Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Après le -10,4°C de fin de soirée hier soir, c'est remonté progressivement. Actuellement 4°C et il vient de commencer à neigeoter. Pas très intense mais forcément ça tient au sol là où le goudron avait noirci ou sur les toits qui s'étaient dégagés. Le temps que j'écrive ça, l'intensité augmente quand même bien. On verra si ça dure.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il neige par averse. A noter, une température stable à 0.0°C depuis ce matin .

ça ondule légèrement à Graix

image.png.a4f341d4eef89022365a635683a29828.png

 

Rien de bien notable ici en terme de vague de froid et surtout pour l'instant rien à voir avec janvier 2023 et ses 13 jours sans dégel, 2 Tn<-8°c et 4 Tx<-5°c

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le ciel se dégage avec l'arrivée du ciel bleu par l'ouest mais aussi de nuages en lien avec la perturbation. 

 

Le redoux pousse fort en montagne dans le Pilat : -0.3° à la Stat IC de Saint Romain les Atheux et 0.4° à Riotord !

 

J'ai encore -3.4 chez moi, ca remonte assez vite, environ 0.1° toutes les 10 minutes

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La température remonte... actuellement -3,4 °C.

Photo matutinale (oui oui, c'est la même tous les jours...) :

 

202410019H45.jpg.b0d765a2be9115003212b23bf9139ec9.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Sylane a dit :

Et j'ai vu aussi un reportage hier sur Saint-Bonnet. Normal qu'il y fasse froid puisque dans le nom il y a froid et bonnet (ça commence ainsi 😀😀😀)

 

il y a 7 minutes, plaine42 a dit :

Je l ai vu aussi mais le meilleur c'est la femme et son homme avec les bottes dans la cuisine🤣

 

Salut Stéphane et Mathieu,

Oui vu également. Je n'avais pas fait gaffe aux bottes.

Le coup du froid et du bonnet ... eh oui, ...

Au crédit de ce reportage, contrairement aux autres précédemment vus et entendus, on laisse bien entendre que ça n'a rien d'extraordinaire, qu'on est en janvier et que, voilà tout, c'est l'hiver !

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, GFS prévoyait -6° cette nuit mais finalement, c'est descendu à -10.9° vers 07h00, incroyable !

 

C'est la troisième plus basse Tn relevée depuis 2017, la quatrième Tn <-10° et la plus froide depuis le tir groupé de fin février 2018 :

Capturedecran2024-01-10a10_13_20.png.5a04ca7f0888b675156ce3cfcb2c3c94.png

 

La nuit fut donc étoilée, mais les nuages sudistes arrivent vite, le soleil n'arrive pas à percer.

On retrouve une belle visibilité sur les massifs.

 

Tout à l'heure vers 09h30 :

 

P1370660copie.thumb.jpg.0bd4649c829aaaa9e10c5f44b08a192b.jpg

 

 

-6.8° à 10h20. Va-t-il vraiment dégeler cet après-midi ? Les modèles ont tellement l'air à côté de la plaque, que l'espoir est peut-être permis de ne pas dépasser 0 ou 1° en Tx...

Modifié par paparazzi
><'
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonjour à tous ! 

 

L'épisode commence tout juste ici ! Neige fine en rangs serrés qui file depuis le sud. 

 

Allez, si on finit dans la tranche 10/20 cm ça serait top ! Je suis assez optimiste pour le coup :)

 

IMG_20240110_102454.thumb.jpg.c53d17d72e3953a95686be579038df45.jpg

 

A+

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ca donne quoi sur la zone entre Brioude - Aumont Aubrac  - Saint Flour - Le Puy ? Virga ou neige ? car ça peut m'intéresser 😀

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ciel de neige, opaque et gris-blanc, mais il ne tombe rien... Vent nul.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 6 minutes, thony42 a dit :

Ca donne quoi sur la zone entre Brioude - Aumont Aubrac  - Saint Flour - Le Puy ? Virga ou neige ? car ça peut m'intéresser 😀

Il neigeote faiblement à Saint-Chély, 10 kms au nord d'Aumont. Ça a commencé il y a un peu plus de demi-heure mais ça n'a été vraiment significatif qu'un petit moment. On doit à être à 1 cm au plus. Au vu de la webcam (enfin pas très claire la webcam…) à Rocher-Blanc (la Garde) l'A75 semble avoir 3 voies noires sur 4. Température à - 3,8°C

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Ffred a dit :

Sinon, pour les contributeurs de la région stéphanoise, @ivoire42, @Thoupie42, etc., dans la série "les reportages passionnants sur l'hiver" - vers 13' / 13'30 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-8h/journal-08h00-du-mercredi-10-janvier-2024-2401053

 

Eternels débats ! On en parlait encore ce matin autour de la galette avec les collègues :D

On ne peut pas reprocher à la ville de ne pas nous fournir ce qu'il faut. Y'a des bacs partout ! Et pourtant, peu de trottoirs sont traités ...

A côté de chez moi par ex, on a une propriété où ils ne dégagent jamais leur trottoir, orienté nord et bien tassé par les nombreux passages de piétons (nombreux car présence de collège et écoles diverses juste plus haut). Résultat, le trottoir étant une patinoire (surtout quand il n'y a que 2 cm comme cette semaine), les piétons marchent sur la chaussée ... pas trop sécure à 18h dans l'obscurité !...

 

Voilà, c'était mon coup de gueule annuel sur le traitement hivernal des trottoirs ! :)

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Il commence à neiger sur le bassin du Puy en Velay.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, thony42 a dit :

Ca donne quoi sur la zone entre Brioude - Aumont Aubrac  - Saint Flour - Le Puy ? Virga ou neige ? car ça peut m'intéresser 😀

Sur le plateau du devès neige fine et serrée depuis une demie heure, la température est repassée dans le négatif avec -0,6°

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Petites variations sur Marilou le paysage😁 ; à droite, l'enfilade des trois puys : Montcelet, Ysson, Dôme (prendre une loupe).

 

 

2024 10 01 10H45.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

30DB214B-7536-4F4E-9274-CDB48FEBB3AA.jpeg.fa46dba3d707902c7cfa11f20a2797a3.jpeg

 

D4243A63-8C10-45C9-BCB2-E36382953A1F.jpeg.129f55ac869632dcde3ca9ad5bd44a6d.jpeg


xhezy vue vehj bioyez hui  un effhc … !🥶

T'aurais dû y ajouter une larme de Whisky !

Modifié par Altitude600
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Le redoux est finalement arrivé Ta 2.3°C hausse rapide 

Modifié par toon15
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours des virgas dans le coin. Température encore négative à -2.9 °.

 

Edit 11h40 : ma femme m'indique qu'il commence à neiger au village.

Modifié par thony42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je confirme il neige au puy et j’ai -2 à la voiture. Direction pour 14h au chambon sur Lignon !!!

A la maison ça remonte avec -2,7.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 58 minutes, Jeyrem a dit :

Temps gris et -0,8°c a Allègre. Le redoux est puissant en altitude !

Salut, ça dépend ou, pas autant que chez toi un peu plus au Nord du Livradois avec encore -2.1°C à Saint Germain l'herm et -2.2°C chez moi par exemple , de suite 11h20

 

 

Sinon, -12.7°C ce matin, j'ai même pas fait attention, il y avait -7.4°C à minuit, le ciel n’était même pas clair par ici d’après le radar satellite,  Saint Germain l'Herm à approché les -11°C donc pas vraiment ciel clair ou alors ça a du être de très courte durée

 

Il neige faiblement de suite

 

 

 

 

IMG20240110105712.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

-7.4⁰ de tn cette nuit, plutôt pas mal !

Sacrés virgas sinon..

Il y'avait même du ciel bleu il y'a 30 minutes.

A voir pour la suite, -3.2⁰ encore.

Edit:

Ah, sinon hier j'étais au puy de la tache, j'ai passé un bon moment là haut, c'était très beau !

Voici quelques clichés:

1704884710-dsc06567.jpg

 

1704884260-dsc06788.jpg

 

1704884260-dsc06784.jpg

 

1704884260-dsc06697.jpg

 

1704884353-dsc06757.jpg

 

Ainsi qu'une petite video:

 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 10
  • J'adore 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire
il y a 6 minutes, mestron a dit :

Salut, ça dépend ou, pas autant que chez toi un peu plus au Nord du Livradois avec encore -2.1°C à Saint Germain l'herm et -2.2°C chez moi par exemple , de suite 11h20

 

 

Sinon, -12.7°C ce matin, j'ai même pas fait attention, il y avait -7.4°C à minuit, le ciel n’était même pas clair par ici d’après le radar satellite,  Saint Germain l'Herm à approché les -11°C donc pas vraiment ciel clair ou alors ça a du être de très courte durée

 

 

 

IMG20240110105712.jpg

La température est redescendue à -1,5°c avec l'arrivée de la neige.

Mais impressionnant la montée des températures depuis 4h du matin environ 

Modifié par Jeyrem
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, plaine42 a dit :

Je l ai vu aussi mais le meilleur c'est la femme et son homme avec les bottes dans la cuisine🤣🤣

 

Pas mal effectivement !

comme la naïveté de la journaliste qui pensai accéder à ce logement en "direct" malgré  l'état du pas de porte et la porte totalement plâtrée !

 

Averse de neige en cours (pas prévu par les modèles) Ta de +1.1°C :cry:

Il neige plus sérieusement sur le plateau ardéchois comme ici à St-Cirgues

st-cirgues.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...