Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout sur une période de 6 mois glissants (juin-novembre  et bientôt juillet-décembre) que les cumuls sont remarquables sur la région avec entre 400 et 600 mm grosso modo. Plus vu depuis l'an

Très belle journée sur la capitale aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé. Ambiance tout de même fraîche.   Les grilles dorées du Jardin des Tuileries se marient très bien avec le

Évacuation vers l’Est .

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas plus de 5 degrés à Donnemarie dans la poisse. 3 degrés actu. 

Tout ça n'est pas bien froid mais pourrait s'accentuer d'ici mardi avec patator sur nous. 

 

Brouillard dense actu 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 6 heures, Tornado75 a dit :

Plus de 11 degrés encore aujourd'hui. Belle anomalie positive a nouveau pour décembre et gel quasi absent du mois sur la région 🙏😨

 

La correction se fait dès le couché du soleil. 7°C encore à 16h30, 2° et des nappes de brouillard qui se lèvent sur les champs pleins d'eau. Pas un souffle de vent en revanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Magnifique journée entièrement ensoleillée hier (la précédente entièrement ensoleillée était le dimanche 8 octobre 2023)
avec hier Tminimum 1.1°C et Tmaximum 10.3°C

 

J'ai surveillé la région de Pithiviers (où je vole en ulm) qui, comme prévu (par MF), est restée toute la journée dans le brouillard comme ci-dessous:

brouillard.thumb.jpg.48f133befa10bcdf514f335f6a5469c8.jpg

 

 


Ce matin ici encore beau ciel dégagé (lever du soleil en cours) (rares nuages d'altitude)
Tmini -1.7°C, -1.5°C actuellement (gel depuis ce matin à 2h15)

 

Mais pour le vol en ulm c'est toujours actuellement dans le brouillard mais prévu (par MF) de se dissiper vers 14 heures (suspens !)

 

Je vais donc y aller (85 km) car il y a une magnifique inversion (donc très calme) avec, vers 13h, de l'ordre de 6°C au sol et 12.4°C vers 1200 m !

Ceci procure des sensations toujours très curieuses et agréables.

 

(Un peu comme l'observation météo en vol que j'avais faite le jour de noël 2018, ici:
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53586-suivi-du-temps-dans-les-régions-centrales-décembre-2018/?page=6#comment-3034641 )

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Nouvelle journée de brouillard à Donnemarie, mi brouillard mi trouée à Melun. 

Tx de 3 à Donnemarie, pourquoi pas autour de 0 demain aprem. 

Pas de gel par contre sous le stratus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gel tout juste ce matin avec -0,1°C. C'est la 5e gelée de cette saison froide. 

 

Côté Tx, le brouillard du matin aura eu quelques faibles trouées permettant de monter temporairement à +4,1°C. 

 

Ta : +3,7°C et stratus + brouillard. A priori pas de gel demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Très belle journée sur la capitale aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé. Ambiance tout de même fraîche.

IMG_3654qhn1.jpeg.jpg

 

Les grilles dorées du Jardin des Tuileries se marient très bien avec le soleil couchant.

 

IMG_3657nxp1.jpeg.jpg

 

Ce soir, le brouillard est arrivé par le sud avec une température de 3°C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 22 heures, mm91 a dit :

. . . . . . . .

Mais pour le vol en ulm c'est toujours actuellement dans le brouillard mais prévu (par MF) de se dissiper vers 14 heures (suspens !)

Je vais donc y aller (85 km) . . . .

. . . . . . .

 

Il y a 11 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Les aéroports parisiens se sont bien fait avoir par l'arrivée du brouillard par le sud en soirée.

 

Amendement en catastrophe des messages TAF.

 

 

Région Pithiviers, hier, le brouillard ne s'est pas dissipé; cela confirme la grande difficulté de la prévision !

Seul un léger éclaircissement m'a permis un petit vol, en vu du terrain, et sans dépasser 150 mètres (plus haut le sol disparaissait !)

 

Alors que, comme samedi, ici beau soleil toute la journée: mini -1.7°C, maxi 6.9°C

 

En fait je suis revenu avec le brouillard qui est arrivé ici à Gif / Yvette presque en même temps que moi.

 

Ce matin léger brouillard + rosée (0.1mm dans le pluviomètre), Ta -0.6°C (mini en cours ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pas de brouillard ici mais des nuages bas qui ont limité la baisse de température nocturne à 0.9 ° contrairement à hier matin avec un léger gel à -0.3 °

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Bon brouillard hier soir. L'observation du ciel n'aura durée qu'une nuit.

Bien dense ce matin Tn en cours-0.7°C (édit-1,1°C)

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, aln75 a dit :

Très belle journée sur la capitale aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé. Ambiance tout de même fraîche.

IMG_3654qhn1.jpeg.jpg

 

Les grilles dorées du Jardin des Tuileries se marient très bien avec le soleil couchant.

 

IMG_3657nxp1.jpeg.jpg

 

Ce soir, le brouillard est arrivé par le sud avec une température de 3°C.

et bien a paris sud et est (13e, 12e, 11e ...) pas de journée dominicale ensoleillé avec brouillard et grisailles toute la matinée, seule l'apm a été agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)
il y a 36 minutes, fran39 a dit :

On dirait que l'après-midi midi la plus froide de l'année arrive à Paris. 1 degré à la mi-journée à Montsouris comme depuis ce matin...

Oui et à noter que l'île de France est la region de plaine la plus froide aujourd'hui 😜

Screenshot_20231218_133441.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, aln75 a dit :

Très belle journée sur la capitale aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé. Ambiance tout de même fraîche.

IMG_3654qhn1.jpeg.jpg

 

Les grilles dorées du Jardin des Tuileries se marient très bien avec le soleil couchant.

 

IMG_3657nxp1.jpeg.jpg

 

Ce soir, le brouillard est arrivé par le sud avec une température de 3°C.

Bonjour,à quelle heure précisément avez-vous réalisé ces clichés car figurez-vous que j’y étais positionné au même endroit aux alentours de 17H10/17H15 où j’ai également pris des photos du même point de vu avec sur la Tour Eiffel à gauche et Grand Palais à droite avec également en premier plan les grilles dorées du Jardin des Tuileries.

 

Sinon,on est bien parti pour connaître l’après-midi la plus depuis le début de la saison avec seulement 0,5 degrés actuellement chez-moi sous un plafond gris extrêmement bas et une brume épaisse limite brouillard,il ne gèle pas et n’a pas gelé ce matin mais on n’en ai donc vraiment pas loin en ce début d’après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, fran39 a dit :

On dirait que l'après-midi midi la plus froide de l'année arrive à Paris. 1 degré à la mi-journée à Montsouris comme depuis ce matin...

 

Oui, le record à battre est de 2,0°C le 25 janvier 2023.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Estienne a dit :

Oui et à noter que l'île de France est la region de plaine la plus froide aujourd'hui 😜

Screenshot_20231218_133441.jpg

Et avec les inversions de température il a du faire plus doux dans pas mal d endroits en altitude aussi

Donc paris est peut etre l endroit le plus froid de france montagne comprise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :
Il y a 4 heures, fran39 a dit :

On dirait que l'après-midi midi la plus froide de l'année arrive à Paris. 1 degré à la mi-journée à Montsouris comme depuis ce matin...

 

Oui, le record à battre est de 2,0°C le 25 janvier 2023.

 

Raté: +2,3°C atteints peu avant 16h.

 

L'avantage restera donc au 25/01/2023.

 

Sans compter que le mercure peut grimper un peu pendant la nuit.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)
il y a 27 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Raté: +2,3°C atteints peu avant 16h.

 

L'avantage restera donc au 25/01/2023.

 

Sans compter que le mercure peut grimper un peu pendant la nuit.

Bon, je peux parier que ça restera donc le 25/01/2023 qui restera l'après midi la plus froide de l'année en région parisienne, je mise mon vélo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirlou a dit :

C'est le pied ce temps. Vive Patator, le seul moyen d'avoir froid de nos jours. J'ai pas hâte de retrouver le flux d'ouest. ❤️

Flux d'ouest mou en parti anticyclonique en plus. Bref. L'ennui total de nos hivers maintenant.

 

Sinon oui belle journée météorologiquement parlant. 1.5 degrés vers 8h puis 0.4 de tn en plein après-midi. 1 degrés actuellement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...