Chris of Auriol (13) Posté(e) 5 janvier Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) On commence à converger vers une prévision plus solide avec bon nombre de modèles qui s'accordent sur le scénario (malgré quelques variantes encore biens legitimes au vu de l'échéance à J+4/J+5). Entièrement d'accord avec les analyses de @CP3 et @Christophe30. A cet instant, à la vue de l'ensemble de nos sorties de modèles et mise à part ARPEGE, et sauf décalage encore possible (je dis cela plus de par l'échéance laissant un espace pour une évolution plus propice que par les modélisations indéniablement convergeantes) l'advection douce devrait quasi annihiler des perspectives solides sur les AM et le VAR (avec peut être un petit espoir temporaire sur la partie Ouest 83) et favoriser clairement et solidement les BDR (Partie Centre, Nord et Ouest jusqu'aux littoraux), tout le VAUCLUSE et le GARD. Sur ces zones, et même si un peu prématuré de l'evoquer à cette distance, des cumuls remarquables sont modélisés autour de 15cms en moyenne et possiblement jusqu'à 20-30cms. C'est simplement pour surligner le fort potentiel en gestation ! L'Est du 13 est limite mise à part sur les hauteurs (Mimet, St Savournin). En attendant, profitons des bonnes pluies du jour et plâtrage ++ sur nos massifs Alpins dès la moyenne altitude. Bonne journée 😉 Modifié 5 janvier par Chris of Auriol (13) 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 5 janvier Saze/Avignon Partager Posté(e) 5 janvier Je veux pas faire mon rabat-joie, mais les modèles prévoyaient de bonnes pluies sur la région ce matin et ce n'est vraiment pas ça. Alors la prévision de neige pour dans 3 ou 4 jours me parait encore fort hypothétique😅(si je dis "et tant mieux", je ne suis pas modéré quand même ? 😬) 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 5 janvier Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 5 janvier il y a 44 minutes, CP3 a dit : Pour l' ouest Paca , vue les modélisations il s' agit sans doute du plus gros potentiel neigeux depuis au moins 10 ans environ . Si ces sorties se maintiennent dans les prochaines 24 h , un épisode neigeux assez significatif et assez étendu risque de devenir probable . A priori ce serait surtout l' Ouest Paca qui serait concerné . Stop avec vos références « + 10 ans » on ne va pas faire comme BFMTV . Le dernier gros retour d’est date de décembre 2017, et de mémoire ce jour là on avait claqué 185 km/h à Bear + des flocons qui ont poussés jusqu’a l’est de l’Herault. Situation intéressante, il reste les détails fins à vérifier. La moindre meso dep peut davantage booster le flux d’est et c’est pluie froide pour une bonne partie du bassin. Effectivement, côté 83-06 c’est cuit, bonne nouvelle cependant le retour de la neige sur les AS. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 5 janvier Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 5 janvier Il y a 3 heures, FRED133034 a dit : Il faut remonter a janvier 2010 pour retrouvé ce genre de carte si mes souvenirs sont bons 🤔😻👍 L'échéance se rapproche on croise les doigts 🤞 oh copain comment tu-vas? Je suis souvent en haute-savoie maintenant , c'est cuit le 13. biz mon st remois.😘 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 5 janvier Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 5 janvier Comme bien expliqué plus haut, rien à espérer de solide a basse altitude sur est-PACA. On devrait se retrouver totalement sous l'advection douce alors que l'air froid aurait totalement envahit le pays. L'iso zéro serait vers les 1400m, autant dire que ça risque d'être liquide jusqu'à assez haut en altitude. Situation classique pour ici déjà arrivé plusieurs fois dans le passé, malheureusement pour espérer de la neige en plaine par ici, il faut des conditions vraiment particulière, encore plus que dans les autres régions méditerranéennes. Incertitude toute de même pour l'est 13, ça va se jouer à pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 5 janvier Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 5 janvier A votre place je prendrai soin de ne pas oublié le Var non plus, si il y a retour d'est ! Un simple décalage de L'anomalie vers l'est de 100 km ( à 4 jours de l'événement elle va bouger) assecherai Gard/Vaucluse et BVR et le gros serait pour le Var . L'inverse idem vers l'ouest. Il faut garder à l'esprit qu'il y a un potentiel mais d'ici à trouver la commune ou il y aura 20 cm bon courage . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) 5 janvier Régusse (83) Partager Posté(e) 5 janvier il y a 5 minutes, florentdu13 a dit : A votre place je prendrai soin de ne pas oublié le Var non plus, si il y a retour d'est ! Un simple décalage de L'anomalie vers l'est de 100 km ( à 4 jours de l'événement elle va bouger) assecherai Gard/Vaucluse et BVR et le gros serait pour le Var . L'inverse idem vers l'ouest. Il faut garder à l'esprit qu'il y a un potentiel mais d'ici à trouver la commune ou il y aura 20 cm bon courage . Exact et notamment pour le haut Var, en témoigne l'épisode de fin février 2023. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flomtp Posté(e) 5 janvier Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues Partager Posté(e) 5 janvier Personne n’oublie le var, c’est juste qu on commente ce qu on voit. Le soucis c’est qu on a que des modèles mailles larges pour le moment; si ce couillon d’arpège voudrait bien s’y mettre ça nous faciliterai la tache.. car une diff de 20/40 km est imperceptible pour ces modèles. J’enterrerai pas l’Est 13 perso et peut être une partie ouest du var tant qu on aura pas les modèles à mailles plus fines. Je trouve ça bien surprenant un accord quasi total sur les zones concernées, les cumuls, la durée de l’épisode à 3 jours de l’événement 😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 janvier Nancy Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Risque de neige en net hausse pour l’Européen, même si le chemin est encore long.... Pointage pris sur Avignon ce matin : Hier soir : Hier matin Plus au nord en vallée du Rhône cela s'affirme un peu, même si pour l'instant le risque de neige importante est relativement faible : Globalement le risque neigeux tend à augmenter au fil des modèles sur VDR jusqu'aux Portes de la Provence, pour l'instant rien de très important mais c'est à suivre. A voir si la dynamique des modèles s'affirme ou non, mais le signal est intéressant. Modifié 5 janvier par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 5 janvier Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 5 janvier Et a noter que météo France ne réagit toujours pas en ne voyant pas du tout de précipitations, c'est bizarre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flomtp Posté(e) 5 janvier Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues Partager Posté(e) 5 janvier il y a 3 minutes, shubi13 a dit : Et a noter que météo France ne réagit toujours pas en ne voyant pas du tout de précipitations, c'est bizarre. C’est normal.. je sais pas si tu as suivi l’actualité ces derniers temps, mais il n’y a plus de previsionniste, tout a été automatisé et remplacé par des calculateurs, qui font une moyenne sur plusieurs modèles. À moyen terme c’est bcp sur arpège, tant que arpège ne verra rien il n’y aura rien sur le site.. ça ne sert plus à rien de regarder les prévis bruts maintenant il faut juste attendre les bulletins régionaux, bien triste.. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 janvier Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 janvier Dans ce type de situation, où l'anomalie secondaire dépressionnaire part vers l'Ouest (la PE la situe près de Gascogne) - il est peu probable de revenir vers un scénario 'solide' sur les plaines du Var ou des Alpes-Maritimes. A contrario, les probabilités d'extension du retour d'Est vers l'Ouest (sous forme neigeuse) est une piste probable. Le trio Bouches-du-Rhône/Vaucluse/Gard est ce matin le mieux placé, mais il n'y aurait rien d'étonnant à voir les précipitations balayer une bonne partie du Languedoc et du Roussillon dans ce scénario. On extrapole, mais cela s'est vu tant de fois. J'avoue que cela m'arrange, mais je pense que la probabilité que cela s'ajuste favorablement vers l'Ouest est plus élevée qu'à l'Est. Pour autant, il y a encore du chemin à parcourir. Les environs du Rhône peuvent être les grands gagnants car le mistral noir est la constante du froid en BC et favorise aussi la tenue de la neige en général. Beau potentiel, mais encore 72h délicates. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johann30650 Posté(e) 5 janvier Nîmes Partager Posté(e) 5 janvier Une configuration intéressante pour le gard rhodanien ! Avec le mistral noir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 5 janvier Vaucluse Partager Posté(e) 5 janvier il y a 4 minutes, Christophe30 a dit : Dans ce type de situation, où l'anomalie secondaire dépressionnaire part vers l'Ouest (la PE la situe près de Gascogne) - il est peu probable de revenir vers un scénario 'solide' sur les plaines du Var ou des Alpes-Maritimes. A contrario, les probabilités d'extension du retour d'Est vers l'Ouest (sous forme neigeuse) est une piste probable. Le trio Bouches-du-Rhône/Vaucluse/Gard est ce matin le mieux placé, mais il n'y aurait rien d'étonnant à voir les précipitations balayer une bonne partie du Languedoc et du Roussillon dans ce scénario. On extrapole, mais cela s'est vu tant de fois. J'avoue que cela m'arrange, mais je pense que la probabilité que cela s'ajuste favorablement vers l'Ouest est plus élevée qu'à l'Est. Pour autant, il y a encore du chemin à parcourir. Les environs du Rhône peuvent être les grands gagnants car le mistral noir est la constante du froid en BC et favorise aussi la tenue de la neige en général. Beau potentiel, mais encore 72h délicates. Bonjour Christophe tu as raison il faut encore patienter avant de crier victoire car tout peut se jouer jusqu'à 24h de l'évennement on va rester prudent. Merci pour tes analyses, en espérant une confirmation d'ici quelques jours. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 5 janvier Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 5 janvier Damn, j'avais acheté des moonboots pour mardi dans l'E13, je vais devoir retourner au magasin les échanger contre un parapluie ! Mais bon pas de regrets car si le décalage vers l'O se poursuit, on va finir par n'avoir besoin d'aucun des 2 😄 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel13 Posté(e) 5 janvier Bouc Bel Air Partager Posté(e) 5 janvier Hello ! Mais honnêtement combien de fois les prévis étaient sympa à regarder jusqu'à quasi l'heure, mais complètement à côté de la plaque par rapport à la réalité ? Toujours très compliqué la neige dans notre région. Je pense que dimanche soir sera le premier juge de paix. Merci a tous piur vous analyses et belle journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 5 janvier La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 5 janvier Effectivement je rejoins aussi l'idée qu'il va falloir attendre les runs de dimanche soir avant de bien cerner (et encore) les zones impactées. En tout cas ça continue de bien bouger puisque dans le run GFS qui est entrain de sortir l'E13 revient un peu dans la partie grâce à un léger décalage... Hyper intéressant à suivre et peu importe le résultat final j'ai envie de dire.. ENFIN une telle situation. 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 5 janvier Sisteron Partager Posté(e) 5 janvier Il y a 1 heure, BDR(13) a dit : oh copain comment tu-vas? Je suis souvent en haute-savoie maintenant , c'est cuit le 13. biz mon st remois.😘 Janvier 2010 = 80cm de neige à Sisteron... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) MF commence à mettre de la neige pour mardi matin en BVR. Le dernier Arpere qui est entrain de sorti va peut être rejoindre la majorité des modèles. Modifié 5 janvier par bru 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flomtp Posté(e) 5 janvier Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues Partager Posté(e) 5 janvier Toujours pas le moindre dynamisme sur arpège… 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 5 janvier Florensac (34510) Partager Posté(e) 5 janvier Par contre je commence à perdre espoir pour le potentiel pluvieux du milieu de semaine pour le Roussillon et l'Ouest Languedoc... J'ai envie de dire comme d'habitude ? A suivre pour le retour d'Est, ils ont souvent tendance à pousser plus à l'Ouest que prévu. Décembre 2017 et février 2023 c'était parvenu jusqu'à l'Ouest de l'Hérault 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 5 janvier Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Salut à tous, L'attente risque d'être encore longue d'ici lundi soir, et les runs - bons et mauvais - vont s'enchainer... situation d'autant plus friable pour un épisode neigeux. Effectivement c'est guère dynamique chez ARPEGE à l'instant T. C'est nettement plus favorable chez WRF NMM, avec la constitution d'un minimum dépressionnaire qui se creuserait au large de la Corse occidentale. A la clé: retour d'Est neigeux entre Est Languedoc/Ouest PACA. Passionnant! EDIT: la situation est également favorable chez ICON, qui suit WRF dans les grandes lignes. Modifié 5 janvier par Sudiste-34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 5 janvier Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 5 janvier Hello, Je rejoins ce qui a été dit précédemment (merci pour vos interventions), la route est encore longue mais le potentiel est beau. Ce midi on a toujours GFS/CEP/ICON/WRF/UKMO en accord avec une anomalie d'altitude dynamique entre lundi après-midi et mardi en Vallée de la Garonne couplée à une dépression de surface entre PACA et Corse. Comme tu l'évoques Christophe nous ne sommes pas dans les cas de janvier 09, janvier ou mars 10 avec un creusement explosif entre Baléares et Golfe du Lion mais les ingrédients présentés ce midi sont classiques des retours d'Est apportant l'or blanc entre Ouest PACA et Languedoc. L'air humide et plus doux remonte vers la Vallée du Rhône en flux de SE et vient rencontrer une masse d'air beaucoup plus froid en flux de N matérialisé par ce mistral noir. Espérons qu'ARP se rallie en fin d'après-midi mais je mise clairement sur un bel épisode neigeux en Basse vallée du Rhône ❄️ 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flomtp Posté(e) 5 janvier Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues Partager Posté(e) 5 janvier La Pe arpège est vraiment pas top non plus. Voici en % le risque de neige attention à pas s’enflammer, quand arpège persiste c est pas forcément bon signe 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 janvier Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Bon, il faut bien que quelqu'un s'y colle et évidemment c'est bibi 😁 Tempête de mistral dimanche dans son domaine "rhodanien-provençal", c'est à dire orienté NNW avec un couloir à 100+ km/h sur Ouest 84 / centre 13 et un maximum entre Alpilles et étang de Berre, tant du côté de Salon que d'Istres. Grosses rafales à prévoir (autour de 120 km/h) notamment dans les secteurs situés en aval du contournement des Alpilles côté Est (Aureille, Eyguières, etc...). Malheureusement pas grand chose pour chez moi à priori (ce sera de la tramontane, donc attention tout de même aux rafales turbulentes). Ça soufflera déjà fort samedi sur ces secteurs Modifié 5 janvier par LMK 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés