Météo78 Posté(e) 4 janvier 2024 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 janvier 2024 il y a 43 minutes, Yohan-83 a dit : Ce n'est rien on ne déroge pas à la nouvelle règle : une pluie - une vigilance 🫡 Allez, un petit clic sur la définition de a vigilance jaune sur le site de MF avant d’encore tourner dans le ridicule. En gros, la 50 aine de mm, normal. Mais pouvant gêner certaines activités. Sûrement encore des départements de fragiles cela dit? 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 4 janvier 2024 Brignoles - Var Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) Il y a 6 heures, Cyclone30 a dit : Le bulletin de précipitations de la mi-journée tablait sur une moyenne de 40/60mm sur le Sud-Var et Côte d’Azur avec pointes locales à 80mm. Ok, ce sont des cumuls tout à fait banals pour un secteur Méditerranéen, mais de là à laisser du vert, cela n’aurait aucun sens. Dorian, il y a une déconnexion totale avec la réalité du terrain. Début Décembre 2023 loc. 100mm sur les mêmes secteurs sans incidence aucune, je ne vais pas te l'apprendre... Ces vigilances jaune pluie/inondation successives avec du 10-20mm/1h grand maxi et des cours d'eau à sec ne font que dégrader la perception des vigilances officielles par les locaux. Nombre d'épisodes aux cumuls que tu cites en cette période avec un aspect orageux absent ou léger sont passés sans problème en vert avec une situation hydro plus convenable que celle actuelle. Mais ça, c'était avant qu'on ait peur de tout. Mais continuez... Toujours les mêmes qui viennent donner les leçons, au final. @Météo78 Sans commentaire. Je ne t'évoque pas tous les jaunes foirés à la saison estivale pour un pauvre orage côté 04 en face du Verdon, avec un parfait soleil sur 83...Ces jaunes impliquent des contraintes identiques (bien plus qu'un 50mm en plein mois de Janvier) sur la totalité d'un département (le temps à Toulon n'est pas celui d'Aiguines), sachez-le au lieu de vous réfugier derrière une définition généraliste. [totalement HS et ridicule...] @Cyclone30, merci pour ta réponse, car je partage ta perception sur ton dernier post, et l'usage du principe de précaution qui doit être utilisé à bon escient. On ne retient souvent que le 1% de mauvais dans les 99% de bon, c'est un triste fait qui pousse malheureusement à la sortie de bien plus de vigilances qu'il ne faudrait. Espérons de réelles améliorations par la suite ! Modifié 4 janvier 2024 par Sebaas modéré 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 janvier 2024 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Il y a 6 heures, Yohan-83 a dit : @Météo78 Sans commentaire. Je ne t'évoque pas tous les jaunes foirés à la saison estivale pour un pauvre orage côté 04 en face du Verdon, avec un parfait soleil sur 83...Ces jaunes impliquent des contraintes, sachez-le au lieu de vous réfugier derrière une définition généraliste. 1 - rapport avec la situation de demain? 2 - une vigilance jaune indique un risque, en quoi un risque d’orage doit être ignoré? Qui plus est en période estivale?! 3 - heureusement que tu n’as pas de comptes à rendre justement, car tu reviens à la charge sur le sujet après l’échec cuisant d’un commentaire du même genre sur un orange pluie la dernière fois. Bref je pense que MF comme les préfectures se fichent bien de ton avis sur les forums. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 4 janvier 2024 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 il y a 15 minutes, Yohan-83 a dit : Dorian, il y a une déconnexion totale avec la réalité du terrain. Début Décembre 2023 loc. 100mm sur les mêmes secteurs sans incidence aucune, je ne vais pas te l'apprendre... Ces vigilances jaune pluie/inondation successives avec du 10-20mm/1h grand maxi et des cours d'eau à sec ne font que dégrader la perception des vigilances officielles par les locaux. Nombre d'épisodes aux cumuls que tu cites en cette période avec un aspect orageux absent ou léger sont passés sans problème en vert avec une situation hydro plus convenable que celle actuelle. Mais ça, c'était avant qu'on ait peur de tout. Mais continuez... Toujours les mêmes qui viennent donner les leçons, au final. @Météo78 Sans commentaire. Je ne t'évoque pas tous les jaunes foirés à la saison estivale pour un pauvre orage côté 04 en face du Verdon, avec un parfait soleil sur 83...Ces jaunes impliquent des contraintes (bien plus qu'un 50mm en plein mois de Janvier), sachez-le au lieu de vous réfugier derrière une définition généraliste. Je conçois le fait que multiplier les vigilances « anecdotiques » peut amener à dégrader le message et la perception des gens sur la réelle utilité de ladite vigilance. Mais le système Français veut qu’en termes de gestion de crise météo, en cas d’erreur, le premier fautif demeure Metéo-France. Donc, utilisation du « principe de précaution », parfois abusivement. Car même si cela passe 99 fois sur 100, il suffit d’un seul cas ou cela ne passe pas, et dans ce cas précis on est toujours à la recherche d’un coupable qui sera Météo-France, tout en faisant abstraction des 99% de réussite. Il y aurait tellement de choses à faire évoluer dans ce système, mais voila, la gestion administrative Française est d’une complexité sans nom voire non-réformable… Bref pardonnez à chacun mon HS, et retour aux prévisions 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard83 Posté(e) 4 janvier 2024 Var est , 10 kms de la mer Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Citation Magnifique décalage en mer du plus gros des précipitations sur les dernières runs de Arome et ICON jusqu'au bout j'y ai cru mais comme souvent les modèles rétropédalent au dernier moment à part UKMO qui laisse espérer quelque chose de consistant et une fois de plus le gros passe en mer 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 4 janvier 2024 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Incroyable le dernier GFS, un superbe épisode neigeux lundi soir et nuit de lundi à mardi! Il voit 15 cm de neige sur mon secteur 🤩 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) 4 janvier 2024 Régusse (83) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Pour en revenir aux prévisions, les diagrammes prennent enfin de la consistance sur PACA côté précipitation entre lundi et mardi, les milles questions de ces situations vont revenir, me rappelant les joies de ma jeunesse à vous suivre (2009, 2010), le vent sera orienté chez moi au nord ou à l'est, la masse d'air est juste pour du solide sous 300 mètres... et finalement voir que jusqu'au dernier run tout sera possible ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 4 janvier 2024 Brignoles - Var Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) Il y a 1 heure, bernard83 a dit : jusqu'au bout j'y ai cru mais comme souvent les modèles rétropédalent au dernier moment à part UKMO qui laisse espérer quelque chose de consistant et une fois de plus le gros passe en mer ** Oui, mais la notion de risque 🫢 Tous les modèles ont divisés par deux leurs cumuls ce soir (en soit ICON l'avait vu bien avant). La PE Arome a pris un coup dans le nez également...Certains me font bien rigoler ! On est en Janvier, pas en Septembre. On prend volontiers les 50mm. Etendez la vigilance en Méditerranée pour la suite, ça marchera à coup sûr. Bref...On va se focaliser sur le début de semaine prochaine. Bien qu'il reste quelques réglages sur le position du creusement/zone d'initiation et l'advection douce provoquée, PACA est bien en ligne de mire à partir de Lundi soir et Mardi, jusqu'en bordure de domaine du mistral. La suite de la semaine pourrait être intéressante sur un plus large spectre et plus à l'Ouest du bassin. CEP commence aussi à régler le timing et la localisation. Bien des surprises sont encore possibles à l'heure actuelle. Modifié 4 janvier 2024 par Yohan-83 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 4 janvier 2024 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Il est aussi possible d'établir des prévisions même si aucun risque majeur n'est décelable, non ? Donc, demain, les conditions atmosphériques offrent des ingrédients pour des systèmes très pluvieux. Sont simulés une hauteur d'eau disponible entre 20 et 30 mm, valeurs plus qu'honorables en plein hiver, des advections très douces en amont alimentant en humidité une ligne convergente de surface plutôt bien dessinée, du cyclonisme modéré, un peu de CAPE et vue la saison ce n'est pas négligeable, de la divergence étendue à haute altitude. En hiver, la mer est privilégiée. Cela ne fera pas exception, les plus forts cumuls devraient s'établir en mer. Pour autant, les littoraux sont exposés, notamment à l'est de Toulon, la probabilité s'accentuant en se dirigeant vers l'Italie. La façade occidentale de la Corse l'est également. Là où les simulations divergent est sur l'intensité du creusement de méso-échelle pouvant permettre une convergence en surface jusque dans l'intérieur (Gard ou BdR par exemple) alors que le contexte à échelle plus large est favorable dans tous les cas. En conclusion, il est probable que ce soit un épisode des plus banals mais ce seront malgré tout des pluies bienvenues là où elles tomberont : entre 10 et 50 mm selon les secteurs précités. Les 3 chiffres peuvent être atteints en mer. Les deux risques sont opposés : soit rien (tout en mer) soit beaucoup plus sur les côtes et le +/- proche intérieur. Les simulations de l'ensemble d'IFS sont d'ailleurs révélatrices (la dernière n'est pas forcément la meilleure) de ce contexte apportant un épisode banal avec ce risque de « tout ou rien ». Si l'on s'en tient aux EFI sans analyse particulière, on serait sur un évènement potentiellement inhabituel sur les régions côtières. Il n'y a que sur l'E-LR que l'évolution est franchement à l'assèchement. Draguignan, Saint-Tropez, Toulon, Montpellier : La neige peut s'inviter assez bas, jusque vers les 1200 voire 1000m sur le 06, le SE04, peut-être l'extrême NE83 autour du Lachens ? Des poches d'air froid subsisteraient en matinée, la LPN remonteraient ensuite sur ces secteurs. Dans l'intérieur du massif, la question se pose moins. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 4 janvier 2024 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 4 janvier 2024 J'ai failli mourrir en regardant le dernier Icon !!!😊 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 4 janvier 2024 Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) il y a 37 minutes, florentdu13 a dit : J'ai failli mourrir en regardant le dernier Icon !!!😊 Oui ça fait bizarre et GFS est assez similaire 🙂Arpège ne voit que quelques flocons mardi. Mon dieu que l’attente va être longue 😅ça commence quand même à sentir bon pour l’intérieur de 13 et 84 avec un retour d’Est qui s’intensifierait en basse vallée du Rhône « à l’ancienne » j’ai envie de dire cela arrivait régulièrement dans les années 2000….Mais depuis 2010 rien ici pas plus de 2cm 🤪 Modifié 4 janvier 2024 par bru 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 4 janvier 2024 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 il y a 36 minutes, florentdu13 a dit : J'ai failli mourrir en regardant le dernier Icon !!!😊 Oui et d’ailleurs le dernier GFS pousse de plus vers l’ouest pour mardi. L’espoir commence à naître également pour Le Languedoc-Roussillon !! 🙃🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 4 janvier 2024 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 GFS enfonce le clou et renforce les précipitations pour lundi et mardi, avec un épisode neigeux conséquent sur 13 et 84! Longtemps qu'on n'avait pas vu de telles cartes!😍 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel13 Posté(e) 4 janvier 2024 Bouc Bel Air Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Hello. Et oui, je suis aussi hivernophile et l'envie est là, mais soyons honnête la route est encore longue en effet, l'événement ne sera vraiment calé précisément au mieux que dimanche soir par expérience (et encore même le jour J, les surprises sont là...). D'ici là, place au suspens et aux belles analyses et que beaucoup d'entre vous font ici, merci pour ça, peu importe les déceptions à l'arrivée ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 4 janvier 2024 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 GFS et ICON très optimiste pour un bon épisode neigeux entre lundi et mardi de PACA à l’E LR.. et c’est pas un petit épisode sur les dernières modélisation… 👀 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 4 janvier 2024 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Ce qui est étonnant est que rien de neigeux ne soit prévu dans le Var: les Maures: 700m, et le nord du département > à 1000m 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flomtp Posté(e) 4 janvier 2024 Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues Partager Posté(e) 4 janvier 2024 il y a 4 minutes, jt75 a dit : Ce qui est étonnant est que rien de neigeux ne soit prévu dans le Var: les Maures: 700m, et le nord du département > à 1000m Salut pas très étonnant, en fait on a une config assez classique des « gros » épisodes de la région, avec un mistral fort dans le 13, et le vent d’est qui remonte dans le var, Consequences directes, un iso 0 presque au niveau du sol dans le 13 tandis qu il est à plus de 1200m dans le var.. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 5 janvier 2024 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 (modifié) Bon ça semble tendu pour de la neige en plaine sur les AM et le Var, même sur l’E13, par contre pour l’O13/ O84 et Gard / E34 c’est tout benef, à voir les reactu demain mais ça sent la soirée de lundi sous les flocons à Avignon / Nimes jusqu’aux littoral camarguais… 🙃 C’est pas tout les ans ce genre de cartes. Et c’est du J-3 Modifié 5 janvier 2024 par GrandMottois 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRED133034 Posté(e) 5 janvier 2024 Partager Posté(e) 5 janvier 2024 il y a 8 minutes, GrandMottois a dit : Bon ça semble tendu pour de la neige en plaine sur les AM et le Var, même sur l’E13, par contre pour l’O13/ O84 et Gard / E34 c’est tout benef, à voir les reactu demain mais ça sent la soirée de lundi sous les flocons à Avignon / Nimes jusqu’aux littoral camarguais… 🙃 C’est pas tout les ans ce genre de cartes. Et c’est du J-3 Il faut remonter a janvier 2010 pour retrouvé ce genre de carte si mes souvenirs sont bons 🤔😻👍 L'échéance se rapproche on croise les doigts 🤞 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flomtp Posté(e) 5 janvier 2024 Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Bonjour à tous Effectivement on a un relatif accord déjà sur les modèles pour l’épisode qui arrive. Ukmo, Gfs, Icon envoient tous à peu près la même zone en ligne de mire. Attention au vend d’est qui remonte du var, ça décale de plus en plus vers l’ouest c’est pour moi le principal risque de cette situ ! arpège ne voit rien, même pas de dép c’est dire.. je pense qu il est bien isolé quand on regarde les modèles, il devrait rectifier le tir ? Situ cas d’école mais qui peut réserver de bons cumuls si ça se goupille bien 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 janvier 2024 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Bien le bonjour, J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que ce soit : ce n'est pas encore gagné Les choses sont assez simples : nous arrivons au moment où le potentiel peut littéralement s'embellir comme totalement disparaître et/ou se réduire. L'analyse 'objective' de la synoptique est aussi assez simple. Il y a des constantes qui fonctionnent plutôt bien : le flux d'Est apporte souvent des surprises (scénario plus optimiste que sur les modèles) à contrario du flux d'Ouest où c'est l'inverse (vous savez, la neige de redoux qui finalement ne se produit que sur les plateaux au-dessus de 300 m alors que tout le département était hachuré... haha). La situation n'est pas comparable à 2010. Nous sommes ici en présence d'un possible retour d'Est. 2010, c'est une cyclogenèse explosive sur le flanc oriental de la coulée froide en pleine méditerranée. Les mécanismes sont différents, tout comme les quantités. Cela n'empêche qu'un beau retour d'Est peut, sur des zones plus ou moins grandes, donner du 'lourd'. Là où ça patine - et méfions nous de ça - c'est sur le dynamisme associé à l'anomalie secondaire ainsi que sa trajectoire. Pour que cela fonctionne il faut que la goutte froide soit un minimum dynamique et qu'elle poursuivre sa trajectoire vers l'Ouest (en direction de l'Espagne ou du golfe de Gascogne). 1) Généralement, les anomalies secondaires en flux d'Est gagnent en dynamisme dans les dernières 72h. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est fréquent. C'est ce qu'il se produit sur 70% des scénarios depuis hier. 2) De nombreux modèles voient l'anomalie partir vers l'Ouest. Sur le papier, il devient probable qu'il se passe quelque chose entre la Provence et le Languedoc voir le Roussillon plus tardivement. TOUTEFOIS... Je soulève pour nuancer les magnifiques cartes que vous venez de poster une inconnue importante : celle d'ARPEGE où le dynamisme est moindre. Sur la carte ci-dessous, il est facile de voir ce décalage de dynamisme. Et quand il me faut choisir entre ARPEGE et GFS pour faire mes prévisions... Bref, je ne vous fait pas de dessin. En prenant des risques... J'ai tendance à y croire (pas comme le voit GFS) et je n'enterre pas l'option Provençale (même si comme souvent, le flux d'Est advecte de l'air doux sur 06/83) il en est tout autre du 13 au 84. Le mistral (noir) est la clef de ces situations. Sans ça, il pleut. C'est simple... Entre mardi et mercredi, les PE réagissent avec des pics de partout autour de la méditerranée. Pour certains, il s'agit de la propagation du retour d'Est. Pour d'autres, on a les mécanismes d'une petite méso-dep qui profiterait surtout au Roussillon. C'est pas la situation du siècle, mais sur un malentendu, ou plutôt un coup de chance... on peut en sortir quelque chose. Au plaisir de vous lire tous, avec cette passion qui nous anime 🥰 13 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 janvier 2024 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Contre toute attente... CEP vient de rejoindre GFS dans l'idée générale ! L'anomalie secondaire explose en dynamisme et circule parfaitement. Il voit un épisode neigeux costaud entre 13 et 84 qui vient déborder sur l'Est du Gard. ATTENTION : localisation et extension à relativiser, tout comme les quantités, mais pour illustrer mes propos : 6 2 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 5 janvier 2024 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Assez fou cette situation, ça va se jouer a rien, sur les prévisions actuelles, c'est grosse neige sur tout l'Ouest et centre du 13, et pluie sur l'Est du 13 et 83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 janvier 2024 Partager Posté(e) 5 janvier 2024 (modifié) L'échéance est proche et lointaine à la fois (mais on est bientôt dans la fenêtre des 3 jours). Lorsque ARPEGE aura rejoint ses camarades on pourra commencer à vraiment y croire et on pourra affiner dès demain avec les mailles fines. Le ralliement du CEP est encourageant. On voit cependant que même sur le timing ça reste encore indécis pour la Basse Vallée du Rhône (milieu de journée de lundi pour GFS, milieu d'après-midi de lundi pour ICON, milieu de nuit de lundi à mardi pour UKMO). On ne va pas bouder notre plaisir devant de telles cartes, pas vues depuis fort longtemps, mais je ne me risquerai pas à parler de ce joli potentiel neigeux avant mon bulletin de demain soir quand même. Multi-modèles (données brutes) pour Avignon: Modifié 5 janvier 2024 par Ced30 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 5 janvier 2024 Vaucluse Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Pour l' ouest Paca , vue les modélisations il s' agit sans doute du plus gros potentiel neigeux depuis au moins 10 ans environ . Si ces sorties se maintiennent dans les prochaines 24 h , un épisode neigeux assez significatif et assez étendu risque de devenir probable . A priori ce serait surtout l' Ouest Paca qui serait concerné . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés