Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, flo gump a dit :

Ca sent quand même le bel épisode de verglas, j'espère que Meteo France et les pouvoirs publics sauront cette fois être à la mesure de l'événement !

Dans le nord de l'IDF a priori ce sera :neige / pluie verglaçante ou pluie seule / et reneige, selon les sorties des modèles du moment.

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 7 minutes, Kam93 a dit :

 

Si c'était au sud tu dirais la même chose pour un décalage au nord, on te connaît hein... Et la ça aurait pas été Londres mais Madrid.

 

Ce matin on a quand même ICON qui a fait un grand pas vers Arpège en decalant au sud.

Arpège a décalé au nord et a donc fait un pas vers ICON.

 

Le scénario qui ressort ce matin c'est début en neige, bascule en pluie avec langue douce en altitude et retour de la neige à la fin.

 

Ça ressort sur ICON et sur Arpège.

 

ICON

 

Screenshot_20240114_105245_Chrome.thumb.jpg.bf42d82d5f4cb2bfdeb1af0f1881f643.jpg

 

Arpège 

 

Screenshot_20240114_105233_Chrome.thumb.jpg.6a4116b9a3ec8d124c64bb7267680298.jpg

 

 

On est quand même pile dans la zone de conflit sur les 2. La zone la plus agitée. 

 

C'était pas forcement gagné avec les derniers runs. La RP semble être en ligne de mire, il manque encore les détails.

En tout cas c'est une configuration qui peut envoyer du très lourd

 

A suivre 🍀

 

 

Arpege c'est du hachuré avec 2/5° a 850hpa sur toute la durée..ya aucunement de la neige sur Arpege

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, psncf a dit :

Dans le nord de l'IDF a priori ce sera :neige / pluie verglaçante ou pluie seule / et reneige, selon les sorties des modèles du moment.

Comment peut-on être aussi précis (à 10 km près) ?!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicls a dit :

Arpege c'est du hachuré avec 2/5° a 850hpa sur toute la durée..ya aucunement de la neige sur Arpege

Pas d'accord, au début et à la fin de l'épisode on voit bien que l'iso 0°C touche le sol sur au moins une partie de la région. Alors oui, on aura pas 40cm comme il l'annonce, loin de là, mais on peut finir avec 4/5 cm ce qui serait déjà pas mal.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 5 minutes, nicls a dit :

Arpege c'est du hachuré avec 2/5° a 850hpa sur toute la durée..ya aucunement de la neige sur Arpege

 

Oui mais dans la retranscription brute des données il modélise bien de la pluie.

Et non il est pas dans le positif tout du long, les infos sont accessibles à tous pourtant...

 

Screenshot_20240114_112241_Chrome.thumb.jpg.0fddc7aa0f3c67e8e58034ebeffe3971.jpg

 

Une bonne dizaine de centimètres en fin de frond sur ce run.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 14 minutes, anecdote a dit :

Comment peut-on être aussi précis (à 10 km près) ?!!

J'ai pas l'impression d'avoir été précis ? je disais a priori et encore moins a 10km près ?

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Dans cette configuration, je met ma main à brûler pour un bon épisode de pluie froide avc 2/3 flocons dans le lot.

Toutefois je tiens à ma main. Mais j'ai souvenir que lors des véritables épisodes neigeux liés à des conflits de masse d'air, la situation etait généralement calé à J-3.

Mais bien sûre, on est jamais a l'abri de surprises. 

A suivre...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dadou93 a dit :

Dans cette configuration, je met ma main à brûler pour un bon épisode de pluie froide avc 2/3 flocons dans le lot.

Toutefois je tiens à ma main. Mais j'ai souvenir que lors des véritables épisodes neigeux liés à des conflits de masse d'air, la situation etait généralement calé à J-3.

Mais bien sûre, on est jamais a l'abri de surprises. 

A suivre...

T'étais pas né le 31 décembre 1978, toi. Ni le 4 janvier 2003 pour affirmer cela

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

T'étais pas né le 31 décembre 1978, toi. Ni le 4 janvier 2003 pour affirmer cela

Le 04/01/2003, j'étais né mais je ne regardais pas les modèles à l'époque étant trop jeune. Mais si je me souviens bien, il neigeait à gros flocons, ça avait mis du temps avant de tenir mais quand ça avait tenu, c'était du lourd.

Par curiosité, je vais jeter un coup d'oeil aux archives des modèles à cette date.

 

Modifié par dadou93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 36 minutes, nicls a dit :

Arpege c'est du hachuré avec 2/5° a 850hpa sur toute la durée..ya aucunement de la neige sur Arpege

oui c'est pluie verglaçante les hachures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 24 minutes, Virgile a dit :

T'étais pas né le 31 décembre 1978, toi. Ni le 4 janvier 2003 pour affirmer cela

On peut citer aussi les différents épisodes de conflit de décembre 2010 qui n'étaient même pas calés à 24h de l'événement ( le 8 décembre et les épisodes du dimanche 19 et lundi 20 decembre).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, flo gump a dit :

Ca sent quand même le bel épisode de verglas, j'espère que Meteo France et les pouvoirs publics sauront cette fois être à la mesure de l'événement !

oui mais c'est ce qu'il y a de plus difficile à prévoir.

Donc, sur ce coup là, je pense que l'indulgence devra être de mise.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 58 minutes, psncf a dit :

vec les pp c'est mieux ECMWF_090_FR_SFC_fr-FR_fr.png 

ECMWF_096_FR_SFC_fr-FR_fr.png

Puis repassage en neige

 

 Bah, je trouve pas ça beaucoup plus clair.
 

Le sens de mon post c'était de dire que la probabilité d'avoir un épisode neigeux consistant sur l'ensemble de la région avait nettement diminuée sur ce modèle entre hier matin et ce matin.

 

Ce qui ne prouve rien pour la suite, on est d'accord ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, flo gump a dit :

On peut citer aussi les différents épisodes de conflit de décembre 2010 qui n'étaient même pas calés à 24h de l'événement ( le 8 décembre et les épisodes du dimanche 19 et lundi 20 decembre).

 

Oh oui c'était très trèèèèès limite à chaque fois. Le 19 décembre on devait avoir le Big One on a eu un semi-flop avec un redoux qui a été bien plus marqué que prévu, mais cela a été compensé le lendemain 20 décembre par un gros épisode neigeux surprise en matinée vraiment pas prévu (cela devait être de la pluie de mémoire).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 2 minutes, TraileurBuceton a dit :

L’isothermie est possible si il n’y a pas (peu) de vent, hors beaucoup de vent prévu sur cet épisode  

Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

100% de scénarios neigeux sur l'ensemble Arpège.

 

graphe_140000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

 

pearp-16-96-0-35.png?14-12

 

pearp-30-96-0-35.png?14-12

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

T'étais pas né le 31 décembre 1978, toi. Ni le 4 janvier 2003 pour affirmer cela

Ni le 8 décembre 2010 ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 48 minutes, Kam93 a dit :

100% de scénarios neigeux sur l'ensemble Arpège.

 

Avec 90% des scénarios avec une température positive à 850hpa j'ai comme un doute.Encore une fois Arpège ne fait pas la différence entre neige et pluie verglaçante.Il y a eu quand même une évolution notable vers le scénario américain depuis hier.Sans complètement le rejoindre encore toutefois.Il est possible qu'elle baisse ensuite en fin de journée avec l'air froid à l'arrière.C'est la tendance,ça peut encore évoluer mais j'ai du mal à y croire dans le sens inverse.

 

graphevuj3_php.png.34812eabda56f15ab66793eb9b229460.pngtablewnm1_php.thumb.png.df312bd8695a38d35094276686211e17.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

 

Avec 90% des scénarios avec une température positive à 850hpa j'ai comme un doute.Encore une fois Arpège ne fait pas la différence entre neige et pluie verglaçante.Il y a eu quand même une évolution notable vers le scénario américain depuis hier.Sans complètement le rejoindre encore toutefois.Il est possible qu'elle baisse ensuite en fin de journée avec l'air froid à l'arrière.C'est la tendance,ça peut encore évoluer mais j'ai du mal à y croire dans le sens inverse.

 

graphevuj3_php.png.34812eabda56f15ab66793eb9b229460.pngtablewnm1_php.thumb.png.df312bd8695a38d35094276686211e17.png

 

 

C'était 60/65% des scénarios sur les 0z et 90% sur le 6z

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce qui pend au nez de l’IDF pour l’instant c’est un bon gros épisode de verglas. On sent quand même que la masse d’air doux en altitude progresse plus vite qu’au sol… à confirmer mais des couches de glace de l’ordre de 3cm ça s’est déjà vu dans le Bassin Parisien.

 

Bonjour les dégâts si ça arrive…! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météo78 a dit :

Ce qui pend au nez de l’IDF pour l’instant c’est un bon gros épisode de verglas. On sent quand même que la masse d’air doux en altitude progresse plus vite qu’au sol… à confirmer mais des couches de glace de l’ordre de 3cm ça s’est déjà vu dans le Bassin Parisien.

 

Bonjour les dégâts si ça arrive…! 

Oui à ce stade je pense qu'il est plus judicieux de s'intéresser au risque de verglas que de neige qui causera sûrement bien plus de problèmes, surtout que cela devrait se prolonger jusqu'en soirée et donc jusqu'à l'heure de pointe avant l'arrivée de la neige qui risque d'empirer les choses. D'après la plupart des scénarios, les pluies verglaçantes pourraient avoir lieu presque toute la journée de mercredi, donc attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...