benj63 Posté(e) 19 janvier Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Bonjour, Volvic 9h50 3/4cm qu’ils disent, elle a l’air bien collante. Je dirais plus 3 Nous dans le Nord malgré la couche de neige, pas de -10 mais -8.8 et beaucoup de verglas, la neige n’a pas bougé bien que tassé. Bonne journée Modifié 19 janvier par benj63 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 19 janvier Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) il y a une heure, snow63 a dit : C'est repassé au vert hors pistes avec canons ? (La montagne derrière est peut être exposé plein sud ?) Hier, tu peux ajouter aujourd'hui 1cm sur la neige naturelle (quand il en reste) et pour les espaces en neige de culture (piste Chalet et fil neige) ça va bien cumuler d'ici demain, enfin je l'espère car j'ai inscrit ma petite fille pour le passage de sa première étoile... Pour ici j'hésitais à poster une petite photo du saupoudrage mais je remarque que je ne suis pas le seul à avoir été snobé Tn de -5.9°C et Ta encore fraîche à 12h30 avec -3.9°C -8.8°C à Fix St Geneys et Allègre pour le mini du 43 et -9.9°C pour les voisins du 48 au Bleymard Modifié 19 janvier par bill43 12 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) il y a une heure, snow63 a dit : C'est repassé au vert hors pistes avec canons ? (La montagne derrière est peut être exposé plein sud ?) Il faut monter au dessus de 1500m en sous bois pour retrouver un enneigement continu, une vraie misère, c'est la sous couche qui date de novembre / décembre et qui a été "entretenu" par des petites chutes. Enneigement médiocre donc, heureusement qu'il y a les canons à neige. 10km ouvert en ski de fond, ça pourrait être pire mais c'est quand même bien minable. Modifié 19 janvier par snowman43 4 3 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 19 janvier Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 19 janvier Hello ! 1 à 2 cm au sol, quelque soit l'altitude autour de la maison. Le tout sur une belle pellicule de verglas, il fallait être vigilant et bien réveillé sur les routes tôt ce matin. Actu c'est plutôt bien lumieux et le vent se fait plus discret. La neige ne bronche pas, même au "soleil". Ta -5° A+ 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 2 heures, snowman43 a dit : 1/2 cm sur le Mézenc, cache misère ! Confirmation par le musher de Marzoé Nature à Chaudeyrac (St Front) : Traîneau au garage, obligé de sortir le quad sur roues... 11 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 janvier petite séance de torture ce matin avec la tournée de nourrissement des ruches sur et autour du Tanargue. température autour de zéro et vent cinglant horrible... ces demoiselles se ruent sur le sucre vu la quantité d'énergie nécessaire pour maintenir la chaleur dans le nid avec ce vent glacial (les journées rallongent franchement donc le ponte à repris et il faut tenir les oeufs/larves au chaud) ciel laiteux et bien moins de vent sur Prades. 4,3°C à 13h à la croix de Millet Tx en cours de -0,8°C avec rafales max de 89 km/h 🥶 59km/h "seulement" à Lanas, chez moi c'est plus abrité ça va... 7 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier Ca caille avec pour le moment -1,1°C de Tx et -1,5°C de Ta. Le froid est bien présent en montagne avec -8°C à Super Besse 1300m. Les canons crachent mais vu le vent ça doit au mieux mettre de la neige sous le canon suivant 😅. Et je pense même qu'une partie de cette neige retourne directement au lac par les airs ! 😁. Je rigole mais c'est con d'avoir 2 petites journées de froid mais avec du vent... donc le résultat n'est vraiment pas le même pour l'optimisation des canons... Et à noter qu'à 1300m, le lac n'a pas du tout de glace d'après la webcam alors qu'il était totalement gelé le weekend dernier... 7 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 19 janvier Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 5 heures, thony42 a dit : [...] Plus que la neige (4/5 cm), c'est surtout le verglas qui était problématique ce matin au village. Les chaussées non salées étaient de véritables patinoires. On a frôlé la forte gelée (-4.8° de tn) [...] Idem ici! Dérapage mais pas de sortie de route aujourd'hui. Tn -4°C vers 9h. Bonne petite couche de 4 cm environ ici tôt ce matin en partant. 5 à 6 cm environ à Fontanès et Grammond sur les hauteurs nord du Jarez. Ta -1.0°C à 13h50, actu dans le brouillard. Modifié 19 janvier par Peki2 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 19 janvier Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 1 heure, thony42 a dit : En parlant de glacière, @mestron : Fournols c'est proche de Saint Eloy la Glacière ? (remarque je pourrais aller voir directement sur Geo Portail ^^) car il y a de ça une dizaine voir une quinzaine d'années, on avait une intervenante du coté de ce village qui semblait plutôt froid mais assez peu enneigé par rapport au tient. Salut, tu doit faire référence à "emma" dont je n'ai jamais pu discuter avec elle, sinon je ne vois pas de qui tu parle et ça pourrait être intéressant Pour elle , c'est plutôt Saint Eloy La Glacière le plus enneigé généralement, surement quand ça prend une composante Nord, et Fournols serait un peu plus froid pour les TAF, aussi garde moins la neige que Saint Eloy La Glacière, bon s'il en tombe plus, ca me parait normal, mais il y a aussi une histoire de topographie, c'est un sujet intéressant car j'y habite ^^ Pour elle le coin le plus froid et habité serait "le moulins rouge" tout juste en bas du bourg de Fournols, mais pas pour moi, il y a un coin, non loin, qui me parait bien plus froid, en partant du bourg direction le hameau du Péaghier, bien plus vaste que le moulins rouge , mais aussi plus "ouvert" donc rien de sur J'ai les même température que le "Moulins rouge" si je me fie à ce que j’entends par ici ... Le trio de tête de cet hiver est : -17°C -14.9°C -13.4°C Modifié 19 janvier par mestron 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier il y a 46 minutes, mestron a dit : Salut, tu doit faire référence à "emma" dont je n'ai jamais pu discuter avec elle, sinon je ne vois pas de qui tu parle et ça pourrait être intéressant Pour elle , c'est plutôt Saint Eloy La Glacière le plus enneigé généralement, surement quand ça prend une composante Nord, et Fournols serait un peu plus froid pour les TAF, aussi garde moins la neige que Saint Eloy La Glacière, bon s'il en tombe plus, ca me parait normal, mais il y a aussi une histoire de topographie, c'est un sujet intéressant car j'y habite ^^ Pour elle le coin le plus froid et habité serait "le moulins rouge" tout juste en bas du bourg de Fournols, mais pas pour moi, il y a un coin, non loin, qui me parait bien plus froid, en partant du bourg direction le hameau du Péaghier, bien plus vaste que le moulins rouge , mais aussi plus "ouvert" donc rien de sur J'ai les même température que le "Moulins rouge" si je me fie à ce que j’entends par ici ... Le trio de tête de cet hiver est : -17°C -14.9°C -13.4°C Salut, Merci pour ta réponse. En effet, je fais référence à "Emma", mais il me semble qu'elle avait déménagé dans le Nord Est. J'ai tenté de la contacté en MP il y a plusieurs mois, mais je n'ai jamais eu de retour de sa part. Merci pour les informations, je vais aller faire un tour sur Google Maps pour trouver ces coins que tu mentionnes Coté météo, c'est plutôt froid (-3.7° actuellement) et gris. La neige résiste bien même sur Firminy. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier Ici sur le fil neige le canon a du remettre 5/10cm de fraîche. Une neige d'excellente qualité avec ce froid. -8°C ua village, -10.6°C au sommet de l'Alambre. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 19 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 19 janvier Le soleil est bien discret, beaucoup de nuages bas. Pas de dégel sous abri : Ta -2,4 °C, dégel des toitures sud par contre, avec chandelles. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 19 janvier Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) On tente la journée sans dégel à Clermont ! Ta : -0.4°C, Tn : -2.0°C et Tx : -0.3°C Petit état de la neige , ça bouge pas ou presque, les branches les plus fines on parfois perdue leur parure avec un rayon de soleil mais sans plus. Le point positif c'est que l'apparition du soleil à permis de dégeler pour partie les zones de soupe glacée particulièrement traître et glissante. Modifié 19 janvier par AxelSupercellule33 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 janvier Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Dans le concours de l'arbre de l'année 2023, un gagnant dans les Combrailles : Tilleul de la Combe droit à Lapeyrouse (63) 46.230533,2.853632 [LiDAR HD -lien COPC- 549,26 m d'alt. pour le point le plus haut à 46.230551302,2.853648168 ; 528-529 m au sol > 21 m de haut] https://www.arbredelannee.com/presse/onf-cp-resultats-arbre-de-lannee-2023.pdf < https://www.arbredelannee.com/candidatures/2023-tilleul-de-la-combe-droit-auvergne-rhone https://www.youtube.com/watch?v=LU8yE9kisiE *Visites payantes sur RDV* : https://www.63lapeyrouse.fr/arbre-remarquable-de-france-a-lapeyrouse/ Modifié 19 janvier par Thundik81 ajout lien 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 19 janvier Après les petites éclaircies de fin de matinée, le ciel est finalement assez bouché cet après-midi (parfois bien lumineux). Vent de NO présent, mais relativement faible. Pas ou très peu d'évolution du manteau cardigan neigeux. Ta balcon -1.6°C (15h40). 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit : Parti au lit peu de temps après mon dernier message où je mesurais 5cm, le gros saupoudrage n'a guère évolué cette nuit puisque seulement qq mm se sont rajoutés nous rapprochant des 6cm ce matin : Cet hiver reste donc poussif en termes de chutes de neige avec un cumul ici vers 800m d'altitude de 31cm. La même photo de jour il y a quelques minutes : L'ambiance blanche/hivernale est moins marquée qu'il y a une semaine jour pour jour alors qu'en bas, en ville, fond de vallée ou plaine j'ai entendu parler de la plus belle ambiance blanche de l'hiver. Plusieurs explications à cela : 1) La neige n'a pas été collante ici à mon altitude contrairement à plus bas où elle est tombée plus humide et a donc mieux collé à la végétation. 2) La couche a été jusqu'à 2x plus épaisse la semaine dernière sur ma position. 3) Enfin, la semaine dernière, on s'est tapé en altitude plusieurs jours de brouillard givrant qui a logiquement renforcé l'ambiance blanche/hivernale. A 16h -3,4°C. Modifié 19 janvier par Thoupie42 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier Tx en cours ici avec -1°C. Je ne vois pas comment à 16h30 ça pourrait repasser dans le positif. Ca ferait une journée sans dégel de plus c'est déjà ça ! La petite ambiance hivernale est toujours là c'est aussi appréciable. Toujours -8 à Super Besse. Ca devrait être sympa pour skier demain grâce à cette petite couche éphémère et il risque comme samedi dernier d'y avoir un monde juste dingue. Bonne soirée 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) 19 janvier Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) 19 janvier Petit tour cet après midi au Mont Bessou, le point culminant de la Corrèze. Ambiance bien hivernale avec ces quelques centimètres de poudreuse et -3°C ! En revanche rien sur Tulle... Décidément la basse Corrèze ressemble de plus en plus au climat de la Gironde d'il y a 15-20 ans... 😟 avec ce satané RC. 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 janvier St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 janvier -2.7°C pour la maximale ce qui fait de cette journée la plus froide (enfin celle avec la maxi la plus basse) de l'hiver, malgré le soleil plus ou moins (plutôt plus que moins) voilé. En conséquence : grosse affluence à la mangeoire avec plus de 50 piafs en simultané : au moins 20/25 tarins des aulnes, 10 chardonnerets, 10 mésanges bleues pour les espèces les plus représentées. -4.1°C actu avec toujours un vent piquant. 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) La température entame sa baisse, -8.6°C aux Estables, -11°C au sommet de l'Alambre. Tx de -7.6°C aux Estables, -10.2°C au sommet de l'Alambre. Bonne glisse sur l'espace débutant grâce à la petite couche de neige sur fond dur, il y avait quelques personnes aujourd'hui, sans doute rien à voir avec l'affluence de demain et dimanche ! J'espère que la petite de @bill43 pourra profiter de la neige Modifié 19 janvier par snowman43 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 19 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 19 janvier il y a 7 minutes, Vincent_L a dit : -2.7°C pour la maximale ce qui fait de cette journée la plus froide (enfin celle avec la maxi la plus basse) de l'hiver, malgré le soleil plus ou moins (plutôt plus que moins) voilé. En conséquence : grosse affluence à la mangeoire avec plus de 50 piafs en simultané : au moins 20/25 tarins des aulnes, 10 chardonnerets, 10 mésanges bleues pour les espèces les plus représentées. -4.1°C actu avec toujours un vent piquant. Pourquoi tu as le droit aux jolis oiseaux ? Sur 50 piafs ici en proportion ça donne 40 moineaux, 2 mésanges bleus, 2 mésanges charbonnières, 2 merles, 1 tourterelle et 1 rouge gorge. Et on va dire qu'on peut multiplier par 3 ce chiffre pour obtenir la réalité quotidienne des journées froides. J'ai tenté de mettre une mangeoire sur le rebord de la fenêtre de la cuisine en espérant que les moineaux n'y viennent pas mais tu parles dès que tu as le dos tourné ils dégomment tout... -1,3°C. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier Tx tout juste négative aujourd'hui : -0,2°C Le ciel s'est couvert dans l'après-midi, et les températures sont redescendues (-2,6°C actu) La neige est bien présente (entre 5 et 8 cm, ça dépend des endroits et du vent) mais il y en a un peu moins que la dernière fois, et surtout, elle fond plus rapidement sur les routes et les chemins : y'a de l'humidité là-dessous.. La balade était bien sympa quand même (mais les skis sont restés à la maison) 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 janvier Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 janvier Yop Bon, je ne suis pas le seul à venir de temps en temps, vous remercier pour le partage des nombreuses photos/vidéos que vous faites de votre si belle région, cette passion qu'il y a sur le topic MC est jutse magique 🥰 Donc merci ! La semaine dernière, lors du bel épisode neigeux, parti trop vite dans les rivières ces derniers jours, j'étais dans l'Aveyron. Vous savez bien, c'est une ramification du MC, sorte de cousin éloigné, comme les bosses du Périgord également... Enfin voilà, vous avez compris le truc Au bon souvenir donc, c'était un chouette moment ! J'attends de venir skier au Lioran, mais c'est délicat cette année, l'enneigement est pitoyable... Je fais un weekend ski avec ma belle soeur à Chastreix un peu avant le 20/02. Je ne connais pas le Sancy, et j'espère en faire connaissance avec de la neige... Il reste 1 gros mois, on a le temps de voir (ou pas...). Je reviendrais dans le coin aussi pour la recontre MC Allez, je m'en vais retournez prier le retour du flux de NO dynamique, le genre de truc qui enneige le MC Ou alors un truc comme la semaine dernière, mais plus massif et plus neigeux, un peu comme 2006... 8 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 janvier Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 janvier Le ciel ne s'est finalement pas dégagé cet après midi. A noter qu'il s'agit pour le moment de la journée la plus froide de l'hiver avec une tm de -4.2°. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 janvier Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 janvier il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] [...] Iris, peux-tu emprunter le clavier à ton « maître » et m'expliquer ta tête ? 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés