Hiigaraa Posté(e) 10 janvier Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 10 janvier Je suis à 66h sans degel pour le moment. Ça devrait finir demain midi normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 10 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 10 janvier Léger dégel en journée plafonnant à 1 ° de Tx comme le ciel est dégagé, ça pourrait taper bas cette nuit sachant qu'il fait déjà -1.9 ° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinoutoinou Posté(e) 10 janvier Nice (06) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Il y a 11 heures, cirrus007 a dit : Pauvres palmiers, ramène les à Nice plutôt que de leur faire subir cette maltraitance végétale pas sur qu’ils apprécient la neige persistante ^^ Ce sont deux cycas revoluta ; bien qu’ils ressemblent à des petits palmiers, ce ne sont pas des palmiers. Ces végétaux peuvent vivre jusqu'à des Tn -10°C ! Mais ils sont "Made in Nissa " car achetés en jardinerie à Nice. 🥰🥰 La maltraitance, c’est d’avoir connu le balcon plein sud de ma mère à Corniche Fleurie, en Juin & début Juillet juste avant mon emménagement... ... avant un retour (si j’ai mon concours du grade supérieur et affection 06) définitf à Nice en 2025 👋 Modifié 10 janvier par Antoinoutoinou 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoinoutoinou Posté(e) 10 janvier Nice (06) Partager Posté(e) 10 janvier Il y a 10 heures, Hiigaraa a dit : Ça à l'air d'être des Cycas. Il me semble qu'il y a une des espèces qui tiens -10°C Effectivement, c’est pour ça que j’ai choisi ces végétaux pour mon balcon de Boulogne-Billancourt ; adaptés au climat de l’I.D.F Beaucoup de particuliers à Boulogne-Billancourt / Neuilly / Levallois / Paris ayant des appartements ou maisons avec extérieurs en ont 😍 Mais ça n’est pas comparable avec les Alpes-Maritimes !!!!!! 🤩🤩 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 11 janvier Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 11 janvier -4,3°C cette nuit. Record de cet hiver pour le moment ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 janvier Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 11 janvier Il me semble que ça fait une éternité que je n'avais pas vu un beau ciel clair et limpide comme actuellement, avec les lueurs de l'aube et Vénus en prime ! (lever du soleil dans 20 minutes) Tmin(?)= -3.3°C à 7h20 Ta= -3.2°C Encore pas mal de traces de neige Gel depuis 3j 8h 9mn Peu de vent, NE 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 11 janvier Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 11 janvier En effet, ciel limpide ce matin, une belle journée d'hiver en perspective. Il fait -2,4°C actu, hr 82%, pression 1030,6hpa, vent de NNO faible à 6km/h. Tn -2,9°C Il est tombé 27,6mm depuis le 1er janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skywalker Posté(e) 11 janvier Veneux les Sablons Partager Posté(e) 11 janvier -4.6 °C cette nuit. Les sols surtout exposés au Nord sont encore bien blancs ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark_Purple Posté(e) 11 janvier Breuillet (91) (53-120m) Partager Posté(e) 11 janvier Ciel clair et givre sur toutes les surfaces ce matin. Des restes de neige sur les surfaces qui n'ont pas vu le soleil hier. -3.5°C en val d'Orge à 8h30, "seulement" -1°C sur les coteaux d'Ollainville/Arpajon. Les étendues d'eau calme (Lac de Port-Sud, Bassin du Trévoix) sont couverts d'une fine couche de glace dans les endroits abrités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 11 janvier Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 11 janvier Fin du gel il y a 5min : 82h sans degel 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 janvier Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 18 heures, Kam93 a dit : On peut également compter en jours. On est à 2 jours sans dégel, ce qui est loin d'être ridicule dans le climat parisien. Il ne faut pas croire qu'elles étaient légions avant non plus. La moyenne c'est 3,5 jours par an. Et dans les années 80, il y a plusieurs années avec 0 jour sans dégel. La moyenne 61-90 était de 5.7 jours 3.5 jours pour 81-10 2.5 jours pour 91-20 On fera le bilan à la fin de l'hiver mais si on en reste là, ce sera tout juste les normales actuelles. Il faut aussi regarder la Tnn qui est actuellement de -2.2 °C à Montsouris. Y'a pas à dire ça fait pitié quand même pour un coup de froid... 1 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 11 janvier Partager Posté(e) 11 janvier Temps très clair et qui fut lumineux. Bise fraîche. Encore de rares résidu neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 12 janvier Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 12 janvier Hello Je suis assez surpris de voir le thermomètre afficher 2.6°C ce matin, je m’attendais à quelques gelées encore aujourd’hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) 12 janvier verrières le buisson Partager Posté(e) 12 janvier La température remonte depuis minuit environ suite à l’arrivée de la couverture nuageuse par le nord 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 12 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 12 janvier Plus de douceur en effet comme prévu, belle bouffée de chaleur en sortant 😅 Le gel devrait revenir dès la nuit prochaine, et le froid se maintiendra toute la semaine prochaine (accompagné d'une substance qui nous rend tous fou??) Aparté sinon mais quelqu'un a des nouvelles de Mash? Aucune visite depuis le 23 décembre il est d'habitude bien actif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier Il y a 2 heures, flo gump a dit : Aparté sinon mais quelqu'un a des nouvelles de Mash? Aucune visite depuis le 23 décembre il est d'habitude bien actif. Des « problèmes de santé » à priori. Je n’ai pas plus d’informations et ce n’est pas à moi d’en dire plus. Mes meilleurs vœux à lui et un bon rétablissement surtout. 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 12 janvier Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 12 janvier il y a 45 minutes, Météo78 a dit : Des « problèmes de santé » à priori. Je n’ai pas plus d’informations et ce n’est pas à moi d’en dire plus. Mes meilleurs vœux à lui et un bon rétablissement surtout. Merci Météo78, c'est bien ce que je craignais... Bon rétablissement alors, on espère le revoir rapidement, mercredi prochain avec un peu de chance si vous voyez ce que je veux dire 🙄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 12 janvier Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Après une nuit plus douce que les précédentes, le mercure a tendance à stagner sous les stratus. On devrait rester peu ou prou sous les 3°C toute la journée. Sinon, après 12 jours, la T moyenne depuis le début du mois de janvier à Montsouris (+4,7°C) est légèrement sous la moyenne 1981-2010, donc encore plus sous la moyenne 1991-2020. C'est notable par les temps qui courent... Peut-être enfin un mois sous les normales ? Modifié 12 janvier par RidersOnTheStorm 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 12 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 12 janvier c'est assez incroyable la sublimation... mes 3cm de neige sont intégralement partis... sans laisser le moindre mm d'eau dans le pluviomètre. Donc l'ensemble de la neige s'est sublimée sans fondre... Sinon, une Tx à +3,2°C aujourd'hui, et +0,5°C actuellement en baisse faible. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 13 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Il y a 12 heures, Dammatrix a dit : c'est assez incroyable la sublimation... mes 3cm de neige sont intégralement partis... sans laisser le moindre mm d'eau dans le pluviomètre. Donc l'ensemble de la neige s'est sublimée sans fondre... Sinon, une Tx à +3,2°C aujourd'hui, et +0,5°C actuellement en baisse faible. guère mieux chez moi. j'ai eu seulement 0.2 mm de fonte en deux fois 0.1 mm à 3h d'intervalle mercredi 10/01. Je n'avais pas mesuré la neige mais il y avait plus de 2 cm à vue d'œil sur les surfaces froides et planes. Ce que je comprends pas c'est qu'il y avait entre 70 et 85 % d'humidité relative le 10 janvier à ta station et entre 67 et 85 % le 11/01. Or la sublimation est normalement un processus qui demande de l'air sec. Autre facteur : le point de rosée était constamment négatif et en dessous de la T2M de 3 à 4 °. Donc oui c'était par sublimation car il n'y a pas eu de fonte à l'état liquide mais quels étaient les facteurs qui ont favorisé ce procédé de fonte ? il y a eu le soleil qui est une des conditions mais pas l'air sec. @thib91 tu avais proposé la sublimation comme réponse, est ce que tu peux nous en dire plus stp ? Mon avis serait le point de rosée négatif et inférieur à la T2M + soleil +petit vent qui ont compensé le ratio d'humidité relative assez élevé mais je ne suis loin d'être un physicien. c'est ce que j'ai pu trouvé sur internet comme explication mais ça manque de source et d'explication https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/janvier/2024/tigery/000YE.html ici ce matin -2.1 ° de Tn provisoire toutes les Tn de la semaine sont négatives avec une pointe à -3.3° le 09/01 Modifié 13 janvier par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 13 janvier Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) heeee les amis, il neige ! Surement de la neige industrielle vue la température à 850 hpa... Modifié 13 janvier par Dammatrix 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 13 janvier Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) il y a 32 minutes, Dammatrix a dit : heeee les amis, il neige ! Surement de la neige industrielle vue la température à 850 hpa... Pas ici Édit en voiture, bruine très fine sur le pare brise .probablement neigeuse Modifié 13 janvier par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) 13 janvier verrières le buisson Partager Posté(e) 13 janvier Pareil à verrières le buisson petite chute de neige en cours pars -1,5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 13 janvier villard de lans Partager Posté(e) 13 janvier Bonjour J habite a villard de lans dans les alpes et je suis a paris depuis une semaine c est quand meme la première fois que je vois des conditions hivernales aussi durables dans paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 13 janvier Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 13 janvier Bruine neigeuse depuis environ 15 minutes. Ça blanchit toutes les surfaces sauf les rues. Température -0,7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés