Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 53 minutes, tao a dit :

Re,

grand soleil, Ta: 2.5 °C, ça reste gelé voire saupoudré à l'ombre.

@un_Mauzunois:

laine.thumb.jpg.70dbaeafe174e28877912c56e0da9a34.jpg

image.png.89d4eac5570cd4e42625b7af824a9f28.png

Ah c'est beau! 

Avec ce petit extrait, on a un bel exemple de plus parmi les milliers dispo sur la réalité soviétique ou kafkaïenne - comme on voudra - de notre cher "gouvernement" européen, gangréné par les lobbies, les commissaires non élus et la bureaucratie bruxelloise propice à toutes les influences néfastes. Couplé au peu d'intérêt de la population européenne, peu encline à s'informer sérieusement sur les politiques et le fonctionnement de l'UE, le résultat est bien là.

Ta -1.5°C à 14h30. La température a atteint son max, elle stagne depuis une heure et aura tendance maintenant à baisser. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 2

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est tout de même une journée kiffante en termes d'ambiance et de paysage, qui plus est quand on peut en profiter à domicile. Le cocktail soleil + neige est un véritable booster pour le moral. A l'approche de 15h depuis les fenêtres de la maison (on ne s'en rend pas compte via la photo mais ça goutte plein pot dans les chéneaux) :

IMG_20240113_144945.thumb.jpg.994bede8184f3baf65a1b02281721d94.jpg

• J'aime 17
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 32 minutes, damien63 a dit :

Et -3,4 à Artonne qui est pour le moment la Tx… c’est dingue. 
Et tout l’Allier reste largement dans le négatif aussi comme le nord-est.

Ça fait une semaine que la magie de la météo opère par ci par là. 

Ces journées sont vraiment sympa a vivre, avec des surprises innombrables en de nombreux points. Le soleil pousse jusqu'à Châtel Guyon désormais. A voir ce qui se passe sur la prochaine heure. Ce qui déterminera le dégel ou pas sûr de nombreux endroits. 

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, mestron a dit :

-12.3°C ici en baisse, 00h05 , je commence à voir les étoiles ^^

-10.1°C Saint Germain l'Herm

-10.5°C Félines, en hausse

-9.1°C Grandrieu, en hausse

-7.9°C Clermont-Ferrand, stable

-10.6°C ici, -8.4°C à Riotord, -6.6°C à Graix, -3.5°C à l'Oeillon à 1350 m. Après une journée dans le brouillard, il s'est retiré en fin d'après midi laissant le ciel clair pour une belle descente. Les niveaux de brouillard étaient très variable d'une vallée à l'autre hier et avant hier, ce qui fait que les écarts d'enneigement peuvent être marqués.

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Et ces modèles ont vu juste puisque les crêts pilatois sont sortis du gel depuis 6h45 (+0,5°C à 7h vers 1300m d'altitude). 

Mais 500m plus bas -7,5°C à la même heure sous un ciel étoilé. 

Idem à l'Oeillon (1350m). Par contre j'ai du mal avec le +12.3°C affiché à La Jasserie à 11h alors que l'Oeillon n'était qu'à +4.1°C à la même heure (Tx plus tardive à +7.2°C)

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

ahlala, heureusement que l'Ardèche est là pour sauver la mise... 9_9

nous avons une entreprise florissante (à Saint-Pierreville pour ceux qui voudraient googliser ça...) qui fabrique et vends toutes sortes de produits à base de laine locale, tondue sur des brebis ardéchoises. ils embauchent à ce qu'il parait d'ailleurs... 

à plus petite échelle, j'ai une amie qui est devenue tondeuse de brebis professionnelle (elle est aussi bergère et fait les estives sur le Tanargue et le plateau)

elle récupère la laine et la file puis vends les pelotes à des tricoteuses qui font des pull et des bonnets et les vendent sur les marchés du coin. 

j'ai aussi un pote qui élève des chèvres mohair et fait fabriquer à façon des articles pur laine qu'il vend en boutique bio et sur les marchés.

et aussi une autre amie, tricoteuse, qui travaille avec de la laine locale, mohair et classique (teinture végétales naturelles) et fait aussi les marchés.

bref, ici on ne jette pas la laine, on la travaille et on en tire quelques pécunes...

ceci-dit, ça reste assez particulier (mise à part la grosse scop de saint-Pierreville) en ce sens qu'il s'agit d'éleveurs, tondeurs, tricoteuse qui en tirent au final de bien maigres revenus, alors que leurs produits sont majoritairement achetés par des gens aisés, voire très aisés. 

mais la filière a le mérite d'exister et tout le monde est content :)

J'ai une copine qui fait ça aussi, elle fait laver à Saugues et filer à Roanne, il me semble.

Il y a aussi la qualité de la laine, certaines races sont assez peu réputées, Elle a mis des Bizet, ça fait une jolie laine naturellement brune, et des agneaux plus petits mais en vente directe, je pense qu'elle s'en sort (elle a aussi un poulailler de pondeuses, avec une petite boite des Monts du Lyonnais (ils sont 7 ou 8), ça a l'air d'aller.

Bon, on pourra pas compter la journée de gel, Ta 0.0°C et compte tenu de l'orientation du vallon, ça devrait pas monter bien plus. Au soleil, les arbres ont commencé à décharger et la neige à ramollir. J'ai rempli une botte en m'enfonçant tout à l'heure, au bas mot 40 cm mais c'est pas forcement représentatif. A Graix, Tx 4.6°C mais c'est déjà reparti à la baisse (+2.9°C)

• J'aime 9
  • Merci 4

A noter qu'il n'y a plus de places de stationnement disponibles au village, c'est ce qui limite la fréquentation.

Le stade de neige des Estables rencontre toujours un franc succès dès que les conditions sont réunies.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ta 4 degrés,  moins élevé que du côté de Vernines ou de la jarrige qui affiche 10 degrés à presque 1300m

A l'ombre la neige ne bouge toujours pas , 15/20 cm selon les endroits , au soleil ça commence à bien diminuer mais hors adrets ça reste blanc en continu !

Pour changer une photo de l'arrière de la maison avec l'abri de bois , côté bien abrité et souvent à l'ombre (la bute elle est 100% plein sud et plein soleil)

Et déjà 25 dans la maison sans chauffage,  sacrément économique les baies vitrées !

20240113_152858.thumb.jpg.6b9b136ac90653d548835b3ed4ea1b0c.jpg

Toujours plein soleil sur le sancy, quel bonheur cette vue.

20240113_154857.thumb.jpg.e3115b6eedc61853810ba2bd1a436124.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 49 minutes, Dralfot a dit :

Ça fait une semaine que la magie de la météo opère par ci par là. 

Ces journées sont vraiment sympa a vivre, avec des surprises innombrables en de nombreux points. Le soleil pousse jusqu'à Châtel Guyon désormais. A voir ce qui se passe sur la prochaine heure. Ce qui déterminera le dégel ou pas sûr de nombreux endroits. 

-2,9 ça monte ! Ça ferait crotte de passer à travers d’une journée sans dégel à quasi 16h !!

À Super Besse il fait sacrément bon sans vent ce qui est très rare. Et la neige est franchement très sympa malgré la chaleur. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Merci :)

(mais tu penses bien que Micka @Thundik81 m'avait déjà envoyé le pdf en private 5 secondes et 8 dixièmes après que je le lui ai suggéré :)

[...]

Nan, nan plus 0sec [même si vu le 10/01 -2024-01-10T23:06:08+01:00]

Peu de dispo actu [vos proses me font toujours penser à plein de choses mais pas le temps de développer]

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

-1,1 °C actu. Ca baisse doucement. Après être légèrement passé en positif.

-12 °C de minim ce matin. -15 °C au village appris par quelque conversation au détour des rues.

Pas d'info sur le Sapt. Y compris sur le site de l'AMRL. Si quelqu'un en a  @Thundik81 ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

[...]

Pas d'info sur le Sapt. Y compris qur le site de l'AMRL. Si quelqu'un en a  @Thundik81 ?

Comme tout le monde, on attendra sagement le prochain bulletin le 10/02. Sauf si Bruno fait une relève plus tôt que prévu et signale les valeurs sur le forum de l'AMRL ;)

• Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci ++ Mickaël.

12 min pour répondre. On me l'avait dit à Rome : pour les citations Il baisse !

Modifié par Sylane
  • Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour de St Régis vers 13h. 

Matinée magnifique dans le haut Pilat !

Froid avant 10h, plus doux ensuite.

Pas un pet de vent. 

La végétation était enneigée et givrée. Mais ça s'est mis à décharger assez vite. 

Je ferais un reportage plus tard.

En attendant, voici quelques aperçus...

Belle sortie pour Maeva avec Amarok et le team Kimudjuk. 

IMG-20240113-WA0020_copy_600x800.thumb.jpg.bc8cd9cc841d020ebe581ce93e19504b.jpg

Pas mal de monde, notamment fondeurs, sur le GR entre Grand Bois et Chaumasses (parkings vers l'auberge blindés !)

IMG-20240113-WA0053_copy_600x800.thumb.jpg.c62d39113e49c471e82a2484af96d6bc.jpg

Sur les secteurs moins fréquentés, la neige étant moins tassée, l'effort était plus important. Mais tellement sympa avec ce temps...

IMG-20240113-WA0046_copy_600x800.thumb.jpg.62f80c88792c2b3402d797c0406b057a.jpg

En redescendant sur Sainté, passage par le Guizay. Vue sur les brumes enveloppant la cité stéphanoise.

IMG-20240113-WA0033_copy_600x800.thumb.jpg.bf7c935717778efa2e5f8a994d686d75.jpg

• J'aime 16
  • J'adore 4
  • Merci 2

Posté(e)

Edit : Tarentaise entre aussi rapidement dans le gel, https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42306001&affint=1

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

De retour de Clermont, enneigement continu, minimal vers Pérignat-les-Sarlièves, plus conséquent entre Issoire et Coudes (classique). Ici l'enneigement n'a que peu bougé, le sol reste gelé même en façade sud, hormis une bouillasse superficielle. Aucun dégel en exposition nord.

Peu après 16H30 :

2024130116H30.thumb.jpg.f640f84867fdc41d0b8a0da43d2c887f.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Je crois que ça va encore méchamment cailler cette nuit, déjà -8.2° au compteur à 17h08...🥶

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 4
  • Triste 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 12 minutes, Le Cèpe a dit :

Je crois que ça va encore méchamment cailler cette nuit, déjà -8.2° au compteur à 17h08...🥶

Tu as essayé d'enlever le thermomètre du congélateur ? Ça promet une sacré Tn chez toi !

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien sauf réchauffement nocturne, la Tx est de -2,8°c !! Si ça reste comme ça on va dire que ça fait plaisir pour les stats !

Ta -3,2.

C’était chouette cette fin de journée :

IMG_7525.thumb.jpeg.a5c42bbda1c551833546e4fc3ac8d2fa.jpeg

IMG_7524.thumb.jpeg.b76633a897e32ea652ba979b8be6982b.jpeg

• J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Et bien sauf réchauffement nocturne, la Tx est de -2,8°c !! Si ça reste comme ça on va dire que ça fait plaisir pour les stats !

Ta -3,2.

C’était chouette cette fin de journée :

IMG_7525.thumb.jpeg.a5c42bbda1c551833546e4fc3ac8d2fa.jpeg

IMG_7524.thumb.jpeg.b76633a897e32ea652ba979b8be6982b.jpeg

Hauts d'Artonnes ou Super Besse ?🤔

Modifié par Altitude600
  • Haha 14

Belles pistes !

Aux Estables tx de 7.1°C, malgré cette douceur la neige n'a pas bougé.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 21 minutes, snow63 a dit :

Tu as essayé d'enlever le thermomètre du congélateur ?

J'peux pas, il est pris dans la glace façon Hibernatus...😎

Sinon, -10.2° à 17h43, ça plonge...

Screenshot_1.jpg.bbeccff8ae063b2618f6f55e7aea00d3.jpg

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de +2,4°C et ça redescend avec la tombée de la nuit : -2,5°C à 18h

Arome et Arpège modelise le retour des nuages, et même quelques précipitations peu intenses (neige ou pas ?) dans le coin cette nuit, donc j'imagine que le froid devrait rester modéré.

Le château :

Au Château

Au Château

Côté Forez, tout est blanc :

Au Château

Côté PDD : pas mal de nuages en plaine :

Au Château

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Une bien belle journée pour notre retour à Perpignan.

Pour commencer un beau -12,8°C ce matin à Saint-Chély (à mon thermo pas normalisé) mais c’est cohérent avec les autres donnée du coin.

Et un petit aperçu de ce que ça donnait sur le sud du massif central.

On est partis un peu après 10h. Le thermomètre de la voiture a affiché rapidement -10°C jusqu’au col des Issartets. Paysage bien blanc, neige et givre sous le soleil

Après les Issartets, premier changement d’ambiance, la température remonte, sans excès quand même ! -5°C puis -3°C vers la Canourgue. Le blanc restait plutôt au-dessus de 850 - 900 m d’altitude, c’était encore bien blanc à Engayresque.

Après Engayresque, dans la descente de Millau, deuxième changement : plutôt bouché dans la vallée sans l’être en continu, on n’a eu que des zones limitées de vrai brouillard et pas très épais. On a atteint le 0°C du côté du viaduc de Verrières. En arrivant au viaduc de Millau, au-dessus des nuages mais sans avoir une belle mer de nuages comme j’ai pu l’avoir parfois, on est repassés à -0,1°C

Et on est arrivés sur le Larzac avec un nouveau changement d’ambiance. Le soleil était de retour, la neige était à nouveau présente en continu et plus épaisse à 700m sur le Larzac qu’à 900m vers Engayresque. Un bien beau paysage tout le Larzac. Du coup une petite pause au Caylar histoire de faire quelques photos. -3°C en arrivant au Caylar mais le soleil tapait bien et ça remontait.

Dès le passage de l’Escalette, nouveau changement : plus de neige du tout et la température qui grimpe : 6°C à Lodève mais ça se voilait un peu et on a navigué entre 6°C et 5°C un bon moment.

Et progressivement on est entrés un brin dans du temps un brin bouillasseux style marinade molle même si question vent ça n’avait rien d’évident. Du coup à l’arrivée à Perpignan vers 13h30 pas trop de choc thermique puisqu’on était à 8°C. Ça s’est levé dans l’après-midi, le soleil m’a permis de reprendre un peu ma lecture au balcon mais on n’a pas dépassé à mon thermo 8,5°C.

En tous cas, comme d’habitude, le trajet Saint-Chély - Perpignan, ça ne manque pas de variété !

Quelques photos faites en vitesse au Caylar, je me suis arrêté non sur l’aire mais près de l’entrée du vieux village. Je ne suis pas rentré dans le village sinon j’y étais pour trop longtemps !

DSC00936.jpg

DSC00942.jpg

DSC00948.jpg

DSC00950.jpg

DSC00952.jpg

• J'aime 15
  • J'adore 2
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça descend par wagons entiers du Bessat... 

Fin de journée à l'image du reste c'est-à-dire sous un ciel dégagé. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...