Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 janvier au 4 février 2024 - Prévisions météo semaine 5


_sb

Messages recommandés

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En hiver, le nombre de réponses sur le forum "Evolution à plus long terme" est toujours un bon indicateur de l'importance prévue des configurations froides...      Pour ce qui est

Je regardais UKMO à 168h à l’échelle Européenne : :    Puis je me suis dit que j’allais regarder UKMO à l’échelle de l’hémisphère :     Ça sera pour une prochaine d

Images postées

Il y a 10 heures, jt75 a dit :

Cela dit, à partir de demain jusqu'à très loin, 4 février voire après, ce n'est pas impossible de voir la Tm des deux semaines à venir  niveau national battre tous les records, quelque chose du genre 5 ou 6° voire 7° de plus sur l'indicateur nationale deux semaines durant !

Bon on n'est pas à l'abri d'un revirement puisque c'est  LT ou TLT...

 

Cependant on dit toujours qu'il faut se battre sur la crête des 1,5° d'augmentation de la température terrestre, or en France, ou en Europe occidentale, j'ai l'impression que les 1,5° d'excédent sont dépassés depuis bien longtemps, ce qui voudrait dire que vers  chez nous, ça se réchauffe bien plus et bien plus vite qu'ailleurs; pas de bol pour les hivernophiles locaux.

 

sur le forum ad hoc  ici à la fin des commentaires j'ai mis un article sur la quasi certitude dorénavant que le gulf stream s'amenuise à vitesse accélérée ...

 

 

 

Il fera certes doux mais il ne faut pas exagérer . Avec un soleil encore bas comme à la mi-novembre et un flux absent sous des hautes pressions, ce sont des nuages bas/brouillards qui domineront sur les 3/4 du pays et de grosses inversions.

 

Mais ce sera intéressant ni pour les hivernophiles, ni pour les douceurophiles et ni pour les amateurs de temps agité. l’ennui général...

 

Au final les températures seront proches des normales si on prend en compte températures minimales (souvent proches des gelées) et maximales en plaine (en dessous dans les zones soumises au brouillard persistant) que les modèles ont du mal à prévoir a cette échéance, très douces en montagne et sur le pourtour de la grande bleue c'est sûr par contre

 

La suite est incertaine avec une multiplication de scenarios plus froids après le 2 février sur les diagrammes.

 

Quand au gulf stream, on est loin du jour d'après. son système est mal compris et seuls des événements post glaciaire de grande ampleur peuvent l’arrêter donc gros doute sur ces articles...

Modifié par Stalactite
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sinon ce soir nous avons le CEP qui décide de faire un truc, on se dit que peut être çà serai la bonne dorsale ? 

Aller soyons fous regardons çà : 

image.png.c9086c01194aceb7e5a781c6bb07c263.png

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

 

il y a 5 minutes, Crazyboy a dit :

Mais sinon ce soir nous avons le CEP qui décide de faire un truc, on se dit que peut être çà serai la bonne dorsale ? 

Aller soyons fous regardons çà : 

image.png.c9086c01194aceb7e5a781c6bb07c263.png

 

On perçoit, une tentative (sans dépasser de l'échéance du topic en plus 😄), d'un certain relâchement du VP troposphérique avec un flux modérément plus ondulant, que ce soit en effet chez CEP, JMA, GEM et KMA que personne ne connaît 😅, mais vraiment dans leur fin d'échéance 🤐. On se raccroche à ce qu'on peut, comme une sangsue à une guibolle... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

On perçoit, une tentative (sans dépasser de l'échéance du topic en plus 😄), d'un certain relâchement du VP troposphérique avec un flux modérément plus ondulant, que ce soit en effet chez CEP, JMA, GEM et KMA que personne ne connaît 😅, mais vraiment dans leur fin d'échéance 🤐. On se raccroche à ce qu'on peut, comme une sangsue à une guibolle... 

Pour ne pas dire des morpions accrochés aux couilles ! Oui on sent même sur les ensemblistes un petit ralentissement/relâchement du VP sur le TLT. On ne peut pas reprocher aux dorsales de ne pas soulever car elles essaient quand même à 3-4 reprises d’ici aux 240 prochaines heures mais… le VP ne peut vraiment rien permettre. Au-delà, pourquoi pas, il y a bien un moment où il va lâcher prise…

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait 2 semaines que je mange pas mal de patates, mai là je crois je vais encore en prendre pour  semaines ! Ou presque ? En effet, quelque chose pourrait changer vers le 3/5 février en toute fin de topic. Nous verrons dans les prochains jours.

  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yann53 a dit :

Ça fait 2 semaines que je mange pas mal de patates, mai là je crois je vais encore en prendre pour deux semaines ! Ou presque ? En effet, quelque chose pourrait changer vers le 3/5 février en toute fin de topic. Nous verrons dans les prochains jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement, sans que l'on sache si ça peut être favorable à l'Europe occidentale, on note a minima un déplacement du VP à horizon 10j pouvant ouvrir de nouvelles perspectives.

C'était visible hier, ça se renforce un peu ce matin :

 

animqkf9.gif

 

On note le même mouvement sur NAEFS. 

 

Limite barocline en baisse avec réduction de l'activité cyclonique côté Labrador ça pourrait permettre de basculer vers quelque chose de plus méridien (pour l'instant ça serait tout de même davantage un tassement des HP qu'un flux de N). C'est encore loin, mais au moins ça donne quelque chose à grignoter. Ca correspond assez bien aux indices basses fréquences présentés sur le topic saisonnier.

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement au niveau hémisphérique cela semble bouger durant ce topic. Le VP va se scinder en plusieurs morceaux dont un va semble-t-il reprendre ses quartiers en scandinavie avec des bas géopotentiels à nouveau présents sur ces contrées.

Si l'on regarde l'évolution sur le modèle GFS à 500 Hpa entre maintenant et le 4 février :

gfsnh-13-24.thumb.png.71827bd763b30201d6f9587b36e549f0.png

gfsnh-13-186.thumb.png.68a538493598eccbe06ef4faeb411686.png

gfsnh-13-270.thumb.png.366797ca99f5939009602569e7d87a64.png

On voit nettement que les bas géopotentiels revenir peu à peu sur la scandinavie avec des températures à nouveau froides.

Les hauts géopotentiels qui sont sur notre pays semblent en fin de topic se replier lentement vers le sud et l'ouest .

Mais pas de dorsale entrevue pour le moment par ce modèle.

 C'est long laborieux mais ça peut finir par déboucher sur une circulation plus méridienne sur l'Europe de l'ouest.

Pour le moment ce n'est pas visible dans les projections  de CEP  et GEM aux échéances  du topic avec encore des pressions élevées au niveau de la mer sur notre pays :

ECM1-240.gif.2a3e6799e5c7c9998ea90a06c4af53fe.gif

gem-0-240.png.7b2408990de76353dcbea5070016257c.png

Mais ça bouge et c'est le principal !

Le VP semble vouloir évoluer  a nouveau. 

Il va falloir être patient. 

 

gfsnh-0-252.png

gfsnh-0-270.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

A surveiller la fin du topic.

 

gens_0_1_264fbi9.png

 

bonne journée. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 3
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

C'est loin, très loin, mais la situation pourrait évoluer en fin de semaine. Les HP se repositionner vers les Açores? 

 

animjst4.gif

 

Vu l'échéance, il faudra voir si ces hypothétiques déplacements des centres d'actions sont confirmés.

 

animfio9.gif

 

Les signaux humides augmentent également, mais l'échéance est très lointaine et la dispersion importante (dès le 01/02)... J'ai pris le centre de notre métropole.

 

graphe_ens3jtz4.php.gif

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

GEM tente de nous proposer quelque chose pour la fin du topic mais bon c'est GEM

 

gem_0_240sql0.png

 

GFS est bien différent 

 

gfs_0_240qls9.png

 

affaire à suivre.

bonne soirée et au plaisir de vous lire.

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le LT et TLT, je ne sais pas s'il faut accorder beaucoup d'importance à la synoptique proposée par le déterministe quand on voit où il est situé dans son ensemble... pas plus qu'au run de contrôle d'ailleurs ! C'est le grand écart entre les deux (air tropical pour le déterministe et air polaire maritime pour le contrôle), signe que la situation est encore très sensible et pas stabilisée. Attendons donc encore de voir comment cette amorce possible de dorsale se positionne sur notre secteur d'analyse.

 

image.png.266561bfa44c3638723d079c5b756463.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hiver, le nombre de réponses sur le forum "Evolution à plus long terme" est toujours un bon indicateur de l'importance prévue des configurations froides... 

 

image.png.cc77fccc7343381f8b705188c13d7cca.png

 

Pour ce qui est de la prévision pour la semaine de ce topic, voici les moyennes des ensembles pour GFS et CEP. No comment !

 

   image.thumb.png.ba5fdd86276be80672c0fd26faa49514.png

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 16
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et à l'échelle hémisphérique des modifications possibles sur le VP, avec comme élément le plus remarquable le recentrage du noyau principal vers la Scandinavie.

Pour le moment pas de conséquence thermique majeure sur l'Europe occidentale pour les hivernophiles, mais une alimentation progressivement plus O que SO, plus dans la mouvance/ en marge des BG que des HG, pour le N du pays au moins...

 

    image.thumb.png.e5956262b1afd3f2f1d1737fd8b77527.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour le déroulé de la semaine, voici un récapitulatif (bon pas intéressant pour les hivernophiles). 

  • Lundi : selon le modèle GFS, la plupart des régions de la France devraient être couvertes de nuages avec des températures oscillant entre 2°C et 10°C. Le modèle CEP prévoit également des nuages, mais avec des températures légèrement plus élevées, allant de 4°C à 12°C.
  • Mardi : les deux modèles prévoient des précipitations légères dans certaines régions de la France, avec des températures allant de 3°C à 11°C selon le modèle GFS et de 5°C à 13°C selon le modèle CEP.
  • Mercredi : le modèle GFS prévoit des précipitations légères dans certaines régions de la France, avec des températures allant de 2°C à 10°C. Le modèle CEP prévoit également des précipitations légères, mais avec des températures légèrement plus élevées, allant de 4°C à 12°C.

·        Jeudi : les deux modèles prévoient des précipitations légères dans certaines régions de la France, avec des températures allant de 3°C à 11°C selon le modèle GFS et de 5°C à 13°C selon le modèle CEP.

  • Vendredi : selon le modèle GFS, la plupart des régions de la France devraient être couvertes de nuages avec des températures oscillant entre 2°C et 10°C. Le modèle CEP prévoit également des nuages, mais avec des températures légèrement plus élevées, allant de 4°C à 12°C.
  • Samedi : les deux modèles prévoient des précipitations légères dans certaines régions de la France, avec des températures allant de 3°C à 11°C selon le modèle GFS et de 5°C à 13°C selon le modèle CEP.

·        Dimanche : le modèle GFS prévoit des précipitations légères dans certaines régions de la France, avec des températures allant de 2°C à 10°C. Le modèle CEP prévoit également des précipitations légères, mais avec des températures légèrement plus élevées, allant de 4°C à 12°C.

 

Bon après-midi à vous tous :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sastrugis a dit :

En hiver, le nombre de réponses sur le forum "Evolution à plus long terme" est toujours un bon indicateur de l'importance prévue des configurations froides... 

image.png.cc77fccc7343381f8b705188c13d7cca.png

 

En fouillant un peu sur les sites de projection des AO/NAO, un semblant d'IA a couplé cela avec l'historique du forum et nous affiche cela :

image.png.2da9a4047a6255dca541267927909560.png

 

🙃

 

D'ici là, une douceur patatoidale nous protège...

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine de chassé-croisé, l'anticylone domine naturellement. Sucession de "spanish plumes", avec la mise en place de la traditionnelle "pompe à chaleur". Oups pardon, je me suis trompé de topic. Heu, je crois que je me suis plutôt planté de saison ! Non non rassurez-vous, tout est normal. On est bien fin janvier, je me suis juste gouré de siècle.

 

On a eu une quinzaine hivernale, c'est déjà ça. Peut-être un GA plus tard avec cette évolution rétrograde du bloc de hauts géopotentiels limite collant sur nos contrées. Aller, pour l'honneur, quelques giboulées avant la fournaise.


Amis hivernophiles, je pense qu'il va falloir se contenter de peu ou même penser à une reconversion dans la "recorddechaleurphilie". Enfant, j'ai pu marcher plusieurs fois sur la mer gelée (secteur : Oléron). A la faveur d'une magnifique série d'hivers durant les 80's. Avec le doux rêve de revivre ces instants adulte. J'ai bien compris maintenant que cela restera un rêve, teinté de nostalgie... Non de Zeus, si on avait eu Internet et IC à l'époque, le célèbre indice "fréquentation topic LT" aurait pété des scores astronomiques 😂

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jonathan IO a dit :

Non de Zeus, si on avait eu Internet et IC à l'époque, le célèbre indice "fréquentation topic LT" aurait pété des scores astronomiques 😂

peut-être pas tant que ça, puisqu'à l'époque on été plus habitué à du froid plus intense et à des épisodes neigeux plus fréquents… ce que l'on a eu vers mi janvier aurait été plutôt habituel, on aurait pu avoir en terme de fréquentation 200 réponses… j'ose même pas imaginer si les forums d'infoclimat continuent à exister vers 2040 ou 2050 : quand on aura 5-10 cm de neige dans l'est on aura un topic de 600 réponses avec sur les évènements historlC une classification "mémorable" 😂  

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

On peut espérer un peu d'agitation pour la fin du topic même si cela est bien fragile 

 

CEP

ECM1_216gzv1.GIF

 

GEM

gem_0_240kng5.png

 

cela demande confirmation et on se raccroche comme on peut.

bonne soirée. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'expertise de mon coté, seulement les modèles...mais je reste bloqué sur le fait qu'on aura cette situation "anticyclonique" sans soleil pendant 8 jours environ.

Rectification :

Coté nord = assez nuageux et 12°

Coté Sud = assez ensoleillé et 15°

...comme souvent en cette saison...depuis 20 ans !

Puis, ensuite, effectivement, à partir du 3/4/5/6/7 février (fin de topic) la situation devrait évoluer, ce qui n'était pas gagné il y a quelques jours !

Changer = 2 solutions en attente.

1/ On continu l'anticyclonique et la douceur, et merde pour la montagne notamment.

2/ Ça bascule au zonal...normalité de nos régions en hiver.

...Mais pour de la neige en hiver en plaine, pour les rares qui y croient encore, c'est compliqué pour l’instant...A part de rares exceptions dans les modèles.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit :

peut-être pas tant que ça, puisqu'à l'époque on été plus habitué à du froid plus intense et à des épisodes neigeux plus fréquents… ce que l'on a eu vers mi janvier aurait été plutôt habituel, on aurait pu avoir en terme de fréquentation 200 réponses… j'ose même pas imaginer si les forums d'infoclimat continuent à exister vers 2040 ou 2050 : quand on aura 5-10 cm de neige dans l'est on aura un topic de 600 réponses avec sur les évènements historlC une classification "mémorable" 😂  

 

Nous y sommes déjà. J'ai été gâté par un petit front qui a traversé mon département il y a 2 semaines, un peu comme celui qui avait donné 3cm de neige un lundi soir en ïle de France.

La Lorraine a eu droit à un peu de neige de redoux. Et c'est tout.

Les Vosges sont totalement à nu, le Jura presque aussi et avec les prévisions des 10 jours à venir ça s'annonce très mal pour le début des vacances d'hiver.

Peut être une ou deux gelées blanches en plaine grâce à des phénomènes d'inversion sous anticyclone.

 

Notre région n'est pas une exception, l'hiver n'existe plus et le gel tardif est un réel danger en avril quand la végétation s'est réveillée. On pète autant voir plus de records de douceur/chaleur que les autres en toute saison.

Je te confirme que si d'ici le 5 février un miracle nous apporte 5cm de neige généralisée de Mulhouse à Metz, on les explosera les 600 réponses ! 😂

 

Blague à part, quitte à déguster de l'anticyclone jusqu'à l'indigestion, on prendrait bien un peu de lumière, ça manque depuis début 2024.

Et si ce temps calme provoque l'ennui des passionnés et l'angoisse dans l'extrême sud, je pense qu'il est apprécié dans les régions qui ont trinqué du trop plein d'eau depuis mi novembre. Un sacré répit pour eux, et un joker pour un éventuel épisode de 50mm de pluie qui serait mieux absorbé par des sols et des nappes.

Nous entrons dans la période la plus calme pour la France depuis la mi octobre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jonathan IO a dit :

Enfant, j'ai pu marcher plusieurs fois sur la mer gelée (secteur : Oléron). A la faveur d'une magnifique série d'hivers durant les 80's. Avec le doux rêve de revivre ces instants adulte. J'ai bien compris maintenant que cela restera un rêve, teinté de nostalgie... Non de Zeus, si on avait eu Internet et IC à l'époque, le célèbre indice "fréquentation topic LT" aurait pété des scores astronomiques 😂

Nom de Zeus !  De quelle mer parles tu ?

Si l'internet n'était pas encore dans les foyers, nos appareils photos faisaient largement office de témoignage. Je veux bien voir qq'uns de tes clichés... juste pour comprendre le plan d'eau dont tu parles.

Ah, les souvenirs biaisés de l'enfance ! j'ai moi même un peu enquêté sur l'apparition d'une banquise sur le bassin d'Arcachon en février 56 tellement le souvenir de mes aïeuls était ferme.

En fait, il s'avère que les chutes de neige du 21/2/56 furent si intenses (1m de neige à Arcachon qd même) qu'une agglomération de neige à la surface du bassin avait fait l'effet d'une banquise...éphémère bien sûr...puisque qu'après l'effet d'un jeu de marée allant/venant en 1 journée, il n'en fût plus rien...

Mais bon, les souvenirs s'accrochent quand on parle d'enfance...

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 28 minutes, paysdaix a dit :

Nom de Zeus !  De quelle mer parles tu ?

Si l'internet n'était pas encore dans les foyers, nos appareils photos faisaient largement office de témoignage. Je veux bien voir qq'uns de tes clichés... juste pour comprendre le plan d'eau dont tu parles.

Ah, les souvenirs biaisés de l'enfance ! j'ai moi même un peu enquêté sur l'apparition d'une banquise sur le bassin d'Arcachon en février 56 tellement le souvenir de mes aïeuls était ferme.

En fait, il s'avère que les chutes de neige du 21/2/56 furent si intenses (1m de neige à Arcachon qd même) qu'une agglomération de neige à la surface du bassin avait fait l'effet d'une banquise...éphémère bien sûr...puisque qu'après l'effet d'un jeu de marée allant/venant en 1 journée, il n'en fût plus rien...

Mais bon, les souvenirs s'accrochent quand on parle d'enfance...

sans remonter aussi loin ,  pas mal de glace sur le rhone en janvier 85 par ici, mistral par -11/-12° pendant plusieurs jours, les flamants roses piégés dans la glace en camargue , je ne pense pas que çà se revoit un jour.

sinon pour en revenir à la prévision de cette semaine, ben euhh, pas grand chose en fait si ce n'est, comme cela a été mentionné, peut etre un début d'evolution à l'approche du week-end. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...