Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon vu que je suis un hivernophile digne d'un petit âge glaciaire xD

Je me permets de poster le ECM de ce matin qui confirme les signaux d'hier (chute de l'ensemble ecm, déterministe qui tentent de plus en plus l'AI) pour la fin de topic. Ca va aussi dans le sens des weekly qui voient depuis quelques jours une mi janvier hivernale.

Gfs et Gem sont moins hivernaux (surtout GEM). UKMO semblait partir sur une belle élévation et une situation similaire à ECM à 168h dans les grandes lignes.

Tout ceci est encore bien loin et comme souvent les modèles à long terme voient les choses de manière grossières et facilement "parfaite" en suivant la théorie des régimes (Nao/Ar/bl...). Il y a tout le temps que toute une série de grain de sable apparaissent avec l'affinage de la modélisation en se rapprochant de l'échéance et que l'on n'obtient pas un NAO- si "parfait"

 

ECM1-216.GIF?30-12

 

Modifié par gugo
  • J'aime 32
  • Merci 6
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Qui est ce Hugo euh ce gugo? il me semble être un surexcité hivernophile proche d'une pathologie délirium. 😉

Il réapparait depuis hier et comme par hasard, ce matin, le cep nous pond une carte des hiver des années 80.

image.gif.52f71a96ed54adaa5bd0201df04732ab.gif

  • J'aime 8
  • J'adore 5
  • Haha 11
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Qui est ce Hugo euh ce gugo? il me semble être un surexcité hivernophile proche d'une pathologie délirium. 😉

Il réapparait depuis hier et comme par hasard, ce matin, le cep nous pond une carte des hiver des années 80.

image.gif.52f71a96ed54adaa5bd0201df04732ab.gif

ça tombe bien, je ne me souvenais pas à quoi ressemblait une carte des hivers 1980. À l'époque pas d'Internet, pas d'Infoclimat, on avait des cartes extrêmement sommaires dans les bulletins à la télé avec des gros A et des gros D, quelquefois une flèche pour le vent en altitude, colorée en fonction de froid ou chaud, et une photo satellite à regarder avec les jumelles... Bonne journée !

  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Qui est ce Hugo euh ce gugo? il me semble être un surexcité hivernophile proche d'une pathologie délirium. 😉

Il réapparait depuis hier et comme par hasard, ce matin, le cep nous pond une carte des hiver des années 80.

 

 

@lame2 @gugo qui reviennent poster sur ce topic, ça sent bon pour les hivernophiles... Que gugo le veuille, ou non, il y a des signes ! xDxD

On va se faire taper sur les doigts si on commence à poster des cartes hors échéance... Mais c'est vrai qu'avec celle que tu nous as posté la tentation est grande tant c'est esthétique.

Du coup, je ne résiste pas à mettre le panel de l'ensemble GEFS pour cette même échéance, sachant que la nouvelle dynamique se met en place au cours du week-end couvert par le topic actuel... Sur 31 scénarios, on va dire que les 2/3 sont porteurs de conditions hivernales sur le pays :

 

gens_panelxuh6.php.png

 

Pour ce qui est de l'ENCEP, à la même échéance j'ai dénombré 12 scénarios sur 51 qui ne seraient pas propices à des conditions bien hivernales par chez nous, ce qui donne une forte proportion à une échénace qui reste tout de même bien lointaine.

D'ailleurs, la moyenne reflète bien la synoptique qui ressort le plus souvent sur l'ensembliste du CEP :

 

gens_51_1_240wye1.png

 

Si avec ça, on se retrouve pas dans une configuration hivernale, il sera temps de passer à une autre passion ! 😄

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolox a dit :

Si avec ça, on se retrouve pas dans une configuration hivernale, il sera temps de passer à une autre passion ! 😄

Les tendances saisonnières (tendancieuses il est vrai...) avaient tout de même vu un fort signal sur la possibilité de blocage nord Atlantique, donc pour le moment le plan se déroule comme prévu.

Les signaux de blocage étaient déja visibles ces derniers jours sur certains déterministes (et naefs)  à très long terme et ce matin la tendance s'affirme nettement après de gros atermoiements des modèles.

image.png.2122fa55e277fd56a8762a64242ad031.png

Pour autant nous ne sommes pas dupes, il suffit que le blocage s'effondre rapidement (comme GFS), avec un zonal trop puissant pour que tout soit anéantis en peu de temps, il en va de même pour un blocage trop à l'ouest avec une pompe Açoréenne mal placée (ça me donne des démangeaisons rien que d'en parler, je suis traumatisé avec ce depuis l'an dernier même si ce matin on semble bien s'éloigner de ce risque)

image.png.01af34a6df677f345b749ce87b568691.png

Modifié par kéké
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lolox a dit :

 

@lame2 @gugo qui reviennent poster sur ce topic, ça sent bon pour les hivernophiles... Que gugo le veuille, ou non, il y a des signes ! xDxD

On va se faire taper sur les doigts si on commence à poster des cartes hors échéance... Mais c'est vrai qu'avec celle que tu nous as posté la tentation est grande tant c'est esthétique.

Du coup, je ne résiste pas à mettre le panel de l'ensemble GEFS pour cette même échéance, sachant que la nouvelle dynamique se met en place au cours du week-end couvert par le topic actuel... Sur 31 scénarios, on va dire que les 2/3 sont porteurs de conditions hivernales sur le pays :

 

gens_panelxuh6.php.png

 

Pour ce qui est de l'ENCEP, à la même échéance j'ai dénombré 12 scénarios sur 51 qui ne seraient pas propices à des conditions bien hivernales par chez nous, ce qui donne une forte proportion à une échénace qui reste tout de même bien lointaine.

D'ailleurs, la moyenne reflète bien la synoptique qui ressort le plus souvent sur l'ensembliste du CEP :

 

gens_51_1_240wye1.png

 

Si avec ça, on se retrouve pas dans une configuration hivernale, il sera temps de passer à une autre passion ! 😄


Plaisir de relire certains intervenants revenus d’outre ( tombe/manche/grotte) .

Sur les 51 scénars évoqués par Lolox même si 50 nous envoyaient un temps hivernal on pourrait se taper le 51 ième! Prudence! 

  • J'aime 5
  • Haha 13
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

Bon vu que je suis un hivernophile digne d'un petit âge glaciaire xD

Je me permets de poster le ECM de ce matin qui confirme les signaux d'hier (chute de l'ensemble ecm, déterministe qui tentent de plus en plus l'AI) pour la fin de topic. Ca va aussi dans le sens des weekly qui voient depuis quelques jours une mi janvier hivernale.

Gfs et Gem sont moins hivernaux (surtout GEM). UKMO semblait partir sur une belle élévation et une situation similaire à ECM à 168h dans les grandes lignes.

Tout ceci est encore bien loin et comme souvent les modèles à long terme voient les choses de manière grossières et facilement "parfaite" en suivant la théorie des régimes (Nao/Ar/bl...). Il y a tout le temps que toute une série de grain de sable apparaissent avec l'affinage de la modélisation en se rapprochant de l'échéance et que l'on n'obtient pas un NAO- si "parfait"

 

ECM1-216.GIF?30-12

 

Je suis ravi d’être à l’origine de ton retour sur le LT 👌👌 et «petit âge glaciaire » , c’est un intervenant ici , qui , avec tout le respect que je lui dois , adore les synoptiques hivernales à 240h… je ne me moque pas , je suis pareil et je n’arrive pas à sa cheville , et à des années lumières de la tienne ! Un peu d’auto dérision fait aussi du bien , sales temps à venir pour les amateurs de froid 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour essayer de traduire visuellement les possibles sur ce nouveau topic, j'ai sorti les crayons de couleur !

Si l'on considère l'ensembliste de CEP, on voit 2 trajectoires se différencier dès le 5/6 janvier avec des chances d'observer des conditions plus froides dans le tube bleu (suivi par le déterministe, d'où les cartes esthétiques qui nous rappellent que l'hiver est encore possible !). Bien entendu, à cette période charnière, il ne faudra pas grand chose pour basculer vers le "mauvais" côté de la force... mais on y croit (ce n'est pas très scientifique comme assertion, je vous l'accorde !). A noter que dans le "tube 1", on peut aller facilement du doux vers le frais...

image.png.3271e32c6557aa8a91da21f616b0072a.png

 

edit :

Pour être plus ouvert sur l'avenir et objectif, on se doit de regarder aussi GFS sur le même exercice... et c'est moins engageant : là la porte hivernale est très étroite, pour le moment. 

 

image.png.5dbe9efb0845d36729268e6eed8ed771.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 13
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sastrugis a dit :

on voit 2 trajectoires se différencier dès le 5/6 janvier

image.png.3271e32c6557aa8a91da21f616b0072a.png

 

Ah bah il faut savoir. @Sebaas créé le ce topic pcq on débordait sur l’échéance et maintenant que la semaine du 08/01 est créée, on parle des échéances de la semaine passée 🤣

 

Depuis 3-4 jours le bruit de fond est toujours présent voire même s’intensifie ce matin avec de belles cartes (JMA ou CEP).

 

Néanmoins à cette échéance mieux vaut s’en tenir toujours aux grandes lignes.

 

Le mécanisme de cette poussée de HG en Atlantique est toujours présent, s’affirme et fait même peu de doutes (et ça commencera dès la semaine précédente quoiqu’en disent quelques certitudes de certains il y a 2-3 jours…). Son emplacement reste toujours à déterminer. Son devenir en blocage encore plus et la latitude de ce potentiel blocage l’est également. Bref, c’est un beau potentiel reste à voir comment cela sera exploité. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Virgile a dit :

La moyenne à 240 heures sur GEFS est quand même éloquente

 

Oui, tu as raison @Virgile.

Et en plus les "moyennes", pour cette date, des deux ensemblistes sont quasi du copier/coller. Maintenant, comme le rappelle fort à propos @Run999H, c'est encore très loin et nous avons eu tellement de super déconvenues plus courtes échéances que cela ces dernières années que la prudence est de mise pour les hivernophiles... (c'est en ce sens que j'ai fait mon coloriage sur la totalité des "perturbations" envisagées par les deux modèles européen et américain).

 

image.png.686a36d5d05d3f276822501736e03850.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sastrugis a dit :

Oui, tu as raison @Virgile.

Et en plus les "moyennes", pour cette date, des deux ensemblistes sont quasi du copier/coller 

 

image.png.686a36d5d05d3f276822501736e03850.png

 

La dernière sortie de l'EPS (IFS ENS) s'est nettement refroidie pour les échéances (lointaines...) à partir du 8 janvier. Bien sûr, derrière la moyenne lissée, déjà hivernale comme souligné, se cachent des scénarii très froids. à titre indicatif, sur cette sortie il y a environ 1/3 des scénarri qui verraient une vague de froid sur la France à partir du 8 janvier (selon les critère MF basés sur la distribution 1981/2010 de l'indicateur thermique national). Bien sûr, cela ne veut pas dire que cela se passera, c'est un signal très récent qui demande encore à être confirmé dans les jours qui viennent et encore une fois on parle d'échéances déraisonnables. Et nous savons tous que les vagues de froid n'ont pas le vent en poupe, les statistiques n'étant pas en leur faveur. Mais bon, ces derniers temps on a tellement l'habitude des vagues de chaleur, que même des vagues de froid "numériques" deviennent une curiosité on va dire. Bref tout ça pour dire que le dernier EPS est encourageant pour qui souhaite du froid, et cela traduit peut-être juste l'esthétisme de la synoptique proposée. ça me fait d'ailleurs penser que mes géraniums sont toujours en fleurs...

Modifié par fran39
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Bon, pour essayer de traduire visuellement les possibles sur ce nouveau topic, j'ai sorti les crayons de couleur !

Si l'on considère l'ensembliste de CEP, on voit 2 trajectoires se différencier dès le 5/6 janvier avec des chances d'observer des conditions plus froides dans le tube bleu (suivi par le déterministe, d'où les cartes esthétiques qui nous rappellent que l'hiver est encore possible !). Bien entendu, à cette période charnière, il ne faudra pas grand chose pour basculer vers le "mauvais" côté de la force... mais on y croit (ce n'est pas très scientifique comme assertion, je vous l'accorde !). A noter que dans le "tube 1", on peut aller facilement du doux vers le frais...

image.png.3271e32c6557aa8a91da21f616b0072a.png

 

edit :

Pour être plus ouvert sur l'avenir et objectif, on se doit de regarder aussi GFS sur le même exercice... et c'est moins engageant : là la porte hivernale est très étroite, pour le moment. 

 

image.png.5dbe9efb0845d36729268e6eed8ed771.png

 

 

 

Je te trouve « dur » sur les T500 (« doux/frais ») car elles sont au pire fraîches, sinon franchement froides. Elles traduisent simplement, me semble-t-il, à ces échéances encore lointaines, le caractère plus ou moins dépressionnaire à ce niveau de pression. Les températures évoquent plutôt des BG. Quand elles plongent sous les -30°C, la trajectoire des basses couches va devenir crucial pour estimer le niveau de froid. Mais ces T500 sont encourageantes : de manière brute, elles indiquent une tendance dépressionnaire au début, très favorable à l'installation d'un froid dynamique. Puis l'évolution vers une hausse progressive marque un retour (ou une influence) progressif des HG atlantiques et, par conséquent, un maintien et un renforcement des conditions froides en (très) basses couches. Les T850 vont également dans ce sens, avec un lent réchauffement (peut-être dû en tout ou partie aux échéances).

De plus, ce type de déferlement polaire est très favorable aux creusements en Méditerranée, à une condition : qu'il descende suffisamment vers le sud, et non au nord des Alpes ou vers les Balkans. Ces creusements sont à double-tranchant : à l'est (golfe de Gênes, Adriatique ...), ils peuvent accentuer le froid et l'humidité (neiges) sur une grande partie du pays. À l'ouest (Baléares, Espagne), ils advecteraient de la douceur et de l'humidité (positif sur les régions méditerranéennes) sur une bonne partie du pays.

Bref, rien ne dit que cela se passera ainsi naturellement. Il s'agit là des grandes lignes des scénarios hivernaux possibles à ce jour.

Les scénarios doux ne sont pas absents, ne les oubliez pas. À J7 environ, le potentiel est beau et particulièrement attractif, c'est rare, profitons-en avec délectation et gardons dans un coin de l'esprit que c'est du J7 et +.

Merci @sastrugis pour tes efforts habituels d'illustrations qui seraient à mieux valoriser sur le forum (j'ignore comment ?).

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voilà désormais une semaine que l'ensembliste NAEFS voit cette tendance! A l'heure actuelle ; elle s'affirme de run en run. Et ça en devient même très esthétique. Un placement quasi idéal pour notre pays la France. Pour rappel NAEFS c'est la moyenne de 30 scénarios GEFS et 20 de CMC. Quel magnifique lissage pour une échéance aussi lointaine. C'est limite un peu trop beau à si longue échéance... Affaire à suivre. Nous allons petit à petit entrer dans les échéances de la mise en place de cette synoptique qui conduira a ce résultat. 

 

 

naefs_6_1_240ldx5.png.f096ad8302286be5fdd7d252cc8ce8a4.png

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM persiste toujours dans sa dépression sur l’Angleterre nous amenant un flux de sud ouest en début d’échéance ☹️

image.png.b008ae0e5838c90fcc1b8e0e25237517.png

ce n’est pas bon signe.

ICON aussi se différencie à son échéance max

image.png.736bee75c033cb3fe5ab10f0b97e4ead.png

Et GFS continue dans sa lancée des dernières sorties 🤩

image.png.694935ad4498e8cffe9b6db7f47c5b98.png

 

Modifié par TraileurBuceton
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hivernophile de plus vient se greffer au topic :D 

Ca fait un petit moment que les modèles long terme voyaient un changement de régime possible entre le 5 et le 10 janvier. Celui-ci commence à sérieusement gagner en crédibilité sans pouvoir évidemment encore déterminer de quoi il sera fait exactement. 

GFS 12z en cours de sortie est très prometteur en tout cas avec dès le début de l'échéance une belle dorsale anticyclonique se dirigeant vers l'Islande et par mécanique "logique" un flux qui se redresserait au nord/nord-est/est ensuite.
 

gfs-0-210.png?12

CEP sera-t-il aussi fou ce soir que ce matin ? Réponse dans 2h :) 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence notable entre le gfs et le CEP est le maintient du blocage, sur son 12z le blocage finit par retomber rapidement à même la France, alors que sur le cep il reste au contraire bien en forme et se positionne même parfaitement.

 

GFS 

image.png.416b6d802a92815ec60bf4e70e9b8c15.png

 

CEP

 

image.png.3f55815a0d649965e85b4ec1cbe377d1.png

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TraileurBuceton a dit :

GEM persiste toujours dans sa dépression sur l’Angleterre nous amenant un flux de sud ouest en début d’échéance ☹️

image.png.b008ae0e5838c90fcc1b8e0e25237517.png

ce n’est pas bon signe.

I

 

 

juste un contretemps car on voit que tout ceci se décale à l'est et  on voit un bien un isolement des HP vers l’Islande (qu'on ne voit pas cela sur GFS qui est une simple dorsale anti, puissante certes mais une dorsale quand même). Au contraire cela pourrait + durable qu'un GFS.

gem-0-240.png?12

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon est plutôt du coté de GEM en voyant l'anomalie dépressionnaire islandaise  s'insérer entre 2 dorsales anti pouvant pour celle + à l'ouest se transformer en blocage/isolement.

Ukmo est du coté de GFS en ne voyant qu'une dorsale puissante mais dorsale pour l'instant.

image.png.3b20350d96e3181bd32c762dc1f79643.png

sur le modèle britannique, l'air froid arriverait dés samedi.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

juste un contretemps car on voit que tout ceci se décale à l'est et  on voit un bien un isolement des HP vers l’Islande (qu'on ne voit pas cela sur GFS qui est une simple dorsale anti, puissante certes mais une dorsale quand même). Au contraire cela pourrait + durable qu'un GFS.

gem-0-240.png?12

En effet j’ai posté avant la suite du run de GEM et UKMO se range du côté de GFS :

image.png.b7072ef97bd80c6805e5fec6b107266b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

2 modèles,2 appréciations différentes sur les interactions,elles auraient lieu sur le topic précédent mais conditionneraient celui-ci.Le timing et la localisation seraient déterminants dans la mise en place de la configuration synoptique sur celui-ci.GFS ne s'encombre pas de cela,le talweg Atlantique est rapidement repris dans la circulation d'ouest et la dorsale s'affaisse rapidement rien de bien fou.Plus l'interaction serait tardive et basse en latitude meilleur serait l'advection froide(c'est à mon avis notre meilleur carte à jouer),tout le contraire de GEM ce soir. Les zones en rouges seront particulièrement à suivre dans les prochaines mises à jour.On en saura plus quand les modèles auront cette solution.

 

gfs-0-144.png.d92ef134c39f0fa91582cde37f08d1d1.pnggem-0-168.png.8c7cf3244bd80d64e1264449435687ee.png

 

gens-0-1-222.png.8a5cab13e7b5d279271a291293361a14.pnggem-0-240.png.27dbbf576266fbe793d26947cb7fc5e5.png

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 41 minutes, Nico 14 a dit :

2 modèles,2 appréciations différentes sur les interactions,elles auraient lieu sur le topic précédent mais conditionneraient celui-ci.Le timing et la localisation seraient déterminants dans la mise en place de la configuration synoptique sur celui-ci.GFS ne s'encombre pas de cela,le talweg Atlantique est rapidement repris dans la circulation d'ouest et la dorsale s'affaisse rapidement rien de bien fou.Plus l'interaction serait tardive et basse en latitude meilleur serait l'advection froide(c'est à mon avis notre meilleur carte à jouer),tout le contraire de GEM ce soir. Les zones en rouges seront particulièrement à suivre dans les prochaines mises à jour.On en saura plus quand les modèles auront cette solution.

 

 

 

Les ensembles suivent pas mal leurs déterministes, là où GEFS envoie des signaux clair en faveur d'une situation hivernale :

gens-31-1-216.png

 

GEM est plus mesuré avec un écart-type bien plus haut 

 

gens-21-1-216.png

 

Et l'ensemble ECM est étonnamment assez suiveur du déterministe (même si ce dernier est à l'extrême), on a une chute très collective des t850 et un tube commun en z500 (autour du det) déjà pas mal présent (mais pas majoritaire), c'est assez rare pour le souligner...

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

A voir ce qu'il en est du côté de ECM ce soir, on parle assez peu de UKMO qui pourtant part très bien sur son 12z en échéance max. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On critique souvent GFS pour la versatilité de son déterministe (impression en partie due à ses 4 sorties journalières !) et c'est pourquoi j'ai voulu voir à partir du 12Z ce que cela donnait pour l'entrée dans ce topic depuis 5 jours : finalement, dans ses grandes lignes, il apparait assez stable avec atterrissage de HG sur le Nord de l'Atlantique (qui tanguent vers l'Est ou vers l'Ouest) et cyclogenèse en sortie du Labrador.  Le modèle parait en revanche un peu plus hésitant sur la coulée froide en amont de la pulsion des HG atlantiques. A 10 jours de l'échéance, pour le moment difficile donc d'aller plus dans le détail pour une prévision du temps sensible sur l'Europe de l'Ouest mais confirmation d'un bon potentiel (on verra si on transforme l'essai ou si la tentative est contrée par un africain du Sud par un affaissement de la dorsale).

 

image.thumb.png.1d5ebb09f17248eb6006b73f78690564.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

La différence notable entre le gfs et le CEP est le maintient du blocage, sur son 12z le blocage finit par retomber rapidement à même la France, alors que sur le cep il reste au contraire bien en forme et se positionne même parfaitement.

 

GFS 

image.png.416b6d802a92815ec60bf4e70e9b8c15.png

 

CEP

 

image.png.3f55815a0d649965e85b4ec1cbe377d1.png

 

Je vous lis tous avec intérêt et suis bien incapable de telles analyses. La seule chose que j'entrevois devant la carte de cep que tu as postée, c'est que presque comme toujours le blocage serait tellement parfaitement placé que l'extrême sud-ouest où je vis pourrait très vite faire bande à part et basculer en flux de sud-est perturbé et doux. J'espère ne pas avoir dit trop de conneries en m'autorisant ce petit trait d'humour (on rit souvent jaune par rapport aux perspectives de froid par chez nous...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il me semble (je pose une pièce là-dessus) que l'ondulation Atlantique pourrait évoluer en blocage en "AF" / AB", centré sur les îles Britanniques. L'advection subtropicale peine très souvent dans les différents scénarios à s'aventurer jusqu'aux latitudes les plus septentrionales (Islande / Groenland).  Sans vouloir jouer au rabat-joie (car c'est loin d'être gravé dans le marbre). 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...