Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Max a dit :


Bonsoir.

Petit HS mais l’emprise de la glace dans le Golfe de Botnie est bien au-dessus des normes d’une première décade de Janvier.

 

La norme: 

 

IMG_2714.thumb.jpeg.c5e3bd3d901060fd53bdefc192f36145.jpeg

 

Elle tend même à nouveau à se rapprocher des niveaux records comme en début de saison: 

 

IMG_2715.thumb.jpeg.d9f641d396d6df89f7b4b1100bd4578a.jpeg

 

 

Mes excuses, j'ai souvent tendance à confondre ces deux cartes à causes des couleurs utilisées, en l'occurrence le gris pour la glace compacte des observations détaillées.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

N'oublions pas le sud qui va jouer avec un épisode au potentiel important en début de semaine d'abord sur PACA et ensuite sur LR:

 

 

Tu fais bien d'évoquer ce point, niveau risque neigeux intéressant en cours d'échéance, les régions méditerranéennes se posent là ^^

C'est vrai que les T° sur les plaines littorales seront vraiment "justes" et encore bien douces, mais les secteurs de l'arrière pays pourraient s'en sortir avec une petite couche... On ne sait jamais, par effet d'isothermie certaines plaines pourraient s'en sortir mieux que les autres ?! Rien d'exceptionnel, mais c'est tout de même notable. Ça va faire bizarre en Roussillon où, dans un contexte de sécheresse historique, les premières pentes au pied des Pyrénées vont se retrouver sous la neige 😅

Un peu de neige aussi pour les régions de l'Est en tout début d'échéance, mais juste pour dire qu'il y aura du blanc... Ça aide toujours pour les Tn comme on dit, on verra la présence ou non de vent sur la deuxième partie de la semaine qui pourrait limiter la descente du mercure.

Ailleurs, ce sera on bon vouloir d'une éventuelle anomalie qui pourrait peut être parcourir s'attarder sur le Pays, mais difficile pour l'instant de donner des régions aux plus fortes probabilités... Si tant est qu'il y ait une anomalie baladeuse :S

Quant à la suite, toujours en parlant du potentiel neigeux, ce serait à considérer à l'horizon de la toute fin d'échéance... Soit en lien avec une nouvelle descente polaire maritime, soit en lien avec la circulation sous blocage qui pourrait se mettre en place. Mais vous avez déjà développé les différents scénarios possibles qui seront à explorer surtout au début de topic couvrant la semaine suivante.

Et puis reste à voir la sortie de ce soir du CEP pour discerner un peu plus justement le scénario qui prévaudra...

 

C'est quand qu'on peut l'ouvrir ? :D

Modifié par Lolox
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Lolox a dit :

Quant à la suite, toujours en parlant du potentiel neigeux, ce serait à considérer à l'horizon de la toute fin d'échéance... Soit en lien avec une nouvelle descente polaire maritime, soit en lien avec la circulation sous blocage qui pourrait se mettre en place.

 

Je partage tout à fait ton avis,c'est à mon avis les 2 grandes options vers lesquelles on tend,il y a toujours des scénarios moins hivernaux c'est vrai mais toujours minoritaires ce soir.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est probable que la neige s'invite en plaine même jusqu'au littoral si le vent ne prend aucune composante maritime, ça sent bon pour PACA/LR :) 
Peut-être quelques rares débordements le long de la Manche également mais ça reste hypothétique avec des averses modélisées quasi uniquement en mer.

Dans le genre carte insolite, l'anomalie de pression pour jeudi prochain :D 
ECM101-144.GIF?05-0

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c’est plié l’histoire pour la toute fin de semaine tellement le mécanisme est « mouvant » mais je trouve quand même que cela devient de plus en plus laborieux. Le GA semble avoir du mal à se positionner, à se mettre en place solidement et de fait le VP qui déboule sur l’Europe freine rapidement sa course vers l’ouest et le sud. Avant cela, CEP modélise un net redoux en altitude mais probablement en basses couches au moins à l’ouest. À replacer le déterministe dans son ensembliste. 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

passée la phase des anomalies baladeuses, j'aime bien l'image @Lolox :D. D'ailleurs l'option anglaise d'hier soir se confirme à moyen terme, à savoir un résidu de goutte froide qui rentre au parking, avenue de la Méditerranée, mais elle semble avoir moins d'influence pour la suite que je ne l'ai laissé supposer (ou que je ne l'ai espéré )hier soir...

 

La suite, serait limpide au niveau grande échelle hémisphérique puisque deux advections de hauts géopotentiels seraient propulsées vers les hautes latitudes.

 

ECH101_168lgn1.GIF.png     gfsnh_12_168qgx7.png

 

 

La suite elle devient floue voire se complique dès que l'on veut se pencher sur notre petit bout de terre à une échéance qui dépasse les 5-6 jours. Elle pourrait même devenir potentiellement frustrante si cette attaque en règle du vortex ne parvenait à engendrer une franche advection d'anomalies dynamiques polaires en direction de l'Europe occidentale. Entre des restes de blocages qui trainent sur nos régions et une tentation de circulation sous blocage, les risques sont nombreux, ils s'entendent à une échelle réduite qui se trouve justement au carrefour des grandes influences de la synoptique, le lieu même qui focalise notre attention. Il va falloir être très patient!

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déterministe CEP est tout en haut du diagramme, il nous présente donc sans doute le scénario le moins intéressant alors que c'est déjà beau synoptiquement :) 
Diagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Mouais, la neige sur les régions méditerranéennes n'est pas aussi simple que le Port-salut ! Je veux dire par là que les hachures sur une carte ne font pas un potentiel ni même une GF apparemment bien placée.

Déjà, si 1 flocon est modélisé au milieu de 99 gouttes, une hachure va apparaître de la même façon que s'il y a 99 flocons pour 1 goutte. De plus, s'il neige durant 5 mn sur les 6 heures, une hachure apparaîtra. La question est donc de connaître le nombre et la durée des flocons, ce que ces cartes ne fournissent pas du tout. À mon avis, on peut largement s'affranchir de ces cartes, très trompeuses dans beaucoup de situations, même à titre d'illustration. Mais ce n'est que mon avis.

Le combo température, humidité et vent en basses couches, typiquement sous les 800 hPa, fournit beaucoup de d'informations fiables sur ce type de potentiel. En Méditerranée ou dans n'importe quelle autre région, c'est aussi l'avantage. Pour cela, rien de mieux qu'un radio-sondage.

Chouette, ECMWF, sur son site, propose gratuitement et sous licence ouverte, de tels radio-sondages pour n'importe quel point du globe et donc de France. Encore mieux, sur le même produit, on a le RS déterministe et celui de l'ensemble, ce qui permet d'assez bien circonscrire un éventuel potentiel neigeux.

https://charts.ecmwf.int/products/opencharts_vertical-profile-meteogram

 

Sa lecture n'est pas sorcier et si vous n'êtes pas familiarisé avec, en voici une rapide initiation.

 

20240105191706-87fed0c10aed1cbd86b43205b07c146a18144a0c.png  IFS_RSb.thumb.png.4c1eb3e9be552adc8e856317b405c549.png

 

À gauche, le RS tel qu'on le trouve sur le site. C'est un téphigramme, un des quatre principaux diagrammes thermodynamique utilisés en météo. Il est pointé sur le point de grille le plus proche de Nîmes (il n'y a pas d'interpolations sur les diagrammes fournis sur le site d'ECMWF).

À droite, le même diagramme, un peu annoté et dont j'ai masqué la partie basse (l'hodographe, qui matérialise les vents (direction et vitesse) en fonction de l'altitude, permettant de déduire géométriquement certaines caractéristiques dont le cisaillement et les simulations de CAPE selon le niveau de CIN).

 

Les lignes vertes presque horizontales montrent les niveaux de pression (1000 hPa, 850 hPa, 500 hPa, ...)

 

En bleu roi, l'isotherme 0°C, intéressant pour estimer la probabilité neigeuse (« T = 0 »).

La ligne rouge épaisse est la température selon le déterministe

La ligne rouge fine est la température moyenne selon l'ensemble

La plage rouge limite l'écart-type de la température (σ)

La plage rouge pâle limite les extrêmes de température au sein de la simulation de l'ensemble.

On a les mêmes définitions pour les lignes et plages vertes, appliquées au point de rosée.

 

Dans la colonne de droite est représentée la dépression du point de rosée, c'est-à-dire la différence entre la température et le point de rosée (T - Td). Plus celle-ci est proche de 0 (°C ou K ou °F peu importe), plus la parcelle d'air approche de la saturation. Elle est saturée à 0.

 

Ainsi, plus la courbe verte est proche de la courbe rouge à un même niveau de pression, plus la dépression du point de rosée est proche de 0, plus la couverture nuageuse à ce niveau sera probablement dense. Et inversement. Dans de nombreux cas, une dépression du point de rosée supérieure à 4 ou 5°C ne pourra donner que des nuages au mieux isolés.

 

Enfin, on a la direction et la vitesse du vent grâce à des barbules.

 

Sur ce téphigramme, on voit sur les courbes déterministes que l'air est complètement saturé entre 900 et 950 hPa et s'assèche fortement au-dessus (la ligne verte s'éloigne vers la gauche). Ce type de situation engendrerait une bonne couche de stratus.

Entre 900 et 950 hPa, la température est simulée négative, elle est légèrement positive entre les 950 hPa et le sol.

Dans ces conditions, la neige est improbable. Peut-être quelques « points blancs » plus ou moins factices virevoltant à la lumière d'un réverbère.

 

Les courbes de l'ensemble sont encore moins favorables puisque l'ensemble des très basses couches est en positif et pas forcément saturée (écart entre la ligne verte et rouge des moyennes).

 

Pour qu'il y ait neige, la couche nuageuse devrait être plus épaisse pour que la neige puisse se former, donc une intrusion sèche plus haute en altitude.

 

Accessoirement, je profite pour noter la petite inversion sur la courbe déterministe de température juste au-dessus de 900 hPa : le petit coude vers la droite.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici un résumé des lignes présentes sur les téphigrammes :

IFS_RS.thumb.png.e76ee504d99b8fc7ea0962857e398946.png

 

- Adiabatique sèche : température idéale de la parcelle d'air qui s'élève depuis le sol sans que l'humidité entre en jeu.

- Adiabatique saturée : l'air ne pouvant contenir qu'une certaine masse de vapeur d'eau en fonction de la température et de la pression, il arrive un moment où l'air se condense. La condensation est exothermique, c'est-à-dire qu'elle libère de la chaleur (la chaleur latente) engrangée typiquement lors de l'évaporation. Cette courbe permet donc de connaître l'état de la parcelle et, par voie de conséquence, son instabilité (de base, la courbe rouge est à droite ou à gauche de la courbe de l’adiabatique saturée en partant du sol).

- Le rapport de mélange est le rapport entre la masse de vapeur d'eau contenu dans la masse d'air sec (en enlevant la vapeur d'eau donc).

 

PS : pas de souci si la modération décide de déplacer ce post dans une rubrique plus appropriée.

PS2 : est-ce nécessaire de répondre aux provocations à deux balles de ce tonio07 ?

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 20
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 2 minutes, Couril29 a dit :

Le déterministe CEP est tout en haut du diagramme, il nous présente donc sans doute le scénario le moins intéressant alors que c'est déjà beau synoptiquement :) 
Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Nuance importante : il est dans la partie supérieure de l'ensemble, mais pas tout en haut.

La plage violette représente uniquement l'écart-type (cf la légende en bas du diagramme) ce qui implique fatalement que plusieurs membres sont bien au-dessus encore.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.gif.aa927d3528d05db15de7744b6e10003f.gif

le nombre de membres voyants un radoucissement après le 14 a fortement augmenté ce soir par rapport aux dernières mises à jour.

en plus forte proportion que sur GEFS.

c’est très éclaté mais ce n’est pas rassurant sur l’évolution des conditions hivernales en fin de semaine 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, _sb a dit :

PS2 : est-ce nécessaire de répondre aux provocations à deux balles de ce tonio07 ?

 

Cela aurait été plus malin en effet de signaler plus tôt le message de cet abruti... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@_sbTous les produits ne sont pas encore sortis parfois quand on poste et l’illustration d'un post peut se faire je pense avec ces cartes si on a vérifié quelques autres paramètres au préalable qui plus est quand on parle de potentiel comme c'est le cas sur le domaine méditerranéen en début de semaine prochaine.Tous les ans on fait plus ou moins un rappel pour le paramètre neige...

On peut aussi utiliser les meteograms de ECMWF pour avoir une idée plus précise du type de précipitations.

 

Quelques uns pour la semaine prochaine dont celui de Salon de Provence à confondre avec la simulation du sondage et la couche d'inversion pour la probabilité de pluie verglaçante.

 

20240105212226-a0ab05a26c0571a421619f874428cabb8debdb8d.thumb.png.5d1d2cf5be010dca74db559b39e15396.png20240105205724-3cd5f266cf7c597637a028e0e93fb6b236fe82e4.png.25464126f68caa81a62b50901ac5bf82.png

 

20240105210214-297bf45b3c9bcb086d602f70a7357331ed3a35bf.png.1ead25c08ab12f6c373ee077e891b994.png20240105205523-14fa6b601b240b6a22624a473e2b6e0d9e2ac2e0.png.40165477693e4e00d787597db49b8e4a.png20240105205447-a17349f1595feb10af219810bbe38b55dc804363.png.c1d00d25292ccbf2d616daabd5da9cbf.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Je ne dis pas que c’est plié l’histoire pour la toute fin de semaine tellement le mécanisme est « mouvant » mais je trouve quand même que cela devient de plus en plus laborieux. Le GA semble avoir du mal à se positionner, à se mettre en place solidement et de fait le VP qui déboule sur l’Europe freine rapidement sa course vers l’ouest et le sud. Avant cela, CEP modélise un net redoux en altitude mais probablement en basses couches au moins à l’ouest. À replacer le déterministe dans son ensembliste. 

Je suis d'accord avec toi. Entre l'activité atlantique venant des açores de + en + menaçant, le blocage qui pourrait filer à toute vitesse vers l'amérique du nord et le VP qui de + en + du mal à plonger sud, c'est pas bon signe et on est sur la corde raide alors qu'hier ce n’était pas le cas et il y avait du mou.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

GEFS est + hivernal (ens de GEM aussi) que l'ens du cep qui n’est pas bon pour moi (et notre déterministe n'est pas isolé).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 31 minutes, Sebaas a dit :

 

Cela aurait été plus malin en effet de signaler plus tôt le message de cet abruti... 

Bonne année à toi aussi😉!

Il reste un peu de suspens pour la semaine à venir Gem s'entête à voir des températures à 850 hpa au delà de - 10 ponctuellement de Paris à la Manche avec un saupoudrage neigeux léger qui expliquerait alors des gelées bien plus sévères et des journées véritablement sans dégel sur un bon tiers central du pays. Il reste le seul à repérer la goutte froide responsable de ce qui serait alors une semaine vraiment glaciale, et non simplement froide au début et quasi normale par la suite. Le reste du suspens est au delà du topic et tout a été dit...à cette heure.

Modifié par bruno50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bon allez on ne touche plus à rien, allons y pour ce GFS 18z!!😅.

Plus sérieusement ce scénario de circulation d'anomalie basse venant au contact du talweg polaire revient souvent mais c'est encore loin...

 

animcef2.gif

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
9 minutes ago, Nico 14 said:

Bon allez on ne touche plus à rien, allons y pour ce GFS 18z!!😅.

Plus sérieusement ce scénario de circulation d'anomalie basse venant au contact du talweg polaire revient souvent mais c'est encore loin...

 

animcef2.gif

 


le fameux run du soir ❄️🫶

 

Hate de voir son run de demain matin qui verra le blocage sur l’Alaska 😛

 

Plus sérieusement, à replacer dans son ensemble mais ce run est magnifique 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Tous les produits ne sont pas encore sortis parfois quand on poste et l’illustration d'un post peut se faire je pense avec ces cartes si on a vérifié quelques autres paramètres au préalable qui plus est quand on parle de potentiel comme c'est le cas sur le domaine méditerranéen en début de semaine prochaine.Tous les ans on fait plus ou moins un rappel pour le paramètre neige...

On peut aussi utiliser les meteograms de ECMWF pour avoir une idée plus précise du type de précipitations.

 

Excuse-moi, ce n'est pas méchant, c'est juste que je n'ai pas la même approche.

Je suis d'accord, tous les produits ne sont pas encore disponibles à l'instant t et on ne peut pas tout mettre.

Cependant, quels produits regarde-t-on alors pour établir sa prévision ? À échéances moyen ou long terme, les cartes 2D 850 hPa et vent en surface me semblent suffisantes en effet. À plus court terme, surtout si les conditions sont limites, le RS me paraît essentiel (pour la neige autant que pour les orages par exemple).

Plutôt que ces hachures ou si on ne peut pas attendre de poster, une carte comme celle ci-dessous me paraît plus judicieuse (carte publique, gratuite et en licence ouverte : https://charts.ecmwf.int/products/medium-ens-tp-2t). En tant que passionné, j'essaie de comprendre ce qui se passe. Accessoirement, en faisant cela, si quelques autres passionnés découvrent qu'on peut faire mieux autrement ou s'ouvrent à une plus grande curiosité météorologique, c'est cool. D'autres l'ont fait avant moi et c'est ainsi que j'ai exploré et continue d'explorer le monde de la prévision. Je remercie ces personnes. Je n'oblige en rien, ce sont des invitations à voir plus loin. Et comme toute invitation, chacun l'accepte ou la refuse, librement.

D'ailleurs, pourquoi j'essaie de me justifier ?! 🤔

 

Exemple pour mardi matin :

20240105223453-ad0c6f4ac4f09020255a5e3cf

 

et pour 24h plus tard :

 

20240105225556-7ae9a9b2aaa6daaacd8944bae

 

Vive la neige !!

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, _sb a dit :

En tant que passionné, j'essaie de comprendre ce qui se passe. Accessoirement, en faisant cela, si quelques autres passionnés découvrent qu'on peut faire mieux autrement ou s'ouvrent à une plus grande curiosité météorologique, c'est cool. D'autres l'ont fait avant moi et c'est ainsi que j'ai exploré et continue d'explorer le monde de la prévision. Je remercie ces personnes.

 

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point,j'essaye aussi de partager des choses/ nouveautés ici ou sur d'autres topics concernant la prévision.Ensuite demande toi d'où je sors ces meteograms ? Je t'ai déjà remercié à plusieurs reprises pour tout ce que tu proposes ici.Je voulais dire simplement que sur ce topic quand on parle de potentiel on est peut-être pas forcément obligé de rentrer autant dans les détails surtout quand ça fait plusieurs jours que l'on regarde les différents paramètres. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne force/n'oblige personne à entrer dans les détails. Dis toi aussi que si je continue assidûment à poster, c'est que justement ça porte des fruits : des cartes, des concepts, des façons de faire,... Et c'est motivant. Certains comme toi connaissent, d'autres pas du tout. Si personne ne dit, ne montre, n'invitent à voir plus loin, ... Je peux faire des erreurs, dire une connerie, mais si je peux éveiller la curiosité de quelques uns,c'est encourageant.

Bon fin du HS, bon réveil à tous ! :)

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

les modèles patinent, je trouve, dans la gestion de la poussée de la dorsale, à l'ouest de la dépression acorienne.

gfs-0-144.png.0fe18b206b877c27b04eee1ef26908d8.pngUW144-21.gif.5a2ae108aa73aaa1e371ffd7deb13f09.gifUkmo, et, dans une moindre mesure GFS la dirige vers le Groenland.

Alors que sur CEP, une petite dépression y gène son ascension .

 

 

ECM1-144.gif.840f7f74f5cf597e4ad9dc877602a091.gif

Ce qui donne l'impression que CEP " pousse " la dépression açorienne vers la France, par rapport à GFS .

ECM1-168(1).gif.54d8a9abf21c26a8f6b50744133cfbfe.gifgfs-0-168.png.c8627c8078114e6fcaa27172bfb0524b.png

 

Et fiche le bazar ensuite, dans la prévision, l'un des points clés se trouve là a mon sens.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Alors ce matin,plusieurs points:

 

-Le redoux en altitude prend du galon sérieusement pour la fin de semaine au moins par l'ouest. 

 

-l'évolution du blocage pose toujours autant question tant sur son positionnement que sa robustesse. 

 

-l'évolution vers un décrochage polaire me semble toujours l'option la plus probable mais plutôt maritime ou continental on en sait toujours pas plus ni sur la profondeur d'ailleurs avec aussi la circulation d'anomalies basses.

 

Enfin à considérer quand même que l'européen a tendance à aseptiser le tout maintenant avec même un retour de la cyclogenèse Atlantique en fin de run.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours nous supputons sur l'évolution de la période froide à venir au-delà de la semaine prochaine, en se baladant allègrement sur des cartes à J+10, J+12, voire plus loin encore...

C'est-à-dire que nous envisageons la synoptique et le temps sensible à partir de phénomènes d'échelle hémisphérique et jusqu'à leurs déclinaisons régionales sans que cela n'entraine de très vifs rappels à la prudence sur l'usage des projections déterministes au-delà du J+5 à J+7, et même celui des moyennes des ensembles.

Les modèles seraient-ils devenus "parfaits" cette année ? (ou la modo en mode "vacances" 😉)

Pour voir ce que cela donnait concrètement, au-delà des statistiques pas toujours simples à interpréter sur la comparaison des modèles (en raison notamment des aires étudiées), je me suis amusé à juste mettre en parallèle des cartes sur l'observation du jour (à gauche dans la figure) et ce que nous proposaient les modèles CEP et GFS à J+8 (prévision du 29 décembre donc).

 

Eh bien, à quelques nuances près, le résultat est assez bluffant !

Autant sur la disposition générale des grands ensembles que sur les ondulations d'échelle inférieures et les valeurs associées.

Simple hasard dans le choix de mes dates ou amélioration des modèles ? Synoptiques plus basiques à prévoir que les années passées ? Je laisse aux connaisseurs le soin d'apporter des réponses ! 

 

 

image.thumb.png.c7251966863883a34326bb835e356891.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...