Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très compliqué le retour de Clermont ce soir...

J'ai mis 3h, soit 1h45 de plus que d'habitude. L'A75 était en plein marasme avec une chaussée au blanc de Clermont à Massiac, la RN 120 coincée à plusieurs endroits comme à Murat ou Neussargues par des camions en travers. Les plus simples furent donc les 2 derniers kilomètres sur ma petite départementale avec 20cm de neige fraîche sur la chaussée mais heureusement sans vent. Les chutes de neige sont continues et souvent modérées avec une Tn de -1.8° à 20h48, MF n'a rien vu venir...

Quelques clichés de la maison ce soir avant déneigement:

DSCF1102.thumb.JPG.04581610a64364460062292df6d06026.JPG

DSCF1100.thumb.JPG.a51b58d2c887e08a9fea1ac19a3cdab8.JPG

DSCF1101.thumb.JPG.b447ba0d7eae92e19296a9963c601386.JPG

DSCF1098.thumb.JPG.d3aff348a4cc05e15549b7d64cd5244c.JPG

Et une petire table pour terminer...

DSCF1097.thumb.JPG.18a529cc4b6f570654c652a7e0581ec1.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 19
  • J'adore 12
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Enfin la zone de précipitation réussi à passer le Sancy et net intensification de la neige.

Je pourrais sûrement reprendre ma photo de 20h30🤣

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bon allez les gars , il y avait longtemps que je n'avais pas posté. J'en suis sûr que je vous manquais😅😅...

J'ai pu faire le tronçon Montbrison Boen aller retour à cause ou grâce 😅 à mon garçon qui avait football.  Une bonne intensité entre 18h15 lorsque je suis parti et maintenant où ça neige moins fort...pas de tenue sur la route ou peu mais assez sympa pour un gars qui  voulait voir la neige 😅😅

received_647356690734677.jpeg

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 7 minutes, Le Cèpe a dit :

Très compliqué le retour de Clermont ce soir...

J'ai mis 3h, soit 1h45 de plus que d'habitude. L'A75 était en plein marasme avec une chaussée au blanc de Clermont à Massiac, la RN 120 coincée à plusieurs endroits comme à Murat ou Neussargues par des camions en travers. Les plus simples furent donc les 2 derniers kilomètres sur ma petite départementale avec 20cm de neige fraîche sur la chaussée mais heureusement sans vent. Les chutes de neige sont continues et souvent modérées avec une Tn de -1.8° à 20h48, MF n'a rien vue venir...

Quelques clichés de la maison ce soir avant déneigement:

DSCF1102.thumb.JPG.04581610a64364460062292df6d06026.JPG

DSCF1100.thumb.JPG.a51b58d2c887e08a9fea1ac19a3cdab8.JPG

DSCF1101.thumb.JPG.b447ba0d7eae92e19296a9963c601386.JPG

DSCF1098.thumb.JPG.d3aff348a4cc05e15549b7d64cd5244c.JPG

Et une petire table pour terminer...

DSCF1097.thumb.JPG.18a529cc4b6f570654c652a7e0581ec1.JPG

Ca a l'air vraiment chouette ton coin 

Belle maison en pierre eu pays 🙂

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Les 10cm sont passés a Issoire. 

Il neige de belle manière sur Clermont. 

La cam routière de la voie express Clermont Riom repasse au blanc. C'est pas si souvent. 

😋

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, fafadanjou a dit :

Bonsoir les auvergnats, si une âme charitable peut me renseigner assez fréquemment quant à la situation sur Clermont-Ferrand, je suis preneur. Je dois m'y rendre et arriver demain soir, j'espère que d'ici-là la circulation ne sera pas trop compromise à l'approche de la ville. Venant d'Anjou, autant vous dire que mon expérience d'automobiliste sur la neige est très, très limitée ☺️

Au vu des prévisions, je ne suis pas trop inquiet, la neige devrait cesser cette nuit dans le Puy-de-Dôme pour laisser place à un froid soleil, c'est juste que j'espère que les chaussées seront largement praticables dans 24 heures. Merci d'avance aux informateurs... 

Non malheureux !

Surtout ne viens pas à Clermont Ferrand !! C'est foutu. La ville est foutue. Elle ne s'en relèvera pas à mon avis. C'est la fois de trop. Le jour d'après !

:)🥳😁

Non, sérieusement, si tu n'arrives pas entre 7h30et 9H, à l'heure de l'embauche, ça devrait passer sans souci.

Tous les habitants sont sur le pont pour déneiger les routes avec leurs pelles à neige (et même les enfants au-dessus de 5 ans sont réquisitionnés pour gratter la neige avec leurs dents gants). D'ici demain après-midi, ce sera au goudron 😁

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 22

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A75 bloquée à issoire avec couche épaisse de neige, 5cm bientôt a Clermont, pp actives et pdd en vigie jaune, c'est pas normal.. 

Modifié par edd
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici on  a atteint les 13 cm environ.

Neige faible pour l'instant.

L'ambiance est belle.

Le feu chauffe.

On s'endort.

Heureux.

Joyeux.

Bien.

🙂.

...

• J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, edd a dit :

A75 bloquée à issoire avec couche épaisse de neige et pdd en vigie jaune, c'est pas normal.. 

Parle pas de malheur, ils ne vont pas te pardonner, en orange, il n'y aurait pas eu la moitié xD!

• Haha 15

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Toujours sur notre lancée. 12 cm bien collant, neige modérée et de jolies plumes ! 

D'après le radar il fallait pas être beaucoup plus à l'est et au nord pour profiter de cette épisode. Heureux que ça tourne ainsi ! 

IMG_20240110_210914.thumb.jpg.88d701cfb8748069fb08b8d05c45fb8e.jpg

Vivement demain ! Je dois me rendre aux Chambons, ça sent le détour par le col de Meyrand et le sommet des pistes de Bauzon hihi 

Bonne soirée à tous, et attention sur les routes demain !

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Neige ici à Mayres ce matin de 11 à 14 h. Pleige ensuite toute l'après-midi, 12 mm, et retour de la neige ce soir à 19 h, 0 °C.

IMG_20240110_211125_081.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Ca redouble d'intensité depuis 5 mins sur la périphérie de Clermont (et clermont centre j'imagine aussi). Très belle chute.

Le bouquet final peut être ?

Effectivement ça s'annonce folklo demain matin sur les routes.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 9 minutes, tao a dit :

Parle pas de malheur, ils ne vont pas te pardonner, en orange, il n'y aurait pas eu la moitié xD!

Exactement ! Regarde, nous depuis qu'on est en orange le cumul de neige est négatif xD

• Haha 12

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

7,8 mm pour Aubenas aujourd'hui, 12 mm dans mon pluvio :)

et ça continu à pleuvioter un peu...

4,1°C à 21h.

c'est quoi cet émoticone "budtracker" dans le message de @antho19 page 45 ? o.O

Modifié par boubou07
  • J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, edd a dit :

A75 bloquée à issoire avec couche épaisse de neige et pdd en vigie jaune, c'est pas normal.. 

Oui y'a quand même eu un petit souci avec les prévis.

Aucun modèle (à ma connaissance) n'avait vu venir autant de neige aujourd'hui. Ça aurait mérité une vigilance orange sur le PDD clairement.

Mais bon. C'est le genre de configuration délicate à évaluer...

Je me souviens d'un retour d'Est un soir vers 18h sur la Planèze Cantalienne. Ma patiente venait de Courpière, au-dessus de Ruynes-en-margeride : ça peut être sportif là-haut en hiver hein.. Les routes étaient blanches, sans plus et les prévis ne prévoyaient que de faibles floconnades. Elle décide donc de venir à la séance.

Quand on est sorti à 19h, il y  avait 30 cm de neige supplémentaires :) et surtout c'était un mur blanc. On n'y  voyait absolument rien.

Elle a voulu à tout prix repartir (ah ! les gens de Margeride hein ! N'est-ce pas @ecir !). Résultat, une demi-heure plus tard elle m'appelle depuis son portable : "je sais pas où je suis. Je voyais pas la route, je suis tankée". Son mari est allée la chercher en tracteur depuis Clavières (genre une bonne heure de route a minima - je ne sais même pas comment il a fait pour la retrouver. Plus tard, elle m'a expliqué qu'elle s'était plantée là, où il y a la croix (depuis Valuéjols donc)

Capturedcran_2024-01-10_21-23-38.thumb.png.4e70f69f81a74802e86d49085fa08f30.png

En gros elle avait raté la route principale qui passe complètement au nord, et après, tu vois que dalle c'est tout blanc, et tu finis au milieu d'un pré. Un classique. (ça m'est arrivé une fois en rentrant d'un match de volley. Longue soirée.. Et là, sur els hauts-plateaux, c'est pas un problème de circulation et de bouchon hein :) Y'a personne, t'es seul, "sur la Planeze, personne ne vous entend crier."

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 2

Posté(e)

😏.

Mais.

Là, dehors.

La neige redouble.

Et si ça repartait de plus belle ?

Et si le vent, dans la nuit, revenait dans la partie ?

Ah, non, je m'étais juste endormi et prenais mes rêves pour la réalité.

Ouais, en vrai il ne neige plus des masses et je vous dis à demain. Salut.

Modifié par ecir
  • J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi ça vient de passer des pizzas comme je n’avais jamais vu ! Ça a remis 1,5 cm en point de temps sur le muret devant chez moi ! 4 cm dessus de neige fraîche. A voir si ce qui est juste au sud remonte. 
-1,3°c

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La ça pose comme il faut.

20240110_212853.thumb.jpg.8c1919ebae94a8d96a27983a737ca2c5.jpg

2cm en 20/30 minutes,  bientôt 5cm.

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui y'a quand même eu un petit souci avec les prévis.

Aucun modèle (à ma connaissance) n'avait vu venir autant de neige aujourd'hui. Ça aurait mérité une vigilance orange sur le PDD clairement.

Mais bon. C'est le genre de configuration délicate à évaluer...

Je me souviens d'un retour d'Est un soir vers 18h sur la Planèze Cantalienne. Ma patiente venait de Courpière, au-dessus de Ruynes-en-margeride : ça peut être sportif là-haut en hiver hein.. Les routes étaient blanches, sans plus et les prévis ne prévoyaient que de faibles floconnades. Elle décide donc de venir à la séance.

Quand on est sorti à 19h, il y  avait 30 cm de neige supplémentaires :) et surtout c'était un mur blanc. On n'y  voyait absolument rien.

Elle a voulu à tout prix repartir (ah ! les gens de Margeride hein ! N'est-ce pas @ecir !). Résultat, une demi-heure plus tard elle m'appelle depuis son portable : "je sais pas où je suis. Je voyais pas la route, je suis tankée".

Oui mais elle avait pas deux pneus neige neufs à l'avant aussi hein...

• Haha 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Plus de réaction possibles pour moi, j'avais le tournis avec toutes vos photos neigeuses :D Ici, c'est de l'eau rien que de l'eau de pluie (et de là-haut) sur le village, on va doucement atteindre 11mm c'est raisonnable sans plus. Tx de 3.4°C en sommet de pente cet après-midi, 2.6°C actuellement, à 2°C près c'était bon. 

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

@robi38 ne lis pas ce topic , j’en deviens chauve , si on aurait pu avoir ça dans le Centre Est 🥹😭

• Songeur 1
  • Haha 14

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Royans26 s'invite dans le topic MC !! O.o

Là la situation devient grave... :ph34r:

-->[]

• Songeur 1
  • Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...