Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Pas besoin de cyclone 😉

IMG20240126190958.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Pas besoin de cyclone 😉

IMG20240126190958.jpg

Et là : @boubou07 et @sylver19 en PLS !! :D

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

tranquille petite Tx de 17,7°C  -_-

le ciel s'est dégagé dans l'après-midi et on a eu quelques heures de franc soleil.

ce soir c'est toujours tout bleu, vent nul. 

et concernant le "let it snow" de @un_Mauzunois, on a pas le droit de mettre ce morceau !!! interdit !

tu as déjà fait des marché de noel ? des marchés de noel sur 2 jours ? samedi et dimanche ?

avec 18 fois par jour "let it snow" de Sinatra à la sono ? et 22 fois "petit papa noel" de Tino Rossi et 14 fois "jingle bells" ? 

tu as déjà été à 2 doigts de fracasser des hauts-parleurs à coup de pot de miel d'un kilo ? :sick: :sick: :sick:    

• Haha 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moins doux aujourd'hui mais encore largement hors saison : dans les 14°C de maximale après une petite gelée ce matin.

Le soleil était moins franc, avec un voile d'altitude bien présent.

• J'aime 6
  • Merci 1

Coucou,étant née en Mars 56 ,je ne me souviens pas 😇,mais mes parents me racontait que le port de Cherbourg était gelé et ma petite Maman n'avait pas de droit de sortir au mois de Février,cela a été un hiver terrible pour beaucoup.

Ici,c'est presque le Printemps mais !!!!!soyons prudents.

Bonne soirée à tous.🥰

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

tranquille petite Tx de 17,7°C  -_-

le ciel s'est dégagé dans l'après-midi et on a eu quelques heures de franc soleil.

ce soir c'est toujours tout bleu, vent nul. 

et concernant le "let it snow" de @un_Mauzunois, on a pas le droit de mettre ce morceau !!! interdit !

tu as déjà fait des marché de noel ? des marchés de noel sur 2 jours ? samedi et dimanche ?

avec 18 fois par jour "let it snow" de Sinatra à la sono ? et 22 fois "petit papa noel" de Tino Rossi et 14 fois "jingle bells" ? 

tu as déjà été à 2 doigts de fracasser des hauts-parleurs à coup de pot de miel d'un kilo ? :sick: :sick: :sick:    

Bisou @boubou07 !!

😍

• J'aime 3
  • J'adore 4
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, paparazzi a dit :

Bisous, @boubou07 😍

🤣

Youpi !!

Du coup la température vient de redescendre à 8,6°C !!

Encore un effort, et ce soir, il neige !!

@paparazzi, tu connais cette version (un de mes groupes préférés, Dikembe, pas très connu c'est vrai mais leur reprise de Maria est cool, et le clip est délicieux)

(c'est pas qu'on s'emmerde mais bon..)

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 7 heures, boubou07 a dit :

on ne sera jamais d'accord xD

En effet, mais c'est toujours un plaisir de remettre une pièce dans la machine 😉

Météo passionnante donc : le ciel s'est progressivement assombri cet après-midi, avant que des bruines fassent leur apparition. D'abord espacées, elles sont devenues continues sur les coups de 16h30, et ont fini par cumuler 1.6 mm. C'est fou, non ?

3.3° / 10.1° pour les extrêmes, et déjà la quatrième Tx > 10° consécutive...

Ce matin vers 08h20, de l'or en direction des Puys :

P1370808copie.thumb.jpg.23f6151ad06724835b0e426867e435ec.jpg

... et la gueule de bois en direction du Sancy, à trois semaines du début des vacances ...

P1370810copie.thumb.jpg.e27310e29d57f97e40b8855c63296f99.jpg

7.7° et 96% Hr à 20h20, sous une bruine tenace.

Merci pour la reprise de Mariah, c'est très sympa, avec un petit côté Radiohead. J'aime beaucoup !

Bonne soirée !

• J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Et là : @boubou07 et @sylver19 en PLS !! :D

bof ,ma Roqueredonde a pulvérisé le record en 24 h du 34 avec 549 mm en septembre  donc 336 mm en 3 jours comment dire 😁

Modifié par sylver19
  • Haha 13

Posté(e)

Après un après-midi bien nuageux, voire sombre en fin de journée, le temps est relativement bouché ce soir et il mouillanche un peu.

Pas de vent notable.

Tx balcon 15.4°C.

Ta 9.8°C (20h45).

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il était content d'avoir vécu ça. 

Bonsoir,

mon grand père petit paysan du Limousin m'en a parlé pendant des heures avec des étoiles dans les yeux. C'est un hiver qui a été très compliqué car le blé a gelé au mois de février. Il m'a expliqué que les grenouilles avaient pondues fin janvier puis que l'hiver est arrivé de façon brutale ensuite. Il a dû ressemer des céréales de printemps mais en gardait un souvenir merveilleux au même titre que des évènements plus géopolitiques ou intimes. Son principal grief était que la couche de neige a été trop mince pour protéger les cultures :D.

En tout cas j'ai été biberonné à l'idée qu'un hiver rigoureux est essentiel, aux arbres, aux rivières, aux cultures , aux ruches ( il en avait aussi ). Il avait cette poésie et ce savoir vivre qui lui permettait de transformer une passe difficile en souvenir merveilleux et source d'histoires dignes des contes.

Je n'ose ici t'évoquer mon meilleur souvenir de 1985 de peur que tu me prennes pour un fou furieux, mais je peux t'assure que ne plus vivre certaines sensations depuis 2012 est une vraie souffrance, un abandon d'une partie du roman familial. Je me demande bien comment tu n'as pas pu rencontrer quelqu'un qui t'a parlé de l'hiver même si ce n'est pas ta saison préférée?

De la même façon je garde en tête et dans mon coeur, les orages de 1986 qui ont donné tant de cèpes, les flocons lourds de certains mois de mai qui ont rendu les truites folles, les orages de chaleur de certains étés qui passeraient pour de petites poussées de fièvre aujourd'hui, les pluies de certains mois de juin rendant impossible la coupe du foin mais assurant de vrais revenus par les pousses de girolles. Les extrêmes météo étaient marqués mais pas forcément aussi difficiles à surmonter dans l'imaginaire et je te conseille l'excellent livre de l'historien Alain Corbin qui: "La Pluie, le soleil et le vent: une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait",  il fait d'ailleurs un petit clin d'œil à infoclimat. En attendant dans cet ouvrage, c'est bien l'hiver la saison portée disparue depuis plus de dix ans.

Tout ça pour dire que des gens qui ont aimé l'hiver j'en ai connu un paquet, même un vieux de la vieille parce qu'il était plus facile de trouver les bécasses lors des semaines de gel. La difficulté n'empêchait pas le plaisir et l'émerveillement.

Sinon, ici, après midi doux et faiblement  bruineux, Ta: 8.4 °C

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • J'adore 11
  • Merci 6

Posté(e)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

Non, lui il soigne ceux qui en sortent !

Pour le fracassage de hauts-parleurs, pas sûr que son outil de l'époque était le pot de miel ...

😂

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Pfwouah, trop facile en passant par le pont ! :D

s-l1600.jpg.0f0cbc1ac0ae1516a1de7f01774b6acd.jpg

Sur la marne, entièrement gelée, pas loin du pont d'ailleurs.

• J'aime 7

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 12 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

mon grand père petit paysan du Limousin m'en a parlé pendant des heures avec des étoiles dans les yeux. C'est un hiver qui a été très compliqué car le blé a gelé au mois de février. Il m'a expliqué que les grenouilles avaient pondues fin janvier puis que l'hiver est arrivé de façon brutale ensuite. Il a dû ressemer des céréales de printemps mais en gardait un souvenir merveilleux au même titre que des évènements plus géopolitiques ou intimes.

En tout cas j'ai été biberonné à l'idée qu'un hiver rigoureux est essentiel, aux arbres, aux rivières, aux cultures , aux ruches ( il en avait aussi ). Il avait cette poésie et ce savoir vivre qui lui permettait de transformer une passe difficile en souvenir merveilleux et source d'histoires dignes des contes.

Je n'ose ici t'évoquer mon meilleur souvenir de 1985 de peur que tu me prennes pour un fou furieux, mais je peux t'assure que ne plus vivre certaines sensations depuis 2012 est une vraie souffrance, un abandon d'une partie du roman familial. Je me demande bien comment tu n'as pas pu rencontrer quelqu'un qui t'a parlé de l'hiver même si ce n'est pas ta saison préférée?

De la même façon je garde en tête et dans mon coeur, les orages de 1986 qui ont donné tant de cèpes, les flocons lourds de certains mois de mai qui ont rendu les truites folles, les orages de chaleur de certains étés qui passeraient pour de petites poussées de fièvre aujourd'hui, les pluies de certains mois de juin rendant impossible la coupe du foin mais assurant de vrais revenus par les pousses de girolles. Les extrêmes météo étaient marqués mais pas forcément aussi difficiles à surmonter dans l'imaginaire et je te conseille l'excellent livre de l'historien Alain Corbin qui: "La Pluie, le soleil et le vent: une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait",  il fait d'ailleurs un petit clin d'œil à infoclimat. En attendant dans cet ouvrage, c'est bien l'hiver la saison portée disparue depuis plus de dix ans.

Tout ça pour dire que des gens qui ont aimé l'hiver j'en ai connu un paquet, même un vieux de la vieille parce qu'il était plus facile de trouver les bécasses lors des semaines de gel. La difficulté n'empêchait pas le plaisir et l'émerveillement.

Sinon, ici, après midi doux et faiblement  bruineux, Ta: 8.4 °C

Que rajouter si ce n'est MERCI ! 

(je ne peux pas être plus sérieux !) 

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 15 minutes, ecir a dit :

Que rajouter si ce n'est MERCI ! 

(je ne peux pas être plus sérieux !) 

Qu'on aimerait vraiment savoir quel est son plus beau souvenir de janvier 85 😉

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Haha 5

Posté(e)

Une brume bruineuse est tombé sur le village.

Et les températures font ce qu'elles peuvent (en vain) pour ressembler à l'hiver.

Citation

A cold coming we had of it,

Just the worst time of the year

For a journey, and such a long journey:

The ways deep and the weather sharp,

The very dead of winter.

(T.S. Eliot, Journey of the Magi)

8,7°C donc.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur mon adret dans un brouillard à couper au couteau lâchant une bruine forte.

Ambiance humide +++ : tout est mouillé/détrempé et ça goutte de partout (à l'oreille on a l'impression qu'il pleut mais ce n'est que le bruit des gouttes qui tombent de la végétation, végétation qui fixe/accumule la bruine).

A 21h30 +7,1°C.

Edit 22h : pluie faible + bruine forte à présent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, paparazzi a dit :

Qu'on aimerait vraiment savoir quel est son plus beau souvenir de janvier 85 😉

Eh bien voilà...

En 1985, j'avais quatorze ans, on a fait un match de foot sur un terrain gelé à Aixe sur Vienne ( 87 ) le samedi après-midi ( un copain s'est cassé le coccyx), le soir on est allé au cinéma à Limoges, en rentrant il neigeait de façon très fine bien que les étoiles étaient visibles. La neige volait sur la route, ça faisant des tourbillon blancs et très fins. Le dimanche est resté neigeux et très froid comme le lundi matin. Pas de collège :D. Il a fait jusqu'à -20, -22 °C dans la campagne limousine, je partais des après midi entiers me promener avec un gros chien bâtard, solide, bourru et chasseur en diable qui m'a attrapé" deux gros lièvres dans les congères. Il était costaud l'animal, Jo c'était son nom, indépendant mais affectueux. Il n'aimait ni les gendarmes ni les curés!

J'avais pris l'habitude de suivre les traces d'animaux puisque la neige restait. Un jour en suivent un renard je travers l'étang de Gailloux et vois de loin un tas plumes. Les traces du renard me mènent au tas de plumes en queue de l'étang. En fait, ce tas de plumes était les restes d'une héron dont les pattes ont été prises par la glace, le renard est passé et a profité de cette véritable aubaine. Je me souviens de ces deux pattes sèches sectionnées au niveau de la glace comme une sculpture abstraite, du land art en quelque sorte!

Je piégeais les merles et les grives quand j'étais gamin, j'ai appris à les nourrir cet hiver là.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 5
  • Songeur 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 6,2 et Tx 13,3 globalement sous la grisaille.

Ta 9,3 et quelques mouillancheries ce soir … aucun cumul tellement c’est faible et les sols sont à peine mouillés !

M’enfin je suis content d’avoir résolu un mystère !

A proximité un lotissement se construit et il y a une grue qui ne sert à rien depuis des semaines.

Je viens de comprendre cet aprèm que c’était pour les oiseaux !

(y’en a 25 sur cette photo pourrie 😊)

69574789-C3C6-4B78-BFB7-2A8335473222.thumb.jpeg.6807e2b586aa78aa5fb7a95426d93eea.jpeg

Ma prochaine quête sera d’identifier l’espèce, je vous tiendrai au courant n’en doutez pas 😉

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

Tn 6,2 et Tx 13,3 globalement sous la grisaille.

Ta 9,3 et quelques mouillancheries ce soir … aucun cumul tellement c’est faible et les sols sont à peine mouillés !

M’enfin je suis content d’avoir résolu un mystère !

A proximité un lotissement se construit et il y a une grue qui ne sert à rien depuis des semaines.

Je viens de comprendre cet aprèm que c’était pour les oiseaux !

(y’en a 25 sur cette photo pourrie 😊)

69574789-C3C6-4B78-BFB7-2A8335473222.thumb.jpeg.6807e2b586aa78aa5fb7a95426d93eea.jpeg

Ma prochaine quête sera d’identifier l’espèce, je vous tiendrai au courant n’en doutez pas 😉

Oh ben c'est comme les moineaux, ça doit être de la saloperie d'étourneaux... 🤣. Mais si c'est bien ça ils ne sont pas nombreux !

Je viens de faire l'aller-retour Artonne-Bourbon l'Archambault pour aller récupérer une voiture chez mes parents car celle de me femme est au garage (peut être définitivement). C'était un des pires trajets possible... Pluie, bruine, brouillard, nuit et une fois sortie de l'autoroute au Montet, des voitures sur la petite route jusqu'à Bourbon comme jamais je n'avais vu de ma vie... L'autoroute est fermée à partir de Montmarault jusqu'à Montluçon et la nouvelle autoroute (ancienne RCEA) est fermée à partir de Moulins en direction de Chalon. Ca doit bien sûr expliquer tout ce monde qui cherche à passer par ailleurs...

12,1°C de Tx aujourd'hui et Ta 8,7°C. 0,6 mm à la VP2.

Bonne nuit

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de cette journée de 16.7°C à Malbosc en sommet de pente. Petit à petit un voile nuageux est arrivé, et le vent s'est accentué légèrement avec des rafales à plus de 60km/h. 11.6°C ce soir, encore un peu de vent sans grande sévérité.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

De retour sur mon adret dans un brouillard à couper au couteau lâchant une bruine forte.

Ambiance humide +++ : tout est mouillé/détrempé et ça goutte de partout (à l'oreille on a l'impression qu'il pleut mais ce n'est que le bruit des gouttes qui tombent de la végétation, végétation qui fixe/accumule la bruine).

A 21h30 +7,1°C.

Edit 22h : pluie faible + bruine forte à présent. 

En bas, le plafond s'abaisse de plus en plus. Sur ma position, je ne suis pas encore complètement dans le brouillard, mais cela ne va pas tarder.

Il bruine aussi, mais moins qu'en haut au vu de ta description (pas encore de bruit de gouttes).

Ta balcon 9.1°C (23h00).

EDIT 23h25 : Suis désormais dans un brouillard épais ... Va falloir sortir la machette pour monter demain à St Régis !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pour vos aout 2003 ou février 1956, peux rien dire, j'y étais pas ou pas encore!Juste entendu pas mal mes parents parler du grand froid et du manque de chauffage, mais malgré tout sans traumatisme il me semble... :P 🦔

Après, je me dis qu'avoir campé des nuits par -10°C sans tente à l'armée ou avoir travaillé par 45°C, ça aide à plus trop se plaindre! 

Sinon, pas eu ni trop le temps ni trop le goût de poster cette semaine, vu le temps pas très beaucoup bien formidable ces jours-ci, et retour sur le forum ce soir seulement.
Tn de 5 à 6°C le matin, 14-15° l'aprem cette semaine... 5°C au dessus de la moyenne des anciennes "normales" :P avec du soleil quand même sauf aujourd'hui ou ça a été assez nuageux mais très peu de cumul, à peine un peu de bruine. 
Ta 9,1°C encore à 23h30, et donc encore de la bruine.

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Peki2 a dit :

Pour vos aout 2003 ou février 1956, peux rien dire, j'y étais pas ou pas encore!Juste entendu pas mal mes parents parler du grand froid et du manque de chauffage, mais malgré tout sans traumatisme il me semble... :P 🦔

Après, je me dis qu'avoir campé des nuits par -10°C sans tente à l'armée ou avoir travaillé par 45°C, ça aide à plus trop se plaindre! 

Sinon, pas eu ni trop le temps ni trop le goût de poster cette semaine, vu le temps pas très beaucoup bien formidable ces jours-ci, et retour sur le forum ce soir seulement.
Tn de 5 à 6°C le matin, 14-15° l'aprem cette semaine... 5°C au dessus de la moyenne des anciennes "normales" :P avec du soleil quand même sauf aujourd'hui ou ça a été assez nuageux mais très peu de cumul, à peine un peu de bruine. 
Ta 9,1°C encore à 23h30, et donc encore de la bruine.

Bonjour,

Pour rebondir sur ton 5°C au dessus de la moyenne, je viens de regarder où on en est pour Clermont !

+1 pour les Tn et +0,8 pour les Tx... et c'est comparé aux normales 1981-2010... c'est juste fou. Sachant qu'on va être bien 6°C au dessus des normales sur les 5 derniers jours de Janvier.

6,1°C chez moi ce matin.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...