Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 3 heures, cytruj a dit :

À COMBS-LA-VILLE c'est tout blanc 😅 probablement une neige industrielle !

 

 

Ça ne peut être que ca vu les températures en altitude.

 

Typique de l'hiver anticyclonique, le froid qui arrive du nord gèle les particules de pollution qui se sont enrobées de l'humidité ambiante.

C'est souvent dans le sud de Paris que cela se produit, je l'ai déjà observé à Villejuif.

 

Ça caille dur ce matin, -1°C sur le balcon. Peut être une nouvelle journée sans dégel en perspective.

Et à suivre la série de Tn < 0, nous sommes à 7 jours. Nous pourrions dépasser la dizaine de jours facilement ce qui n'est pas arrivé depuis bien longtemps.

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Je suis à Roissy et il y a un petit saupoudrage sur le tarmac.

Quand je pense, pile quand je pars pour 4 mois à l’étranger un épisode neigeux est prévu en IdF ! 
 

Edit : Bruine neigeuse en cours 

Modifié par NPs
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 8 minutes, NPs a dit :

Quand je pense, pile quand je pars pour 4 mois à l’étranger un épisode neigeux est prévu en IdF ! 

 

En même temps, en partant mi-janvier, le risque était maximal.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, Kam93 a dit :

Et à suivre la série de Tn < 0, nous sommes à 7 jours

 

Oui, c'est aussi le cas à Montsouris.

 

7 jours de gel consécutifs, c'est déjà une jolie série dans le contexte de nos hivers radoucis.

 

J'ai retrouvé une série de 8 jours de gel consécutifs du 22 février au 1er mars 2018 inclus.

 

Et puis, comme le dit Kam93, la série n'est sans doute pas terminée.

 

Sinon, contrairement à hier, la couverture nuageuse a tendance à se déchirer, laissant peut-être augurer une hausse du thermomètre dans l'après-midi.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Petite bruine neigeuse observée tout à l’heure vers 11h au Kremlin-Bicêtre. Vraiment très fine, il fallait avoir l’œil 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite trouée nuageuse qui a laissé le soleil s'infiltrer ici, mais ça n'a même pas duré une minute que les nuages sont déjà revenus. Une nouvelle journée sans dégel semble donc possible à Montsouris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

2 jours ou il fait -2 max, 2 jours ou MF dit "nuages bas" pour redire le soir même il fera 2° l'apres-midi

  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 10 minutes, nicls a dit :

2 jours ou il fait -2 max, 2 jours ou MF dit "nuages bas" pour redire le soir même il fera 2° l'apres-midi


oui la prévision officielle est vraiment dans les choux, comme ce redoux qu’ils vendent alors qu’il n’existe pas au sol dans les projections…

 

on a atteint le plus bas ici ce matin avec au delà de -4 à 10h, depuis ça remonte environ -1,7 là. Ciel uniforme gris et baché même si un peu plus lumineux qu’hier.

 

perso je trouve cette 

sequence affreuse, ennui froid et pas un flocon ni même du givre… c’est juste bousiller le week-end, le jardin et le compte courant et le bois de chauffage sans même un paysage hivernal. Vraiment triste. 

 

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore ce temps. Ciel uniformément gris avec les arbres décharnés en premier plan et les croassements des corbeaux pour bande son. ❤️

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui MF évoque un dégel généralisé cet aprèm. 

Avec encore -4 dans l'est du 77 (remarquable au passage) je vois mal comment ça serait possible, à suivre. 

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autour de -2°C, décidément, el froid est coriace ! 

 

Cependant, la journée sans dégel n'est pas assurée puisqu'il faudra attendre demain matin 7h... et le changement de masse d'air pourrait peut être faire passer au dessus de 0°C durant la nuit, à suivre ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ouais mf un peu fatiguée en ce moment. 

On ne dégèle pas à plein d'endroits et le bulletin cite tx éventuellement negative de la Meuse a la Saône et Loire. 

Résultat pas de dégel sur toute L'idf et tx de -5 à cette heure (-5!!) dans la Marne. 

 

Ça devrait remonter un peu dans la nuit, mais vrai gap de ce qui est affiché actuellement avec le réel. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dans l'attente d'un épisode plus qu'anecdotique un petit passage d'instabilité permet a la neige de faire son retour 

 

image.png.529cd4fb8973b86effd10973817ae882.png

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

10 minutes de neige pour le moment, ca tombe de manière plus dense actuellement mais toujours de très fins flocon, ca tiens sur toit de la voiture. Rien au sol pour le moment. 

EDIT: les flocons grossissent 

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Belle chute de neige en cours 🥰

 

C'était pas long mais de beaux petits flocons qui ont légèrement blanchis toutes les surfaces 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse de neige du côté de Chartres, bien visible d'ailleurs au radar, ça tapote à la vitre du TGV. J'ai (enfin mon boulot) drôlement bien choisi ma semaine pour monter sur Paris, tiens 9_9

 

J'avais ça à la voiture en allant à la gare, ça va me faire bizarre sur le quai à Montparnasse !

 

20240114_153922.thumb.jpg.5abcfccb5e10d4630632f710fccfdc32.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...