Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024


Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La baisse commence en ce début d’AM. 
Actu 3,4° ici à Seltz (125m), Tn en cours. 
 

Et à Niederbronn: 

-0,3° au Wintersberg (Tx 0,4°) 

3,6° au nord 

3,9° au sud. 
La vallée met toujours plus de temps à se refroidir lorsque le vent passe à l’Est/Nord-Est. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Petite pluie froide hier sur l'agglomération troyenne,  aujourd'hui ciel gris et sombre; 3°C.

Le vent a débuté sa rotation SO -> NE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le plafond remonte un peu ce soir, ce qui me permet de voir le mont Ste-Odile enneigé. Limite d'enneigement vers 600 ou surtout 700m. Il y a peut-être aussi du givre.

En tout cas c'est plus enneigé que le col du Donon à la même altitude, je confirme donc. Pour autant c'est sans doute pas énorme, j'y passerai peut-être demain.

 

Ici en bas, gris et très sombre aujourd'hui. Tx 4.0 °C c'est toujours pas très froid.

La température commence enfin à baisser depuis un peu plus d'1h : 2.9 °C actu mais pas la moindre précipitation.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gris et froid.

Quelques flocons mouillés vers le CHU de Brabois en tout début d'a-m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Début de la neige seule ici en lien avec la chute de la température depuis 2h30. Tx de 3,6°c et Tn de cette journée à 19h avec 0,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La température baisse bien ce soir, malgré la couche nuageuse. Bonne bise également, rendant le ressenti frisquet.

1.6 degrés actu à la NetAtmo.

 

On se dirige enfin vers une période de gel, il était temps !

Il n’a pas gelé à ma station depuis le 19 décembre, soit 18 jours ! Tout ça en plein cœur de l’hiver, mais ça devient malheureusement la normalité même dans nos régions plus continentales.

 

Édit : tnn de -4.9 degrés à ma station, 0 forte gelée à ce jour sur la saison hivernale. Ça devrait néanmoins évoluer ces prochains jours.

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, de retour à Marchaux, par retour d'est, de la bruine toute la journée avec 2,6 mm, sur le mois, on atteint déjà 39,0 mm. Sur Besançon, pas de pp aujourd'hui hormis 0,2 mm cette nuit et un maigre cumul de 17,2 mm depuis le 1er janvier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse bien ce soir ici avec 0,3° sous la bise et le ciel couvert (0,1° à Scheibenhard-MF à 10km au nord). 
 

Et à Niederbronn: 

-3,1° au Wintersberg (580m)! 🙂

0,8° au nord 

1,2° au sud. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, Orage99 a dit :

La température baisse bien ce soir, malgré la couche nuageuse. Bonne bise également, rendant le ressenti frisquet.

1.6 degrés actu à la NetAtmo.

 

On se dirige enfin vers une période de gel, il était temps !

Il n’a pas gelé à ma station depuis le 19 décembre, soit 18 jours ! Tout ça en plein cœur de l’hiver, mais ça devient malheureusement la normalité même dans nos régions plus continentales.

 

Édit : tnn de -4.9 degrés à ma station, 0 forte gelée à ce jour sur la saison hivernale. Ça devrait néanmoins évoluer ces prochains jours.

 

Honnêtement j'en suis pas complètement certain, on devrait avoir des températures similaires à début décembre.

 

Ici ça y est il neige (plutôt faiblement). Le Td est négatif donc ça va tenir (si ça dure...)

T/Td 1.2°/-0.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 23 minutes, pvaill67 a dit :

 

Honnêtement j'en suis pas complètement certain, on devrait avoir des températures similaires à début décembre.

 

Ici ça y est il neige (plutôt faiblement). Le Td est négatif donc ça va tenir (si ça dure...)

T/Td 1.2°/-0.6


Effectivement, c’est pas encore garanti. Mais bon j’ai bon espoir quand-même pour mardi ou mercredi. À suivre ;) 

 

Sinon, la baisse se poursuit et le gel n’est plus très loin.

0.8 degré actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Chute de neige depuis 30min sur le tarmac de Basel✈, poussés par le vent les flocons commencent à humidifier le sol, à suivre avec le rafraîchissement qui opère. Ca fait du bien de retrouver un peu de fraîcheur ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, trugll a dit :

how_miracles_happen_cover.jpg.7fcf330b15a3e9e1c35f321718d1c41c.jpg

 

Il gèle, il gèle.....-0,1°c.


Ici aussi au bord du Rhin -0,3° avec une bise très sensible (52km/h à Scheibenhard avec -0,4°). 
 

Et -3,7° au Wintersberg doit pas faire bien chaud au sommet de la tour en plein vent! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui la température baisse enfin sensiblement, et par ciel couvert il faut le souligner.

Il neigeote toujours : à peine un petit saupoudrage. 0.3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 38 minutes, besac25 a dit :

Bonsoir, de retour à Marchaux, par retour d'est, de la bruine toute la journée avec 2,6 mm, sur le mois, on atteint déjà 39,0 mm. Sur Besançon, pas de pp aujourd'hui hormis 0,2 mm cette nuit et un maigre cumul de 17,2 mm depuis le 1er janvier. 

 

Bonsoir, 

Une belle différence en effet ! 👍

(Je dois dire tout de même que même s'il y a une différence parfaitement logique entre Marchaux et Besançon, parfois je m'interroge quant aux relevés pluie de la station officielle, j'ai l'impression qu'elle a du mal à détecter les faibles précipitations 🤔

De temps en temps je me trouve aux Montboucons, non loin de la station, et certaines averses donnent parfois lieu à des cumuls plus faibles qu'on ne le penserait. On va cependant faire confiance aux relevés, c'est une station MF). 

 

Pour en revenir à la météo actuelle, il y a une petite réactivation en cours, une neige faible est en train de tomber sur ma position à 400m.

Les pare-brise commencent à griser légèrement. La température a amorcé sa baisse. 

Tx 3,4°C, actu 2,7°C à la station MF. 

Plus que 1,8°C à la statIC Besançon 355m. 

 

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La température a bien baissé depuis la tombée de la nuit et s'approche de la gelée.

A présent il neig faiblement, des petits flocons balayés par les rafales de vent se posent et glissent sur les surface pas encore assez froide.

On l'aura peut être notre micro couche de neige demain matin, pour les statistiques. 😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Saupoudrage en cours sur toutes les surfaces avec une T°C qui vient de passer dans le négatif.

Sympa l'ambiance avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore un week-end bien sombre même si aujourd'hui l'ambiance était plus lumineuse. Quelques faibles averses de temps à autres et un saupoudrage vers 800m, sans vent encore ce matin on se serait plutôt cru début Mars en forêt avec ces oiseaux qui chantent. Refroidissement ce soir on approche du gel avec une neige faible, vivement le retour du soleil, pour la neige on repassera ...

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

La bruine neigeuse est en place depuis un moment

Mais ça tient dans l'herbe que depuis 19h 

Normalement réveil blanc demain👍

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En effet depuis 19h la masse d'air continental s'infiltre avec une chute de la température et de l'humidité.

 

1.4°c de température et 83% de RH.

 

-0.5°c à 450 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Saupoudrage ici par -1.4°C entourée par deux zone plus active sur Dombasle au nord et Damas au bois au sud ! Sans doute une couche plus importante la bas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

faible neige ne tenant pas toute la journée. La Tx de 2.2° a été enregistrée à minuit, pas plus de 1.7° cet après midi et puis... le miracle !!! 😂 la neige s'est renforcée tout comme le vent et la chute des T° et du coup ça tient et actu avec les sols (enfin) gelés chaque flocon tient. Of rien de fou certes mais pour les stats c'est déjà ça. La chute du mercure s'est accélérée avec la levée de la bise et la T°n provisoire (et peut être T°x de demain) est de -1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Réveil blanc ? Y'en a qui sont optimistes ici.

Saupoudrage tout moisi oui.

Bruine neigeuse ici, on est sur la fin. A oublier. Vivement le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...