Thoupie42 Posté(e) 13 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 janvier Je viens de descendre en ville. Parti de Rochetaillée sous un ciel étoilé et limpide, surprise, on rentre dans une purée de pois sous 700m d'altitude. Si la situation n'évolue pas d'ici demain matin, mer de nuages à prévoir à l'ouverture des volets. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 13 janvier Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 13 janvier Ici Tn -7.9°C ce matin verts 8h30 et Tx -1.2°C vers 13h25. Pas de dégel donc ici. Ciel partagé entre ciel bleu et nuages peu épais, donc le soleil hivernal fut bien présent ou était parfois un peu voilé. Ta -3,0°C (20h00). 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 janvier Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) ce soir sur le massif du Mézenc il se passe un truc.... 4.8 aux Estables et 3.9°C au sommet de l'Alambre de 2 choses ou c'est un groupe anti canon à neige ou c'est un groupe qui en a marre de çà et qui veut se venger sinon ça baissait bien ce soir avec -4.8°C il y a peu et maintenant ça grimpe -3.4°C Sagnes performe -16.7°C à cette heure Modifié 13 janvier par bill43 4 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 janvier Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit : [...] Donc, cet aprèm on s'est fait les gorges de Ceyrat ... qui ne voient pas le soleil en cette saison ! [...] Le ruisseau Saint Gênes : [...] J'ai cru que c'était ton correcteur automatique mais visiblement c'est le correcteur d'un établissement public connu s'occupant de la géographie [Là je m'y colle pas] Modifié 13 janvier par Thundik81 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) il y a 22 minutes, Thundik81 a dit : J'ai cru que c'était ton correcteur automatique mais visiblement c'est le correcteur d'un établissement public connu s'occupant de la géographie [Là je m'y colle pas] Oui sur Géoportail c'est ainsi, mais je n'en sais pas plus ... instinctivement j'aurais mis Genès comme la ville au-dessus où il prend sa source ... (et avec notre petit tour en vert) Modifié 13 janvier par Fanfoe63 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 janvier Une pensée pour les Réunionnais qui devraient ramasser méchamment un cyclone dans 24 heures ... Plus légèrement les cumuls PP pourraient être inimaginables (de mon point de vue, car envisager en 24 heures plus de 2 fois ma pluvio annuelle c'est juste dingue !) ... de quoi rendre fou un certain pluviophile du 19 : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/belal-va-frapper-la-reunion 4 2 1 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Pour commencer, une photo retardataire de mardi soir : Ce soir donc, une ambiance que je n'aurai même pas osé imaginer un jour? Quelle ne fût pas ma surprise lorsque je me suis rapproché du Gour Tazenat...! Le stratus s'étend réfugié dans le Nord Puy de Dôme, et celui-ci "dégueule" dans le Gour Tazenat. Hop direction le rebord du cratère "nord", l'endroit le plus haut : bon je suis tellement proche, que le stratus vient tellement me lécher (et ça me chatouillait fort : -9°C, alors que parfois j'étais dans l'air sec et doux) que je suis parfois englouti, notamment au coucher du soleil. Quel dommage. La neige est bien attaquée également sur le bord du cratère, et les points de vues ne sont pas extraordinaires non plus. Ambiance sexy en direction de la Creuse. Vue vers le sud et l'alignement volcanique, c'est hyper sexy aussi Les conifères présent sur le bord du cratère SO, dépassent parfois, (la géographie et le volcanisme ancestral peut donc expliquer, pourquoi ces arbres sortent) On distingue très bien l'inversion qui ici se joue presque à vue d'oeil. Une vue large permettant d'apprécier ce spectacle. Et encore plus large (10mm) : Le Gour Tazenat s'apprête donc à entrer en éruption, le magma commence à faire s'évaporer les quelques m3 qui se présentent à son aplomb. Voir une mer de nuages s'engouffrer dans un cratère, lui même rempli d'eau, c'est assez épatant. J'attends maintenant de pouvoir observer une mer de nuages dans le cratère du Pariou 😆 et le jeu sera terminé pour moi. Bonne soirée. Modifié 13 janvier par Dralfot 14 14 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 janvier Issoire est au seuil des -10 ce soir, ici -7,9 °C. 9 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 13 janvier Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Bonsoir, c’est bien descendu la nuit dernière à Volvic, la station de Sayat est descendu à -10,6 et ça baisse déjà fort! Volvic est resté dans le brouillard. Mes parents sont montés à Pulvérières et à la roche Sauterre (977m). il n’y a beaucoup de neige là-haut comparé à ce qu’ils voient d’habitude. bonne soirée Modifié 13 janvier par benj63 Faute 16 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 janvier Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 janvier il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Oui sur Géoportail c'est ainsi, mais je n'en sais pas plus ... instinctivement j'aurais mis Genès comme la ville au-dessus où il prend sa source ... (et avec notre petit tour en vert) [...] Entrée dans la base de l'IGN le 24/01/2017 avec comme source BD Carthage® À corriger dans BD Topage® : https://id.eaufrance.fr/CoursEau_Topage2023/04C0000002000825243 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 13 janvier 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 13 janvier La neige a bien résisté aujourd'hui ici, je ne m'attendais pas à si bien. À part un peu de sublimation je pense que rien n'est parti. Par contre, hier soir je me suis retrouvé du côté de Paulhac en haute Planeze dans les Monts du Cantal, et bein contrairement à ce qu'on m'avait dit à plusieurs reprises et dont je m'étais fait l'écho ici il n'y a pas 35cm de neige au sol là haut. J'en ai vu de mes yeux 22 environ, pas davantage. Le jour de la chute sur les photos qu'on m'avait montré ça semblait plus mais je crois que tout le monde s'était un peu emballé, moi y compris. Parce que franchement sur place une grosse vingtaine est là, pas plus et surtout bien installée, pas du genre en train de fondre ou de se tasser outre mesure si j'ose dire. Donc voilà, peut être bien un peu de surestimation, je pense que au max on était à 25-27 il y a trois jours. Je me demande si, perdant l'habitude des chutes de neige, certains n'auraient pas tendance à gonfler un peu plus ou moins consciemment la mesure. Mais ce n'est que mon avis. 8 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 3 heures, Tornado08 a dit : Brume du jour (malgré un soleil bien présent toute la journée), qui s'est rapidement transformée en brouillard dès la tombée de la nuit 🥶 4/500 m de visi, pas plus. Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Je viens de descendre en ville. Parti de Rochetaillée sous un ciel étoilé et limpide, surprise, on rentre dans une purée de pois sous 700m d'altitude. C'était visible dès le début d'aprèm quand nous sommes redescendu de St Régis. Du Guizay, on voyait cette brume sur Sainté et aussi le stratus montant la vallée du Gier. Et donc, paf le fog dès le coucher de soleil (voire un chouya avant). Ce soir, brouillard a découper à la machette sur ma position ! Et belle retombée du thermo balcon : -2.8°C (22h25). 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 janvier Ben ici le brouillard s'est fait la malle et ça replonge sous un ciel étoilé : Ta -6,7 °C Issoire -11,1° Aulnat un petit -4,3° Plus haut, Vernines +2,9 ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 5 heures, ivoire42 a dit : Je ferais un reportage plus tard. Chose promise ... Et j'avais peur que le topic soit en manque de photos ... Montée vers Planfoy : peu après la sortie de St Etienne, le paysage enneigé et givré se dévoile ... Arrivée sur Prélager vers 9h30. Le soleil est arrivé peu avant nous, mais réchauffe déjà les arbres qui, pour certains, commencent à décharger Vue sur le Mézenc (gauche) et l'Alambre (droite) ; en avant-plan, brumes sur le haut des étangs de Prélager : Bienvenue en Laponie pilatoise ! Les chiens nordiques sont au taquet (ici Amarok, le fidèle compagnon de course de Maeva, ma fille) ! Routes principales sans aucune difficultés bien sûr. Un peu plus glissant sur le réseau secondaire ... Fin de matinée : l'étang supérieur de Prélager est gelé et totalement blanc. En redescendant sur St Etienne, détour par notre sommet à antenne à nous ! Sainté, vue du Guizay : Le stratus lyonnais attend sa proie au dessus de la vallée du Gier ... Neige et givre sur le bord de la route descendant du Guizay sur Sainté. Ce fut une matinée magnifique !! Voilà, vous pouvez reprendre une activité normale ! 13 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 13 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 13 janvier Bonsoir, après cette journée plein soleil, le thermo baisse de nouveau avec -12.6°C 23h00 Le ciel devrait se couvrir donc pas de réel descente prévu cette nuit -13.8°C après un passage à -15.4°C pour Cotlines dans le Cantal -10.2°C à Issoire après un passage à -11.6°C ! vers 22h30 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 janvier Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Sagnes -20.7°C Bouvante -30.4°C @Ced30 sans conteste LE TAFeur sudiste 👍 Modifié 13 janvier par bill43 5 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 janvier De retour de la ville. On passe au dessus du brouillard dense juste après le quartier Sud Stéphanois du Portail Rouge soit au dessus de 650m d'altitude. A 23h30 sur mon adret ciel entièrement étoilé et ventilation de Sud. -2,4°C (pas de dégel en journée /Tx -0,4°C/ malgré le plein soleil). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 13 janvier Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Il y a 9 heures, ecir a dit : La neige a bien résisté aujourd'hui ici, je ne m'attendais pas à si bien. À part un peu de sublimation je pense que rien n'est parti. Par contre, hier soir je me suis retrouvé du côté de Paulhac en haute Planeze dans les Monts du Cantal, et bein contrairement à ce qu'on m'avait dit à plusieurs reprises et dont je m'étais fait l'écho ici il n'y a pas 35cm de neige au sol là haut. J'en ai vu de mes yeux 22 environ, pas davantage. Le jour de la chute sur les photos qu'on m'avait montré ça semblait plus mais je crois que tout le monde s'était un peu emballé, moi y compris. Parce que franchement sur place une grosse vingtaine est là, pas plus et surtout bien installée, pas du genre en train de fondre ou de se tasser outre mesure si j'ose dire. Donc voilà, peut être bien un peu de surestimation, je pense que au max on était à 25-27 il y a trois jours. Je me demande si, perdant l'habitude des chutes de neige, certains n'auraient pas tendance à gonfler un peu plus ou moins consciemment la mesure. Mais ce n'est que mon avis. Juste pour préciser que je suis allé aussi à Paulhac ce matin et que, une fois n'est pas coutume, et à ma grande surprise, ce secteur plus méridional de la Planèze a été moins bien servi que plus au nord (Valu, Laveissenet ou Beynac). Il y a eu beaucoup de tassement jeudi (surtout) et vendredi (moins aujourd'hui mais effectivement je n'ai plus que 20/22cm) mais les 30cm étaient bien atteints jeudi matin, du moins sur ma table de jardin qui, elle, ne me ment jamais (elle en est bien incapable).😇 Modifié 14 janvier par Le Cèpe 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit : De retour de la ville. On passe au dessus du brouillard dense juste après le quartier Sud Stéphanois du Portail Rouge soit au dessus de 650m d'altitude. Arf ! Je sentais bien qu'il ne me manquait pas grand chose ! Vais mettre mon lit sur pilotis pour passer la nuit à la belle étoile ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 14 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 14 janvier Personne pour dire ce qu’il se passe ? C’est un bug ? 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 14 janvier Orcet Partager Posté(e) 14 janvier Ou la surprise du chef. Heureusement que c'est dimanche... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 14 janvier Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 14 janvier Bonjour à tous, Une Tn comme pas vu depuis quelques année maintenant avec -13,9°. Il faut remonter au 28 février 2018 pour trouver plus bas (bien plus bas d'ailleurs avec -18,2°) La température remonte rapidement ce matin avec -8,6° actuellement et un ciel qui se couvre par l'ouest. Bon dimanche. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 14 janvier Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) - 2 °C ce matin. Beau temps malgré quelques nuages d'altitude. Neige béton en adret. Non transformée sinon. On part au ski. + deux photos de mes voisins datées d'hier. Modifié 14 janvier par Sylane 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) 14 janvier Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 14 janvier Bonjour c'est bien blanc ce matin. Espérons que le radar dit vrai 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 janvier Bonjour à tous, Tn de -1.4°C pour cette matinée de dimanche sur le sommet du village, des brumes en vallons où il doit faire plus frais, et quelques nuages sur le secteur. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés