Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Ca dépend si tu prends GFS ou le Cep

Un conseil, arrête de dire que GFS est une bouse

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 28 minutes, Virgile a dit :

Moi aussi je t'aime. Je te souhaites un bon réveillon et une bonne année 2024. (ainsi qu'à tous ceux qui ont approuvé et remercié ton message). 😍😍😍😍

Le cep confirme que Ukmo est bien isolé pour le coup. Comme l'avait annoncé un autre très vilain forumeur qu'est ciel d'encre, on assisterait bien à  un AB (anticyclone britannique) entre le week end prochain et le début de la semaine du topic

 

ECM est intermédiaire à UKMO et GFS-GEM comme une partie des scénarios GEFS (ensemble très partagé entre tournure bien hivernal type UKMO, tournure entre deux ECM (hivernale classique) et tournure chute de l'anti GFS/GEM (situation plus "classique")

 

A 144h il est assez proche de UKMO, puis 168h très proche de GEM puis il ne voit pas la chute de l'anti de GEM GFS

 

 

image.thumb.png.ec994c3014dd1c4f6950f7d446ca9ff8.png

 

image.thumb.png.8cd1e253a9d4b188fa067214913cb57c.png

 

image.thumb.png.2c44f9e3ae28b0204d058fc21a34ad46.png

 

La tournure sèche à partir de milieu de topic semble quand même assez inévitable si on se base sur les déterministes, à voir l'ensemble ECM mais GEFS prend aussi cette tendance même si il y a quelques scénarios rebelles. la question c'est plus l'intensité "froide" et entre les 3 il y a un monde clairement.

Pour la fin de topic il y a pas mal d'enjeu avec la nouvelle élévation qui apparait sur le labrador, selon la position du premier blocage les conséquences ne seront pas du tout les mêmes !

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 10 minutes, Cristau de Hauguernes a dit :

Heureusement que c'est pas un forum de chasse ici...

Oui, ça killerait à tout va sinon lol

Bonne année, bon réveillon! 🤍

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dorsale à géométrie variable. Scénario le plus probable à ce stade : AB évoluant en AF.

Avec l'espoir d'être dans les clous des modos cette fois... histoire de réussir un premier message.

Bonne année

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour et bonne année à tous.

De bien belles modélisations pour la commencer. 

Toujours des différences ce matin entre européen et américain. Les premiers partent sur un blocage nettement plus septentrional.

CEP voit même un drain continental avec probable vague de froid à la clé. 

 

image.png.fde04ec98eec1aaa8b71a79768d62ef5.png

image.png.0da940e915a8b4df51af75454d3ca31f.png

image.png.0b0bb943620f3ef2a6692974c69ee469.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • J'adore 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Posté(e) (modifié)

Ce matin me dites pas que ECM suit les américains et pas UKMO sinon je vais faire la trempette du 1er janvier dans le lac du Bourget xD

 

On est clairement sur un clasico Américain vs Européen. Ce matin UKMO marque beaucoup de points avec Ecm qui revient vers lui (à voir l'ensemble). Gem ne bouge pas, Gfs propose quand même un rapprochement avec une élévation meilleure même si c'est encore loin d'être comparable aux Européens. Il reste dans le haut de son ensemble d'ailleurs.

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS plutôt dans haut de l'ensemble, CEP plutôt dans la bas.En tout cas sur l'ensemble étendu le signal ne cesse de se renforcer avec donc une anomalie froide qui s'intensifie sur les dernières sorties jusqu'à l'Europe occidentale. 

 

20240101083741-26c244b1f591f099a0a6a54b60b53ea461a711bd.thumb.png.664b08e11ddd4ad89b66d2cba469f9e9.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année !

Pas besoin d'aller très loin pour trouver des modélisations alléchantes à des délais qui deviennent plus raisonnables.

CEP appuyé par UKMO à son échéance maximum amplifie nettement le froid.

La crédibilité de ces hypothèses est renforcée par le fait que les européens et surtout CEP ne reviennent pas sur leurs choix.

ECM1-192.gif.eae5ff18ffe4f13e5f743454a2221d26.gif

ECM0-192.gif.e23063af0349b468be2ed97372b1f39a.gif

ukmo-0-168.png.a8419afc3d7f6975db5afe015e058f4c.png

UKMO et CEP sont presque identiques à 850 Hpa.

A voir si GFS plus timoré se rallie aux européens ce qui ne m'étonnerait pas.

gfs-0-192.png.0ef5642ab1cb41681830a280136916aa.png

GEM est dans le même clan que GFS .

gem-0-192.png.7cbc3fd377073a36df2f6f2c7d074d32.png

 Auxquels on peut relier JMA

J240-21.gif.9f3f8f97b26949964846fd98f2913fd3.gif

Combat de titans donc entre les modèles. 

Le panel des possibles va de la VDF au froid modéré mais on peut vraiement penser qu'on a une carte à jouer pour une VDF à nos portes :

gensnh-0-0-330.thumb.png.80a93b1185e580f60a3811775e35fca4.png

J'ai tendance à croire aux européens car ils ne changent pas de direction et amplifient sans cesse le froid et aussi me semble-t-il le creusement d'une dépression en méditerranée qui pourrait encore amplifier le mouvement en cours.

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !!!

Les modélisations matinales chez GEFS et ECM indiquent une persistance des conditions anticycloniques sur la durée. L'advection froide sur la première partie de la semaine se renforce à mesure que l'échéance se rapproche.

La durée du froid sera fonction du positionnement de l'anticyclone lors de son affaissement envisageable, cependant on pourrait partir sur une période sèche pour un bon bout de temps.

animvhr9.gif

Pas réussi à choper l'animation sur ECM

gens_51_1_264ksv9.png

Mais à ces échéances c'est plus proche de la fiction que de la prévision, une vague tendance.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anti n'est pas loin de perdre ses racines subtropicales à J+8 sur le GFS 6z.
Il continue de corriger sa copie :
gfs-0-192.png?6
 
Dans ce cas précis ça ne serait pas une mauvaise chose que l'anti soit un poil bas car une circulation sous blocage amènerait un flux continental plutôt que s'il était haut perché :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Le CEP trop extrême d'un coté, GFS 00z extrême de l'autre. Ca sent le compromis tout cela comme d 'hab du style.

gens-51-1-186.png

Après il est vrai que le diagramme de l'ens CEP a bien baissé depuis hier soir et ce modèle draine plus d'air froid venant de la Russie que les autres. Si le scénario CEP se réalisait, n'ayons pas peur des mots en parlant de vague de froid. Après par rapport à hier, les conditions synoptiques n'ont pas changé et ce n'est pas une révolution sur les modèles mais tout va dépendr de la poisition exacte de notre AB et surtout si il arrive ou non à drainer des anomalies froides à 500 hpa arrivant de Russie. Par la suite, soit tout s'affaisse en AF ou alors, ça se décale vers l'ouest.

A noter que le CEP à très lointaine échéance pète littéralement un câble. J'ai jamais vu un tel blocage.🙃 pauvre VP

gensnh-0-1-360.png

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui CEP ressort son scénario d’avant-hier et devient pratiquement le plus froid de son ensemble. À mon avis extrême également. Le blocage semble se positionner entre Islande et GB ce qui serait déjà un compromis aux scénarios d’hier. Pour le drain froid ICON me paraît également être comme un bon compromis. C’est en cela où je disais hier que toute l’Europe pourrait être soumise à un moment ou un autre à un décrochage du VP. L’intensité du décrochage et du froid associé est encore à largement confirmer mais il paraît assez réaliste de dire que la semaine s’annonce froide et assez largement sous les normes. Ce qui pour un mois de Janvier devient extraordinaire presque. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 21 minutes, Run999H a dit :

Et oui CEP ressort son scénario d’avant-hier et devient pratiquement le plus froid de son ensemble. À mon avis extrême également. Le blocage semble se positionner entre Islande et GB ce qui serait déjà un compromis aux scénarios d’hier. Pour le drain froid ICON me paraît également être comme un bon compromis. C’est en cela où je disais hier que toute l’Europe pourrait être soumise à un moment ou un autre à un décrochage du VP. L’intensité du décrochage et du froid associé est encore à largement confirmer mais il paraît assez réaliste de dire que la semaine s’annonce froide et assez largement sous les normes. Ce qui pour un mois de Janvier devient extraordinaire presque. 

Pas tout à fait.

ECM1-240.GIF?00

image.png.c12578465c8d0070e82324de4d3c9f74.png

 

On avait un vrai isolement avec une carte qui s'approchait des hivers des années 80. et un Anticyclone islandais ( là on est sur du AB). Par contre je suis d'accord avec toi car si le scénario cep se réalisait, ça ferait un bail qu'on aurait pas une telle vague de froid en France. Je me répète mais on va vers un compromis et le GFS 6z a déjà a commencé son pas en avant par rapport au 00z.

gfs-0-180.png

image.png.ae7437a4ef32ff65ebd684110bd218a9.png

Par contre c'est pas le scénario cep qui est le + extrême ce matin (le + extrême dans le scénario AB) mais bien Ukmo qui garde le cap avec un  anticylone islandais

ukmo-0-168.png

Dommage qu'il n'existe pas des échéances + lointaines.

On peut quand même miser sur du celui là:

gens-31-1-192.png?6

gens-51-1-186.png

La dernière fois qu'on a eu cela début janvier?? c'est loin.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 24 minutes, Run999H a dit :

Et oui CEP ressort son scénario d’avant-hier et devient pratiquement le plus froid de son ensemble. À mon avis extrême également.

Le + froid mais aussi le + neigeux avec une anomalie qui traverserait le pays lundi

ECMWF_192_EU_ASN_fr-FR_fr.webp.24ca4efe62edc5ff249e06662e6ea76e.webp

  • J'aime 7
  • Songeur 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour une fois et contrairement aux modélisations des potentiels hivernaux précédents, nous ne voyons pas vraiment de scénarios projetant une interactions entre anomalies Atlantiques et talweg continental. C'est déjà une différence importante avec ce que nous avons l'habitude de voir ces dernières années où les potentiels hivernaux se traduisent souvent par des situations vite avortées.

C'est sans doute dû en partie à la puissance assez remarquable des 2 poussées subtropicales Atlantiques envisagées: elles sont vu se relayer entre le 3 et le 5 janvier et continuer pour d'alimenter la dorsale non stop au moins jusqu'au 9 janvier. Et ce même sur GFS/GEM qui sont les modèles les moins hivernaux pour notre petit bout d'Europe de l'ouest.

Ces modèles américains envisagent aussi une amplification de la poussée subtropicale Atlantique vers l'Islande (surtout visible à 1.5 pvu) ce qui provoquerait un décrochage arctique massif en direction de l'Europe de l'Est. De notre côté, nous n'aurions que des miettes de ce décrochage trop lointain.

Pour autant et malgré la puissance de la dorsale modélisée côté modèles américains, celle-ci ne rivalise pas avec celle des européens UKMO et CEP. La différence majeure vient, à mon avis de l'anomalie basse qui est vue s'élever de Terre-Neuve un peu en aval de la dorsale en début d'échéance et qui a tendance à gêner l'ascension du blocage naissance puis à l'obliger à obliquer un peu plus vers l'Est que sur les Européens en décalant aussi le décrochage généré plus à l'est.

Bref, les différences sont mineures mais les conséquences sur le temps sensible en France seraient importantes pour nous.

En tous cas, nous avons à faire à un très beau potentiel hivernal sur les modèles ce matin, un potentiel pas vu depuis longtemps.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 31
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, on continue sur un beau rapprochement des principaux déterministes LT (ici J+8) pour la configuration générale nord-hémisphérique... mais des déclinaisons à l'échelle régionale bien différentes pour pouvoir caractériser le temps sensible au niveau de l'Europe atlantique et méditerranéenne (rectangle noir), et plus encore de la France, et encore plus entre le NO et le SE du pays ! Bien entendu ceci est à replacer dans les ensemblistes pour juger du caractère de probabilité de telle ou telle projection (comme l'on souligné les précédents posts). En tous cas, des choses à dire loin du zonal et de l'AF (pour le moment du moins...).

 

image.thumb.png.7ccc588aed5d4de9f860b115893b1343.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, lame2 a dit :

Ces modèles américains envisagent aussi une amplification de la poussée subtropicale Atlantique vers l'Islande (surtout visible à 1.5 pvu) ce qui provoquerait un décrochage arctique massif en direction de l'Europe de l'Est.

Salut,

 

je suis d'ailleurs bien déçu de ne pas les voir ces belles cartes à 1.5 pvu, tu nous avais habitué à mieux xD!

Bien content de retrouver tes écrits!

Bon sinon, en terme de prévision, on devrait entrer dans la zone de fébrilité intense, celle où les détails auront leur importance pour quantifier la dimension du potentiel froid.

 

Edit: bonne année à toutes et tous. 

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...