Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Vénus très brillante dans les premières lueurs de l'aube (donc côté soleil !)
(nous allons avoir, encore pendant 2 ou 3 mois environ, Vénus à l'aube et Jupiter à l'aurore et la nuit)

 

Ciel sans nuage légèrement étoilé.

 

Encore quelques traces de neige (y compris dans mes pluviomètres) auxquelles se rajoute ce matin du givre sur toits et voitures (girouette bloquée depuis minuit)

 

Tmini (?)= -4.9°C à 7h25    Edit: T en baisse au lever du soleil: Ta= -5.5°C
Ta = -4.6°C

 

Pression 1021mb, toujours en hausse,
le mini (983.3mb) était exactement pendant la "bosse chaude"(10.3°C) de mercredi dernier.

Modifié par mm91
correction Tmini et pression actuelle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
il y a 6 minutes, mm91 a dit :

Pression 989.5mb, toujours en hausse

Bonjour,

La PA à Paris est actuellement de 1022 Hpa.

 

Ici Tn en cours -3,2⁰C. Le peu de neige tombée hier matin résiste quand même bien aux endroits restés à l'ombre toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

-10,1° de minimale à l'aérodrome de Pontoise à 8h22 , sans doute le minimum de la région

 

J'en profite pour signaler une erreur sur la carte Infoclimat, la station de Pontoise est bien située à l'aérodrome sur la commune de Boissy-l'aillerie, en pleine campagne 🙂

Modifié par Nono34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 41 minutes, Pascal94100 a dit :

Bonjour,

La PA à Paris est actuellement de 1022 Hpa.

. . . . .

 

Erreur de ma part dans mon message ci-dessus

J'ai corrigé

MERCI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6,8°C de minimale ici à l'Hautil ce matin, pas si bas malgré la présence de neige au sol (qui n'a pas du tout fondu hier). C'est plus qu'en vallée de Seine (-8°C à Verneuil), mais c'est logique, et tout le temps comme cela lors de froid radiatif comme cette nuit !

 

Le paysages est magnifique, en témoigne cette photos que j'ai prise ce matin avec mon drone (oui j'ai pas trop le droit... chut.. !)

 

Neige-1.thumb.jpg.ccfd949a04d3a9329f3d0c1a075682db.jpg

  • J'aime 14
  • J'adore 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très décu des Tn Paris IM, 0,1 degrés Pte de Vincennes !!! Un peu plus bas a Montsou evidemment mais bon. Dingue que nous n’atteignions pas le seuil de la gelée IM dans ces conditions (masse d’air froide, pas de vent, ciel totalement clair et il reste un peu de neige. Ex a l’instant meme dans le jardin de ma copro dans le 11e pres de republique 

8098F2A0-963F-4159-963F-E3B493E1A7CC.jpeg

  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A Paris-Montsouris la Tn devrait être de -1,7°C.

 

A noter une Tn plus élevées au sommet de la Tour Eiffel avec -0,8°C (source : lien relevés 6 min)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, Piour08 a dit :

-6,8°C de minimale ici à l'Hautil ce matin, pas si bas malgré la présence de neige au sol (qui n'a pas du tout fondu hier). C'est plus qu'en vallée de Seine (-8°C à Verneuil), mais c'est logique, et tout le temps comme cela lors de froid radiatif comme cette nuit !

 

Le paysages est magnifique, en témoigne cette photos que j'ai prise ce matin avec mon drone (oui j'ai pas trop le droit... chut.. !)

 

Neige-1.thumb.jpg.ccfd949a04d3a9329f3d0c1a075682db.jpg

Je suis monté en forêt de l'Hautil hier après midi et c'était juste magnifique, les arbres avaient encore une belle couche de givre / d'eau gelée en lien avec l'épisode de verglas de mercredi.

 

Il suffirait de descendre dune trentaine de mètres pour que la couche disparaisse.

 

 

20240118_134038.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le Parvis de la Défense est une vraie patinoire partout où le soleil ne se montre pas à cause des immeubles 

 

 

8xw97p.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, Patrick95 a dit :

Des News Phil de la température chez toi ? 
 

Dommage qu’on est pas de relevé du TAF de la Cailleuse …

 

Patric 

Salut Patrick, 

Un petit-6,2 sous abri et-8,5 à l'air libre. 

J'ai pas un grand jardin et je suis en ville, certes pas une grande. 

Dans le grand champ à 300 mètres de chez moi entre la rue Jules César au Plessis Bouchard et la A115 on observe des températures similaire à Achere. 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Le Parvis de la Défense est une vraie patinoire partout où le soleil ne se montre pas à cause des immeubles 

 

 

8xw97p.jpg

Un petit air New Yorkais en hiver. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babe a dit :

Très décu des Tn Paris IM, 0,1 degrés Pte de Vincennes !!! Un peu plus bas a Montsou evidemment mais bon. Dingue que nous n’atteignions pas le seuil de la gelée IM dans ces conditions (masse d’air froide, pas de vent, ciel totalement clair et il reste un peu de neige. Ex a l’instant meme dans le jardin de ma copro dans le 11e pres de republique 

8098F2A0-963F-4159-963F-E3B493E1A7CC.jpeg

Présence d'îlots de chaleur dus aux chauffages?

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5,8°C sur Tigery un peu défavorisé par le vent très faible d'Ouest et par une absence de neige au sol (sauf à l'ombre). 

 

Très belle ambiance hivernale ce matin en tout cas. 

20240119_082533.jpg

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Une bande nuageuse est en train de revenir vers nous depuis l'Est. Je commence à voir les prémices depuis Elancourt.

 

anim_vis_frobz7.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Le saupoudrage qu’il y a eu ici résiste très bien à l’ombre en tout cas. ❄️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

-7°C à Longchamp... Montsouris est un peu hors jeu

A noter les -11°C à Beauvais chez nos voisins picards

 

-7,3 même. 

Cette valeur est la plus froide depuis pas mal d'année d'ailleurs. Ce qui est un indice pertinent car c'est la station la plus "préservée" de Paris. 

Matinée très froide dans les bois parisiens 

Modifié par edd
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 52 minutes, Hiigaraa a dit :

Une bande nuageuse est en train de revenir vers nous depuis l'Est. Je commence à voir les prémices depuis Elancourt.

 

anim_vis_frobz7.gif

Accompagnée d'un refroidissement important. Je reviens de Vitry et le refroidissement est sensible. 

Pas de dégel dans le secteur embrumé aujourd'hui. 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, edd a dit :

 

-7,3 même. 

Cette valeur est la plus froide depuis pas mal d'année d'ailleurs. Ce qui est un indice pertinent car c'est la station la plus "préservée" de Paris. 

Matinée très froide dans les bois parisiens 

 

Tnn depuis l'ouverture de la station de Longchamp, c'est une station "froide" au regard de sa localisation au coeur de l'agglomération parisienne

Il y a  toujours au moins 1 forte gelée par an, ce qui est loin d'être le cas de toutes les stations d'IDF et parfois même en grande couronne.

 

2008 -7.00
2009 -13.20
2010 -10.20
2011 -5.00
2012 -11.00
2013 -11.60
2014 -7.00
2015 -5.00
2016 -7.00
2017 -8.60
2018 -8.90
2020 -5.10
2021 -6.10
2022 -5.30
2023 -6.80

     

Ces -7° sont à peu près dans la moyenne de la tnn annuelle, pour l'instant rien de très notable sur l'IDF, à voir cette nuit.        

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, psncf a dit :

Accompagnée d'un refroidissement important. Je reviens de Vitry et le refroidissement est sensible. 

Pas de dégel dans le secteur embrumé aujourd'hui. 

Par contre cette crasse arrive au mauvais moment et risque, je pense, de limiter fortement le rayonnement.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Malgré la température qui a oscillee entre 5 et 4 degrés de Paris à Saint leu la forêt, la neige domine et recouvre au moins 70% de la surface depuis la gare du nord.

Ici, contrairement à Vitry pas de stratus accompagnée d'un petit vent bien vivifiant. 

il y a 4 minutes, Mirlou a dit :

Par contre cette crasse arrive au mauvais moment et risque, je pense, de limiter fortement le rayonnement.

D'après l'animation satellite, elle prend une directions sud ouest.

Pour l'instant le ciel est parfaitement bleu dans le 95.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...