

 

Au fait son patronyme s'écrit avec un Q :P

 

ôôô..

Je corrige !! (iq ? pas icq ? ni ic ?) 🥳 (ha, j'ai vérifié dans les infos pétanque : c'est iq :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les canons à neige tournent à plein régime ce soir.

 

Température de -3.3°C aux Estables, sans doute dans les -5/-6°C au sommet de l'Alambre.

 

A la Croix de Bauzon les canons ne semblent pas tourner, c'est curieux.

 

Bon courage aux administrateurs pour le rétablissement d'infoclimat.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Le néolibéralisme EST un Dogme! Et comme tout dogme au pouvoir...

Les néolibéraux savent très bien ou l'on va, mais ils s'en foutent royalement, tant qu'ils réussissent à garder le pouvoir! D'ou aussi tout l'arsenal pour le garder!

 

je pense que c'est encore plus simple que ça. les sous qui ne vont pas dans les services publics, ils vont ailleurs 9_9 

mais là on dérape, non ? xD

 

sinon, nuit claire, on entre dans le gel, pile 0°C au jardin...

  • J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée agréable cette fois, avec un beau soleil en première moitié , puis des passages nuageux de plus en plus conséquents l’après midi, mais sans trop de nuisance.

 

Le vent reste bien faible, mais le mercure a chuté assez bas; -7°c au lever du jour,  1°c au plus haut, et -5°c ce soir, sous un ciel assez dégagé.

 

 

image.thumb.jpeg.08cb17e38ef406ad0dcedcace2e90fe8.jpeg

 

image.thumb.jpeg.3621bdbcf479b566e6c02d25f7a389f0.jpeg

 

image.thumb.jpeg.abcaecb57a51527adc83ff232772c44c.jpeg

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...