mm91 Posté(e) 1 janvier Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) Bonne année à tou(te)s Mes statistiques annuelles (format personnel ou format Wswin32 ) comprenant le mois de décembre 2023 complet et l'année 2023 complète ont été mises à jour automatiquement ce matin. Vent assez fort toute la nuit Ta (toujours en baisse) 4.3°C Ciel partiellement dégagé Edit: T minimum: 4.1°C à 8h05, 1h de soleil (en cours) Modifié 1 janvier par mm91 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 1 janvier Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 1 janvier Temps plutôt nuageux avec un soleil timide qui essaye de percer doucement températures autour de 7-8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 1 janvier Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 1 janvier (modifié) Tout d'abord je souhaite à tout le monde un excellente année 2024 ! 🥳 Je profite de mon premier message de l'année pour revenir sur le bilan pluviométrique de l'année 2023 à Paris-Montsouris via le graphique par approche courbes cumulées par année. De ce point de vue l'année 2023 décroche un beau cumul de 739mm. Malgré des périodes sèches assez longues en particulier pendant l'hiver et au printemps. La période fin juillet/début août a fait un bien fou. La période mi-octobre / début décembre a permis de prendre le large, de tel sorte qu'au 31/12/2023 le cumul est +119.2mm au-dessus de la moyenne 1886-2022, soit un surplus à peu près équivalent à 2 mois de pluie pour le réfrentiel climatique de Paris-Montsouris. Cependant, ce beau cumul de 739mm ne permet pas à l'année 2023 de rentrer dans le top 10 des années les plus pluvieuses : 1/ 2000 - 900.8mm 2/ 1965 - 879.8mm 3/ 2001 - 836.1mm 4/ 1966 - 835.4mm 5/ 1942 - 828.5mm 6/ 1910 - 807.6mm 7/ 1931 - 793.4mm 8/ 1958 - 783.2mm 9/ 1951 - 780.8mm 10/ 1927 - 756.2mm Le précédent graphique donne un aperçu climatique sur un intervalle fixe du 1er janvier au 31 décembre, il se peut qu'il y ai des cumul sur 1 an plus élevé que le max de 900.8mm en 2000 (même principe pour les mini.). J'ai donc tracé le cumul de précipitations glissant sur 1 an. Cela permet de voir que l'intermède 01/01/2023->31/12/2023 (=année 2023) constitue une période bien pluvieuse en se situant sur la partie haute de la courbe (cf trait rouge pointillé). Le dernier pic se situe à 777.4mm entre décembre 2022 et décembre 2023 (sur 4 périodes de suite). Cependant loin derrière le record max. à 1030,9mm entre avril 2000 et avril avril 2001 et du second record à 957.6mm entre juin 2017 et juin 2018 (sur huit périodes consécutives). A noter le record bas de 257.1 mm entre mai 1920 et mai 1921, qu'est-ce que cela donnerait si cela arriverait de nos jours avec les 1.5/2°C en + ? Modifié 1 janvier par Papusa 6 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 1 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 1 janvier Premières gouttes par ici. Le radar semble prometteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 1 janvier Melun (77) Partager Posté(e) 1 janvier Bonne année à tous les franciliens ! Passage de la perturbation active ce soir accompagnée de rafales de vent de Sud soutenues. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 2 janvier Paris 11 Partager Posté(e) 2 janvier Entre 10 et 15 mm pour l’instant avec des pluies faibles mais régulières. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 2 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Déjà beaucoup de vent ce matin avec des rafales à 70 km/h, mais ça devrait encore se renforcer durant les heures qui suivent avec 80/90 km/h (je n'y crois pas, mais ARPEGE nous met du 100/110 km/h) Modifié 2 janvier par Artiopas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 2 janvier Partager Posté(e) 2 janvier Encore un bon cumul de pluie depuis cette nuit avec 13,1 mm sur Paris, du vent à 70 en rafales qui va s’intensifier encore vers 90km/h ? l’année commence bien d’un point de vue agitation, c’est bien gris, maussade, on attend avec impatience l’offensive hivernale dès la fin de semaine, tous les indicateurs sont en bleu! temps actuel à 11:52 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 2 janvier Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 2 janvier Le cumul de l'année 2023 sur la région. L'est à été légèrement plus arrosé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 2 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 2 janvier En plus de la pluie abondante et surtout persistante, ça souffle vraiment très fort là. La marche devient compliquée avec le vent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 janvier Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) il y a 47 minutes, RidersOnTheStorm a dit : . . . . La marche devient compliquée avec le vent. et la boue ! (en campagne) Ici, ce jour: Vitesse max. à 2 m au dessus du toit (*): - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par une station LC): 63.7 km/h à 12h13 (SSO) (plus grande vitesse précédente: 58.3Km/h le 31/12/2023) - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 46.1 Km/h à 13h15 (Sud) (plus grande vitesse précédente: 41.4 Km/h le 31/12/2023) Pour mémoire et comparaison: records depuis fin 2003 - 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station LC): 90.0 Km/h le 10 février 2009 à 3h00 - 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 70.9 Km/h le 21 octobre 2021 à 1h45 16.2mm depuis hier soir Pression 993.6mb toujours en baisse (*) Conditions de mesure et étalonnage, voir: ma mesure de la vitesse du vent Modifié 2 janvier par mm91 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 janvier Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 2 janvier Pas facile de bien viser avec ce vent: celui-là il a dû louper la piste et doit refaire un tour ! position à 15h40: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 janvier 74 km/h à mes stations de Tigery et Périgny, ça envoie ! Je suis sur Perpignan au calme. Je verrai les résultats de la Peet à mon retour. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 2 janvier Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 2 janvier 132km/h au sommet de la Tour Eiffel à 15h42, ça décoiffe aujourd'hui ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 2 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 2 janvier Un bon coup de vent oui, les rafales sont comme prévu comprises entre 80 et 90 km/h. C'est du grand classique, mais j'ai quand-même l'impression que ça devient rare de nos jours... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 2 janvier Paris 13 Partager Posté(e) 2 janvier 100 km/h à Melun tout de même ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 2 janvier Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 2 janvier Bonne année à tous ! Merci @Papusa pour son graphe ! en attente de la ligne d'averses localement orageuse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 2 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 2 janvier Des trombes deau, on doit assurément se rapprocher des 10 mm sur l'averse et des 25 mm depuis hier soir (en me basant sur la station de Mash). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 2 janvier Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 2 janvier 68 km/h chez moi, il a plu toute la journée. Mais ça reste limité en quantité 4.8mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 2 janvier Melun (77) Partager Posté(e) 2 janvier Journée placée sous le signe de la pluie et du vent sur Paris. Cet épisode aura pour le moment apporté une vingtaine de millimètres en moyenne. Ce soir le vent reste toujours présent mais en plus faible intensité et des éclaircies apparaissent dans un ciel qui demeure chargé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 janvier Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Très grosse intensité isolée à 20h10: 1.6mm mesuré en moins de 5 minutes de l'ordre de 100mm/h d'après le radar ! Impressionnant. Total depuis hier soir (épisode) 18.5mm Le vent est en baisse et la pression remonte: mini 993.6mb à 15h20 Modifié 2 janvier par mm91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 3 janvier Asnières sur Seine Partager Posté(e) 3 janvier Douceur hors norme ce matin 🙏 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 3 janvier Stains (93) Partager Posté(e) 3 janvier Belle petite cellule qui frôle Mantes-la-Jolie et qui se dirige vers Cergy. Les intensités ont l'air assez intenses dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 janvier Partager Posté(e) 3 janvier Il y a 3 heures, Tornado75 a dit : Douceur hors norme ce matin 🙏 Tn à suivre au fil des heures, avec de l'air un poil plus frais venant du nord-ouest 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjinator30 Posté(e) 3 janvier Epinay sur orge (91) 80m Partager Posté(e) 3 janvier Une bonne averse de grêle sur Cergy à l'instant avec un diamètre proche des 1cm, du tonnerre entendu au loin 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés