Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Derniere journée de cette belle séquence hivernale.

 

Encore beaucoup de neige du côté de Magny-en-Vexin, routes et arbres sont encore enneigés, jardin bien fournit.

 

Belle luminosité aussi sur la route hier en fin d'aprèm en passant par la forêt de l'Hautil 🙂

 

 

20240120_175502.jpg

IMG-20240120-WA0027.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ca va faire tout drôle... quasi 30h de hausse ininterrompu de la température entre la nuit dernière et demain soir 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça va faire du bien surtout. Les organismes commençaient à souffrir.

Cette séquence n'a pas été exceptionnelle par son intensité, loin de là. Mais sa durée l'a été, on a pas vu ça depuis 2012 tout de même.

 

14 gelées consécutives, 3 jours sans dégel. C'est pas anodin.

Au 21 du mois, nous sommes 2 degrés en dessous des normes à Paris Montsouris pour un mois de janvier.

 

Il y avait de la glace au sol ce matin vers 8h30, à priori il y a eu un peu de pluie verglaçante.

La fonte de la neige s'est amorcée mais il en reste encore pas mal.

 

Ta 4,4°C en hausse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mirlou a dit :

Pas mal de mon sur l'étang Godard. Ils étaient plus assurés que le gars hier soir sur le lac de Saint-Mandé.

 

zJexsUb.jpeg

 

Oui l'étang Godard gèle très facilement. J'avais pu le traverser, et je n'étais pas le seul à le faire, le 18 décembre 2022, dernier jour de la semaine froide de ce mois :

 

20221218-104741-1.jpg

 

J'y suis aussi allé hier en fin de journée :

20240120-180802.jpg

 

Je suis aussi monté (comme en décembre 2022) sur le coin abrité du lac du château de la Chasse, à gauche sur cette photo :

20240120-170435.jpg

 

Le Mont Vista était sur mon chemin, la vue était un peu plus dégagée que jeudi (mais pas autant qu'en ce moment même) :

 

Vers le sud et sud-ouest :

20240120-162650.jpg

 

Vers l'Est et Sud-Est : la tour TDF de Romainville est notamment visible :

20240120-162939.jpg

 

Vers le nord-est :

20240120-162338.jpg

 

Vue depuis le belvédère d'Andilly, pas très loin de là au bord de la route :

20240120-160828.jpg

 

La Tour du Plumet :

20240120-172236.jpg

 

La Vierge Noire :

20240120-164110.jpg

 

20240120-164639.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 21 minutes, Girondin a dit :

Clap de fin, tout est en train de fondre... 

 

C'est toujours un arrachement cette transition hivernale vers l'océanique 😔

Jolie période hivernale qui se termine, dieu que ce fut bon ^^

  • J'aime 6
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Petit retour sur la journée d'hier, belle journée ensoleillée d'hiver sur Paris avec encore quelques traces de neige aux endroits les plus frais.

Vue en direction du Nord depuis la butte Montmartre en début d'après-midi.

IMG_4070qbx6.jpeg

 

Les toits exposés plein Nord gardent encore quelques plaques de neige.

IMG_4080nni5.jpeg

 

Idem sur les pelouses du jardin des Tuileries. La fonte des quelques centimètres tombés cette semaine a d'ailleurs engendré une gadoue monumentale dans les allées principales.

IMG_4081ndk0.jpeg

 

Ensuite direction le sommet de la Tour Montparnasse et ses 210 m de haut pour admirer le coucher de soleil sur la capitale et ses environs.

IMG_4100qwr9.jpeg

 

La neige se fait de plus en plus rare sur les toits parisiens.

 

IMG_4121dek7.jpeg

 

Fin de journée sur le toit de l'Arc de Triomphe.

IMG_4128eqb9.jpeg

 

Changement de décor aujourd'hui avec un ciel gris et couvert dans une ambiance fraîche mais largement plus douce que ces derniers jours avec 6°C actuellement.

 

  • J'aime 13
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

 

Vent fort depuis hier soir

 

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit (*):

 

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station LC): 65.5 km/h à 2 :04  (SO)

(plus grande vitesse précédente: 68.7Km/h le 2/11/2023)

 

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 59.4 Km/h à 3 :55  (SO)

(plus grande vitesse précédente: 63.4 Km/h le 2/01/2024)

 

 

Pour mémoire et comparaison:

 

records depuis fin 2003

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station LC): 90.0 Km/h le 10 février 2009 à 3h00

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 70.9 Km/h le 21 octobre 2021 à 1h45

 

 

Tmax dans la nuit : 9.8°C à 5h50

Ta : 9.3°C

 

0.1mm depuis hier soir

Pression 1013.6mb, semble près du mini

 

 

(*) Conditions de mesure et étalonnage, voir:  ma mesure de la vitesse du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Je sais pas ce qu'ils ont fumés pour prévoir un truc comme ça mercredi soir.

Aucun modèle ne reproduit ça

 

meteogram_web.png.bf96c6f3d56b381bf6859924f2d37417.png

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des passages pluvieux assez intenses ont traversé la capitale durant la matinée sans vraiment faire gonfler les cumuls PP. Les éclaircies reviennent en ce début d'après-midi. Douceur avec 13°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'on a atteint quasiment le total mensuel moyen d'ensoleillement pour un mois de janvier… :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/janvier/2024/paris-montsouris.html

Depuis 2005, le total le plus élevé pour janvier est de 85,5 h (en 2020). C'est dire si ce mois est toujours aussi gris.

Semaine grise à prévoir mais évolution de cet indicateur à surveiller tout de même en fonction des éclaircies cumulées sur les 9 jours à venir d'ici la fin du mois (en particulier samedi devrait être assez beau).

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Plus de 13°C à Montsouris aujourd'hui, après 7,9°C en Tn.

 

A ce rythme,  et au vu des prévisions pour la dernière décade, le léger déficit thermique de janvier risque de fondre comme neige au soleil !

  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le flux de SO anti a tué ce topic 🫣

Ocean de douceur, très vaguement humide et grisonnant... 

Quel contraste !!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 18/01/2024 à 11:29, theodu12 a dit :

Ce serait intéressant que quelqu'un puisse se rendre à la tourbière de la Cailleuse en forêt de Montmorency demain matin [19 janvier] juste avant le lever du soleil avec un thermomètre fiable à la main et fasse un retour.

Vu la configuration, la neige au sol et connaissant cet endroit incroyable, ça promet une tn proche de -20°C. 😉 

 

Le 18/01/2024 à 11:32, psncf a dit :

En effet les conditions sont réunies pour deux ou trois nuits de bonne Tn jusqu'à dimanche matin [21 janvier] avant le retour de l'océanique.

Moi je ne pourrais pas..

 

Pour info ou pour rappel : 

 

Minimum thermique de février 2012 à la cuvette de la Cailleuse -23.7°C à 06 : 24 le 7 février ! (rapporté à moi par "Josélito" il y a déjà plusieurs années à la suite d'une communication de deux étudiants ayant investigué sur les lieux pendant un peu plus de trois ans de juin 2009 à octobre 2012, sous la direction d'un professeur d'université, communication d'ailleurs mentionnée par moi ultérieurement sur ce topic) ; ils avaient fixé leur thermomètre à 1m50 au-dessus du sol au tronc d'un arbre situé au fond de cette cuvette.

 

Modifié par taf95
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Le 19/01/2024 à 07:50, Patrick95 a dit :

 Dommage qu’on n'ait pas de relevé du TAF de la Cailleuse …

 

Patric 

 

A ma connaissance, Localsat n'a pas retiré du fond de la cuvette de la Cailleuse sa station météo. Si c'est bien le cas, ce que je souhaite vivement, le minimum thermique de la nuit du 18 au 19 janvier 2024 a été enregistré par eux. Je viens de regarder sur ce topic les photos de paysages enneigés prises par "Neige95" en forêt de Montmorency le 18 janvier en début d'après-midi sous un ciel bleu et un soleil d'hiver. Visiblement, les conditions étaient radiatives en forêt (ciel clair, vent calme). Et la neige semblait ne pas avoir souffert du soleil dans la matinée. Une belle neige d'hiver, en somme. Il en restait même un peu dans les arbres. Normalement, le réfrigérateur naturel (c'est-à-dire les sources d'air froid à la surface des pentes) était prêt à fonctionner. Il suffisait que le soleil fût suffisamment bas au-dessus de l'horizon. Quelle ambiance quand même ce soir-là ! Connaissant déjà le score bien bas de Pontoise pour la nuit en question (aux alentours de -10°C), je me suis dit qu'il avait fait vraiment très froid au fond de cette cuvette cette nuit-là. Et que la barre des -20°C avait peut-être même été dépassée vers le bas. 

 

Marc 

 

PS (31/01/2024) :

Après-coup j'ai pris connaissance sur Météociel des minimums thermiques relevés aux trois stations météo régionales les plus proches de la cuvette de la Cailleuse (Le Bourget, Roissy et Pontoise-Cormeilles) durant la nuit du 18 au 19 janvier 2024. Le Bourget -6.4°C, Roissy : -5.4°C, Pontoise-Cormeilles : -10.1°C ; moyenne des trois : -7.3°C. Pour l'instant, nous ne connaissons pas vraiment le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse pour cette nuit-là. Mais nous pouvons nous en faire une idée par le calcul, de la manière suivante :

Envisageons maintenant la nuit du 10 au 11 janvier 2021, durant laquelle les conditions météo régionales avaient été assez ressemblantes à celles de la nuit du 18 au 19 janvier 2024, avec également ciel clair et vent calme et un peu de neige au sol (un ou deux centimètres seulement chez 'psncf' à Saint-Leu-la-Forêt, si mes souvenirs sont exacts). Le Bourget : -3.7°C, Roissy : -2.4°C, Pontoise-Cormeilles : -2.1°C (Météociel) ;  moyenne des trois : -2.7°C. Fond de la cuvette de la Cailleuse (d'après un graphique de Localsat) : -22.5°C* ! Le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse est beaucoup plus froid que la moyenne des stations météo régionales : écart de 19.8°C !

Le minimum thermique du fond de la cuvette de la Cailleuse durant la nuit du 18 au 19 janvier 2024 serait donc de l'ordre de (-7.3°C) -19.8°C : -27.1°C ! Est-ce possible ?

(*) Pour rappel : cette sonde est à 1m72 au-dessus du sol depuis juillet 2020. Et non à 1m au-dessus du sol, comme pourtant cela avait été le cas auparavant.

Modifié par taf95
Ajout, après-coup, d'observations régionales concomitantes ou plus anciennes
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tornado75 a dit :

Certainement un record de chaleur demain matin. 14 actuellement je crois n'avoir jamais vu ça passe minuit un hiver

Il faisait encore 15°C à une heure du matin le 1er janvier 2023 ;)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'interviens pour vous solliciter, en effet la station de Saint-Martin-aux Chartrains qui appartenait à Jean-Marc( Pouicpouet) va déménager en Dordogne suite à la mise en vente de la maison, et sa famille nous demande si un bénévole du secteur ne pourrait pas les aider au démontage de cette station, qui nécessitera aussi l'intervention d'un couvreur pour récupérer le bloc anémo/girouette qui est installé sur la cheminée .

 

Et comme l'IDF n'est pas si  éloigné de la région de Deauville, je fais également cette communication sur votre région.

 

C'est donc assez urgent et merci d'avance ;)

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

45mn de soleil depuis ce matin, mais assez voilé (les traînées d'avions en altitude grossissent; très nuageux dans une heure prévu par MF) Je vois des gros nuages au sud.

 

Vent SO assez soutenu cette nuit (faiblissant au lever du soleil et tournant OSO)


1.2mm depuis hier

Tmoyenne des dernières 24h: 10.44°C
Tmax         "            : 12.3°C à 0h25
Ta 12.0°C
Pression 1030.0mb en hausse lente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...