Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Sur HistorIC, le record de température maximale affiché est un 111°C à la station de Saint-Dolay le 2 novembre dernier (bug lié à Ciaran ?)

Images postées

  • Responsable Technique

Bonsoir,

Nous sommes en train de procéder à une importante mise à jour de la base climato des stations automatiques, notamment concernant l'ensoleillement.

Ces données sont en train d'être corrigées, cela pourrait prendre pas mal de temps au vu des millions d'enregistrements à analyser.

Les autres erreurs que vous avez signalées sont des erreurs provenant directement des sources de données (et non pas des erreurs d'analyse contrairement à l'ensoleillement), nous les corrigerons donc au cas par cas très prochainement. Les modifications seront également prochainement propagées vers la base climato.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Autre problème que je viens de remarquer, c'est les Tx entre le 19 Août 2011 et le 30 Septembre 2011, il y a un bug, car toutes les Tx sont largement sous-estimées car elles ne sont prises que sur le créneau 18hUTC - 6hUTC, et non sur le créneau 6hUTC - 6hUTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...
Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les données de climatologie mensuelle sont vides à Bordeaux- Mérignac entre Avril et Juillet 2011!

Je pense que c'est un bug vu que après juillet c'est rempli..

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/avril/2011/bordeaux-merignac.html

blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir

Je viens de tomber sur une erreur bizarre, je regardais la liste des mois d'août les plus chauds en Tm à Montpellier (en bas de cette page: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-aout/montpellier-frejorgues/07643.html ), et comme je n'y ai pas vu août 1991 (qui fait partie des plus chauds normalement) je me suis rendu sur la page des données de l'année 1991 à Montpellier ( http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1991/montpellier-frejorgues/valeurs/07643.html ): dans le tableau les Tnm et Txm sont bonnes, mais si on fait la "moyenne météo" Tn+Tx/2 pour le mois d'août, on trouve 25.2°, hors la valeur dans le tableau est de 22.8° confused1.gif (d'où l'absence de l'année 1991 dans le classement des mois d'août les plus chauds).

Même constat pour les autres mois de cette année là, j'ai pas vérifié d'autres années/stations pour le moment, mais ce bug est assez bizarre puisque seule la Tmm est fausse, la Tnm et la Txm sont correctes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir

Je viens de tomber sur une erreur bizarre, je regardais la liste des mois d'août les plus chauds en Tm à Montpellier (en bas de cette page: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-aout/montpellier-frejorgues/07643.html ), et comme je n'y ai pas vu août 1991 (qui fait partie des plus chauds normalement) je me suis rendu sur la page des données de l'année 1991 à Montpellier ( http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/1991/montpellier-frejorgues/valeurs/07643.html ): dans le tableau les Tnm et Txm sont bonnes, mais si on fait la "moyenne météo" Tn+Tx/2 pour le mois d'août, on trouve 25.2°, hors la valeur dans le tableau est de 22.8° confused1.gif (d'où l'absence de l'année 1991 dans le classement des mois d'août les plus chauds).

Même constat pour les autres mois de cette année là, j'ai pas vérifié d'autres années/stations pour le moment, mais ce bug est assez bizarre puisque seule la Tmm est fausse, la Tnm et la Txm sont correctes.

J'ai relancé le calcul, et ça s'est corrigé tout seul.

Je crois qu'il va falloir que je relance une vague de calcul dans pas longtemps pour ce genre de petites erreurs, vu que nous améliorons régulièrement les algos de calcul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah en effet, j'ai du poster trop tot et la modification s'est faite par la suite, désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Me revoici de nouveau, désolé pour le doublon, pour une petite question.

Dans le tableau de normales et records de Paris-Montsouris, sur la période 1886-2013, pourquoi la Tnx d'août est-elle 20,5 le 19 août 2012 ? Les valeurs de 2003 et sûrement d'autres ne sont pas prises en compte ?

De plus, le titre de la page, bien que peu important, est "Normales et records à Akhiok" confused1.gif

Merci d'avance de vos éclaircissements blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour le doublon mais comme je n'ai pas de réponse, je poste ce message ici:

"tout d'abord aussi un grand merci pour la compilation des données issues des stations en données climato. ça m'est d'une grande aide sur ma propre station (Oletta).

et justement à ce propos, suite à un bug de la station le 28 avril 2013, la tn du jour affichée est de -39.6°C... j'ai pourtant supprimé cette valeur sur toutes les lignes de données du jour, mais dans la base climato c'est toujours ce -39.6°C qui s'affiche, au lieu d'un 11.9°C. comment puis-je, ou pouvez-vous, rectifier cette erreur? merci d'avance."

il s'agit donc de la station d'Oletta, bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Y'a la rencontre nationale dans le Morvan cete semaine, je pense que c'est pour celà que vous n'avez pas encore de réponse. Les admins et techniciens ne doivent pas trop être dispo wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a la rencontre nationale dans le Morvan cete semaine, je pense que c'est pour celà que vous n'avez pas encore de réponse. Les admins et techniciens ne doivent pas trop être dispo wink.png

ah ok, autant pour moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

désolé pour le doublon mais comme je n'ai pas de réponse, je poste ce message ici:

"tout d'abord aussi un grand merci pour la compilation des données issues des stations en données climato. ça m'est d'une grande aide sur ma propre station (Oletta).

et justement à ce propos, suite à un bug de la station le 28 avril 2013, la tn du jour affichée est de -39.6°C... j'ai pourtant supprimé cette valeur sur toutes les lignes de données du jour, mais dans la base climato c'est toujours ce -39.6°C qui s'affiche, au lieu d'un 11.9°C. comment puis-je, ou pouvez-vous, rectifier cette erreur? merci d'avance."

il s'agit donc de la station d'Oletta, bien sûr.

j'ai vu que le bug avait été corrigé. merci à l'équipe! flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je viens de regarder un peu la climato de Nancy et quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'il avait neigé en août cette année (et pas qu'un peu ^^) :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/aout/2013/nancy-essey/07180.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Erreur que je viens de repérer sur la climatologie de Nantes:http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07222&from=1981&to=2010&redirect=1

Rafale record de 216km/h le 23 Juillet 2000 whistling.gif

Tu a oublié les 50º de décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Tu a oublié les 50º de décembre biggrin.png.

Et les -3,3°C de Juillet biggrin.png

Les -25°C d'Octobre

Les -11,7°C de Mars

Finalement passionnant le climat nantais thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique
  • Matt67 locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...