Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 janvier au 7 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 1


Thexou62

Messages recommandés

il y a une heure, sastrugis a dit :

[petit HS dans l'attente de conditions plus favorables aux hivernophiles en manque de sensations !]

 

A quelques jours de 2024, p'tit coup d'œil dans le rétroviseur d'IC sur les deux dernières années exceptionnelles (comparativement à la normale 1961-1990, soit avant l'accélération du RC).

Dans 2 jours nous aurons la valeur définitive pour 2023 mais nul doute aujourd'hui qu'elle sera la deuxième année la plus chaude après 2022

Pour les amateurs de froid, je n'ai pas résisté à mettre le graphique équivalent il y a 60 ans : un autre monde climatique !

 

 

image.thumb.png.4030e5fd68572f1b687968cd5915ad2c.png

Oui mais l'hiver 1962-1963 fut l'hiver le + long du 20 ème siècle.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tartines hivernophiles ???? Alors que je postais peu importe la saison et j'ai dit un nombre incalculable de fois quand c'était la mort aussi. "Petit age glacière" en mode je suis climatosceptiqu

Elle est raide cette fin d'année pour les passionnés de météo. Et encore, ne vous plaignez pas trop : si la neige manque de partout ou presque sous 3000 m, ici on arrive même plus à avoir de l'eau  Ce

Les cadeaux de Noël étaient moches pour être de telle mauvaise humeur ? Le retour à un peu de sérénité et un comportement plus digne d'adultes seraient les bienvenus pour le confort et le respect

Images postées

il y a 21 minutes, Virgile a dit :

Oui mais l'hiver 1962-1963 fut l'hiver le + long du 20 ème siècle.

 

C'est vrai que pour le compte rond des 60 ans cela allait bien dans le sens de la démonstration du RC, cependant ce n'était pas comme cela non plus tous les ans...

Si j'avais pris la doublette 1966-1967, cela aurait été moins intéressant... mais même des hivers "moyens" comme ces deux-là on en voudrait bien aujourd'hui !!! 

[fin du HS]

 

image.thumb.png.e36d99471f279a4e3e927cd569bc7cb2.png

 

Pour 1962/63, voir les archives d'IC HistorIC - Hiver 1962-1963 - Infoclimat

 

D'après Météo-France : "L'hiver 1962-1963 fut remarquable par la persistance du froid. Il est considéré comme le plus rude du XXe siècle même si les records absolus de froid furent plus fréquents en février 1956 et janvier 1985. Les gelées commencèrent dès le 13 novembre 1962 et persistèrent malgré quelques interruptions jusqu'au 5 mars 1963. Du 12 janvier au 6 février eut lieu la période la plus rigoureuse, et le plus souvent le minimum absolu de la température de l'hiver : -13°C à -20°C selon les régions, parfois plus bas, -26,9°C à Ambérieu et -26°C à Vichy le 23 janvier. Le nombre de jours de gelée sous abri est aussi très élevé : 84 à Lyon, 95 à Besançon, 86 au Bourget.
Ce sont les nombres de jours de forte gelée, de grand froid ou de jours sans dégel qui dépassent souvent ceux des grands hivers précédents marquants.
Le déficit de la température moyenne fut général dans de nombreuses régions tempérées de l'hémisphère Nord : Etats-Unis, Canada, Chine, Japon, Sibérie et toute l'Europe occidentale."
"Février 1963
Du 1 au 3 février, de fortes chutes de neige, accompagnées d'une vague de froid intense, s'abattent sur les Pyrénées orientales, l'Hérault, le Var et toute la Corse.
Les hauteurs de neige sont élevées : 35 cm à Montpellier et au cap Béar, 27 cm à Cavaillon, 23 cm à Carcassonne, 20 cm à Sète et à Perpignan, 13 cm à Marignane et Saint-Raphaël, 10 cm au Luc, à Porquerolles et à Nîmes.
En Corse on relève : 25 cm à Calvi et Solenzara, 17 cm à Bastia, 7 cm à Bonifacio et 6 cm à Ajaccio.
Le froid est intense (-17,8°C à Montpellier le 5) et maintient la neige au sol pendant 7 jours."

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon allez, je me remotive... 😅

 

Le résumé pour la période du topic ? Flux d'Ouest plus ou moins rapide et dépressionnaire, souvent humide sur une grande partie du pays, agrémenté parfois de quelques passages venteux non exclus notamment au Nord, le tout dans une masse d'air douce globalement, parfois passagèrement un peu plus fraîche, peut-être vers la fin de semaine, mais sans excès. Le courant d'Ouest semblerait marquer le pas à compter du week-end prochain, avec une tendance à l'affaiblissement et aux ondulations. L'élévation d'une dorsale plus ou moins vers les hautes latitudes est pour le moment une option possible, mais difficile de dire pour le moment vers quoi ça aboutira, si ce sera solide et durable. Ce signale semble d'ailleurs un peu plus fort, un peu plus franc et plus net dans la moyenne CEP 00z que celle du GFS 06z :

 

ajf6.gif

 

Je pinaille sur les détails, puisque le signal de fond est globalement identique !

 

px6n.png

 

GEM 00z étant le modèle qui fait pour le moment le plus propager une dorsale largement jusqu'aux confins du Groenland de manière massive.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DoubleKnacki Tu es hors échéance et j'avoue que la tentation est forte ;) On peut percevoir un changement de direction des vents après le 7 janvier pour rester dans les échéances 😄 Une continentalisation qui n'est pas majoritaire mais présente quand même sur le dernier GEFS.

 

graphe_ens7nkm4.php.gif

Modifié par Jack75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, Jack75 a dit :

@DoubleKnacki Tu es hors échéance et j'avoue que la tentation est forte ;) On peut percevoir un changement de direction des vents après le 7 janvier pour rester dans les échéances 😄 Une continentalisation qui n'est pas majoritaire mais présente quand même sur le dernier GEFS.

 

Autant pour moi, j'ai cru vraiment lire " dimanche 8 janvier 2024 " en postant mes deux cartes 👀🤦‍♂️😄. " Un biais de souhait " non-intentionnel, je l'admets... 😅🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

 

C'est vrai que pour le compte rond des 60 ans cela allait bien dans le sens de la démonstration du RC, cependant ce n'était pas comme cela non plus tous les ans...

Si j'avais pris la doublette 1966-1967, cela aurait été moins intéressant... mais même des hivers "moyens" comme ces deux-là on en voudrait bien aujourd'hui !!! 

[fin du HS]

 

image.thumb.png.e36d99471f279a4e3e927cd569bc7cb2.png

 

Pour 1962/63, voir les archives d'IC HistorIC - Hiver 1962-1963 - Infoclimat

 

D'après Météo-France : "L'hiver 1962-1963 fut remarquable par la persistance du froid. Il est considéré comme le plus rude du XXe siècle même si les records absolus de froid furent plus fréquents en février 1956 et janvier 1985. Les gelées commencèrent dès le 13 novembre 1962 et persistèrent malgré quelques interruptions jusqu'au 5 mars 1963. Du 12 janvier au 6 février eut lieu la période la plus rigoureuse, et le plus souvent le minimum absolu de la température de l'hiver : -13°C à -20°C selon les régions, parfois plus bas, -26,9°C à Ambérieu et -26°C à Vichy le 23 janvier. Le nombre de jours de gelée sous abri est aussi très élevé : 84 à Lyon, 95 à Besançon, 86 au Bourget.
Ce sont les nombres de jours de forte gelée, de grand froid ou de jours sans dégel qui dépassent souvent ceux des grands hivers précédents marquants.
Le déficit de la température moyenne fut général dans de nombreuses régions tempérées de l'hémisphère Nord : Etats-Unis, Canada, Chine, Japon, Sibérie et toute l'Europe occidentale."
"Février 1963
Du 1 au 3 février, de fortes chutes de neige, accompagnées d'une vague de froid intense, s'abattent sur les Pyrénées orientales, l'Hérault, le Var et toute la Corse.
Les hauteurs de neige sont élevées : 35 cm à Montpellier et au cap Béar, 27 cm à Cavaillon, 23 cm à Carcassonne, 20 cm à Sète et à Perpignan, 13 cm à Marignane et Saint-Raphaël, 10 cm au Luc, à Porquerolles et à Nîmes.
En Corse on relève : 25 cm à Calvi et Solenzara, 17 cm à Bastia, 7 cm à Bonifacio et 6 cm à Ajaccio.
Le froid est intense (-17,8°C à Montpellier le 5) et maintient la neige au sol pendant 7 jours."

 

Et la grosse différence avec aujourd'hui c'est que cette saison 62/63, il fallait chercher ou se trouvaient les anomalies douces dans l'hémisphère Nord ! 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS illustre une dorsale qui est relativement bien placée pour former une bulle anticyclonique sur le Royaume Uni advectant un flux de NE par la suite.

gfs_0_222nbp5.png

 

Pour GEM, ça démarre trop à l'ouest ce qui nous laisse dans un flux de SO avec le risque d'une circulation douce sous blocage, un grand classique. 

gem_0_216tdt7.png

Tendances Météo France

image.png.2f50a4575308c8810c9e707ef4e64e62.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Jack75 a dit :

GFS illustre une dorsale qui est relativement bien placée pour former une bulle anticyclonique sur le Royaume Uni advectant un flux de NE par la suite.

gfs_0_222nbp5.png

 

Pour GEM, ça démarre trop à l'ouest ce qui nous laisse dans un flux de SO avec le risque d'une circulation douce sous blocage, un grand classique. 

p gem_0_216tdt7.png

grand classique??? je crois pas. Isolement d'une bulle chaude vers l'Islande, c'est très rare ces dernières années en début janvier.  Je ne parle pas des effets en France mais de la condition synoptique générale.

Mais pour l’instant, c'est plutôt le scénario cep/gfs qui prend une légère option avec une dorsale anti entre Portugal et sud Islande pouvant ramener de l'air froid par le nord est du pays dans des conditions globalement anticyclonique. Est ce que cela va se transformer au final en anticyclone irlandais apportant temps froid et sec? y a des chances.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

grand classique??? je crois pas. Isolement d'une bulle chaude vers l'Islande, c'est très rare ces dernières années en début janvier.  Je ne parle pas des effets en France mais de la condition synoptique générale.

Mais pour l’instant, c'est plutôt le scénario cep/gfs qui prend une légère option avec une dorsale anti entre Portugal et sud Islande pouvant ramener de l'air froid par le nord est du pays dans des conditions globalement anticyclonique. Est ce que cela va se transformer au final en anticyclone irlandais apportant temps froid et sec? y a des chances.

 

Tu oublies un peu l'humidité dans ton analyse ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

grand classique??? je crois pas. Isolement d'une bulle chaude vers l'Islande

Je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire que ce genre de synoptique comporte un gros risque de flop, grand classique pour l'Europe de l'ouest

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

2 éléments me paraissent favorables  à la mise en place d'une configuration hivernale sur l'Europe occidentale d'ici la fin de la semaine du topic et le début de la suivante:

- d'une part le caractère continu et rétrograde des pulsions subtropicales ouest Américaines.  Dans leur mouvement continu et dans leur puissance grandissante, elles auraient tendance à favoriser le glissement d'une partie du vortex groenlandais vers le NE du continent Américain en ne le laissant déborder que par salves sporadiques matérialisées par des talwegs qui tenganteraient à partir des Carolines vers l'Atlantique .

- d'autre part les pulsions subtropicales Atlantiques, soulevées par ces talwegs américains avec surtout une 2ème pulsion très puissante qui a souvent tendance à prendre de l'ampleur aux hautes latitudes en s'élevant dans les modélisations.

Ces pulsions, auraient elles-mêmes pour effet de favoriser une descente du vortex polaire vers nos latitudes européennes.

Pour autant le chemin reste long et semé d'embûches. La "barrière subtropicale" de plus en plus présente à nos latitudes ces dernières années reste souvent proche de la France dans les modélisations, GEM est notamment là pour montrer la limite des modélisations prometteuses.

Modifié par lame2
  • J'aime 19
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avant d'aller plus loin dans l'échéance,il faudra dénouer ce problème d'interaction précoce entrainant cette circulation d'ouest sous blocage,c'est très représenté dans la modélisation ce soir.

 

animbxp1.gif20231229194945-0d623042537990c81bbd300b02316c7a803c1a2e.thumb.png.35fbb394d226dd4911a8ecea228c7297.png

 

Une fois cette étape validée ou pas,il conviendra de voir l'efficience de la synoptique pour des conditions hivernales,ce point ci n'est pas évident non plus encore mais il ne faut pas noircir le tableau ,il y a des scénarios avec extension des HP entre Islande et mer de Norvège entrainant un drainage continental conséquent.Mais c'est effectivement encore bien loin,les échéances ont franchement du mal à descendre.

La tendance principale pour le prochain topic semble pencher vers le coté froid et sec pour l'instant.

 

20231229203528-ad99720ccc0920c2826b02c69388389f2070b4e1.thumb.png.a0ff0c4a80c2a1855f4d9abb7e1d2547.png

 

ecmwf-paris-fr-488n-24e.thumb.jpeg.7d5a2956509512f420ff3c37bb49bf76.jpegens_image.png.4167d1b843082b4214bb045ddb1addad.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid serait plutôt pour le topic suivant. D'ailleurs IFS 12z « is very exciting » aux vues des échéances, avec un suivi de l'ensemble sur l'ensemble de la semaine. Les probabilités brutes dépassent les 50% de 2t < 0°C à la mi-journée sur la moitié est du pays durant la majeure partie de la semaine. L'ensemble étendu accentue à chaque cycle. Le signal perdure depuis un moment. C'est déraisonnable d'en parler, c'est hors topic mais c'est bien le seul moment où on peut tenter de prévoir du froid.

 

Pour ce topic, ce n'est pas le froid qui serait au centre de la prévision mais plutôt l'humidité avec des pluies inhabituelles voire remarquables sur une plus ou moins grande moitié nord du pays.

 

À peu près jusqu'à jeudi inclus, des dépressions vont circuler sur la Grande-Bretagne, dans une dynamique zonale assez marquée. L'écoulement rapide transportera des quantités importantes d'eau disponible en provenance de la région açorienne. L'apport d'air plus froid océanique permettrait une condensation accrue, libérant de la chaleur et accentuant le processus.

Plusieurs épisodes venteux sont également à considérer, principalement de la Bretagne au Pas-de-Calais, des rafales ne sont pas à exclure plus à l'intérieur.

 

À partir de jeudi ou vendredi, l'écoulement se desserrera et s'orienterait au NW voire au N dans un premier temps, assèchant les masses d'air.

 

EFI simulé élevé pour les 5 jours, de dimanche à jeudi inclus, avec des SOT parfois remarquable, laissant planer le doute si le scénario fort venait à se réaliser. On surveillera donc les sols et les cours d'eau.

20231229204300-3f5aed9612f16bb321944c800

 

Je laisse le soin à d'autres intervenants de parler neige et LPN sur les massifs au cours de la semaine.

  • J'aime 22
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS évolue favorablement :

gens-0-1-216(1).png.da25ff5a61bf33deab72b8cc9df4860f.png

gfs-5-216.png.c71f6875d71042b82178190a85b576d5.png

gfs-13-216.png.1dc5b40c6f25553dcd7138745e363ba3.png

Très prometteur pour le prochain topic à 850 Hpa comme à 500 Hpa d'ailleurs ou l'on voit une bulle d'air très froid (près de - 40 degrés) arriver près de la France. 

Le Jet stream s'oriente aussi au nord-ouest.

Les autres modèles ne sont pas en reste:

gens-0-1-222.png.edea45c4098330088b0ea9d134a28830.png

gens-0-1-216.png.cb23f0fe715b907aa36176f1c95f79e1.png

J216-21.gif.74e2f5f00b5475c248a916dfb93d1923.gif

On remarque que les modèles s'accordent et que la fin du topic est déjà influencée par un possible changement plus net qui concernera la semaine d'après avec un flux de nord-est de plus en plus froid.

A voir comment cet ambryon d'anticyclone islandais va évoluer. 

Le topic suivant sera sûrement très animé si l'évolution continue dans ce sens.

Rien n'est garanti biensur mais le potentiel est la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 9 heures, _sb a dit :

Je laisse le soin à d'autres intervenants de parler neige et LPN sur les massifs au cours de la semaine.

 

Ce n'est malheureusement pas réjouissant... j'ai l'impression d'avoir des cartes de Début Novembre et non pas Début Janvier

 

animiwr7.gif

 

Le petit air frais qui prendra ces quartiers sur le pays pour le passage à la nouvelle année se fera très vite balayer par ce courant de SO d'abord puis O. C'est beaucoup trop doux pour la saison, et il pleuvra à toute altitudes sur MC, Jura et Vosges. Pour les Alpes, la LPN devrait être bien au delà des 1700/1800 m même sur les Alpes du Nord. Comme souvent il y aura des disparités locales dans ce massif avec une résistance  du "froid" dans certain secteur. Mais cela reste bien minable pour un début Janvier. 

Et pendant ce temps, dans les Pyrénées, ou le Roussillon... 🌵

Où sont passés les flux de NO dynamiques et froid ?...

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Cela semble calé jusqu'au 05/06 janvier  avec au moins une bonne vague pluvio venteuse début janvier dans la douceur. Sur la fin du topic, du  05 au 07  janvier,  les scénarios des deux ensemblistes s'ouvrent dans toutes les directions. Cette période charnière conditionnera le début du prochain topic... 

Le prochain topic devrait plus être plus passionnant et déchainer un peu plus les passions 🤣

 

graphe_ens3vua8.php.gif

 

graphe_ens3_04vvc9.php.gif

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai basculé les analyses hors échéance sur le bon topic (même s'il est ouvert 24h trop tôt!) car j'ai la vague impression qu'on ne vous retiendra pas + longtemps!

  • J'aime 6
  • Haha 20
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, kéké a dit :

pour le moment le plan se déroule comme prévu.

 

Le plan sans accroc c'est JMA,interaction au bon endroit au bon moment,tu remercierais l'açorienne je pense :D.Je partage l’enthousiasme matinal sinon mais effectivement prudence le chemin est encore long,notamment tant que l'on aura pas passé le cap de ces interactions.

 

animlmj7.gif

 

il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

J'ai basculé les analyses hors échéance sur le bon topic (même s'il est ouvert 24h trop tôt!)

 

On ne trouve pas le topic Sebaas?!:D

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

 

Le plan sans accroc c'est JMA,interaction au bon endroit au bon moment,tu remercierais l'açorienne je pense :D.Je partage l’enthousiasme matinal sinon mais effectivement prudence le chemin est encore long,notamment tant que l'on aura pas passé le cap de ces interactions.

 

animlmj7.gif

 

 

On ne trouve pas le topic Sebaas?!:D

 

Sans accroc et sans escrocs ! 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des prévisions concrètes, la vigilance et la prudence restent de mise concernant les pluies jusqu'à jeudi inclus, voire peut-être vendredi.

EFI pour les jours 2 à 6, ce n'est pas anodin du tout.

20231230121839-b01c3db4ba5cc00b8be3b975c927b80ae6c99159.png   20231230123040-c70bbd5668f234502cfef41b86748883e63af924.png

 

Sur la vue 2 à 6 jours hémisphérique, on voit la circulation atlantique depuis les confins de l'Atlantique subtropical, les Açores, une bande centrale de l'Europe et de l'Asie, quasiment jusqu'au Pacifique. Un autre courant part des Philippines en direction du golfe de l'Alaska puis le nord du Canada.

 

Sur cette animation, on retrouve ces éléments généraux de la circulation hémisphérique du moment. On peut également s'apercevoir qu'il n'est pas besoin d'avoir « des réserves de froid bien placés » pour avoir du froid quelque part et notamment sur l'Europe occidentale. Aussi, l'advection chaude du Pacifique via Béring (second courant évoqué) se couple avec celle tout aussi chaude sur le Groenland pour favoriser une synoptique froide sur l'Europe en fin de week-end et semaine suivante.

 

ecmwf_T850a_nhem_fh-72-240.gif

 

 

Le vent est d'actualité (EFI vent moyen sur la même période que pour les précipitations)...

 

20231230124309-79112b66578327acad4ce4d0b

Modifié par _sb
vent
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mon message précédent :

 

METEOSAT_Airmass.thumb.png.b69eaab03c79355d8d3f6b29174c567a.png

 

METEOSAT, « air mass ».

Le front chaud, de l'Écosse à l'Allemagne, air froid au nord

Le front froid de la mer d'Irlande aux Açores et au-delà

Une intrusion stratosphérique avec PVU haute du sud de l'Islande à la mer d'Irlande (traits jaunes, couleurs rougeoyantes) + accélération du jet

Idem au large de Terre-Neuve

Courant Jet plus bas en latitude, de l'ouest des Açores aux côtes algériennes.

Le front froid guide le drain humide subtropical. Celui-ci sera repris par les différents fronts froids qui se succéderont ces prochains jours, alimentant des pluies durables sur la moitié nord.

Le Jet « algérien » descendra plus au sud, tandis que le jet subpolaire s'enfoncera plus au sud aussi, nous laissant pour quelques jours sous la menace de vents forts sur la moitié nord.

Voir les topics régionaux concernés

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que la semaine prochaine serait aussi encore très pluvieuse et les sols ont encore saturés d'eau. Il va y avoir localement encore des inondations.

192-777.GIF?30-6

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les ajustements à moyen terme ce matin vont dans le sens hivernal et à des échéances qui deviennent raisonnable. Le jet plonge de plus en plus rapidement vers la Méditerranée, l'advection froide se renforce avec creusement associé dès la fin de ce topic.La suite sera pour l autre avec l'évolution de l'édifice. 

 

image.png.5b454fb233b800acfd631e03fc43e0ed.png

image.png.2b83393d82ab9143abd4738082ad1e08.png

 

image.png.2b9424c268ebc1b5fe0bbe6f299fe828.png

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...