Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Ca baisse encore. -7.0

il y a 16 minutes, Xavier91 a dit :

-7,2 présentement, tjrs en légère baisse

MF nous sort la vigi orange 😪

Bon bah au moins on est fixé. Lol

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Oulala ça pique ce matin ! -6,8 sur Tigery. Record de la station. 

 

depuis quand ?

Merci

 

Ici:

Tminimum= -6.4°C à 7h35

Ta= -5.9°C

Tmax hier= 5.4°C et 5h40 de soleil

Température plus basse précédente: -7.4°C le 18 décembre 2022
Reccord (depuis decembre 2003): -13.3°C le 7 janvier 2009

Durée de gelée actuel: 14h 10mn (à 8h15)


Record de durée de gelée (depuis décembre 2003): 8j 17h 4mn en janvier-février 2012

 

Partiellement couvert
aucune blancheur (point de rosée -7.3°C)

 

Un beau lever de soleil se prépare, mais les très belles rougeurs des nuages, éclairée par en dessous, ont presque disparues (le soleil est passé au dessus avant de se lever)

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

-2°C sur le balcon du 13ème ; l’ICU à fond ce matin entre les stations en banlieue et celle dans Paris IM. 

 

C’est impressionnant quand même de voir la différence de température de plus de 8°C sur des distances aussi petites avec une situation atmosphérique homogène. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, korben a dit :

-2°C sur le balcon du 13ème ; l’ICU à fond ce matin entre les stations en banlieue et celle dans Paris IM. 

 

C’est impressionnant quand même de voir la différence de température de plus de 8°C sur des distances aussi petites avec une situation atmosphérique homogène. 

Oui, il n’a même pas gelé a la station IM de G Sechet dans le 6eme (0,6 degres de Tn). Pendant ce temps la, Fontainebleau a frolé les -10 degres (Tn de -9,9 degrés!)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

9eme jours consecutif de Tn < 0 validé à Montsouris.

 

Février 2018 est battu. Dans le viseur les 11 jours de janvier 2017 qui pourraient également être dépassés.

 

Belle gelée blanche ce matin. Le canal de l'ourcq a gelé à Pantin.

 

 

20240116_100332.thumb.jpg.f37a8011a529f88faffacdcd5d671ac1.jpg

 

 

20240116_100404.thumb.jpg.88aeea4ced7158c34bc22daaeb8f05a9.jpg

 

 

Avec une belle couche de glace par endroit.

Modifié par Kam93
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kam93 a dit :

9eme jours consecutif de Tn < 0 validé à Montsouris.

 

Février 2018 est battu. Dans le viseur les 11 jours de janvier 2017 qui pourraient également être dépassés.

 

Belle gelée blanche ce matin. Le canal de l'ourcq a gelé à Pantin.

 

20240116_093438.thumb.jpg.a0b1afb9d5d14a618516fcb6dacfd9a0.jpg

 

20240116_093457.thumb.jpg.44d60ff8d8e02654612e5e1d99377b46.jpg

 

Avec une belle couche de glace par endroit.

Très belles photos!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Romain75 a dit :

Petite question : quand on voit qu’il fait presque -2*C au parc Montsouris et presque +1*C à Paris 6eme, à quelle station peut on se fier ? 

 

Aux deux. Elles mesurent la T°C dans des conditions bien différentes, détaillées dans les métadonnées (une sur le toit en zone très densément urbanisée, l'autre dans le parc de Montsouris sur de l'herbe assez peu représentative de Paris). Mais les 2 valeurs sont cohérentes et fiables.

 

Il y a 2 heures, mm91 a dit :

depuis quand ?

 

Là aussi, cf les métadonnées: https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000YE

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Belle ambiance hivernale ce matin au parc André Malraux de Nanterre, avec pelouse fortement givrée et étang franchement gelé pour la première fois de cette séquence froide. Faut dire qu'il ne gèle pas facilement ce plan d'eau...

 

Le tout sous une belle luminosité d'hiver.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mm91 a dit :

 

depuis quand ?

Merci

 

Ici:

Tminimum= -6.4°C à 7h35

Ta= -5.9°C

Tmax hier= 5.4°C et 5h40 de soleil

Température plus basse précédente: -7.4°C le 18 décembre 2022
Reccord (depuis decembre 2003): -13.3°C le 7 janvier 2009

Durée de gelée actuel: 14h 10mn (à 8h15)


Record de durée de gelée (depuis décembre 2003): 8j 17h 4mn en janvier-février 2012

 

Partiellement couvert
aucune blancheur (point de rosée -7.3°C)

 

Un beau lever de soleil se prépare, mais les très belles rougeurs des nuages, éclairée par en dessous, ont presque disparues (le soleil est passé au dessus avant de se lever)

Depuis septembre 2021. S'agissant d'une StatiC, je n'avais pas précisé la date car accessible à tous. 

 

Finalement, la Tn aura été de -7,2°C, très belle perf, je ne m'attendais clairement pas à ces Tn ce matin même si je me doutait qu'avec et vent nul on serait bien en deçà des -3-4°C prévus par notre chère MF. 

 

A l'échelle de l'IDF, belle frustration pour notre TAF local avec -9,9°C à Fontainebleau.... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le faible flux de sud à sud-ouest ("extra-muros") en basses couches cette nuit a permis à Montsouris de peu ressentir l'effet urbain. Dans la lignée de St Germain des Près, la station MF la plus douce est sans surprise celle située la plus au nord de la capitale avec une minimale de 0,8°C à Lariboisière. 

Plus près de moi, -1,2°C à la Porte de Vincennes en zone bien urbanisée mais moins chaude que près du coeur parisien. En attendant le début des hostilités dans quelques heures, belle journée ensoleillée sur la capitale, près de 4°C actuellement.

Modifié par CFR
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

. . . . .

Là aussi, cf les métadonnées: https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=000YE

 

Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Depuis septembre 2021. S'agissant d'une StatiC, je n'avais pas précisé la date car accessible à tous. 

. . . . . .

 

Merci à vous deux,

 

mais s'agissant du forum "Observation" que l'on suit assez vite (parfois les messages à lire arrivent plus rapidement que la lecture !), sans donner chaque fois toutes les caractéristique de la station (station qui n'est d'ailleurs pas dans la signature de Dammatrix), pour les record c'est plus compréhensible si l'on rappelle "depuis quand" (et c'est très rapide à écrire)

 

Mais c'est juste pour vous montrer que l'on suit attentivement vos messages 😀

encore merci.


D'après MF à l'instant, cette nuit, ici, tout va se passer entre 1h et 4h du matin

La pluie verglaçante, phénomène encore plus rare que la neige, donne quelquefois des spectacles très impressionnants...
mais je dormirai sûrement ! (?)

 

Mais c'est avec grand plaisir que je lirais demain, sous la pluie, tous vos récits !

 


Le ciel s'est voilé vers 16 heures après 6h15 de soleil
La température vient de repasser en négatif (Tmax 4.4°C à 13h10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)

Ciel limpide au dessus de Paris, température en chute. 
1.6°C a Montsouris. Il gèle déjà dans de nombreuses stations de la région, ce qui confirme le grand risque de pluies verglacantes cette nuit et au petit matin. Prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

ta : - 1,6 °c en baisse, Ciel claire pour l'instant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un peu "frustrant" ce -9,9 😂 comme mon 19 juillet 2022 avec mes 39,9 😅

en tout cas ce matin l'ambiance était presque féerique. Tout était givré, des paillettes partout, la terre dure comme du béton...

Maintenant on espère de la neige et une tenue qui ira jusqu'au week end pour viser des grosses tn !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 6 heures, Dammatrix a dit :

Depuis septembre 2021. S'agissant d'une StatiC, je n'avais pas précisé la date car accessible à tous. 

 

Finalement, la Tn aura été de -7,2°C, très belle perf, je ne m'attendais clairement pas à ces Tn ce matin même si je me doutait qu'avec et vent nul on serait bien en deçà des -3-4°C prévus par notre chère MF. 

 

A l'échelle de l'IDF, belle frustration pour notre TAF local avec -9,9°C à Fontainebleau.... 

-7.2 de tn aussi à Quincy.  Beau paysage  givré. 

9 ème gelée matinale  consécutive depuis le 08 janvier

 

image.png.fbbf22415e932192c7cd4dcc9ce0dc1c.png

-1.7 actu. On craint les pluies verglaçantes dans la nuit.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Quoiqu'il arrive demain, on peut dire qu'à Vanves ils n'ont pas lésiner sur le salage 🙃.

 

Vous me direz "C'est bien il anticipe sur la situation de demain". Mais en fait que nenni, car le plus fascinant dans cette affaire est que cette photo a été prise ce samedi et le salage date d'il y a une semaine le lendemain de la chute de neige surprise.

 

IMG_6299.thumb.JPG.a9b9e312f7265fef059af9219c68df33.JPG

  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

A Pantin des visionnaires, ils ont salés le vendredi avant l'épisode surprise du lundi. Ils avaient déjà anticipé leur retour de week-end les bougres 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a une heure, Kam93 a dit :

A Pantin des visionnaires, ils ont salés le vendredi avant l'épisode surprise du lundi. Ils avaient déjà anticipé leur retour de week-end les bougres 😂

A Vincennes et saint mandé c'est pareil. 

A voir dans le live .

Actu: 1°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...