Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2024


Messages recommandés

Après un bref week-end frais par flux de nord-ouest, le patator revient avec un blocage Oméga sur une large partie sud de la France. Les 20°C seront atteints autour de la MED et les records mensuels seront menacés entre 30/34. A voir si le flux de SO est mou ou actif. L'ennui commence mais l'hiver n'est pas terminé et le mois de février pourrait encore nous réserver des surprises on l'espère !

GEFS.png

GEFS 2.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après la belle journée ensoleillée de demain le temps se dégradera quelque peu la nuit suivante sur nos régions, et particulièrement l'Est de la Provence. À l'échelle synoptique, une dorsale s'élève s

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes,

Bien le bonjour,  J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que c

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'ai bien du mal à voir autant un blocage en omega qu'un courant de NW. Mais j'aime bien lire de nouveaux contributeurs, j'espère que tu continueras :) Et donc bienvenu sur le forum !

 

Oui, des températures bien douces à prévoir, pour ne pas dire chaudes. La probabilité d'avoir des 20°C et + généralisée augmente sensiblement Et pas que sur une journée ... Dans ces conditions, les précipitations seront absentes.

 

20240118191832-ca8c363f2b1f34a2caaf0f331

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Heureusement que l’Herault a eu un épisode pluvieux la semaine dernière ( 50mm à Montpellier. ) Car en effet on risque de finir sans précipitations. 

8B1F460F-FE11-4C57-BC33-4F840E69C231.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Anomalie des T2M pour la semaine prochaine. 
Je ne sais pas si ça va foehner et c'est un peu ça qui fera qu'on peut être entre du remarquable et de l'exceptionnel sur le pic de douceur. 
Plus qu'à espérer que les modèles à LT transforment le tir vers du flux continental début février. 

On se fait CHI** depuis trop longtemps. Faut que ça bouge maintenant :D

sfct_anom-met.eu.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

A suivre dans les mailles fine, mais GFS nous sort 3 jours consécutifs à +20ºC sur le LR avec même des pointes à 22/24ºC vers Perpignan. ( À partir de mardi/mercredi ) 

 

Record Perpignan 25ºC 

Record Nîmes 21.5ºC 

Record Montpellier 21.2ºC 

Record Béziers 21.1ºC 

  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 16 heures, Christophe30 a dit :

Anomalie des T2M pour la semaine prochaine. 
Je ne sais pas si ça va foehner et c'est un peu ça qui fera qu'on peut être entre du remarquable et de l'exceptionnel sur le pic de douceur. 
Plus qu'à espérer que les modèles à LT transforment le tir vers du flux continental début février. 

On se fait CHI** depuis trop longtemps. Faut que ça bouge maintenant :D

sfct_anom-met.eu.png

Je préfèrerais une dépression sur la Catalogne pour Février :S 

 

On a des pluvio a remplir dans les Cévennes/Espinouse avec @sylver19 :D 

 

En tout cas il faut bien profiter de cette fenêtre un peu fraîche car ça ne va pas durer… on connaît la chanson, 20° et + en janvier/février et on aura sans aucun doute le traditionnel coup de gel en Avril lorsque tout les bourgeons seront sortis…

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Bonjour,

 

En tant que visiteur de vos belles régions méditerranéennes, je me demandais qu'en sera t-il pour les Alpes Maritimes cette semaine ?

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 12 heures, GrandMottois a dit :

A suivre dans les mailles fine, mais GFS nous sort 3 jours consécutifs à +20ºC sur le LR avec même des pointes à 22/24ºC vers Perpignan. ( À partir de mardi/mercredi ) 

 

Record Perpignan 25ºC 

Record Nîmes 21.5ºC 

Record Montpellier 21.2ºC 

Record Béziers 21.1ºC 

 

si ce Mistral et Tramontane pouvait s'arreter pour 6 mois on en serait heureux , c'est le pire temps ce mistral et tramontane , dans la tete toute la journée pendant des jours et des jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dadou93 a dit :

Bonjour,

 

En tant que visiteur de vos belles régions méditerranéennes, je me demandais qu'en sera t-il pour les Alpes Maritimes cette semaine ?

 

Merci 

 Salut 

Pas de soucis très beau, très doux littoral 

En montagne matinée plus froide ceci pendant 10 à 15 j au moins, avec ces HG subtropicaux vissés. 

https://www.meteociel.fr/previsions/2005/nice.htm

Modifié par brahms06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

De nouveau du 18°C à 850 hPa entre CA et Corse, ça étonne plus personne malheureusement.

 

 

arpege-16-102-4(1).thumb.png.efb9bc99e02b2ed124f81d344e4ad7b3.png

 

La Côte d'Azur devrait échapper à d'éventuels effet de foehn pour le milieu de la semaine prochaine, la masse d'air estival devrait presque passer inaperçu, hormis en altitude, au dessus des nuages bas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

au 21, le bilan pluviométrique du mois de Janvier semble d'ores et deja plié pour nos régions au vue des prévisions.

Encore un mois bien sec dans l'ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en train de perdre nos deux patients, GFS et CEP. Dernière tentative, on s'écarte... trois... deux... un....

 

Dfibrilateur.jpg.21f4f1edb30ca031ee9dca590c579cf4.jpg

 

Rien n'y fait. Encéphalogramme plat, la bataille est perdue....


EncphalogrammeplatCEP.thumb.png.51064d928a07762047f557e218072fb9.pngEncphalogrammeplatGFS.thumb.png.214459c043f6dd5c8c93b542cf3291a7.png

 

Heure du décès.......

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Jeudi à suivre mais les records sur le 66/11 seront sans doute approchés ! 
 

A voir si quelques effets de foehn locaux près de Eus ou Durban feront pas augmenter la T jusqu’à 25° 

IMG_6994.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

No stress, l'ambiguïté est limitée : la proba d'atteindre ou dépasser localement les +25°C est sérieuse en deuxième partie de semaine sur l'Ouest Languedoc et le Roussillon. 

Quant à la sécheresse : elle a de beaux jours devant elle. 
Si tu regardes les modèles du court terme au long terme, aucune porte de sortie ne se dégage. 

L'évolution climatique (je parle bien d'évolution) est en faveur à priori d'une dorsale anticyclonique Açorienne de plus en plus souvent décalée vers l'Europe de l'Ouest. Cela limite clairement les possibilités de temps agité, même si ce sera à conforter dans les 20 ou 30 prochaines années. 

Nous sommes les grands perdants avec deux évolutions principales : ça se réchauffe (et vite) et ça s'assèche. 
Certains parlent de cycles (il y en a eu, c'est vrai) et peut-être qu'on a aussi l'association des deux (cycle + évolution climatique). 
Cela ne veut pas dire que les phénomènes intenses sont impossibles, mais qu'ils se raréfient. 
Aujourd'hui, la situation est telle dans certaines zones qu'on en viendrait presque à souhaiter de fortes intempéries pluvieuses. 

Car ce n'est pas avec 3 arrosages à 50 mm que les cours d'eau vont recouler. Il faudrait du lourd (des centaines de millimètres). 
Bon, en attendant, je vous souhaite une bonne fin Janvier haha. 
Je reviens en février si ça se débloque un peu (c'est un peu ce que je sens... le gros coup de froid en février après 3 ou 4 semaines de dorsales et surtout une fois que la végétation aura démarré). Car on a le quota d'heures de froid pour l'agriculture et même si ça manque d'eau, les conditions sont réunies au démarrage. 
A++

Modifié par Christophe30
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Christophe30 a dit :

No stress, l'ambiguïté est limitée : la proba d'atteindre ou dépasser localement les +25°C est sérieuse en deuxième partie de semaine sur l'Ouest Languedoc et le Roussillon. 

Quant à la sécheresse : elle a de beaux jours devant elle. 
Si tu regardes les modèles du court terme au long terme, aucune porte de sortie ne se dégage. 

L'évolution climatique (je parle bien d'évolution) est en faveur à priori d'une dorsale anticyclonique Açorienne de plus en plus souvent décalée vers l'Europe de l'Ouest. Cela limite clairement les possibilités de temps agité, même si ce sera à conforter dans les 20 ou 30 prochaines années. 

Nous sommes les grands perdants avec deux évolutions principales : ça se réchauffe (et vite) et ça s'assèche. 
Certains parlent de cycles (il y en a eu, c'est vrai) et peut-être qu'on a aussi l'association des deux (cycle + évolution climatique). 
Cela ne veut pas dire que les phénomènes intenses sont impossibles, mais qu'ils se raréfient. 
Aujourd'hui, la situation est telle dans certaines zones qu'on en viendrait presque à souhaiter de fortes intempéries pluvieuses. 

Car ce n'est pas avec 3 arrosages à 50 mm que les cours d'eau vont recouler. Il faudrait du lourd (des centaines de millimètres). 
Bon, en attendant, je vous souhaite une bonne fin Janvier haha. 
Je reviens en février si ça se débloque un peu (c'est un peu ce que je sens... le gros coup de froid en février après 3 ou 4 semaines de dorsales et surtout une fois que la végétation aura démarré). Car on a le quota d'heures de froid pour l'agriculture et même si ça manque d'eau, les conditions sont réunies au démarrage. 
A++

Oui Christophe les modèles ce matin sont sans appel ! "chaud devant" et sans espoir pour l'instant d'une quelconque porte de sortie. Les jardiniers vont commencer à préparer leur terrain si cela continue. Bonne journée.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe30 a dit :

No stress, l'ambiguïté est limitée : la proba d'atteindre ou dépasser localement les +25°C est sérieuse en deuxième partie de semaine sur l'Ouest Languedoc et le Roussillon. 

Quant à la sécheresse : elle a de beaux jours devant elle. 
Si tu regardes les modèles du court terme au long terme, aucune porte de sortie ne se dégage. 

L'évolution climatique (je parle bien d'évolution) est en faveur à priori d'une dorsale anticyclonique Açorienne de plus en plus souvent décalée vers l'Europe de l'Ouest. Cela limite clairement les possibilités de temps agité, même si ce sera à conforter dans les 20 ou 30 prochaines années. 

Nous sommes les grands perdants avec deux évolutions principales : ça se réchauffe (et vite) et ça s'assèche. 
Certains parlent de cycles (il y en a eu, c'est vrai) et peut-être qu'on a aussi l'association des deux (cycle + évolution climatique). 
Cela ne veut pas dire que les phénomènes intenses sont impossibles, mais qu'ils se raréfient. 
Aujourd'hui, la situation est telle dans certaines zones qu'on en viendrait presque à souhaiter de fortes intempéries pluvieuses. 

Car ce n'est pas avec 3 arrosages à 50 mm que les cours d'eau vont recouler. Il faudrait du lourd (des centaines de millimètres). 
Bon, en attendant, je vous souhaite une bonne fin Janvier haha. 
Je reviens en février si ça se débloque un peu (c'est un peu ce que je sens... le gros coup de froid en février après 3 ou 4 semaines de dorsales et surtout une fois que la végétation aura démarré). Car on a le quota d'heures de froid pour l'agriculture et même si ça manque d'eau, les conditions sont réunies au démarrage. 
A++

 

Dans les années 1930, dans le centre de l'Amérique du nord, une intense sécheresse a duré une dizaine d'années avec pour conséquences des tempêtes de poussière dense (terres soulevées et dispersées). Le tout couplé à des canicules à répétition. La pluie n'est véritablement revenue qu'au début des années 1940. Il n'y a donc sans doute rien de définitif mais c'est une épreuve de patience terrible.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Climatiquement jai l’impressionn d’être un chat noir, j’installe une sonde dans un petit TAF derrière chez mes parents = Aucun gel au sein d’un hiver extrêmement doux (2019/2020 de mémoire). 
j’installe la station a Rosis pendant l’épisode pluvieux de Mars 2022 (500mm/72h), depuis c’est le néant (sachant que synoptiquement la haut il faut un flux favorable à PO-11/O34. 
 

Si vous voulez être tranquille en phénomène météo un peu fort, faites appel à mes services ce sera volontiers :D 

 

On se console comme on peut, on fera des économies de chauffage au moins ça soulagera la facture (mais pas le pluvio)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christophe30 a dit :

No stress, l'ambiguïté est limitée : la proba d'atteindre ou dépasser localement les +25°C est sérieuse en deuxième partie de semaine sur l'Ouest Languedoc et le Roussillon. 

Quant à la sécheresse : elle a de beaux jours devant elle. 
Si tu regardes les modèles du court terme au long terme, aucune porte de sortie ne se dégage. 

L'évolution climatique (je parle bien d'évolution) est en faveur à priori d'une dorsale anticyclonique Açorienne de plus en plus souvent décalée vers l'Europe de l'Ouest. Cela limite clairement les possibilités de temps agité, même si ce sera à conforter dans les 20 ou 30 prochaines années. 

Nous sommes les grands perdants avec deux évolutions principales : ça se réchauffe (et vite) et ça s'assèche. 
Certains parlent de cycles (il y en a eu, c'est vrai) et peut-être qu'on a aussi l'association des deux (cycle + évolution climatique). 
Cela ne veut pas dire que les phénomènes intenses sont impossibles, mais qu'ils se raréfient. 
Aujourd'hui, la situation est telle dans certaines zones qu'on en viendrait presque à souhaiter de fortes intempéries pluvieuses. 

Car ce n'est pas avec 3 arrosages à 50 mm que les cours d'eau vont recouler. Il faudrait du lourd (des centaines de millimètres). 
Bon, en attendant, je vous souhaite une bonne fin Janvier haha. 
Je reviens en février si ça se débloque un peu (c'est un peu ce que je sens... le gros coup de froid en février après 3 ou 4 semaines de dorsales et surtout une fois que la végétation aura démarré). Car on a le quota d'heures de froid pour l'agriculture et même si ça manque d'eau, les conditions sont réunies au démarrage. 
A++

Je pense qu on risque d avoir quand même de grosses surprises dans les PO sur le redémarrage de la végétation s il ne pleut pas vraiment. 

Pour l instant, peu ou pas d amandiers et de mimosas en fleur alors que c était le cas à la même date les années précédentes, les semis de céréales, très réactifs à l humidité viennent de lever suite à la dizaine de mm tombée sur la plaine littorale mais la terre ne s est humidifiée que sur les 10 premiers cm. 

L année dernière, les pieds de blé n ont pas dépassé 10 à 15 cm, les chênes blancs ont fait très peu de pousses avec des feuilles 2 à 3 fois plus réduites. 

Je m attends à des réactions plus fortes cette année au bout de 21 mois consécutifs de sécheresse. Il est possible que le stress hydrique bloque la pousse de la végétation comme ce fut le cas sur les asperges sauvages en 2023 avant de faire une grosse pousse à l automne autour de Perpignan suite à l orage de septembre. La situation est vraiment inédite. Les PO sont un laboratoire à ciel ouvert en ce moment ! 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour 4 jours à + de 15°C sur le Languedoc-Roussillon et surement + de 20°C mercredi. Une sécheresse catastrophique malgré les quelques 50mm des derniers temps qui paraissent lointains. Une tendance proche qui n'est pas rassurante mais on va essayer de retenir le positif car l'on pourra aérer les maisons les après midi. Suite incertaine comme toujours... Les T° font le yoyo depuis quelques années, certainement une marque de notre dérèglement actuel avec une NAO- très contrariée et bouleversée 

 

 

image.png.cf4badf5f6447d4c6a623be61bbce204.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Diagramme complètement plat jusqu’en Février .


A suivre les records de douceur / chaleur.

MF prévoit :

 

22ºC à Montpellier ( record 21.2 ) 

22ºC à Béziers ( record 21.1 )

21ºC à Nimes ( record 21.5 ) 

24ºC à Perpignan ( record 25 )

 

;) 

Modifié par GrandMottois
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 11 heures, Renaud Brochiero a dit :

Je pense qu on risque d avoir quand même de grosses surprises dans les PO sur le redémarrage de la végétation s il ne pleut pas vraiment. 

Pour l instant, peu ou pas d amandiers et de mimosas en fleur alors que c était le cas à la même date les années précédentes, les semis de céréales, très réactifs à l humidité viennent de lever suite à la dizaine de mm tombée sur la plaine littorale mais la terre ne s est humidifiée que sur les 10 premiers cm. 

L année dernière, les pieds de blé n ont pas dépassé 10 à 15 cm, les chênes blancs ont fait très peu de pousses avec des feuilles 2 à 3 fois plus réduites. 

Je m attends à des réactions plus fortes cette année au bout de 21 mois consécutifs de sécheresse. Il est possible que le stress hydrique bloque la pousse de la végétation comme ce fut le cas sur les asperges sauvages en 2023 avant de faire une grosse pousse à l automne autour de Perpignan suite à l orage de septembre. La situation est vraiment inédite. Les PO sont un laboratoire à ciel ouvert en ce moment ! 

 

C'est précisément la question que l'on se pose avec tous les arboriculteurs que je suis sur le Roussillon. 

Quasiment tous diversifient leurs cultures : agrumes et autres projets qui auraient paru farfelus il y a quelques années. Il y a certes des écueils à lever, mais il ne faut pas trop rêver : le climat change et même s'il y a des cycles, tout miser sur une arboriculture abricot/pêche ou vigne autour de Perpignan c'est l'assurance de se noyer sans vilain jeu de mot dans les prochaines années. 
Mais il reste les cultures habituelles : l'abricot, la pêche, bien évidemment. 

Les T°C du sol remontent déjà, on a les heures de froid, bref c'est propice au démarrage. 

Sauf que... et que tu l'as dit : il n'y a pas d'eau ! 

Ce manque d'eau va t'il contrarier le démarrage de la végétation ? Réponse dans quelques jours. 

La semaine dernière, les variétés ultra précoces commençaient à bouger. 

Avec le coup de chaud qui arrive, elles devraient vraiment démarrer. Si ce n'est pas le cas, CQFD ... 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Sur la vallée de l'Agly (PO), je travaille dans une exploitation d'abricotiers et d'amandiers.

Sur certaines parcelles, l'irrigation a été stoppée dès le mois de juillet 2023, faute d'eau dans les forages. Au mois d'octobre, la mortalité était d'environ 20 % sur les vergers adultes en production. On a marqué les arbres morts avec de la rubalise.

 

Si la climatologie des PO continue dans la lancée des années 2022 et 2023, il est clair que la culture de la vigne, pêcher et abricotiers est morte et enterrée. ça sera un grand tournant, car le Roussillon est surtout connu.... justement pour ses vins et ses fruits ! Peut-être qu'il le sera bientôt pour ses figues de Barbarie et sa téquila française. Mais quoi qu'il en soit, cette transformation passera avant tout par une grande crise agricole. On ne le voit pas encore, mais c'est selon moi, déjà acquis.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ericatalan a dit :

Bonjour

Sur la vallée de l'Agly (PO), je travaille dans une exploitation d'abricotiers et d'amandiers.

Sur certaines parcelles, l'irrigation a été stoppée dès le mois de juillet 2023, faute d'eau dans les forages. Au mois d'octobre, la mortalité était d'environ 20 % sur les vergers adultes en production. On a marqué les arbres morts avec de la rubalise.

 

Si la climatologie des PO continue dans la lancée des années 2022 et 2023, il est clair que la culture de la vigne, pêcher et abricotiers est morte et enterrée. ça sera un grand tournant, car le Roussillon est surtout connu.... justement pour ses vins et ses fruits ! Peut-être qu'il le sera bientôt pour ses figues de Barbarie et sa téquila française. Mais quoi qu'il en soit, cette transformation passera avant tout par une grande crise agricole. On ne le voit pas encore, mais c'est selon moi, déjà acquis.

 

Ce pose aussi la question du maraîchage. Les anciens lits des rivières ainsi que la Salanque y sont propices.

 

Encore une fois, les maraîchers qui auront pratiqué une agriculture durable et privilégiant la vie du sol s'en sortiront mieux que les autres. Mais s'il ne pleut pas, eux aussi y laisseront leur peau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 22 heures, anecdote a dit :

 

Dans les années 1930, dans le centre de l'Amérique du nord, une intense sécheresse a duré une dizaine d'années avec pour conséquences des tempêtes de poussière dense (terres soulevées et dispersées). Le tout couplé à des canicules à répétition. La pluie n'est véritablement revenue qu'au début des années 1940. Il n'y a donc sans doute rien de définitif mais c'est une épreuve de patience terrible.

Oui il y a meme une bd qui est sortie la dessus: Jour de Sable (elle est excellente). Et les tempêtes de "poussières denses" ils expliquent que c'est aussi parce qu'il y a eu une grande quantité d'agriculteurs qui sont venus s'installer dans cettte zone.

Il n'y avait quasiment plus de terre sauvage, avec de l'herbe et arbre, que des terres cultivées ce qui a contribué à assécher les sols et à la poussière ambiante.

 

9782505082545-couv.jpg

Modifié par Martinus
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 3 heures, Martinus a dit :

Oui il y a meme une bd qui est sortie la dessus: Jour de Sable (elle est excellente). Et les tempêtes de "poussières denses" ils expliquent que c'est aussi parce qu'il y a eu une grande quantité d'agriculteurs qui sont venus s'installer dans cettte zone.

Il n'y avait quasiment plus de terre sauvage, avec de l'herbe et arbre, que des terres cultivées ce qui a contribué à assécher les sols et à la poussière ambiante.

 

9782505082545-couv.jpg

Je plussoie, BD à lire quand on traîne sur IC🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...