Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quelques rare plaques de glace en train de fondre ici aussi.

 

Rien de fou. Mais il pleut, c'est cool.

Modifié par jbaf
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

Déjà 10 millimètres 

0,2 degrés 

Pas de verglas sur les routes 

En attendant un éventuel blanchiment ce soir ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Pluie soutenue également à Cergy le haut, faisant fondre les plaques de verglas. 
Ta : 0,3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

Dites-moi si je me trompe mais j'ai l'impression avec le Suivi Nord et les modèles que la perturbation va plus Nord que prévu et est en avance, non? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

La glace fond  dans le pluvio qui indique 3.7 mm

On passe à côté d'un gros potentiel 

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle pagaille ce matin à l'Hautil, avec du verglas généralisé et assez épais (la route est cependant praticable)... Alors que 100 mètres plus bas le long de la Seine, aucun signe de verglas. Cas typique du degrés de trop !
Effectivement, il fait -0,3°C à ma station, contre 0,4°C à Verneuil en vallée de la Seine !
 
418218752_815608637279059_5538608217012524000_n.thumb.jpg.7157ae5dccd51498e8888f9e21fb012e.jpg413921446_365436249572038_1251652399379514985_n.thumb.jpg.1543eab6eb959f81ad567182dfd25639.jpg413891898_1092480185222607_7216158386997823429_n.thumb.jpg.8d866ac06790b8c86096faa97d2632a4.jpg414062939_3028242543976654_1145776056731066389_n.thumb.jpg.db13b72d9431fa54fb50f67ba4300040.jpg
Modifié par Piour08
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quel crève cœur cette pluie qui tombe alors qu'il fait froid... Ça aurait été l'épisode du siècle. 

En plus on fini trempé et on se gèle les *****, c'est terrible. 

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Photo d'hier Matin avec le lac de Port Sud pris entièrement par les glaces après une Tn à -7°C et des Tx peu élevées ces derniers jours qui ont permis à la glace prise la nuit de ne pas disparaître le jour.

20240116_133031.thumb.jpg.79502167620916abb742c0587b839700.jpg

20240116_133035-min.thumb.jpg.b67126a2e717baec5a1079e381baa22c.jpg

S'en est suivi une journée complètement ensoleillée, avec une Tx de 3.5°C.

Chute de la température dès l'effacement du soleil, avec -2°C à 22h. Les étoiles étaient devenues invisibles avec un voile nuageux qui arrivaient par le Sud-Ouest.

 

Ce matin vers 8h30, "très forte bruine" qui attaquait la glace tombée en fin de nuit. Je ne sais pas si on peut appeler ça de la bruine, mais une précipitation très dense de gouttes d'eau ne faisant que de peu de bruit sur les surfaces. 

Gangue de glace sur à peu près toutes les surfaces, routes incluses. Les routes à plus fort passage étaient OK, en revanche les voies résidentielles réservaient quelques surprises avec une fine pellicule de glace glissante si on freine ou accélère trop brutalement.

La pluie (cette fois-ci on l'entend bien) modérée a pris le relai depuis 9h et tous les stalactites présents disparaissent à vitesse grand V avec l'écoulement. Température qui oscille autour de 0.5 à 1°C.

Reste glace sur mon pare-brise ce matin et stalactites bloquant la fenêtre.

20240117_084412-min.thumb.jpg.7e7a7617870f900afac4c3d23f14ab62.jpg20240117_084445-min.thumb.jpg.e23d3c47a8566ba4a5f864dba9f89eb0.jpg

 

Modifié par Dark_Purple
Bug photos + orthographe
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pluie par 1°C comme prévue avec de grosses intensités par moment. Fort ruissellement.

 

Par contre les trottoirs sont hyper traîtres, il y a des grosses plaques de glaces fondues par endroit et ça glisse bien comme il faut. C'est la première fois que je vois un phénomène de pluie verglaçant le sol dans le secteur (très proche Paris IM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 31 minutes, Girondin a dit :

Quel crève cœur cette pluie qui tombe alors qu'il fait froid... Ça aurait été l'épisode du siècle. 

En plus on fini trempé et on se gèle les *****, c'est terrible. 

Le crève coeur c'est voir toute cette pluie et ce soir voir des flocons bien mouillés sur une fin de front bien amaigri

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour a vous tous,🙂

 

 

Alors que l’on s’attendait à au moins une mince couche de neige avant l’arrivée des pluies verglaçantes ce matin,il n’en rien,pas même un saupoudrage😔,par contre pour être verglacé c’était bien verglacé en tout début de journée,assez délicat pour marcher sur les trottoirs et sur le bitume avec le sel ça allait tout juste!

La preuve pas de bus ni cars pour me rendre au travail (arrêté préfectoral pris hier en soirée pour toute la région Hauts-de-France.

 

Esperons que la séquence neigeuse avec le rabattement de l’air froid prévu en soirée et nuit prochaine ait bien lieu car c’est franchement frustrant et décevant de voir toute cette flotte tombée « à cause » d’à peine quelques degrés de trop en altitude,au regard du potentiel neigeux prévuinitialement (notamment par les médias et sites météo grand public (LCM et cie..) certains annonçaient,je crois,7 a 15 cm (même 20 cm!!!😵) y compris sur nos secteurs du sud des Hauts-De-France!!)

 

 

 

La seul occurrence de neige que l’on aura eu jusqu’à présent cette semaine remonte à dimanche soir où en deux courtes averses de neige,une en fin d’après-midi (vers 17H30) et une seconde en fin de soirée (vers 21H00),sympathique mais trop brève, tenue avec un petit saupoudrage (<0,5 cm) à la clef et fondu le lendemain en journée.

 

 

 

Avis au connaisseurs,savez-vous quel serait le ratio mm (équivalent eau)/cm en neige (neige humide ou sèche) pour ce soir et la nuit prochaine (si neige il y a évidemment 🤨) ?

 

Prévisions des modélisations d’accumulation (en équivalent eau en mm) pour ma localité à la limite départementale 60/95  dans l’ordre croissant

 

A peine 1 mm si je me fie a Icon-D2 6z (au mieux 1 cm ?)

5 mm concernant Arôme 0z (peut-être 5 cm selon ce modèle,soyons fou!)

Environ 2 mm d’après Arpège 0z ( 2 cm ?)

Et enfin approximativement 4,5 mm pour Wrf 0z (4/5 cm?).

 

 

Apres la grande désillusion et frustration de ce matin (malgré les prévisions des modélisations allant dans ce sens ),on espère pour ce soir même si personnellement,je pencherais logiquement pour le scénario le plus avare et « pessimiste » question neige (ICON-D2 6z).

 

 

Modifié par Bouteiller
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Belle intensité des précipitations avec un peu plus d'1 degré… no comment 

Même si c'était prévu on ne peut pas s'empêcher d'avoir une impression de gâchis

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 1 minute, Bouteiller a dit :

 

Avis au connaisseurs,savez-vous quel serait le ratio mm (équivalent eau)/cm en neige (neige humide ou sèche) pour ce soir et la nuit prochaine (si neige il y a évidemment 🤨) ?

 

 

1mm = 1cm pour une neige lourde et humide (couche légèrement positive dans la colonne).

 

0,6mm = 1cm pour une neige seche (négatif sur sur toute la colonne).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
il y a 6 minutes, Kam93 a dit :

 

1mm = 1cm pour une neige lourde et humide (couche légèrement positive dans la colonne).

 

0,6mm = 1cm pour une neige seche (négatif sur sur toute la colonne).

Merci pour ces informations,

Donc de 1 a 5 cm de la modélisation la plus pessimiste à la plus optimiste pour mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie soutenue, visibilité réduite, 1 degré… peut-on faire pire ?

 

La tour de Romainville qu’on peut voir habituellement est cachée derrière toute cette humidité.

 

Petite comparaison :

 

c759b2d0-ab0b-46d9-8514-85bee2d71d34.jpeg

IMG_2441.jpeg

Modifié par C.Robin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Je suis pas d'accord avec cette histoire du degré de trop, il est juste impossible d'avoir de la neige avec le profil de température,  on est juste situé du mauvais côté du front 😆 

 

Concentrons notre attention pour ce soir 😇

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nono34 a dit :

Je suis pas d'accord avec cette histoire du degré de trop, il est juste impossible d'avoir de la neige avec le profil de température,  on est juste situé du mauvais côté du front 😆 

 

Concentrons notre attention pour ce soir 😇

 

Je ne sais pas si tu parles de mon message. Mais je parlais pas du degré de trop concernant la neige, mais pour expliquer la différence entre l'endroit ou je suis (un plateau à 170 mètres entre Seine et Oise), et la vallée de la Seine juste en dessous (environ 100 mètres de différence d'altitude). Il y a bien quasiment un degré de différence, et en haut nous avons du verglas épais, et en bas rien du tout. Là, c'est bien le degré de trop qui explique la différence.

 

Évidemment, vu la situation, il n'a jamais été question de neige par chez nous (je ne comprend pas trop ceux qui l'attendais cette nuit ou ce matin). C'est pour ce soir, mais je pense pas en grande quantité vu le rabattement rapide de l'air froid... et sec... à l'arrière de la dépression Irène.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continue ici aussi à Levallois Perret...

Les prévisions laissent à penser que la bascule aurait lieu tard sur paris (entre minuit pour les modèles les plus optimistes à 3h pour les moins optimistes), ce qui se traduit par un vigilance MF revue à la baisse (tout au plus 1cm pour Paris). On verra bien si le live fera mentir ces prévisions revues à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,

 

A noter la belle envolée du mercure dans le nord du Loiret (département limitrophe de l'Essonne/Seine-et-Marne).

Ci-dessous station Météo France de Pithiviers :

image.thumb.png.87c741550c0b7efff5bae5d9781f61e8.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=45253001&jour2=17&mois2=0&annee2=2024

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 4 minutes, Nono34 a dit :

Je suis pas d'accord avec cette histoire du degré de trop, il est juste impossible d'avoir de la neige avec le profil de température,  on est juste situé du mauvais côté du front 😆 

. . . . .

 

Tout à fait d'accord avec toi !

(voir aussi mon explication ci-dessous)

 


Vers 7 heures (nuit):
Pluie et petite couche de glace craquante sur les feuilles de laurier du jardin,
difficile a voir sur la chaussée et les voiture, mais je pense presque tout fondu.

 

Attention à l'interprétation du "graphique dernières 24h" (dans ma signature):

 

-la pluie qui gèle puis fond dans le pluviomètre (13.3mm actuellement mais pluie toujours en cours)

- la girouette toujours gelée

- la température très proche de 0°C car l'air prend la température de la glace fondante du sol (constante physique).


On ne peut pas dire que c'est un "flop" car il y a bien eu "pluie verglaçante" comme bien prévu.

 

Après, pour prévoir la quantité, la question qui se pose c'est:

 

Est-ce le sol qui va refroidir (et geler) la pluie ou est-ce la pluie qui va réchauffer le sol, et qui va l'emporter ?
(en fait c'est une question de quantité d'énergie)


Pluie et 0.1°C actuellement

 

On attend ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 12 minutes, Papusa a dit :

Bonjour à tous,

 

A noter la belle envolée du mercure dans le nord du Loiret (département limitrophe de l'Essonne/Seine-et-Marne).

Ci-dessous station Météo France de Pithiviers :

image.thumb.png.87c741550c0b7efff5bae5d9781f61e8.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=45253001&jour2=17&mois2=0&annee2=2024

 

Comme je l'ai signalé plus haut:

 

la grande quantité de glace fondante au sol et sur l'abri (T fixe =0°C) stabilise la température mesuré ou ralenti fortement son réchauffement par la pluie.

Quand toute la glace a fondu  la température mesurée devient très rapidement celle de la pluie.

 

D'où cette montée brusque.

 

Le graphique du pluviomètre est typique du mécanisme gelé et du cône qui se rempli d'eau et se vide brusquement quand les augets se débloquent.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

ta : 2,6°c en hausse, 6,4mm de pluie, pa : 974 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...