Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Léger dégel en journée plafonnant à 1 ° de Tx 

comme le ciel est dégagé, ça pourrait taper bas cette nuit sachant qu'il fait déjà -1.9 °

 

image.png.09208c335b8b62f9cb49a76cf063e98b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 11 heures, cirrus007 a dit :


Pauvres palmiers, ramène les à Nice plutôt que de leur faire subir cette maltraitance végétale xD pas sur qu’ils apprécient la neige persistante ^^

 

Ce sont deux cycas revoluta ; bien qu’ils ressemblent à des petits palmiers, ce ne sont pas des palmiers.

Ces végétaux peuvent vivre jusqu'à des Tn -10°C ! 

 

Mais ils sont "Made in Nissa " car achetés en jardinerie à Nice.  🥰🥰

La maltraitance, c’est d’avoir connu le balcon plein sud de ma mère à Corniche Fleurie, en Juin & début Juillet juste avant mon emménagement... 

... avant un retour (si j’ai mon concours du grade supérieur et affection 06) définitf à Nice en 2025 👋

 

;):D

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 10 heures, Hiigaraa a dit :

Ça à l'air d'être des Cycas. Il me semble qu'il y a une des espèces qui tiens -10°C

 

Effectivement, c’est pour ça que j’ai choisi ces végétaux pour mon balcon de Boulogne-Billancourt ; adaptés au climat de l’I.D.F

 

Beaucoup de particuliers à Boulogne-Billancourt / Neuilly / Levallois / Paris ayant des appartements ou maisons avec extérieurs en ont 😍

 

Mais ça n’est pas comparable avec les Alpes-Maritimes !!!!!!

🤩🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il me semble que ça fait une éternité que je n'avais pas vu un beau ciel clair et limpide comme actuellement, avec les lueurs de l'aube et Vénus en prime ! (lever du soleil dans 20 minutes)

 

Tmin(?)= -3.3°C à 7h20
Ta= -3.2°C

 

Encore pas mal de traces de neige
Gel depuis 3j 8h 9mn

 

Peu de vent, NE

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

En effet, ciel limpide ce matin, une belle journée d'hiver en perspective.

 

Il fait -2,4°C actu, hr 82%, pression 1030,6hpa, vent de NNO faible à 6km/h.

 

Tn -2,9°C

 

Il est tombé 27,6mm depuis le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Ciel clair et givre sur toutes les surfaces ce matin. Des restes de neige sur les surfaces qui n'ont pas vu le soleil hier.

 

-3.5°C en val d'Orge à 8h30, "seulement" -1°C sur les coteaux d'Ollainville/Arpajon.

Les étendues d'eau calme (Lac de Port-Sud, Bassin du Trévoix) sont couverts d'une fine couche de glace dans les endroits abrités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 18 heures, Kam93 a dit :

 

On peut également compter en jours.

On est à 2 jours sans dégel, ce qui est loin d'être ridicule dans le climat parisien.

 

Il ne faut pas croire qu'elles étaient légions avant non plus. La moyenne c'est 3,5 jours par an.

Et dans les années 80, il y a plusieurs années avec 0 jour sans dégel.

 

La moyenne 61-90 était de 5.7 jours

3.5 jours pour 81-10

2.5 jours pour 91-20

 

On fera le bilan à la fin de l'hiver mais si on en reste là, ce sera tout juste les normales actuelles.

 

Il faut aussi regarder la Tnn qui est actuellement de -2.2 °C à Montsouris. Y'a pas à dire ça fait pitié quand même pour un coup de froid...

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Hello 

Je suis assez surpris de voir le thermomètre afficher 2.6°C ce matin, je m’attendais à quelques gelées encore aujourd’hui. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

La température remonte depuis minuit environ suite à l’arrivée de la couverture nuageuse par le nord 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Plus de douceur en effet comme prévu, belle bouffée de chaleur en sortant 😅

 

Le gel devrait revenir dès la nuit prochaine, et le froid se maintiendra toute la semaine prochaine (accompagné d'une substance qui nous rend tous fou??) 

 

Aparté sinon mais quelqu'un a des nouvelles de Mash? Aucune visite depuis le 23 décembre il est d'habitude bien actif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, flo gump a dit :

Aparté sinon mais quelqu'un a des nouvelles de Mash? Aucune visite depuis le 23 décembre il est d'habitude bien actif.


Des « problèmes de santé » à priori. Je n’ai pas plus d’informations et ce n’est pas à moi d’en dire plus. ;)

 

Mes meilleurs vœux à lui et un bon rétablissement surtout. 

  • Triste 2
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 45 minutes, Météo78 a dit :


Des « problèmes de santé » à priori. Je n’ai pas plus d’informations et ce n’est pas à moi d’en dire plus. ;)

 

Mes meilleurs vœux à lui et un bon rétablissement surtout. 

 

Merci Météo78, c'est bien ce que je craignais...

 

Bon rétablissement alors, on espère le revoir rapidement, mercredi prochain avec un peu de chance si vous voyez ce que je veux dire 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Après une nuit plus douce que les précédentes, le mercure a tendance à stagner sous les stratus. On devrait rester peu ou prou sous les 3°C toute la journée.

 

Sinon, après 12 jours, la T moyenne depuis le début du mois de janvier à Montsouris (+4,7°C) est légèrement sous la moyenne 1981-2010, donc encore plus sous la moyenne 1991-2020. C'est notable par les temps qui courent...

 

Peut-être enfin un mois sous les normales ?

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est assez incroyable la sublimation... mes 3cm de neige sont intégralement partis... sans laisser le moindre mm d'eau dans le pluviomètre. Donc l'ensemble de la neige s'est sublimée sans fondre... 

 

Sinon, une Tx à +3,2°C aujourd'hui, et +0,5°C actuellement en baisse faible. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 12 heures, Dammatrix a dit :

c'est assez incroyable la sublimation... mes 3cm de neige sont intégralement partis... sans laisser le moindre mm d'eau dans le pluviomètre. Donc l'ensemble de la neige s'est sublimée sans fondre... 

 

Sinon, une Tx à +3,2°C aujourd'hui, et +0,5°C actuellement en baisse faible. 

guère mieux chez moi. j'ai eu seulement 0.2 mm de fonte en deux fois  0.1 mm à 3h d'intervalle mercredi 10/01.

Je n'avais pas mesuré la neige mais il y avait plus de 2 cm à vue d'œil sur les surfaces froides et planes. 

Ce que je comprends pas c'est qu'il y avait entre 70 et 85 % d'humidité relative le 10 janvier à ta station  et entre 67 et 85 % le 11/01. Or la sublimation est normalement un processus qui demande de l'air sec. 

Autre facteur le point de rosée était constamment négatif et en dessous de la T2M de 3 à 4 °.

 

Donc oui c'était par sublimation car il n'y a pas eu de fonte à l'état liquide mais quels étaient les facteurs qui ont favorisé ce procédé de fonte ? il y a eu le soleil qui est une des conditions mais pas l'air sec. 

 @thib91 tu avais proposé la sublimation comme réponse, est ce que tu peux nous en dire plus stp ? Mon avis serait le point de rosée négatif et inférieur à la T2M + soleil +petit vent qui ont compensé le ratio d'humidité relative  assez élevé mais je ne suis loin d'être un physicien. c'est ce que j'ai pu trouvé sur internet comme explication mais ça manque de source et d'explication

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/janvier/2024/tigery/000YE.html

 

ici ce matin -2.1 ° de Tn provisoire 

toutes les Tn de la semaine sont négatives avec une pointe à -3.3° le 09/01

image.png.f951b5bc34c5d34e056b9530a124ccb3.png

 

 

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heeee les amis, il neige ! 

 

Surement de la neige industrielle vue la température à 850 hpa...

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 32 minutes, Dammatrix a dit :

heeee les amis, il neige ! 

 

Surement de la neige industrielle vue la température à 850 hpa...

Pas ici

Édit en voiture, bruine très fine sur le pare brise .probablement neigeuse 

Modifié par Mister meteo
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J habite a villard de lans dans les alpes et je suis a paris depuis une semaine c est quand meme la première fois que je vois des conditions hivernales aussi durables dans paris 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...