paparazzi Posté(e) 20 janvier Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 janvier Il fallait profiter de cette dernière journée en bleu et blanc, car demain, entre le vent de sud et les températures positives, il ne restera rien. Longue balade de deux heures et demi dans les environs, entre 10h30 et 13h00. C'était très calme, contrairement au weekend dernier où il y avait chasse à cour en forêt de Drouille, avec clairon et meute hurlante (chiens + zhumains)... Hameau de la Gaye (640 m) et puy de la Goursole (765 m) : Au bord de la Cosse, 620 m, déjà plus beaucoup de neige : Mais de beaux glaçons dans le ruisseau : Sous-bois orienté nord-est à 690 m, le saupoudrage est intact : Ce soir à la maison l'enneigement continu est terminé : Et on voit bien qu'en haut, sous 1600 m, c'est pratiquement le même topo : Tn : -7.8° / Tx : 2.7°, à vrai dire la Tx est restée raisonnable, j'envisageais plus de 5°. -0.8° et 76 Hr à 18h50, le vent qui a tourné sud-est sonne le glas de cette période froide sympatoche car assez ensoleillée, mais au final bien maigre question neige. 14 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier il y a 42 minutes, boubou07 a dit : sinon, ennui mortel dans mon second magasin de producteurs où il ne se passe absolument rien... 😴 Où sont tes deux magasins ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 20 janvier Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 20 janvier il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit : C'est comme durant cet été, il y a une dizaine d'années, où je m'étais mis en tête d'ouvrir le foyer du Ché au mois d'août. Servir des cafés, des sandwiches, et y'avait quelques VTT à louer. Mon CA moyen par jour devait avoisiner les 3 euros. J'ai considéré que la rentabilité n'était pas très assurée et j'en ai conclu qu'on allait s'en tenir à la saison hivernale. @un_Mauzunois qui promeut des arguments libéraux ! Si avec ça il n'y a pas 2 m de neige à Artone en février, je ne sais plus ce qu'il faut faire pour contrer le réchauffement climatique. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 janvier St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 janvier Magnifique journée ensoleillée et grosse amplitude : 6.2°C cet après-midi après les -10.9°C de ce matin. Déjà-2.9°C actuellement. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 7 minutes, boubou07 a dit : et oui, et nous on se dit qu'il faudrait s'en tenir à la saison estivale. sauf que le loyer à payer pour avoir un local commercial, c'est toute l'année... ceci dit dans l'autre magasin ça tourne plutôt pas mal en hiver. autre village, autre population, autre clientèle... on est dans une zone de transition entre région à tendance méditerranéo-attractive et région à tendance montagno-dépeuplée , 10km peuvent faire toute la différence... Effectivement, ça peut varier beaucoup d'un point à l'autre, c'est les mêmes producteurs ? Ta -6.1°C, -3.8°C à Bourg et -0.5°C à l'Oeillon (Holfuy VSP) qui va bientôt sortir du gel si ça continue (c'est le cas à la Jasserie depuis 17 h (Tx 1°C, Ta 0.4°C) Modifié 20 janvier par metre3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 20 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 20 janvier il y a 4 minutes, jtomtom a dit : Merci 😎 Un -7/-8 demain matin ? Mes pauvres agaves transplantées d’un coteau gardois bien doux 😁 J'ai un Agave stricta, d'un diamètre proche du mètre, dans une grande biche en façade sud ; il fleurit tous les ans. Il passe l'hiver sous simple voile d'hivernage. C'est la seule variété d'Agaves que j'ai pu acclimater ici. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 janvier il y a 6 minutes, jtomtom a dit : Où sont tes deux magasins ? Jaujac et Thueyts il y a 2 minutes, metre3 a dit : Effectivement, ça peut varier beaucoup d'un point à l'autre, c'est les mêmes producteurs ? en grande partie les même producteurs 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier il y a 2 minutes, boubou07 a dit : Jaujac et Thueyts En effet, deux ambiances ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 2 minutes, boubou07 a dit : Jaujac et Thueyts en grande partie les même producteurs Aller je tente, c'est Thueyts le plus calme ? Hormis geoportail, c'est pas un coin que je connais, je crois que j'ai fait une fois Aubenas Le Puy (et de nuit) ! Modifié 20 janvier par metre3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 janvier il y a 1 minute, boubou07 a dit : Jaujac et Thueyts en grande partie les même producteurs Vous souhaitez pas placer une boutique aux Vans à tout hasard ? Bon, il y en existe déjà c'est vrai... 2.1°C actuellement au mercure, à ce rythme là la gelée sera pour minuit ! 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 janvier il y a 4 minutes, metre3 a dit : Aller je tente, c'est Thueyts le plus calme ? Bingo !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 23 minutes, Sylane a dit : @un_Mauzunois qui promeut des arguments libéraux ! Si avec ça il n'y a pas 2 m de neige à Artone en février, je ne sais plus ce qu'il faut faire pour contrer le réchauffement climatique. Ouaip, c'était ma période "En Marche" ! (qui fut brève) Pour être honnête, en attendant le client qui n'arrivait pas, j'ai dû écrire une bonne centaine de pages de mon essai sur le Cantal etc. Et c'était une partie du projet en fait. Les derniers habitants du hameau étaient contents cela dit : ils venaient prendre le café et taper la causette (et moi je leur posais de questions "vous vous rappelez l'époque où la forêt n'avait pas encore été plantée, qu'on y faisait paître des brebis ?") Modifié 20 janvier par un_Mauzunois 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 janvier il y a 4 minutes, boubou07 a dit : Bingo !!! Même population, même densité, distance comparable à l'agglo d'attraction. Thueyts est sur un axe important de circulation, miné par le tourisme avec une dualité saison haute / saison basse très forte, sociologiquement à droite: moindre intérêt pour le commerce de proximité Jaujac commande l'entrée de la vallée du Lignon, plus fermée, moins touristique, avec une mentalité vivre et travailler au pays, sociologiquement à gauche : plus de conscience de l'importance du commerce local en particulier d'un PVC. Je mettrai un écu sur un réel potentiel pour un financement participatif d'un tel commerce à Jaujac, pas un penny à Thueyts. Et voilà comment les bureaux d'études font fortune ! 5 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 20 janvier Saint-Jeures Partager Posté(e) 20 janvier Ici belle journée ensoleillé avec une température de -9.8°C au réveil à 8h40 et un Tx de -0.3°C. Ce soir les inversions de températures ce mettent en place, j'ai -6.3°C chez moi et -9.6°C en contrebas a 130 mètres de chez moi par ailleurs il fait -7.6°C au jardin botanique du Mazet-St-Voy alors qu'il fait -3.9°C au Mazet Volamont et pendant ce temps on relève 0°C au sommet de l'Alambre 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 janvier il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit : Ouaip, c'était ma période "En Marche" ! (qui fut brève) Pour être honnête, en attendant le client qui n'arrivait pas, j'ai dû écrire une bonne centaine de pages de mon essai sur le Cantal etc. Et c'était une partie du projet en fait. Les derniers habitants du hameau étaient contents cela dit : ils venaient prendre le café et taper la causette (et moi je leur posais de questions "vous vous rappelez l'époque où la forêt n'avait pas encore été plantée, qu'on y faisait paître des brebis ?") Dans une logique En marche (mutualiser les pertes, privatiser les gains) tu eusses été salarié d'une collectivité locale qui aurait assumée les coûts d'ouverture, mais dans la vraie vie, c'était quoi le montage ? (je finalise mon étude de marché pour @boubou07 ) 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 janvier Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 janvier il y a 53 minutes, Altitude600 a dit : J'ai un Agave stricta, d'un diamètre proche du mètre, dans une grande biche en façade sud ; il fleurit tous les ans. Il passe l'hiver sous simple voile d'hivernage. C'est la seule variété d'Agaves que j'ai pu acclimater ici. Merci ! Je ne connais pas la variété de la mienne. Si elle fait comme les précédentes que j’ai plantées, les feuilles vont geler et pourrir le premier hiver et elle va repartir au printemps, puis ne plus geler les hivers suivants. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 janvier il y a 27 minutes, metre3 a dit : Même population, même densité, distance comparable à l'agglo d'attraction. Thueyts est sur un axe important de circulation, miné par le tourisme avec une dualité saison haute / saison basse très forte, sociologiquement à droite: moindre intérêt pour le commerce de proximité Jaujac commande l'entrée de la vallée du Lignon, plus fermée, moins touristique, avec une mentalité vivre et travailler au pays, sociologiquement à gauche : plus de conscience de l'importance du commerce local en particulier d'un PVC. Je mettrai un écu sur un réel potentiel pour un financement participatif d'un tel commerce à Jaujac, pas un penny à Thueyts. Et voilà comment les bureaux d'études font fortune ! pas mal du tout ! mais Jaujac est quand même très touristique aussi (spot de baignade façon carte postale) et depuis quelques années, beaucoup de néo-ruraux 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 34 minutes, metre3 a dit : Dans une logique En marche (mutualiser les pertes, privatiser les gains) tu eusses été salarié d'une collectivité locale qui aurait assumée les coûts d'ouverture, mais dans la vraie vie, c'était quoi le montage ? (je finalise mon étude de marché pour @boubou07 ) C'était un montage complètement olé olé youpi nimportenawak (disons que les élus locaux me faisaient confiance pour essayer des trucs) Tout comme mes deux premiers hivers au Ché en réalité. Disons que je m'étais déclaré à l'URSSAF (et pour le reste.. comment dire.. les sandwiches heu.. La legislation.. heu.. Non, rien.. 😁 (Les hivers d'après c'était pas beaucoup plus limpide. Disons que j'étais payé à la journée par la comcom en tant que prestaire indépendant en autoentreprise. Bon. Comme presque tous les pisteurs/animateurs embauchés sur le domaine : ça peut se comprendre dans la mesure où vu l'enneigement, faire un contrat de 3 mois, c'est devenu absurde - Prat-de-Bouc a dû ouvrir 2 ou 3 jours depuis le début de la saison cette année. C'est un des aspects qui fait que le boulot de saisonnier devient intenable : le manque de neige + le massacre des indemnisations chômage. Faut pas s'étonner que certaines stations galèrent pour trouver des saisonniers qualifiés.) Modifié 20 janvier par un_Mauzunois 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) il y a 19 minutes, boubou07 a dit : pas mal du tout ! mais Jaujac est quand même très touristique aussi (spot de baignade façon carte postale) et depuis quelques années, beaucoup de néo-ruraux Effectivement, c'est plus dynamique en terme démographique (+80 hab/10 ans, 0 à Thuyets). La question est de savoir si c'est l'arrivée des néo ruraux qui entretient la dynamique ou si c'est la dynamique qui attire les néos ruraux ? J'ai la même chose ici, 2 communes de 300 hab sur le même canton, une rose-verte avec une forte dynamique agricole (installations, diversification, transformation, laiterie collective) et associative plus éolien participatif, et l'autre plus traditionnelle, bleu-brun, avec peu de dynamisme, peu d'installations (avec du poulet indus principalement), en déclin démographique et économique, assez fermée et peu attractive. ça ferait le bonheur d'un socio-anthropologue. Et pour rester en cohérence :: Ta -5.1°C à Bourg Argental, qui plonge encore, -4.8°C (en hausse sensible), -1.5° à Graix (idem), retour au gel sur les crêts (en baisse donc). Modifié 20 janvier par metre3 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Tn-6,5 et Tx +0,3 … et soleil donc ! Direction le lac Chambon en milieu d’aprem. Côté soleil il faisait bon ! Arrivés dans les coins sans soleil, ambiance différente ... Le long de la Couze Chambon (très en forme) ! Coucher de soleil en direction de la vallée interdite (Chaudefour) : Halo juste après ! C'est beau hein On aurait pu randonner côté soleil, mais bon il fallait profiter du froid Pause glaçon, ça réchauffe (dixit Summer ) ... Puis retour vers le lac : Pas trop de monde étonnamment (contrairement aux nombreux crétins garés sur la route pour faire de la luge entre le col de la Ventouse et Verneuge ... comme d'hab sauf que franchement fallait vouloir vu la couche minable ). Finalement pas vraiment plus de neige qu'à la maison. Ta -4,2 °C ça va piquer une dernière fois ... L'enneigement au sol reste quasi continue, même côté Sud ; seul le toit côté Sud est nettoyé ! L'ambiance reste hivernale Modifié 20 janvier par Fanfoe63 11 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 janvier il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit : Tn-6,5 et Tx +0,3 … et soleil donc ! Direction le lac Chambon en milieu d’aprem. Côté soleil il faisait bon ! Pas vu de vautours ☺️😳? Sinon très belle journée en Limagne, une fois le stratus envolé. Déjà -5,2°C, Clermont réserve toujours ses surprises en fin de période froide ou chaude. Alors pourquoi pas la tn (-10,2°C). Je n'y crois pas, mais pourquoi pas ? Bonne soirée 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 janvier il y a 1 minute, Dralfot a dit : Pas vu de vautours ☺️😳? Non y'en avait qui ont été signalés ? (on y était entre 15h30 et 18h environ) Et puis on regardait pas mal où on mettait les pieds car ça glissait 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 20 janvier Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Il y a 2 heures, boubou07 a dit : Jaujac et Thueyts en grande partie les même producteurs a quel endroit à thueyts? a y etre, quand je passe par la, autant que je m'y arrette! j'ai l'habitude jusqu'à présent de m'arretter à un magasin de fruits et legumes avant mayres (quand on monte vers le plateau) Modifié 20 janvier par serge26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 janvier il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit : Non y'en avait qui ont été signalés ? (on y était entre 15h30 et 18h environ) Et puis on regardait pas mal où on mettait les pieds car ça glissait Nop, mais sait on jamais 😬 Pas avant fin mars, mi avril en général pour les premières observations. Mais sait on jamais 😄 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 janvier st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 janvier Il y a 1 heure, boubou07 a dit : Bingo !!! Faut dire que la chavade dans les deux sens ça se mérite surtout l'hiver. Ta -7,4° 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés