Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AL, BL, et le tiroir à chaussettes


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Je suis globalement d'accord avec 13vent, le sujet LT doit se rediversifier.

Mais le problème comme tous le monde le voit n'est pas là. Les régimes de Cassou sont des régimes de temps et les cartes du Z500 de la semaine d'après n'ont rien à voir puisque ce type de régime relate des anomalies de géopotentielle sur des durées plus ou moins longues.

Quand je vois que certain (même moi je l'ai fait puis j'ai essayé de rectifier le tir) utilisait le Z500 pour caractériser ces régimes, je pense qu'ils ont été utilisé à tort et à travers.

On doit utiliser les régimes de Cassou mais les caractériser au sein d'une récurrence sur comme j'ai essayé de progressivement le faire même si c'était HS sur le LT. En gros il faut en parler au passé et non au futur (sauf tendance saisonnière) et ce genre de débat doit être d'avantage centré sur la partie climatologie.

Sebass, tu ne trouves pas que la 2ème partie de ta phrase est un peu menaçante pour des gens qui ont essayé de trouver un sens plus scientifique au topic LT. On s'est finalement trompé, c'est pas grave puisqu'on va rectifier le tir mais ça ne vaut pas une version soft de " faite gaffe à ce que vous dites où sinon ça va mal aller".

Devenir plus scientifique ne veut pas dire devenir incompréhensible par la plupart, où alors il faut expliquer ce que l'on veut dire, ce qui n'est sûrement pas à la portée de tout le monde de vulgariser un langage purement scientifique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Devenir plus scientifique ne veut pas dire devenir incompréhensible par la plupart, où alors il faut expliquer ce que l'on veut dire, ce qui n'est sûrement pas à la portée de tout le monde de vulgariser un langage purement scientifique.

Oui c'est pour ça qu'on s'est finalement trompé en tombant dans cet engrenage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La raison est simple en été, pas grand monde ne poste, car même moi je poste sur le LT qu'en hiver, avec des moyens techniques faciles

à faire passer du genre Lames2 etc, des petits nouveaux , mais comme tout le monde

est en vacances, l'engrenage est vite arrivé en effet avec seulement peu de gens qui restent .

Mais le régime Cassou était barbant oui, car de plus avec notre changement climatique et des situations qui ne se ressemble jamais, il ne sert pas à grand-chose

dans la prévis d'une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonjour,

il y à quasiment 1 mois je laissais mon 1er message dans le topic des lamentations et cela concernait exactement ce malaise que je ressentais . Il y à eu quelques réactions allant dans ce sens et je vois que l'abcès est enfin percé.

Je ne adresser qu'un gros +1 à 13vent pour avoir ouvert ce topic ainsi qu'à tous ceux qui ont eu le même sentiment que moi à travers mon message de mécontentement et les leurs. Je cite leurs passages:

-th38:" permettre à ce forum de rester ouvert à tous, quelque soit les connaissances de chacun !"

-soctimi :"nouveau décodeur" (lol j'y pensais pas à celle-là

-schaffer: "Le forum à long terme d'infloclimat paraissait de plus en plus "élitiste" et pour ma part, étant fidèle lecteur, je n'arrivais également plus à suivre.....!"

-jonathan:"L'engrenage s'est ensuite enclenché. Mea Culpa"

Mais surtout :

-bernardt60:"Devenir plus scientifique ne veut pas dire devenir incompréhensible par la plupart, où alors il faut expliquer ce que l'on veut dire, ce qui n'est sûrement pas à la portée de tout le monde de vulgariser un langage purement scientifique."

Je pense que c'est cette dernière réflexion qu'il faudrait garder à l'esprit. Des membres chevronnés du forum ont réussit à le faire sur des sujets extrêmement techniques mais qui sont devenus très abordables grâce aux mots qu'ils ont choisis (pour pas faire de jaloux je ne donnerais pas de noms de peur d'en oublier ) je pense que les termes utilisés pourraient être remplacés par d'autres et ces analyses tendraient à devenir plus lisibles.

Infoclimat à gagner sa popularité grâce à son côté grand public - si le record d'adhérent à été battu cette année cela témoigne de sa popularité et de son accessibilité - Il ne faudrait l'oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La même et je remercie également 13vents, concernant l'élitisme, la pression du topic y est moins forte qu'en hiver heureusement mais moi-même je ne suis plus tenté de poster dans ce topic.. Pourquoi ne pas faire plus simple et éviter que chaque topic ressemble à un :

C'est un BL qui est proposé a long terme

Mais non c'est un AL

Non ca ressemble plutot à un AR

Mais au fait c'est quoi un DA ?

Je crois que c'est Sky Blue qui disait qu'il fallait raisonner sur les ensemblistes à long terme tout en prenant compte des signaux envoyés par les déterministes afin de déterminer une ou plusieurs tendances et les affiner en fonction de l'évolution des runs.

Parfois on se croirait sur un topic climatique ou au lieu de parler du temps concernant la France à J+7 on entre dans un débat : " mais quel régime de temps suivant la classification de Cassou pourrait le mieux convenir à la situation ? ''. )

Trop technique, trop ressemblant.. pour un débat il faut des avis tranchés et que tout le monde puisse participer dans les règles..

Par exemple savoir qu'il ne sert à rien de poster une carte de RR à +240h en disant : Mercredi fin du monde sur la France.

Et pour reprendre la dernière phrase du topic ci-dessus, Infoclimat a réussi à réunir les pros, les semi-pros et les amateurs, et plus globalement de ceux qui font de la météo leur métier, à ceux qui font de la météo une passion, parce que la passion commence avec un pluvio de jardin et un thermomètre basique, pas avec des notions techniques qui ne peuvent être intégrées qu'après un certain temps de compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calou34,

content de te lire sur ce sujet, pour savoir comment tu le percevais wink.png

Effectivement Gege33 c'est cette attitude qui me semble importante, la vulgarisation pour la compréhension

pour pouvoir le faire, ça demande à se "balader" sur le sujet, d’être à l'aise avec... wink.png

Mais surtout :

-bernardt60:"Devenir plus scientifique ne veut pas dire devenir incompréhensible par la plupart, où alors il faut expliquer ce que l'on veut dire, ce qui n'est sûrement pas à la portée de tout le monde de vulgariser un langage purement scientifique."

Je pense que c'est cette dernière réflexion qu'il faudrait garder à l'esprit. Des membres chevronnés du forum ont réussit à le faire sur des sujets extrêmement techniques mais qui sont devenus très abordables grâce aux mots qu'ils ont choisis (pour pas faire de jaloux je ne donnerais pas de noms de peur d'en oublier ) je pense que les termes utilisés pourraient être remplacés par d'autres et ces analyses tendraient à devenir plus lisibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Déjà éviter les abréviations à outrance. Moi-même qui suis, non pas calé ou expert, mais susceptible quand même de bien vous comprendre sur ces sujets, j'ai bien du mal à savoir de quoi vous parlez bien souvent. Une abréviation est utile si 9 personnes sur 10 est capable d'en comprendre la signification, sinon NON.

On avait déjà fait la remarque sur le sujet des SSW (ouais et même pas sûr que 9 personnes sur 10 saches ce que SSW signifie wink.png ) ici c'est exactement pareil. Une science jeune ne devrait pas ou ne doit pas utiliser les abréviations si elle ne s'adresse pas à son petit cercle d'initié. Seulement lorsque c'est bien rentré dans les mœurs et les habitudes depuis longue date et pas en abuser non plus, parce que ça (message 56) : /topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/page-3#56'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/page-3#56 c'est non, faut pas d******r.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les sigles peuvent paraitre techniques, en fait ils traduisent une idée simple (dépression atlantique, dorsale atlantique, blocage (scandinave) et flux d'ouest bas). Ces 4 régimes, qu'on a entre quelques gens utilisé en sigles (oops) suivant l'idée de Cassou (et suivant nos discussions en prévision saisonnière), permettent de décrire un minimum ce qui se passe cet été, sachant que ce n'est pas la grande motivation pour étudier la moindre interaction synoptique en été : on s'intéresse surtout aux T2m, à la CAPE, au lignes de convergence en court terme. Les cylogénèses, les mécanismes de blocage, tout est mou ou loin de la France et ne passionne pas grand monde en été. Le régime donne une idée générale de ce qui se passe, et le régime est quand meme bien plus proche de la synoptique qu'une utilisation de la NAO simple.

Merci quand même de ne pas considérer le travail de Cassou comme un tiroir à chaussettes. Cassou a voulu résumer 4 régimes en été et hiver, suivant le travail statistique de Guy Plaut, pour dire autre chose en été que : l'anticyclone des Açores monte ou descend. C'est une classification de régimes pas de synoptiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebass, tu ne trouves pas que la 2ème partie de ta phrase est un peu menaçante pour des gens qui ont essayé de trouver un sens plus scientifique au topic LT. On s'est finalement trompé, c'est pas grave puisqu'on va rectifier le tir mais ça ne vaut pas une version soft de " faite gaffe à ce que vous dites où sinon ça va mal allé".

Je suis parfaitement d'accord avec toi! Mais tu devrais savoir depuis le temps que c'est parfaitement volontaire de ma part d'endosser et d'assumer régulièrement le rôle de "méchant flic" qui vient compléter celui du gentil flic assuré brillamment par TreizeVents wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je suis parfaitement d'accord sur le fond : arrêtez avec les abréviations à foison qui n'avancent rien à la compréhension du temps qu'il fera à grande échelle dans la semaine concernée par le topic. Ou alors, débrouillez-vous pour faire preuve de pédagogie et expliquer clairement l'abréviation et ce qu'elle implique.

Nombreuses sont les personnes à ne pas oser poster sur le topic LT ou à nous prendre pour des méchants élitistes à cause de ça, et il ne tient qu'à vous, et qu'à nous par la modération, de changer de cap. Attention, n'interprétez pas de travers : je n'ai pas dit que ces discussions techniques étaient inintéressantes, mais seulement qu'elles n'ont pas leur place dans le forum LT, ou pas de cette manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas de l'élitisme ! C'est du communautarisme. On était plusieurs sur le topic de prévision saisonnière à parler des régimes de Cassou et on a transposé la discussion sur le topic de prévision moyen terme parce qu'on croyait que le forum était à peu près désert, la synoptique de juillet était d'un ennui terrible. Les gens ont posé des questions, on leur a donné des liens, on a cru (naïvement) que ça pouvait intéresser les gens. Quand je dis "on", c'est que j'ai participé et étais solidaire du groupe.

Et sans préavis, le couperet tombe : on est des élitistes et on fait fuir les gens.

Dans le fond, on ne parle que de : dépression atlantique, dorsale atlantique, blocage scandinave et flux d'ouest bas. Rien d'autre, ces 4 sigles ne veulent rien dire d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je risque de ne pas me faire des amis sur ce forum en exposant ce que je vais dire, mais nous sommes nombreux à trouver que le forum à long terme d'infoclimat a sombré dans "l'élitisme" avec une ambiance souvent "particulière", où pour un amateur ou un novice c'est très difficile d'intervenir. Et ces derniers temps, ça s'est pas arrangé du tout. Le constat est "sévère" j'en suis désolé mais il est réel. Je suis pour ma part un "amateur" qui a de bonnes notions météorologique mais quand vous parlez d'AR par exemple, excusez moi je pense à un anticyclone russe. Et d'un seul coup on parle d'un schéma apparenté à l'Atlantic Ridge (CASSOU), c'est en effet très intéressant comme notions mais forcément les non initiés ou amateurs comme moi s'y perdent avec on a l'impression, la volonté de certains experts de "cloisonner" la chose...! Donc forcément l'image donnée même si elle n'est pas forcément volontaire, n'est pas bonne! J'espère pouvoir revenir prochainement lire avec grand plaisir votre forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bah c'est pas compliqué de le dire en français au lieu de sortir du BL ou de l'AL à foison, surtout si ça veut dire la même chose. Les abréviations à la sauce anglophile ça marche peut-être dans les couloirs de la NOAA ou je ne sais où mais sur un topic grand public ça gonfle rapidement. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas de l'élitisme ! C'est du communautarisme. On était plusieurs sur le topic de prévision saisonnière à parler des régimes de Cassou et on a transposé la discussion sur le topic de prévision moyen terme parce qu'on croyait que le forum était à peu près désert, la synoptique de juillet était d'un ennui terrible. Les gens ont posé des questions, on leur a donné des liens, on a cru (naïvement) que ça pouvait intéresser les gens. Quand je dis "on", c'est que j'ai participé et étais solidaire du groupe.

Et sans préavis, le couperet tombe : on est des élitistes et on fait fuir les gens.

Dans le fond, on ne parle que de : dépression atlantique, dorsale atlantique, blocage scandinave et flux d'ouest bas. Rien d'autre, ces 4 sigles ne veulent rien dire d'autre.

Et bien alors pourquoi ne pas le dire en clair plutôt que d'utiliser les sigles, là au moins c'est plus parlant et plus simple pour tout le monde!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Mais ce n'est pas de l'élitisme ! C'est du communautarisme. On était plusieurs sur le topic de prévision saisonnière à parler des régimes de Cassou et on a transposé la discussion sur le topic de prévision moyen terme parce qu'on croyait que le forum était à peu près désert, la synoptique de juillet était d'un ennui terrible. Les gens ont posé des questions, on leur a donné des liens, on a cru (naïvement) que ça pouvait intéresser les gens. Quand je dis "on", c'est que j'ai participé et étais solidaire du groupe.

Et sans préavis, le couperet tombe : on est des élitistes et on fait fuir les gens.

Dans le fond, on ne parle que de : dépression atlantique, dorsale atlantique, blocage scandinave et flux d'ouest bas. Rien d'autre, ces 4 sigles ne veulent rien dire d'autre.

Heureusement que j'avais précisé dans mon message "Attention, n'interprétez pas de travers"... Mais les intervenants précédents ont précisé ma pensée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord sur le fond : arrêtez avec les abréviations à foison

Pour 4 sigles nouveaux, vous parlez d'abréviations à foison...

Je sais très bien les excès qu'il y avait eu sur le topic de prévision saisonnière sur les SSW, parce que les sigles correspondaient à des termes techniques que quasiment personne ne comprenait, même écrits en entier. Là, les sigles étaient juste un moyen de communication rapide pour dire des choses assez simples. Perso j'ai écrit de nombreuses fois "AL" à la place de "régime de thalweg/dépression atlantique", par rapidité. Donc on comprend très bien qu'on s'est laissé aller, mais la remarque peut aussi se faire plus discrètement qu'avec une "humiliation" publique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je risque de ne pas me faire des amis sur ce forum en exposant ce que je vais dire, mais nous sommes nombreux à trouver que le forum à long terme d'infoclimat a sombré dans "l'élitisme" avec une ambiance souvent "particulière", où pour un amateur ou un novice c'est très difficile d'intervenir. Et ces derniers temps, ça s'est pas arrangé du tout. Le constat est "sévère" j'en suis désolé mais il est réel. Je suis pour ma part un "amateur" qui a de bonnes notions météorologique mais quand vous parlez d'AR par exemple, excusez moi je pense à un anticyclone russe. Et d'un seul coup on parle d'un schéma apparenté à l'Atlantic Ridge (CASSOU), c'est en effet très intéressant comme notions mais forcément les non initiés ou amateurs comme moi s'y perdent avec on a l'impression, la volonté de certains experts de "cloisonner" la chose...! Donc forcément l'image donnée même si elle n'est pas forcément volontaire, n'est pas bonne! J'espère pouvoir revenir prochainement lire avec grand plaisir votre forum.

Ouai enfin il faut pas non plus traiter les gens d'élitiste parce qu'ils abusent sur les abréviations.

On demande tous simplement de clarifier la chose en langue française et le tour est réglé.

C'est plutôt un mal-entendu et non de l'élitisme car on parle de 4 régimes de temps qui sont je trouve plutôt clair et facile à comprendre.

Bah c'est pas compliqué de le dire en français au lieu de sortir du BL ou de l'AL à foison, surtout si ça veut dire la même chose. Les abréviations à la sauce anglophile ça marche peut-être dans les couloirs de la NOAA ou je ne sais où mais sur un topic grand public ça gonfle rapidement. sleeping.gif

Ouai enfin je suis aussi bon en Anglais qu'une vache espagnol, je comprend très bien ces abréviations dont les traductions tapissent les 4 coins du forum.

Pour 4 sigles nouveaux, vous parlez d'abréviations à foison...

Je sais très bien les excès qu'il y avait eu sur le topic de prévision saisonnière sur les SSW, parce que les sigles correspondaient à des termes techniques que quasiment personne ne comprenait, même écrits en entier. Là, les sigles étaient juste un moyen de communication rapide pour dire des choses assez simples. Perso j'ai écrit de nombreuses fois "AL" à la place de "régime de thalweg/dépression atlantique", par rapidité. Donc on comprend très bien qu'on s'est laissé aller, mais la remarque peut aussi se faire plus discrètement qu'avec une "humiliation" publique.

Oui on est loin de l'histoire de la NAM, des SSW, des SFW.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 4 sigles nouveaux, vous parlez d'abréviations à foison...

Je sais très bien les excès qu'il y avait eu sur le topic de prévision saisonnière sur les SSW, parce que les sigles correspondaient à des termes techniques que quasiment personne ne comprenait, même écrits en entier. Là, les sigles étaient juste un moyen de communication rapide pour dire des choses assez simples. Perso j'ai écrit de nombreuses fois "AL" à la place de "régime de thalweg/dépression atlantique", par rapidité. Donc on comprend très bien qu'on s'est laissé aller, mais la remarque peut aussi se faire plus discrètement qu'avec une "humiliation" publique.

"humiliation publique" :faudrait peut-être pas exagérer non plus.

Par contre c'est vrai que si on avait tenu compte des remarques qui arrivaient de temps en temps sur le topic LT et que si on n'avait pas joué les sourds ou répondu d'aller voir tout simplement le topic des abréviations à un nouveau inscrit( on a connu mieux comme acceuil), on n'en serait peut-être pas arrivé là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin il faut pas non plus traiter les gens d'élitiste parce qu'ils abusent sur les abréviations.

On demande tous simplement de clarifier la chose en langue française et le tour est réglé.

C'est plutôt un mal-entendu et non de l'élitisme car on parle de 4 régimes de temps qui sont je trouve plutôt clair et facile à comprendre.

Ouai enfin je suis aussi bon en Anglais qu'une vache espagnol, je comprend très bien ces abréviations dont les traductions tapissent les 4 coins du forum.

Oui on est loin de l'histoire de la NAM, des SSW, des SFW.

Si j'ai compris le sens de ces quatre régimes, je pense que c'est à la portée de tout le monde. Il faudrait alors, ne plus parler de AG, AS, AA, AP car sans un minimum de culture météo, c'est totalement incompréhensible aussi.

Les régimes de CASSOU devraient être employés de la même manière que les autres abréviations, avec modération et explication du contexte global.

Si on vulgarise les analyses et les prévisions à la sauce LCM ou TF1, le lecteur qui veut en savoir plus, n'aura plus d'intérêt à consulter le forum à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin il faut pas non plus traiter les gens d'élitiste parce qu'ils abusent sur les abréviations. On demande tous simplement de clarifier la chose en langue française et le tour est réglé. C'est plutôt un mal-entendu et non de l'élitisme car on parle de 4 régimes de temps qui sont je trouve plutôt clair et facile à comprendre.

Honnêtement, je pense que si, il y avait un fond d'élitisme.

Un exemple : pendant des années, on a admis que AR voulait dire anticyclone russe, c'était une notion qui était rentrée dans les mœurs au fil des années au point d'oublier qu'il avait fallu du temps pour en arriver à ce résultat. Et on parlait également, en période comme celle-ci, d'anticyclone atlantique en retrait, de toboggan de Nord-Ouest, ou tout autre formule descriptive qui ne posait pas de problème. Cela marchait très bien ainsi.

Et subitement, presque du jour au lendemain, renversement complet et tout le monde est prié de comprendre que "AR" correspond au régime Atlantic Ridge tel qu'il a été identifié par Cassou sous couvert de "c'est quand même pas compliqué".

Je ne vais pas prétendre qu'il y a eu une volonté d'arriver au résultat sur lequel cela avait débouché, peut-être aussi que tout est parti d'un emballement involontaire qui s'est propagé, a vrai dire peu importe car il n'est pas question ici de chercher des coupables (coupables de quoi, d'ailleurs ?). Mais le fait est, quand même, qu'il n'y avait aucune raison impérieuse d'imposer aussi subitement que "AR" passe du jour au lendemain d'Anticyclone russe à Atlantic ridge, sinon que celle de (se?) donner un genre.

Maintenant, avant que mon message soit mal interprété, quelques précisions :

- Non, les régimes de Cassou ne sont pas véritablement compliqués à comprendre, même pour des novices, à partir du moment où on prendrait bien le temps de les expliquer. C'est quelque chose qui est à la portée de tout passionné, même néophyte, qui prendrait le temps et aurait la volonté de se pencher dessus quelques minutes. Mais ce qui n'était pas non plus compliqué de deviner, c'est qu'il ne suffirait pas de dire "c'est pas compliqué" en lançant deux ou trois liens ou quelques explications rapides pour que ces notions soient comprises et admises par le plus grand nombre. Dans un forum comme celui-ci, où ce sont jusqu'à plusieurs milliers de personnes qui peuvent fréquenter certains topics à des dates et fréquences différentes, tout changement ne peut qu'être progressif. Dans l'exemple de l'AR qui signifie anticyclone russe, c'est une notion qui a mis du temps à s'imposer naturellement et à être admise par tous. Croire que l'on pouvait faire "annule et remplace" d'un claquement de doigt sur une notion comme celle-ci sur un forum comme celui-ci, c'était perdu d'avance. Et je pense que c'est ça le vrai fond du problème qui n'a pas été compris : ton message tout comme celui de Cotissois ("humiliation publique", quand même !) qui versent dans la victimisation montrent que vous n'avez pas appréhendé que le vrai sujet c'est que tout est allé trop vite et trop loin. Le nombre de message postés en quelques heures dans ce topic venant tant de membres très confirmés que de simples lecteurs et allant tous dans le même sens est quand même un témoin de l'ampleur qu'avait atteint le malaise, et c'est vraiment clair que vous ne vous en êtes même pas rendu compte.

- Mon propos n'a aucunement pour objet de critiquer les travaux de Cassou. Sa classification est très intéressante, et peut apporter beaucoup de choses à la climatologie. Je le pense sincèrement. Il serait dommage que ces travaux fassent les frais, au yeux d'un nombre considérable de membres, d'une mauvaise image ("ah oui c'est le truc ch**nt qui a subitement inondé le forum long terme et auquel on pigeait que dale"), sauf que j'ai sérieusement la crainte que cela ne vienne se confirmer. Peut-être, si j'en ai le temps et que cela m'est demandé, que je ferais un topic dédié pour essayer de remettre les choses à plat de manière aussi simple et intéressante que possible afin de "réhabiliter" cette classification et enrayer cette mauvaise presse qui n'est absolument pas méritée.

- Je sais, on pourrait me dire que l'usage de la classification de Cassou apportait une vision plus cadrée dans les topics long terme et que la rejeter en bloc serait presque comme faire de l'obscurantisme en empêchant volontairement le forum de progresser. Peut-être qu'il y a un peu de vrai la dedans. Mais pour être honnête, au choix des deux je préfère encore que le niveau du forum long terme prenne le temps de progresser lentement afin de pouvoir être appréhendé par tous, plutôt que de le voir progresser trop vite en laissant du monde sur le bord de la route. Parce que c'est ça avant tout l'esprit d'Infoclimat : être accessible au plus grand nombre, y compris aux plus novices d'entre nous. Bien sûr, dans un monde parfait où tout le monde pourrait comprendre n'importe quelle notion du jour au lendemain, la question ne se poserait pas, mais ce n'est pas le cas. On ne peut pas demander à tout le monde de tout comprendre d'un coup aux ondes planétaires, de savoir réciter les régimes de Cassou et d'expliquer le fonctionnement d'un SSW. Il faut du temps et de la pédagogie.

- Par ailleurs, je persiste à penser que même s'ils étaient compris et utilisables par tous, les régimes de Cassou ne peuvent être l'élément central du forum de prévision long terme. Cette classification est un formidable outil climatologique, mais son usage en matière de prévisions long terme telles qu'on les entends ici ne peut que rester mesuré. La phrase que j'ai citée en ouverture du topic en est l'exemple flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressants échanges entre contributeurs, pas très communautariste tout ça.

Dire que nous partageons une passion commune.

Certaines réponses m’ont laissé perplexe........ pas humiliant Bernard, mais vraiment pas loin.

Désigné élitiste et trop suffisant, pour ne pas être en mesure de rédiger des pages entières explicatives, que dis-je des chapitres, tout cela pour une histoire d’abréviations souvent redirigées vers les liens explicatifs ou développées dans la partie technique du forum....

C'est la saison où on laisse les chaussettes au tiroir de toute façon; non?

J’ai beaucoup appris toutes ces années grâce à IC, et j’ai la reconnaissance du ventre, mais si rassembler signifie paupériser les débats, véhiculer des concepts erronés et se laisser aller à la paresse intellectuelle, on est dans un contre sens et une impasse.

La météo, je le réécris est une science jeune et très exigeante, si vous voulez rester sur le carreau il y a des tas d'autres sites qui n'excitent pas plus de 2 neurones en même temps, l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande.

La prévision LT, c'est du domaine de la recherche, et la partie technique du forum est un support plutôt bien fichu pour progresser.

Edit: C'est ce qui s’appelle être synchro ! ou plutôt désynchro vu que je ne te fais pas de réponse directe treizeVents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on vulgarise les analyses et les prévisions à la sauce LCM ou TF1, le lecteur qui veut en savoir plus, n'aura plus d'intérêt à consulter le forum à LT.

J’ai beaucoup appris toutes ces années grâce à IC, et j’ai la reconnaissance du ventre, mais si rassembler signifie paupériser les débats, véhiculer des concepts erronés et se laisser aller à la paresse intellectuelle, on est dans un contre sens et une impasse.

La météo, je le réécris est une science jeune et très exigeante, si vous voulez rester sur le carreau il y a des tas d'autres sites qui n'excitent pas plus de 2 neurones en même temps, l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande.

La prévision LT, c'est du domaine de la recherche, et la partie technique du forum est un support plutôt bien fichu pour progresser.

Ce sont les arguments bateau que l'on nous ressort à chaque fois.

Moi aussi j'ai appris beaucoup en parcourant le topic de prévisions long terme notamment en niveau de la circulation atmosphérique en haute atmosphère par les analyses très poussées de poids lourds(dont je ne cite pas les noms mais qui se reconnaitront) et qui ne parlaient pas que par Al, BL, TL, AT , XT, DJ..; (je dis n'importe quoi exprès!), et franchement je n'avais pas l'impression d'être à la sauce LCM ou TF1 ou de n'exciter que 2 neurones; ils sont plus présents l'hiver mais à part Cotissois dommage que l'on ne connaisse pas leurs positions.

Au fait AR c'est quoi: Anticyclone Russe ou Atlantic Range biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ce débat est très intéressant, mais selon moi, une partie n'est pas abordée. En sortant un peu débat sur l'emploi en prévision de la classification de Cassou, l'utilisation de sigles, raccourcis peut parfois s'apparenter à du " jargonnage" qui pourrait se traduire par utilisation à outrance d'un jargon professionnel ou technique par un groupe social repéré. Ce jargonnage a bien d'autres fonctions que la simple facilité d'expression ( écrite ou orale ), il permet entre autres, la reconnaissance entre membre du groupe avec comme effet collatéral l'exclusion des autres, étrangers à celui-ci.

Il ne me semble pas qu'il favorise l'élitisme, au contraire l'emploi de termes de jargon ou de sigles est souvent une simplification à outrance de la réalité complexe. Je parle bien de jargonnage et non de l'utilisation éclairée de termes techniques. La dérive dénoncée sur ce fil est judicieuse afin que l'on ne tombe pas dans la caricature du style: " nous allons vers l'installation d'un régime XYZ, suivez ma pensée pour les conséquences..." Là, pour le coup, il s'agirait de paresse intellectuelle, d'une simplification qui exclut le lecteur occasionnel venant chercher, comme beaucoup, des points de repère didactique pour une meilleure lecture des modèles. D'ailleurs certains intervenants n'ont aucun problèmes pour décrire de façon détaillée et didactiques des situations complexes. La démarche scientifique ne peut faire l'économie d'une écriture lisible, car écrire c'est aussi clarifier sa pensée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tao, c’est bien ce qu’il faut retenir, clarté et consensus, la majorité l’emporte wink.png

Pour ma part, j’arrête les frais, marre d’être pris pour un imbécile marginal pour avoir donné mon avis sur la complexité de la prévision (et soyons clair, ce n’est pas de la victimisation !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui tao, c’est bien ce qu’il faut retenir, clarté et consensus, la majorité l’emporte wink.png

Pour ma part, j’arrête les frais, marre d’être pris pour un imbécile marginal pour avoir donné mon avis sur la complexité de la prévision (et soyons clair, ce n’est pas de la victimisation !).

Jamais personne n'a dit qu'utiliser ces termes revenait à être un imbécile marginal (et c'est totalement l'inverse de ce que je pense à titre perso), faut pas exagérer non plus et déformer les propos tenus plus haut. Déjà, utiliser les termes complets au lieu des abréviations s’avérerait un grand pas pour lever les ambiguïtés (pour la NAO, on s'en passera, par exemple...), comme pour l'AR par exemple.

Le forum LT est un peu plus technique que les autres oui, mais tous les avis, du moment qu'ils soient de nature suffisamment étayée, y ont leur place, y incluant donc la classification de C. Cassou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...