Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ai mesurer en plusieurs zones (en essayant de choisir un peu à l'abri du vent) entre 35 et 40 cm . Comme le dessous du tracteur a marqué en plusieurs endroits, je me dis que c'est cohérent. Il neigeotte toujours un peu mais juste histoire de garder une ambiance féérique.

C'est une neige qui s'empile mal, elle fait des cones on dirait du sucre cristal, ça prend une place du diable.

Ta -6.5°c, -7.7°c à Graix (Windchill -17.2, avec un maxi à -17.9, des rafales plein nord à 60 km/h et un vent moyen en hausse sensible à 30 km/h, ça va encore fermé des routes cette nuit sur les zones exposées), -9.2°c sur les crêts. Pas sur de toucher -10°c à Graix demain matin, mais la Tnn de l'hiver (-9.2°c le 3/12) est menacée.

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Chez @Nané63, et papa @rvbo qu'on n'oublie pas !

Misère ! Tu as révélé notre secret...🧐 👨‍👦 nous sommes découverts 😄

• J'aime 5
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 2 minutes, rvbo a dit :

plus que la neige c’est ce message qui le fait le + plaisir aujourd’hui !!

Sinon comme tous les voisins, un saupoudrage tenace est toujours bien visible ce soir.

• J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

@boubou07 je comprends pas pourquoi toi qui n'aime pas les jours courts, n'aime pas la neige. Ici ce soir à 18 h, la visibilité était encore très bonne, on a gagné environ 30 min de jour matin et soir en 2 j, c'est pas mal, non ?

• J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je pense qu'on peut parler de vague de froid historique, de jour d'après enfin de tout ce que vous voulez ...

Non vous ne rêvez pas ... c'est bien une photo de Olby !!

20240108_185420.thumb.jpg.028a66d99f1eff7263b8728560a3974c.jpg

(Oui les parents se croient à Ibiza)

• J'aime 9
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 12 minutes, rvbo a dit :

Salut, 

j'avais eu la puce à l'oreille en voyant que tu t'intéressais aux normales irlandaises :D

Bruine neigeuse, Ta: -2.6°C, routes patinoires dans le secteur. 

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour, 

Comme prévu, on n'a pas vu le soleil depuis 3 jours et la température baisse régulièrement. À Clermont, le blanc est très anecdotique. Que ces flux de Nord ne me manquaient pas... 

En parlant de flux de Nord, ce n'est plus ce que c'était en région stéphanoise. Une photo des parents sur les hauteurs de Villars à 565 m d'altitude, c'est chétif :

IMG-20240108-WA0001.jpg

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx faible de 3.2°C pour cette journée sur le village, avec toujours de belles rafales qui s'atténuent progressivement. Le mercure est passé dans le négatif en sommet de pente, -0.4°C actuellement.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 33 minutes, metre3 a dit :

@boubou07 je comprends pas pourquoi toi qui n'aime pas les jours courts, n'aime pas la neige. Ici ce soir à 18 h, la visibilité était encore très bonne, on a gagné environ 30 min de jour matin et soir en 2 j, c'est pas mal, non ?

alors là, j'ai rien compris ! je ne me suis pas plaint (pour une fois) o.O

sinon toujours pas de gel ici, c'est même légèrement remonté... 

1,7°C à 19h malgré un ciel clair.

• Haha 8

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige qui se renforcent et tombe de façon modérée ce soir , ça cumul vite . 
température max de la journée -3.9°c 

au sol une petite vingtaine de cm . 
ce soir air glacial avec -7.2°c 

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 48 minutes, boubou07 a dit :

alors là, j'ai rien compris ! je ne me suis pas plaint (pour une fois) o.O

sinon toujours pas de gel ici, c'est même légèrement remonté... 

1,7°C à 19h malgré un ciel clair.

ah si j'ai peut-être compris en fait.

tu veux dire que la neige reflète la lumière et fait durer le jour plus longtemps ?

pffou je me suis fait mal au cerveau sur ce coup là :D

et du coup ben..... non j'aime pas la neige malgré tout.

d'autant que chez moi ça tourne vite à la bouillasse qui dégage un froid humide affreux...

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-5.5°C actu avec toujours un peu de vent et le ciel encore bien bouché. Si le vent tombe et que le ciel se dégage (ce qui est prévu dans la nuit) je ne vois pas comment on ne pourrait avoir que -7°C demain matin (ce qui est prévu aussi).

A suivre.

Je suis quasi le seul du topic sans trace de neige au sol non ? (en mettant de côté Boubou et Védasien les "méditerranéens" du topic).

Mercredi je n'y crois même pas, si c'est pour prendre 2 ou 3 cm c'est pas très intéressant, mais bon la couche max au sol de cet hiver étant d'environ 0.5 cm, je ne vais pas faire la fine bouche xD

Edit : sympa les congères de Randanne !

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Vincent_L a dit :

-5.5°C actu avec toujours un peu de vent et le ciel encore bien bouché. Si le vent tombe et que le ciel se dégage (ce qui est prévu dans la nuit) je ne vois pas comment on ne pourrait avoir que -7°C demain matin (ce qui est prévu aussi).

A suivre.

Je suis quasi le seul du topic sans trace de neige au sol non ? (en mettant de côté Boubou et Védasien les "méditerranéens" du topic).

Mercredi je n'y crois même pas, si c'est pour prendre 2 ou 3 cm c'est pas très intéressant, mais bon la couche max au sol de cet hiver étant d'environ 0.5 cm, je ne vais pas faire la fine bouche xD

j'ai juste eu 1.5 cm et il reste un saupoudrage ,normal en flux de NORD ou NORD EST

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
à l’instant, sylver19 a dit :

j'ai juste eu 1.5 cm et il reste un saupoudrage ,normal en flux de NORD ou NORD EST

C'est toujours mieux que zéro :D Mais oui, flux de Nord ici c'est pas la peine, on le savait d'avance.
Rendez-nous les épisodes cévenols (neigeux) svp !

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

ici À Coubon, hier soir a commencé le premier saupoudrage de la saison (oui un 7 janvier ...), et devinez quoi ce matin, ben toujours un saupoudrage, rien de plus. Bref ça caille, c'est gris, avec un peu de vent, mais ça ne sert à rien.

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)

@paparazzi , tu as combien ? car demain matin je rattaque le boulot et je suis à Gioux au dessus de Felletin et près de Féniers 

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Peu d'évolution ici, la Tn de -5.2° a été atteinte vers 18h00, actuellement il fait -5.1° (20h50).

Flocons anecdotiques depuis la tombée du jour.

Vue sur la ferme des Chazeaux vers 16h30 :

20240108_163311copie.thumb.jpg.16f52ad064b62919124b9d46fe630852.jpg

GFS s'est un peu calmé et ne me prévoit plus que -11° demain matin ! Il y a quelques jours, c'était du -13°/-14°...

AROME, comme souvent pour les T°, est beaucoup plus réaliste avec -7°/-8°.

Ce serait vraiment cool qu'on réussisse à choper quelques journées ensoleillées. Tant pis pour la petite couche qui tiendra moins longtemps, mais c'est devenu tellement rare d'associer neige, soleil et froid relatif que je prendrais volontiers, avant l'inévitable retour de notre ami le flux de sud-ouest.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

@paparazzi , tu as combien ? car demain matin je rattaque le boulot et je suis à Gioux au dessus de Felletin et près de Féniers 

Salut,

tu feras gaffe à la Gioune! Elle est classée rivière sauvage.

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Saupoudrage à 10 cm, 6/7 en général. M'étonnerais qu'il en soit tombé beaucoup plus vers Féniers, même si un peu plus haut. Tu risques pas de rester tanké dans les congères a priori 😉

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur St Étienne, on n'est pas fanny mais bon ce n'est pas la panacée non plus !... Le neigeottage quasi continu de la journée a apporté un petit peu plus de blanc. 2 cm ? Allez, soyons fou, 3 cm ?...

Bref, gros saupoudrage mais pas plus. 

Vent de nord moins fort qu'hier, mais néanmoins bien présent cet après-midi. 

La Tn sur mon balcon a été atteinte vers 15h, avec -2.9°C. Depuis ça oscille entre -2.6 et -2.9°C.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, tao a dit :

Salut,

tu feras gaffe à la Gioune! Elle est classée rivière sauvage.

Je suis à coté  du  puy maladet ,je ne touche pas à la gioune😉, et puis la terre sera gelé , il faudrait que j'ai fini avant lundi avant les pluies . Ensuite je pars à la Croisille sur Briance (87) 😁

il y a 6 minutes, paparazzi a dit :

Saupoudrage à 10 cm, 6/7 en général. M'étonnerais qu'il en soit tombé beaucoup plus vers Féniers, même si un peu plus haut. Tu risques pas de rester tanké dans les congères a priori 😉

verdict demain matin pour la route 😉

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Neigeotterie toute la journée avec un mercure descendant doucement au fil des heures. Ta -5,3°. Le vent de N se calme.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Je suis à coté  du  puy maladet ,je ne touche pas à la gioune😉, et puis la terre sera gelé , il faudrait que j'ai fini avant lundi avant les pluies . Ensuite je pars à la Croisille sur Briance (87) 😁

Pour la terre gelée c'est pas encore ça ! Déjà moi et mes 64 kg on s'enfonce encore un peu dans pas mal de chemins, alors toi et ta machine de guerre :D

Enfin tu verras bien, le fort gel qui a débuté ce midi va sans doute accélérer un peu les choses.

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, paparazzi a dit :

Ce serait vraiment cool qu'on réussisse à choper quelques journées ensoleillées. Tant pis pour la petite couche qui tiendra moins longtemps, mais c'est devenu tellement rare d'associer neige, soleil et froid relatif que je prendrais volontiers, avant l'inévitable retour de notre ami le flux de sud-ouest.

Ouaip !! 

Je zieute de plus en plus vers samedi matin en me disant que la séance canicross de la miss dans le Pilat, pourrait être fort sympathique... 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...