Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 28 minutes, Altitude600 a dit :

Des nouvelles de Pierrick ? Il a dû s'envoler...🤔

 

Bonjour,

 

Pierrick je sais pas, mais en revanche, l'anémomètre de la station du Sancy oui. Coup de fil ce matin du personnel de la station de ski pour m'indiquer que les coupelles ont été désintégrées suite au énième coup de gel / givre / vent. Donc ne pas s'étonner de l'absence de valeurs de vent à partir d'aujourd'hui.

 

Côté météo, à Pessade, gris, vent, bruine intermittente, Ta 5,4°C, qq traces de neige résiduelles dans les coins les + abrités.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, Ffred a dit :

 

Bonjour,

 

Pierrick je sais pas, mais en revanche, l'anémomètre de la station du Sancy oui. Coup de fil ce matin du personnel de la station de ski pour m'indiquer que les coupelles ont été désintégrées suite au énième coup de gel / givre / vent. Donc ne pas s'étonner de l'absence de valeurs de vent à partir d'aujourd'hui.

 

Côté météo, à Pessade, gris, vent, bruine intermittente, Ta 5,4°C, qq traces de neige résiduelles dans les coins les + abrités.

 

Bonne journée

 

C'est la première fois, non ?

C'est combien la plus value pour un Sonic ?

 

A part ça soleil et douceur ici, Ta 8.8°c sous une ventilation sudiste sensible.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Alors que vers le centre ville, et notamment Chateaucreux, les éclaircies étaient larges, chez moi c'est un peu moins dégagé. 

Le vent a enfin faibli.

Ta balcon 12.1°C (12h30).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 32 minutes, metre3 a dit :

C'est la première fois, non ?

C'est combien la plus value pour un Sonic ?

 

A part ça soleil et douceur ici, Ta 8.8°c sous une ventilation sudiste sensible.

 

 

un bon et rechauffé c'est plus de 1000e et encore je suis trés bas

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Salut :)

Belle et heureuse année à tous déjà, avec surtout une très bonne santé, le plus important à mes yeux.

 

Ensuite, le vent est fort depuis une bonne heure ici, le ciel est quasiment entièrement bleu dans une grande douceur pour la période, 14.5⁰...

Comme un sentiment d'écrire sans cesse la même chose chaque semaine.

On devrait avoir une période plus hivernale prochainement..Enfin !

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux

Bonjour, belles rafales sur Clermont foehné à fond. Ca a commencé à s'animer vers 11h ce matin avec chute de la pression, hausse des températures (12°C à 10h -> 14°C à 11h30) et renforcement du vent. Depuis, un vent constant avec de belles rafales dont une mesurée à 106 km/h vers 13h (Aulnat) ! Pas loin du record mensuel fixé à 112km/h en 2004.. Côté ciel, évidemment grand bleu au dessus de Clermont alors que la chaîne des Puys et tout l'ouest semble dans la purée de pois. Bonne journée !

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

un bon et rechauffé c'est plus de 1000e et encore je suis trés bas

Et sinon il suffit de remplacer les coupelles et ça repart ou c'est plus lourd que ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Et sinon il suffit de remplacer les coupelles et ça repart ou c'est plus lourd que ça.

juste les coupelles normalement ,mais pas très accessible l'anémo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

De la douceur avec Tn 9,5 et Ta 12,4 °C

... et trop de vent, genre rafales estimées à 60 km/h (maxi 80 en ce moment), mais l'anémo est à 3m du sol avec des maisons et des arbres alentour : ça part dans tous les sens et c'est puissant par moment.

Hier les poubelles se déplaçaient, aujourd'hui (poubelle jaune) c'est leur contenu : on connaît le menu des fêtes des voisins 9_9

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est un miracle, quelques larges éclaircies sont au programme sur le village, ce n'est pas un ciel vierge de nuages mais c'est déjà plus correct. 9.0°C actuellement au mercure après une pointe de 10.2°C.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

2.9°C au plus frais depuis minuit

 

Temps bien moins humide qu'hier, et un peu de vent mais sans plus

 

 

IMG20240103144152.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bien le bonjour le peuple montagnard ! 

 

Me voilà rentré depuis hier dans mes plaines tourangelles, hier mardi était une journée tranquille dans Aurillac sous un ciel couvert avant de reprendre la route du retour sur laquelle j'ai rencontré de nouveau la pluie et de bonnes rafales de vent en arrivant dans la Touraine (avec quelques arbres sur le milieu de certaines départementales). 

 

Je dois dire que l'Auvergne ne faillit pas à sa réputation, j'avais déjà été conquis en janvier 2021 lors d'un séjour dans le département du Puy-de-Dôme pour lequel j'avais vraiment adoré. Et bien la encore une fois j'en ai pris plein les yeux, au point même de me dire que habiter dans cette région me plairait ! 

 

Lundi, j'étais sur la route des crêtes entre Salers et Tournemire avant de terminer la journée par une marche autour du Puy de Griou à 1300m d'altitude. La journée s'est déroulée sous le brouillard et une petite pluie fine, pour ensuite se terminer également sous un épais brouillard et quelques flocons lors de ma petite marche ; une marche dans une bonne couche de neige d'environ 15 à 20cm (progression d'ailleurs difficile). Mais le redoux se mettait déjà en place avec une neige fondant assez rapidement sous 1200m. 

 

Puy-de-Griou.thumb.jpg.3a5a3ec0a21199ee4097363045be87c2.jpg

Puy de Griou le lundi 1er Janvier 2024

 

Je reviendrais avec grand plaisir redécouvrir cette fabuleuse région, il me reste l'Allier et la Haute-Loire à découvrir ! 

 

A bientôt 🖐️

  • J'aime 8
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 32 minutes, Météodu37 a dit :

[...]

Puy Griou le lundi 1er Janvier 2024

 

Je reviendrais avec grand plaisir redécouvrir cette fabuleuse région, il me reste l'Allier et la Haute-Loire à découvrir !

 

9_9

Dans La Gazette : https://www.lamontagne.fr/arconsat-63250/loisirs/ces-bois-noirs-deja-charmeurs-de-skieurs-il-y-a-25-ans_14430148/

:D

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

aujourd'hui c'était assez particulier : brouillard le matin, puis soleil, puis à nouveau brouillard...

en fait, en allant faire le tour des ruches, je me suis rendu compte que ma maison était pile à la limite entre la purée de pois qui remplissait toutes les vallées, et l'atmosphère sans nuage qui se trouvait au dessus. d'où l'alternance soleil / brume...

sur les crêtes après le col de Farge le ciel était limpide et on voyait les vallées entièrement pleines de brume compacte et toute blanche.

en rentrant, dans l'après-midi, il y avait enfin le soleil mais plus bas, la vallée était encore et toujours dans le brouillard. 

et ce soir le ciel se couvre...

 

avec ça Aubenas MF est resté dans la purée toute la journée et affiche une Tx de 9,4°C

alors que chez moi le mercure a flirté avec les 13°C vers 15h, sous le ciel bleu.

ce soir ça s'équilibre, chez moi j'ai à peine 10°C à 16h30 et Aubenas avait 9,3°C à 16h.

 

par contre, contrairement au reste du MC, on a pas eu la moindre petite brise de la journée...

 

   

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Traverse d'enfer, tous les rosiers grimpants sont à rattacher. Et pas si doux que ça ; Tx 11,5/Ta 10.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Très doux et largement ensoleillé cet après midi, le flux d'ouest nous protégeant des nuages et de la pluie.

 

A noter un fort coup de vent hier soir.

 

Tn : 8.5

Tx : 13.6

 

Depuis mon installation au village il y a 4 ans, décembre 2023 arrive en tête en termes de douceur. 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, mic a dit :

Les Veyrines 

 

20240103_152514.thumb.jpg.a3edaffb13a8881734741f1ece9fbec9.jpg

 

Il y a de l'eau dans le Cantal ! (Sinon comme d'habitude, on ne peut rien cacher à @Thundik81).

 

A Pessat, un peu de pluie et beaucoup de vent (un peu moins depuis qu'il a un peu plu).

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

C'est la première fois, non ?

C'est combien la plus value pour un Sonic ?

 

A part ça soleil et douceur ici, Ta 8.8°c sous une ventilation sudiste sensible.

 

 

 

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

un bon et rechauffé c'est plus de 1000e et encore je suis trés bas

 

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Et sinon il suffit de remplacer les coupelles et ça repart ou c'est plus lourd que ça.

 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

juste les coupelles normalement ,mais pas très accessible l'anémo

 

 

Re-bonjour, Philippe / @metre3  et Lilian / @sylver19

 

Oui nous sommes déjà intervenus avec @Neness064 / Jean-Jacques à plusieurs reprises sur la capteur vent. Comme c'est un gars sérieux, il possède tout l'historique de la maintenance ! Il avait même renforcé le mât lors de sa dernière intervention. Contrairement aux autres secteurs de montagne (comme les Alpes par exemple), les épisodes de givre / glace très fréquents fragilisent le matériel - cf photo ci-dessous.

 

image.thumb.jpeg.f05d09514672210edbb885d7e78b1210.jpeg

 

Il faudra essayer de faire un état des lieux un peu plus précis et voir ensuite ce que souhaite faire l'asso (station collective). Je remonte le 11/01 normalement. Il existe un modèles sonique à 630 € compatible Davis, mais 1/limité à 144 km/h et 2/pas réchauffé. Les appareils soniques utilisés par la stations de ski sont plutôt à 2000 euros. Nombre d'intervenants sont plus calés que moi sur les aspects matériels et pourront être plus précis.

 

Météo de l'AM à Pessade, des averses de pluie avec qq flocons en fin de vie dans la masse. Ta 4,3°C. Toujours du vent soutenu. Sinon, pour le WE et lundi, Arpège du soir, espoir...

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce midi, j'écrivais que le vent avait faibli... Bon, en fait ce n'était visiblement qu'une impression. 

A mon retour ce soir, il est toujours très présent. Et étant désormais complètement à l'ouest (je parle du vent), il donne en plein sur la pièce de vie. Ce qui n'est pas très agréable, malgré qu'il ne soit pas super fort.

Le ciel est resté assez nuageux tout l'après-midi et l'est encore ce soir. 

Tx balcon 13.7°C.

Ta 11.3°C (18h15).

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final, Tx 12,6 °C et quelques gouttes depuis le milieu d'aprèm sans bascule ...

 

Petit retour sur 2023 côté PP : cumul annuel de 641 mm.

Sur 8 ans la moyenne annuelle est de 646 mm, on semble pas trop mal !

Ceci étant en regardant sur des moyennes glissantes de 12 mois sur ces 8 ans, ça va de 433 à 766 mm : en résumé, c'est un peu la loterie par ici ...

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@Ffred , le changement  des godets ne se pourra se faire qu'au printemps , car déjà JJ ,il prend des risques en montant au bout de cette échelle quand il fait un bon temps , il a passé l'âge de faire des cascades . Normalement , nous devrions récuperer  sur la carte  IC,les valeurs vent de Chastreix Sancy et SB ,avec l'open data MF @Sebaas?

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au final, Tx 12,6 °C et quelques gouttes depuis le milieu d'aprèm sans bascule ...

 

Petit retour sur 2023 côté PP : cumul annuel de 641 mm.

Sur 8 ans la moyenne annuelle est de 646 mm, on semble pas trop mal !

Ceci étant en regardant sur des moyennes glissantes de 12 mois sur ces 8 ans, ça va de 433 à 766 mm : en résumé, c'est un peu la loterie par ici ...

J'étais à 698 mm sur la période 93-2010, de mémoire, depuis, c'est la dégringolade, à cause de déficits printanier et estival.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...