Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3


Messages recommandés

il y a 26 minutes, lame2 a dit :

L'évolution des modèles déterministes n'est pas très favorable ce matin avec un tir groupé de GEM/GFS/CEP pour envisager que la crête du pseudo blocage s'évacuerait vers le pôle en début d'échéance. Tendance déjà visible antérieurement mais de plus en plus solide.

La dorsale Atlantique serait alors déséquilibrée  et en voie d'effacement;  le vortex nord européen sans appui à l'ouest aurait alors tendance à rester majoritairement cantonné de la Scandinave à l'Europe de l'Est ou à basculer partiellement sur l'Atlantique et nous resterions en marge directement sujet à une reprise de la circulation d'ouest.

Le syndrome des poussées subtropicales type 'bulles d'hélium" est en route. Malheureusement c'est une tendance qu'on remarque de plus en plus ces dernières années lorsque le vortex faiblit aux hautes latitudes

Si cette modélisation se confirme dans les runs à venir (PE encore très incertaine de son côté), nous passerions à côté d'un très beau potentiel hvernal.

 

En effet.

Quand on voit les températures en Scandinavie, qui sont soumises à un froid polaire depuis une dizaine de jours, on se dit que c'est vraiment l'année à avoir un hiver marquant.

Il y a encore du temps pour qu'un jour où l'autre, sur un malentendu, ça déboule chez nous ; mais c'est vrai que ce que tu appelle joliment la boule d'hélium vient bousculer de façon de plus en plus prégnante nos hivers...

 

ECM0-216.gif

gfs-1-228.png

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Bonjour et heureuse année a tous et toutes...

 

Mais mon dieu par pitié changez vos attitudes ... je ne post pas souvent parce que je ne suis pas assez calé pour le faire a mon sens donc je préfère rester dans l ombre et apprendre en lisant les post ici ou la.... et ce matin ... AU SECOURS !!! j viens de lire les posts de ces dernières 24h et je vous assures je n ai absolument rien compris entre les vannes ... les pics .... les gens qui n acceptent pas que l on peut avoir un avis différent ... les fausses blagues... et les règlements de comptes c est juste illisible . J ai l'impression d être retourner 30 ans en arrière dans la cours d’école mais vraiment alors s il vous plait ayez un peu de respect envers les uns et les autres et échangez comme des adultes sur ce qui nous passionne tous ici , LA METEO !

 

Sorry du HS mais j avais envie de m'exprimer sur ce sujet ça m embêterais de ne plus venir sur le forum...

 

Bonne journée a vous 🥰

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 11
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, lame2 a dit :

L'évolution des modèles déterministes n'est pas très favorable ce matin avec un tir groupé de GEM/GFS/CEP pour envisager que la crête du pseudo blocage s'évacuerait vers le pôle en début d'échéance. Tendance déjà visible antérieurement mais de plus en plus solide.

La dorsale Atlantique serait alors déséquilibrée  et en voie d'effacement;  le vortex nord européen sans appui à l'ouest aurait alors tendance à rester majoritairement cantonné de la Scandinave à l'Europe de l'Est ou à basculer partiellement sur l'Atlantique et nous resterions en marge directement sujet à une reprise de la circulation d'ouest.

Le syndrome des poussées subtropicales type 'bulles d'hélium" est en route. Malheureusement c'est une tendance qu'on remarque de plus en plus ces dernières années lorsque le vortex faiblit aux hautes latitudes

Si cette modélisation se confirme dans les runs à venir (PE encore très incertaine de son côté), nous passerions à côté d'un très beau potentiel hvernal.

 

Oui, et à la bulle d'hélium, on peut également ajouter la/les anomalies açoriennes qui fragilisent constamment la continuité des poussées subtropicales en direction des latitudes nordiques. 

 

Le seul déterministe susceptible de maintenir un peu d'espoir ce matin est UKMO. En effet, sur ce dernier la pulsion Pacifique arrive à renouveler le blocage Atlantique (cf : trajectoire bulle polaire) et contraint les bas géopotentiels à prendre une trajectoire méridionale :

 

animtwk8.gif

 

A contrario, le scénario majoritaire se traduit par une anomalie de HGP issue de la dorsale Pacifique qui se propage vers l'Asie et entraîne une circulation sous blocage entre VP Scandinave et nord Américain :

 

animzww6.gif

 

Cela ferme la voie du nord pour notre dorsale qui a déjà perdu son alimentation subtropicale et nous place dans une circulation douce (dégradé N/S) et humide sous blocage. 

 

Bref, l'avenir de notre séquence hivernale se joue probablement en grande partie côté Pacifique et pour le coup la certitude n'existe pas encore à J+7 même si on a une tendance majoritaire défavorable :

 

EEH1_144vyq9.GIF.png

 

La faiblesse de l'écart type à z500 côté européen est insuffisante à faire une prévision car entre les deux cartes ci-dessous il n'y a aucune de différence à ce niveau (copier/coller parfait sur la France) mais la suite serait probablement fortement différente en terme de temps sensible et de pérennité de la séquence froide :

 

ukmonh_0_168swk6.pngECH1_168xss6.GIF.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kyrion pour moi même si UKMO paraît plus esthétique à 168h via une faible realimentation venue du Pacifique, n’en demeure pas moins qu’on voit le blocage se ratatiner entre 144h - 168h. Il nous fait gagner 24h mais ne changerait rien par la suite et ressemblerait donc aux autres modèles de ce matin. Le pseudo-blocage paraît trop bancal pour que le VP daigne s’intéressent à l’Europe de l’Ouest. Temporairement par débordement de ce qui se passe plus au nord et à l’est, pourquoi pas, mais je pense que ça n’irait pas plus loin. 
 

La messe n’est pas dite mais c’est une régression palpable depuis quelques sorties hormis hier soir où il y a eu un regain de la dynamique à blocage mais pour mieux repartir ce matin je trouve. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, Run999H a dit :

@Kyrion pour moi même si UKMO paraît plus esthétique à 168h via une faible realimentation venue du Pacifique, n’en demeure pas moins qu’on voit le blocage se ratatiner entre 144h - 168h. Il nous fait gagner 24h mais ne changerait rien par la suite et ressemblerait donc aux autres modèles de ce matin. Le pseudo-blocage paraît trop bancal pour que le VP daigne s’intéressent à l’Europe de l’Ouest. Temporairement par débordement de ce qui se passe plus au nord et à l’est, pourquoi pas, mais je pense que ça n’irait pas plus loin. 
 

La messe n’est pas dite mais c’est une régression palpable depuis quelques sorties hormis hier soir où il y a eu un regain de la dynamique à blocage mais pour mieux repartir ce matin je trouve. 


C'est l'avantage d'UKMO, il laisse libre court à toutes les conjectures :D.

 

Moi il me fait plutôt penser au scénario 18 du panel de GEFS avec un meilleur écoulement vers le sud mais également une orientation différente du thalweg côté américain qui permet une continuité d'alimentation en HGP côté ouest de la dorsale Atlantique. C'est un peu un contre la montre pour notre blocage, s'il arrive à trouver un relai même 24/48h, on voit que des nouvelles advections ont lieu en sortie de continent Américain ; ça pourrait suffire à le renouveler ou à retarder sa disparition.

 

Si on fait un focus côté Labrador on voit bien la trajectoire différente du thalweg entre UKMO/IFS :

 

ukmonh_0_168omp3.pngECH1_168mlu6.GIF.png

 

Quoi qu'il en soit, c'est clairement un scénario minoritaire qui n'existera peut-être plus dans 12h.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bakus a dit :

Bonjour et heureuse année a tous et toutes...

 

Mais mon dieu par pitié changez vos attitudes ... je ne post pas souvent parce que je ne suis pas assez calé pour le faire a mon sens donc je préfère rester dans l ombre et apprendre en lisant les post ici ou la.... et ce matin ... AU SECOURS !!! j viens de lire les posts de ces dernières 24h et je vous assures je n ai absolument rien compris entre les vannes ... les pics .... les gens qui n acceptent pas que l on peut avoir un avis différent ... les fausses blagues... et les règlements de comptes c est juste illisible . J ai l'impression d être retourner 30 ans en arrière dans la cours d’école mais vraiment alors s il vous plait ayez un peu de respect envers les uns et les autres et échangez comme des adultes sur ce qui nous passionne tous ici , LA METEO !

 

Sorry du HS mais j avais envie de m'exprimer sur ce sujet ça m embêterais de ne plus venir sur le forum...

 

Bonne journée a vous 🥰

Tu sais ya des choses qui sont-elles qu'elles depuis 25 ans pour certains.

Ça va être dur de changer ça et tu verra ça fait son charme l'hiver surtout quand il est calme chaud et monotone...

Tiens il neige légèrement ici 😁

Modifié par bosco911
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,


Pour le début de topic contrairement à ce qu'on aurait pu penser samedi matin, les choses ont bien évolué. Il y a une tendance net à un retour du froid humide en première partie de topic. Le dégradé nord-sud est net, la zone de conflit typique du NAO- varie selon les runs. Mais si on prend au global depuis samedi, de manière linéaire, le blocage gagne en intensité notamment sur sa racine ouest atlantique. Et vu les échéances ça n'a pas fini de bouger (peut être reculer, peut être continuer, actuellement ça continue). C'est non négligeable car ça joue sur la durée de tenue du blocage et sur les potentialités hivernales sur le pays. 
On le voit sur GEFS et l'ensemble ECM certains scénarios poussent la synoptique de blocage (plus ou moins solide) jusqu'en fin de topic (à la base ça devait se finir sur le week précédent...), certains avec aucun redoux au nord, certains avec un redoux léger au nord. D'autres scénarios voient un retour rapide de la douceur par le sud avec un retour du zona, d'autres un retour de la douceur qu'au sud avec un conflit nord-sud durable. Quelques rares scénarios voient un froid constant sur tout le pays. On notera qu'au sud deux tubes très marqués s'imposent autour du 15 avec un tube bas et un tube haut. Bref il y a de tout mais globalement comparé à hier les scénarios de froid constant ou de redoux court s'affirment peu à peu, à suivre si la cette tendance continue. La clé pour moi se situe en bonne partie sur la force de la racine ouest atlantique et la rapidité d'affaiblissement de la racine est atlantique. 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas facile la prévi pour ce topic !

Pour éviter les écueils du run à run rendus possibles par les sorties plus fréquentes de GFS (et ses "mieux" et "moins bien" systématiques à chaque réactualisation), voici un condensé de son ensembliste sur les 4 derniers runs pour Paris et les T850. Il semblerait que 2 tubes se dégagent : en plissant bien les yeux, le tube "froid" parait plus fourni que le tube "frais".

 

image.png.2e6b2b3a62bf72de3dca03af3ab9d9c4.png

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce qui est à noter, ce sont ces variations successives au gré des runs et des modèles depuis plusieurs jours maintenant. Un coup, le blocage lâche très clairement avec reprise d'une circulation sous blocage ou d'un flux d'OSO, puis l'instant d'après celui-ci résiste et est revu plus durable avec limite une invasion polaire plus ou moins massive sur une grande partie du pays, avant que ça refasse en partie machine arrière les runs suivants pour se retrouver avec une sorte de compromis. Qu'en sera-t-il ce soir et surtout demain, en fait ? 😵. Si ce soir cela repart vers un blocage plus durable avec du -8/-10°c à 850 hPa on va forcément sentir un nouvel élan d'optimisme (et je m'inclus dans ce cas) sur le forum et si ça repart en cacahuète demain, ce sera la soupe à la grimace. Pas de jugement, on est tous pareil et malgré l'expérience et la prise de recul de chacun, ainsi que notre niveau de " sagesse " prévisionnel personnel 😄, quoique l'on fasse pour tenter de le camoufler, on vibre quand même au gré de la variabilité des mises à jour... 

 

Niveau modèle, rien qu'en comparant le déterministe GEM 00z qui fait apparaître une franche circulation sous blocage en flux d'OSO et sa moyenne nettement plus nuancée, avec certainement un bon nombre de scénarios j'imagine faisant plus ou moins résister le blocage, il y a quand même moyen de se dire qu'il faut attendre un peu avant d'être " un peu " trop affirmatif d'un côté comme de l'autre. Pour moi le maintien de conditions hivernales sur la moitié Nord et Est du pays, voire jusqu'aux régions centrales n'est pas une utopie pour la semaine du topic, dans un flux de secteur Nord-ouest, alors que ce sera plus radouci en allant vers l'Ouest, le Sud-ouest et le reste du Sud du pays. Un risque de conflits neigeux éventuels peut-être, à un certain moment, sans que ce soit certain non plus.

 

Concernant UKMO 00z je le trouve au contraire favorable à une belle descente en flux de Nord si son run avait une suite au-delà de 168h, avec un bocage suffisamment durable dans le temps pour parvenir à faire plonger le pays confortablement dans une advection polaire notable, mais ce n'est que mon ressenti et ce n'est aussi, qu'un run d'un seul modèle évidemment.

 

Ceci étant, c'est en général quand je m'exprime de cette manière que 9 fois sur 10 tout s'écroule dans les mises à jour suivantes... 👀

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ce qui est à noter, ce sont ces variations successives au gré des runs et des modèles depuis plusieurs jours maintenant. Un coup, le blocage lâche très clairement avec reprise d'une circulation sous blocage ou d'un flux d'OSO, puis l'instant d'après celui-ci résiste et est revu plus durable avec limite une invasion polaire plus ou moins massive sur une grande partie du pays, avant que ça refasse en partie machine arrière les runs suivants pour se retrouver avec une sorte de compromis. Qu'en sera-t-il ce soir et surtout demain, en fait ? 😵. Si ce soir cela repart vers un blocage plus durable avec du -8/-10°c à 850 hPa on va forcément sentir un nouvel élan d'optimisme (et je m'inclus dans ce cas) sur le forum et si ça repart en cacahuète demain, ce sera la soupe à la grimace...

 

Rien qu'en comparant le déterministe GEM 00z qui fait apparaître une franche circulation sous blocage en flux d'OSO et sa moyenne nettement plus nuancée, avec certainement un bon nombre de scénarios j'imagine faisant plus ou moins résister le blocage, il y a quand même moyen de se dire qu'il faut attendre un peu avant d'être " un peu " trop affirmatif d'un côté comme de l'autre. Pour moi le maintien de conditions hivernales sur la moitié Nord et Est du pays, voire jusqu'aux régions centrales n'est pas une utopie pour la semaine du topic, dans un flux de secteur Nord-ouest, alors que ce sera plus radouci en allant vers l'Ouest, le Sud-ouest et le reste du Sud du pays. Un risque de conflits neigeux éventuels peut-être, à un certain moment, sans que ce soit certain non plus.

 

Concernant UKMO 00z je le trouve au contraire favorable à une belle descente en flux de Nord si son run avait une suite au-delà de 168h, avec un bocage suffisamment durable dans le temps pour parvenir à faire plonger le pays confortablement dans une advection polaire notable, mais ce n'est que mon ressenti et ce n'est aussi, qu'un run d'un seul modèle évidemment.

 

Ceci étant, c'est en général quand je m'exprime de cette manière que 9 fois sur 10 tout s'écroule dans les mises à jour suivantes... 👀

Le 6z de GFS est de nouveau pas mal ... comme tu dis, d un run à l'autre c'est ou tout noir ou tout blanc! 
ca aura totalement changé au 12Z...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 57 minutes, Gregg75019 a dit :

Le 6z de GFS est de nouveau pas mal ... comme tu dis, d un run à l'autre c'est ou tout noir ou tout blanc! 
ca aura totalement changé au 12Z...

Sur les diagrammes du panel GEFS 6z, on voit un tube plutôt resserré jusqu’à ce week-end. En revanche pour la semaine couvrant ce topic, et sans surprise, c’est très éclaté. On remarquera que GFS 6z est quasiment le scénario le plus froid du panel…

IMG_6871.gif

Modifié par El' Coco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un train d'ondes de Rossby circule actuellement autour du globe. L'entrée dans ce topic coïnciderait avec le passage d'une onde sur l'Atlantique, avec un effet de levier potentiel en aval pour une masse d'air subtropical. C'est assez caractéristique à grande échelle.

Les conséquences sous synoptiques sont une autre paire de manches et l'évolution rétrograde des HG vers le Groenland n'est pas étranger à cette configuration. Les scénarios proposés seront multiples et vous n'aurez pas fini de jouer aux girouettes au gré des sorties ! 😉

  • J'aime 7
  • Merci 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En regardant les diagrammes le point de rupture synoptique est au 16 janvier soit le mardi du topic. Sans surprise l'écart type augmente sensiblement sur la zone du Groenland. 2 options :

-Le blocage résiste et on aurait une nouvelle advection polaire avec ou sans apport humide par le SO ça dépendra dans quelle mesure le blocage résiste. 

- Le blocage s'échappe ou ne résiste pas suffisamment c est l'interaction et la fin d'un potentiel  hivernal avec le retour d'un courant océanique. 

A suivre....

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
Il y a 6 heures, lame2 a dit :

L'évolution des modèles déterministes n'est pas très favorable ce matin avec un tir groupé de GEM/GFS/CEP pour envisager que la crête du pseudo blocage s'évacuerait vers le pôle en début d'échéance. Tendance déjà visible antérieurement mais de plus en plus solide.

La dorsale Atlantique serait alors déséquilibrée  et en voie d'effacement;  le vortex nord européen sans appui à l'ouest aurait alors tendance à rester majoritairement cantonné de la Scandinave à l'Europe de l'Est ou à basculer partiellement sur l'Atlantique et nous resterions en marge directement sujet à une reprise de la circulation d'ouest.

Le syndrome des poussées subtropicales type 'bulles d'hélium" est en route. Malheureusement c'est une tendance qu'on remarque de plus en plus ces dernières années lorsque le vortex faiblit aux hautes latitudes

Si cette modélisation se confirme dans les runs à venir (PE encore très incertaine de son côté), nous passerions à côté d'un très beau potentiel hvernal.

Pour une fois je ne suis pas tout a fait d'accord. Je mettrais GFS 00z et le cep 00z dans le même panier et GEM un peu à part.

Sur le canadien, on est d'accord, ça serait fini avec une jonction des BP atlantiques et scandinaves très au nord sur la GB.

Sur GFS 00z et le cep 00 z , la France serait toujours dans la zone de conflit avec l'air froid au nord de la loire globalement et l'air doux avec les PP au sud du fleuve. De+ , on voit bien que derrière sur l'océan,  il n'y a a pas de reprise du flux zonal mais toujours des dorsales ou des restes du blocage qui entretiennent cet air très froid au nord de l'Europe

image.gif.3431e8f47b583fa54d475b47ffdece6d.gif

gfs-0-240.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

En fait on a une descente polaire entre lundi et mardi, ce qui est nouveau quand même par rapport à ce qu'il y avait de prévu il y a 48 heures sur tous les modèles. Certains modèles voyaient la fin de cet épisode froid dés samedi, je le rappelle.

Paradoxalement, cette descente serait + froide (à part aujourd’hui et demain) en altitude que cette semaine mais moins froide au sol car air maritime.

C'est à partir de mardi/mercredi que la prévision est très compliquée car cela ne se joue plus à grand chose , la France au carrefour des centres d'action et des masses d'air. Donc affirmer que tout est plié est absurde.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On continue dans le mauvais sens ce soir, avec GEM c'est douceur et flux de SO.

 

GFS n'est pas très loin de ce scénario non plus sur la première partie d'échéance... A recadrer dans les ensembles ceci-dit.

gem-0-228.png

Modifié par El' Coco
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Oui ce soir ce sont les américains contre les européens.

GEM garde son cap de ce matin.  GFS le rejoint pratiquement.

le modèle canadien voit l’arrêt brutal de l’épisode de froid mercredi avec une hausse spectaculaire du mercure. Sur GFS, c'est + limite avec une la zone de conflit qui fluctue entre la Loire et sud GB.

Sur ces 2 modèles, les basses pressions açoriennes seraient très proche de notre pays et feraient la jonction avec le VP sur la Scandinavie. Et comme on est du mauvais coté, bah c'est flux de sud ouest.

image.png.2155b450b857821e0c3beaa3634027e2.png

Sur Ukmo et Icon, la dépression açorienne reste sur les açores. A la place bah c'est un flux de nord avec de l'air polaire maritime qui s'enfonce sur le pays.

image.thumb.png.0901e0a09a4c8f1d629ceee285c13679.png

 

 

  • J'aime 11
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a une heure, El' Coco a dit :

 

 

GFS n'est pas très loin de ce scénario non plus sur la première partie d'échéance... A recadrer dans les ensembles ceci-dit.

 

GEFS 12z.  n'est pas bon du tout.   en début de semaine la moyenne est un flux de sud ouest

gens-31-1-192.png

gens-31-0-192.png

 

 

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sacrée journée de reprise pour ceux qui, comme moi, ont passé une partie des congés de la période des fêtes à scruter les modèles 😅

Avec des sorties qui ne donnent pas forcément du baume au cœur quand on jette un œil dessus le matin avant de retourner au taf !

 

Ce soir, en attendant CEP, on peut s'amuser à comparer les détails sur les déterministes à h+168, détails qui par la suite ont de grosses conséquences :

 

GFS où très vite les choses s'engagent dans le mauvais sens pour ceux qui attendent une prolongation des conditions froides sur l'échéance.

L'interaction des anomalies atlantiques et polaires se fait au milieu de l'Atlantique cependant que le blocage s'évacue par la Mer de Baffin et, comme le disait @Virgile, c'est imparable pour un redoux franc et massif sur l'Europe Occidentale.

 

gfs_0_168fcr7.png

 

GEM, où ça s'engage mal, mais un peu moins radicalement que sur le modèle américain. L'issue est la même, flux S.O. promis à nos contrées :

 

gem_0_168trc8.png

 

 

ICON, où les anomalies basses sur les Açores sont un peu moins actives que sur les 2 déterministes et l'interaction se fait probablement plus tardivement, ce qui laisse un peu plus de temps au VP de s'enfoncer sur nos régions. Bon, on se doute qu'à l'issue de 24 ou 48h, il y aurait surement une interaction qui nous rabattrait humidité et douceur sur le nez

 

icon_0_168pzn1.png

 

UKMO, qui lui envisage un renfort par le pôle aux hauts géopotentiels Atlantiques, et il n'est pas dit qu'une interaction anomalie Atlantiques/anomalies Polaires finisse par se produire rapidement ensuite, selon l'évolution des BP Açoriennes en goutte froide.

 

ukmo_0_168dol3.png

 

Bref, à cet instant, c'est 4 salles, 4 ambiances, même si on se doute que de l'issue du bal :S

Finalement, la suite pour nous semble se dessiner à la fois par l'évolution des BP Açoriennes et par un renfort au blocage inespéré par le Pôle... Désolé, pas le temps d'attendre le CEP  ;)

  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 7 minutes, Lolox a dit :

Désolé, pas le temps d'attendre le CEP  ;)

Le cp suivait ukmo jusqu'à 144 heures et à 168 heures le mixte entre GFS et Ukmo. La dépression acorienne est très loin mais Le problème mais c'est la même chose sur les + optimistes comme Ukmo et Icon, c'est que ce VP ne descend pas au sud et reste bloqué sur la Scandinavie.

On peut supposer une jonction des basses pressions atlantiques avec le VP par la suite sur ce modèle.

Avec le RC, très difficile de faire descendre le VP depuis des années.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Pour avoir des conditions hivernales (journées sans dégel) depuis pas mal d'hiver, j'ai l'impression que l'on peut avoir que d'une seule façon : un anticyclone sur le nord de l’Europe, un flux d'est avec des petites gouttes froides et ces petites bulles froides venant de l'est de l'Europe comme aujourd'hui. Les vrais coulées polaires à -10-15-20 à 850 hpa venant de Russie ou de Scandinavie, ça n'existe plus.

Le Cep garde son scénario de ce matin avec conflit de masse d'air. Mais pour combien de temps?

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Beaucoup d'incertitude avec le positionnement des BP Açoriennes:

    - soit elle accroche le rail ouest/est et coupe l'alimention  du blocage en se rapprochant de l'europe de l'ouest, donc retour au mois de décembre

     -Soit par miracle elle acroche le wagon des BP sur l'ouest atlantique et laisse le champs libre aux remontées et avec le froid en ce moment sur le nord et l'est de l'europe, jacpot.

    - Soit elle reste planté là et cela nous promet 15 pages sur le forum car tout est possible, des conflits de masses d'air ou l'on passera de la pluie à la neige sur quelques kilomètres.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)
il y a 5 minutes, jeantou63 a dit :

peut être un AF à la fin??

 

sur le cep??

évidemment si le cep 12z se réalisait, ca serait le scénario idéal avec conflit neigeux sur la France et refroidissement à l'arrière mais les américains me font peur.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...