Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

plein soleil aujourd'hui, avec un très léger vent de nord qui n'empêche pas la température de grimper. 

14,5°C à midi, ciel voilé loin à l'ouest et au nord (le grand classique...)

 

ça continu à bourgeonner et à fleurir petit à petit.

j'ai envie de dire "quand le vin est tiré, il faut le boire" j'entends par là qu'ici il est déjà trop tard et qu'un retour au plein hiver en février ferait un carnage sur toute cette flore en pleine montée de sève (et idem pour les abeilles...) et aussi pour la faune sauvage déjà en mode printemps (oiseaux, lézards, abeilles sauvages, etc...)   

pour les stations de montagne, ma foi je ne sais pas quoi en penser. chacun son problème, en quelques sortes 9_9 

mais je comprends les professionnels de ce secteur, dans le mien ça fait longtemps qu'on subit les aléas de la météo et qu'on galère dans l'indifférence générale.

(je parle pour les petits paysans en général, par pour les apiculteurs qui ont un poil plus la côte, même si on reste là aussi dans le " bla-bla" plus qu'autre chose...)    

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

La neige de culture c'est une question de survie pour nos territoires.

 

Sérieusement ?

Tu crois vraiment que de ce bout de prairie recouvert de neige artificielle dépend la survie du "territoire" ? De quel territoire parles-tu exactement ? Quelle est son extension ? Et quel est réellement l'impact économique pour les habitants de "ce" territoire ? Si on parle des Estables, oui d'accord. Mais bon.. C'est combien  de personnes concernées les Estables, qui tirent profit de ce petit bout de prairie ? Que des privés mettent leurs billes dans ce genre de projet, pas de souci, c'est leur problème, mais faudra pas chouiner si les collectivités locales considèrent qu'à un moment, faut arrêter les frais (parce que ces investissements privés, en réalité, sont dépendants de l'action publique : combien de micro-stations, reprises par un privé un peu rêveur, ont fini par fermer parce que les collectivités locales ont décidé d'arrêter les frais ?) . Mais parler d'impact sur "le territoire", hein, cette vieille litanie qu'on ressort à chaque fois pour justifier les subventions publiques, en évitant surtout de détailler ce qu'on entend par territoire et les impacts réels sur la vie quotidienne des habitants.

 

Enfin bon. Je ne connais pas du tout la situation sur ton massif, donc.. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que le Cantal, c'est pas le Sancy, et pas non plus l'Aubrac ou la Margeride ou le Forez. Les problématiques sont différentes, les ressources économiques non plus, la démographie n'en parlons même pas, etc..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

J'ai besoin d'aide,

 

Le pictogramme tout en bas avec le chiffre sur la gauche , c'est Le nombre de flocons c'est bien ça ? 

Il devrait donc tomber 16.7 flocons, ça va être dur d'aller compter le 0.7 mais je vais essayer promis !

 

Screenshot_20240207_111746_Chrome.thumb.jpg.b88e69a1882b6ecb3e88853bea37ade0.jpg

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Tu crois vraiment que de ce bout de prairie recouvert de neige artificielle dépend la survie du "territoire"

 

Aux Estables ce bout de prairie fait vivre (vivoter) une dizaine de moniteurs, les magasins de location, les meublés qui peuvent proposer le ski débutant comme produit d'appel. Bref beaucoup de monde. La station rayonne dans les 15km au niveau hébergement.

Je ne sais pas pourquoi vous avez une dent contre les canons à ce point dans notre massif, ça représente rien en terme de surface par rapport, par exemple, aux boisements de résineux qui sont bien plus pauvres au niveau biodiversité que des prairies, fussent-elles enneigées artificiellement.

 

J'imagine que tu t'en rends compte, mais nos territoires sont extrêmement pauvres, l'agriculture n'est même plus capable de faire vivre une famille dans son intégralité...

 

Rien ne remplacera jamais le ski en terme d'attractivité, c'est donc logique d'aller jusqu'au bout pour tirer partie de cette manne du ciel.

 

Sinon retour du soleil sur le Mézenc, il fait plus doux. 3.5°C au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @papulefer,

 

Le 06/02/2024 à 00:04, papulefer a dit :

Tx 16,9° un 5 février à 930m alt alors que 77 ans , jour où je suis né à Bondy (93) , avenue de la république, et quelques centaines de mètres plus bas qu'ici, il neigeait plein pot et il n'y avait plus de courant dans le quartier....:D d'après mes parents et grands parents, je n'en ai gardé aucun souvenir xD🍾Ta 1,8°.

Bonne nuit les petits 

 

Si je ne me trompe pas, 2024 - 77 = 1947. D'ac, il neigeait plein pot à Bondy. Et en Haute-Loire, près de St-Christophe sur D, c'était comment, un hiver, en 1946-47 ?

 

D'abord, la neige tombait dès le mois d'octobre en altitude: 2 jours de chutes de neige à Allègre et à Cayres par exemple. Puis les chutes de neige et la neige au sol étaient bien présentes jusqu'en avril, même à basse altitude: 20 jours de chutes de neige à Brioude durant l'hiver, 47 jours au Puy, 57 jours à Grèzes; Et pour la neige au sol, 53 jours au Puy, 60 jours au Monastier-sur-G, avec des hauteurs max de 23 cm au Puy et 30 cm au Monastier. Et quelques chutes de neige en mai pour terminer l'hiver.

 

Quant au froid, on dénombrait > 100 jours de gel au Puy et à Saugues pendant l'hiver, près de 170 jours de gel aux Estables (1500 m) - avec ici un gel quotidien durant les 3 mois de déc, janv et fév, des Tn < -10°C en déc, janv, fév, voire mars en altitude. Enfin, pour les extrêmes, < -15°C au Puy et près de -19°C aux Estables...

 

Merci Météo-France pour les données.

 

Bonne Anniv.

 

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Jérémy,

 

il y a 53 minutes, snowman43 a dit :

 

Aux Estables ce bout de prairie fait vivre (vivoter) une dizaine de moniteurs, les magasins de location, les meublés qui peuvent proposer le ski débutant comme produit d'appel. Bref beaucoup de monde. La station rayonne dans les 15km au niveau hébergement.

Je ne sais pas pourquoi vous avez une dent contre les canons à ce point dans notre massif, ça représente rien en terme de surface par rapport, par exemple, aux boisements de résineux qui sont bien plus pauvres au niveau biodiversité que des prairies, fussent-elles enneigées artificiellement.

 

J'imagine que tu t'en rends compte, mais nos territoires sont extrêmement pauvres, l'agriculture n'est même plus capable de faire vivre une famille dans son intégralité...

 

Rien ne remplacera jamais le ski en terme d'attractivité, c'est donc logique d'aller jusqu'au bout pour tirer partie de cette manne du ciel.

 

 

Sur cette question, tes propos sont forcément influencés par ton investissement financier personnel dans les canons aux Estables. Quand on prend un peu de recul (cf messages des intervenants ci-dessus), les qq m² de neige artificielle aux Estables, ça fait effectivement pitié. Autant réaliser un complexe patinoire + ski indoor au Puy, ce serait plus cohérent: plus proche géographiquement et en termes d'attentes d'une partie de la clientèle urbaine.

 

Heureusement que le Mézenc comme d'autres territoires de moyenne montagne peuvent et pourront proposer des emplois et des conditions de vie descentes aux habitants hors canons à neige ! C'est évidemment déjà le cas. D'autres richesses qui font la singularité de ces territoires sont déjà / peuvent être valorisées... La nature et les paysages, la culture, le patrimoine, la gastronomie, l'agriculture de qualité, etc. La commune des Estables possède tous ces atouts, même le ski a sa place avec des pratiques plus douces, comme le ski de fond et le ski de randonnée nordique...

 

Pour les emplois directs, oui c'est un souci, mais si la Région AURA investissait un tout petit peu dans l'humain, pas bcp, juste un petit peu, plutôt que dans les canons (cf rapport cours des comptes cité par @Nané63 et @Thundik81), elle pourrait par exemple proposer des plans de formation / reconversion. Quant aux commerçants, ils changeront leur gamme de produits, c'est déjà le cas, par exemple ici au MD.

 

En espérant quand même un peu de neige ce WE...

 

Fréd

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 14 heures, Nané63 a dit :

Les prévisions sont assez désespérantes niveau neige quand même pour nos stations. Les vacances d'hiver commencent ce vendredi, la situation s'annonce crtique... 

 

A ce propos, Libération revient dans son édition du jour sur le rapport de la Cour des Comptes à propos de l'adaptabilité des économies locales tournées vers la neige, si ça peut en intéresser certains (je pensais notamment à @un_Mauzunois ou à @Ffred)... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'y va pas de main morte, puisque c'est la quasi-totalité des pouvoirs publics et des décideurs qui sont critiqués ici, et notamment le fait que les économies ne s'adaptent pas assez vite aux difficultés que l'on va rencontrer dans les années à venir niveau rentabilité. Alors que "toutes les stations seront plus ou moins touchées à l'horizon 2050", elle estime que "la tendance à la baisse de l'activité de ski est insuffisamment prise en compte par les collectivités territoriales", et que "les plans d'affaires n'analysent pas les changements de tendance en cours". Pour en revenir à ce que tu dis dans ton dernier post @un_Mauzunois, ils abordent la question des grandes infrastructures construites ou qui vont l'être en prévoyant qu'elles seront rentabilités par l'activité de ski. La Cour estime que ce genre d'infrastructures "constitueront une charge future pour la collectivité et le contribuable", car ne seront en fait jamais amorties alors que le modèle économique des stations est mis à mal par les changements en cours... Enfin, elle considère que les initiatives de diversifcation des activités "rentent limitées". Pour ce qui nous concerne, elle tire notamment à bout portant sur la station du Mont-Dore "fortement déficitaire" et "menacée à court terme sans intervention massive de la collectivité de rattachement". 

Petite pensée à @snowman43 aussi :D, puisque la Cour critique aussi la création de neige artificielle en masse estimée ni viable économiquement, ni écologiquement. 

 

Pour ce qui est des recommandations, la Cour des Comptes propose de "conditionner tout soutien public à l'investissement dans les stations au contenu des plans d'adaptation au changement climatique", de "prendre en compte les projections climatiques pour les autorisations de prélèvements d'eau destinés à la production de neige ", ou encore de "mettre en place un fonds d'adaptation au changement climatique destiné à financer les actions de diversification". 

 

Bref, rapport cinglant, mais qui trouve écho au vu de la situation actuelle.

 

Merci @Nané63, ce n'est d'ailleurs pas le premier rapport de la cours des comptes sur le sujet. Pas encore eu le temps de le lire, juste qq extraits. Au MD la saison de ski s'annonce (très) mauvaise, à voir ce qu'il va se passer en février... Mais toujours du monde dans la vallée, presque toute l'année, le trail a vraiment explosé ici ces dernières années... D'autres activités sont donc possibles 😉

 

 

 

Il y a 5 heures, Vincent_L a dit :

On va bien trouver quelques élus pour traiter les membres de la cour des compte des "bobo écolos" pratiquant une "écologie punitive" 9_9:D
Mais bon, il y a un truc qui s'appelle la "réalité" et qui va se rappeler à nous de plus en plus fréquemment puisque faire l'autruche est une spécialité du genre humain et que dans la bouche des décideurs le "réalisme" c'est de continuer à faire n'importe quoi.

La station de Prat Peyrot sur l'Aigoual galère depuis des années, les "investisseurs" se succèdent, pensant tous pouvoir faire du business avec la neige, ils injectent du fric là-dedans et d'années en années ça pleure devant l'herbe jaunie. Ils n'ont toujours pas compris, je ne sais pas ce qu'il faut pour qu'ils comprennent en fait...

Gris ici ce matin mais relativement lumineux, la couche nuageuse n'est pas très épaisse. Pas de gelée ce matin (il fait 2.7°C là) mais c'est descendu à -0.3°C en début de nuit.

Devancé par @Vincent_L 😉 les écoterroristes ont infiltré la cours des comptes ! Mais où va ce monde !

 

 

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Il existe des tas de raisons (je travaille à en faire la liste !), mais, sans aller sur un terrain trop politique et polémique ici, les durées des mandats des élus font qu'il est difficile de faire des politiques à long terme. Au début des années 90, certains me confirmeront, il y  avait eu plusieurs hivers quasiment sans neige et les stations étaient en très grande difficulté en Auvergne. Mais la neige est revenue : on est reparti de plus belle dans une politique d'investissement. IL suffirait que, l'hiver prochain, on tombe sur un hiver neigeux (durablement neigeux on va dire, avec de la neige qui tient au sol pendant un mois, ce serait déjà un miracle, ce qui ne sera pas le cas cette année), et je suis sûr que "l'espoir renaîtra", qu'on oubliera les hivers pourris qu'on vient de vivre.

Pour les territoires qui ont tout misé sur les stations, changer de politique, ce serait un bouleversement énorme : et surtout, quel sens alors donner aux investissements des dernières années ? Alors on garde le cap, aussi absurde que ça paraisse. Jusqu'à ce que la réalité, comme tu dis, rattrape ces imaginaires tout pétés. Mais en attendant, c'est une gabegie financière pour des territoires qui vivent sous perfusion économique..

 

+ 1

 

Les hivers peu enneigés dont tu parles sont: 1989-90 - 1991-91 et 1992-93, c'est suite à ces hivers que les stations auvergnates ont commencé à investir sérieusement dans les canons (Chambon-des-Neiges avait commencé avant (fin années 1980), mais la station a fait faillite au milieu des années 1990)

 

Sinon, remplacement de l'anénomètre repoussé à la station météo du Sancy en attendant que le personnel de la station de ski revienne bosser si dame nature nous envoie un peu de neige...

 

Bonne AM

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

 

Aux Estables ce bout de prairie fait vivre (vivoter) une dizaine de moniteurs, les magasins de location, les meublés qui peuvent proposer le ski débutant comme produit d'appel. Bref beaucoup de monde. La station rayonne dans les 15km au niveau hébergement.

Je ne sais pas pourquoi vous avez une dent contre les canons à ce point dans notre massif, ça représente rien en terme de surface par rapport, par exemple, aux boisements de résineux qui sont bien plus pauvres au niveau biodiversité que des prairies, fussent-elles enneigées artificiellement.

 

J'imagine que tu t'en rends compte, mais nos territoires sont extrêmement pauvres, l'agriculture n'est même plus capable de faire vivre une famille dans son intégralité...

 

Rien ne remplacera jamais le ski en terme d'attractivité, c'est donc logique d'aller jusqu'au bout pour tirer partie de cette manne du ciel.

 

Sinon retour du soleil sur le Mézenc, il fait plus doux. 3.5°C au sommet de l'Alambre.

 

il y a 41 minutes, Ffred a dit :

Bonjour Jérémy,

 

 

Sur cette question, tes propos sont forcément influencés par ton investissement financier personnel dans les canons aux Estables. Quand on prend un peu de recul (cf messages des intervenants ci-dessus), les qq m² de neige artificielle aux Estables, ça fait effectivement pitié. Autant réaliser un complexe patinoire + ski indoor au Puy, ce serait plus cohérent: plus proche géographiquement et en termes d'attentes d'une partie de la clientèle urbaine.

 

Heureusement que le Mézenc comme d'autres territoires de moyenne montagne peuvent et pourront proposer des emplois et des conditions de vie descentes aux habitants hors canons à neige ! C'est évidemment déjà le cas. D'autres richesses qui font la singularité de ces territoires sont déjà / peuvent être valorisées... La nature et les paysages, la culture, le patrimoine, la gastronomie, l'agriculture de qualité, etc. La commune des Estables possède tous ces atouts, même le ski a sa place avec des pratiques plus douces, comme le ski de fond et le ski de randonnée nordique...

 

Pour les emplois directs, oui c'est un souci, mais si la Région AURA investissait un tout petit peu dans l'humain, pas bcp, juste un petit peu, plutôt que dans les canons (cf rapport cours des comptes cité par @Nané63 et @Thundik81), elle pourrait par exemple proposer des plans de formation / reconversion. Quant aux commerçants, ils changeront leur gamme de produits, c'est déjà le cas, par exemple ici au MD.

 

En espérant quand même un peu de neige ce WE...

 

Fréd

 

 

 

La réponse de @Ffred peut difficilement être meilleure.

 

Si la réalité économique est triste, elle ne pourra pas aller contre le fait que cette activité fossile est une activité vouée à disparaître car le changement climatique ne fera pas demi-tour. Le mot reconversion est très bien adapté, comme il devrait l'être pour les terres concernées par les cultures qui ont le plus besoin d'eau. Besoin de Reconversion et non pas de bassines pour les maintenir en vie.

 

Mes anciens collègues en parlent mieux que moi :

 

https://www.tikographie.fr/2022/07/15/pour-emmanuel-bonnet-le-futur-doit-avant-tout-etre-vivable-et-plausible/

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20230221.OBS69829/stations-de-ski-et-rechauffement-climatique-on-a-suivi-des-etudiants-en-ecologie-de-fermeture.html

https://www.esc-clermont.fr/professeur/emmanuel-bonnet/ (Il y a un peu de N. Laroche là dedans, mais pas sur cette thématique)

 

 

  • Bonnet E., Landivar D., Monnin A., 2021. Héritage et Fermeture, aux éditions Divergences, 150 p., mai. Sélection pour le prix du livre d’écologie politique 2022.
  • Landivar D., Monnin A., Bonnet E., Cordobes S., Fry T., (coords.), 2021. Engager la redirection écologique dans les organisations et les territoires, Hors Série Horizons Publics, Ed. Berger Levrault, 60 p., printemps.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

à défaut de neige, ce sont quelques gouttes chargées de sable qui tombent.

Ta: 9.4 °C.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Sur cette question, tes propos sont forcément influencés par ton investissement financier personnel dans les canons aux Estables. Quand on prend un peu de recul (cf messages des intervenants ci-dessus), les qq m² de neige artificielle aux Estables, ça fait effectivement pitié. Autant réaliser un complexe patinoire + ski indoor au Puy, ce serait plus cohérent: plus proche géographiquement et en termes d'attentes d'une partie de la clientèle urbaine.

 

Sur ce point, la répartition sur le territoire des offres d'activité n'est pas une bonne chose ? la concentration des moyens de production dans les villes n'est pas le problème ?

Sinon je ne cache pas mon amour des canons à neige, pouvoir produire de la neige est un rêve de gosse. Quelle joie quand le village des Estables a craché ses premiers "flocons" !

 

Je pense aussi qu'il y a bien plus urgent et problématique que de s'attaquer aux canons à neige pour résoudre nos problèmes écologiques. C'est tellement insignifiant que ça ne vaut même pas la peine d'en parler à mon sens.

Sinon le ciel s'est couvert par des nuages élevés aux Estables, il fait très doux avec près de 7.1°C.

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

 

Aux Estables ce bout de prairie fait vivre (vivoter) une dizaine de moniteurs, les magasins de location, les meublés qui peuvent proposer le ski débutant comme produit d'appel. Bref beaucoup de monde. La station rayonne dans les 15km au niveau hébergement.

Je ne sais pas pourquoi vous avez une dent contre les canons à ce point dans notre massif, ça représente rien en terme de surface par rapport, par exemple, aux boisements de résineux qui sont bien plus pauvres au niveau biodiversité que des prairies, fussent-elles enneigées artificiellement.

 

J'imagine que tu t'en rends compte, mais nos territoires sont extrêmement pauvres, l'agriculture n'est même plus capable de faire vivre une famille dans son intégralité...

 

Rien ne remplacera jamais le ski en terme d'attractivité, c'est donc logique d'aller jusqu'au bout pour tirer partie de cette manne du ciel.

 

Sinon retour du soleil sur le Mézenc, il fait plus doux. 3.5°C au sommet de l'Alambre.

Je me permets une intervention express.

 

Le constat, à mon sens, ne suffit pas. La dépendance actuelle des territoires de montagne aux activités de sport d'hiver est un long processus de plus d'un demi-siècle maintenant, consistant à faire de la montagne un produit de consommation et non plus un lieu d'habitation. Forcément, le jour où il n'y a plus rien à consommer, la montagne devient un magasin : elle ferme. Et à la place il reste quoi ? Une friche.

Si aujourd'hui rien ne remplace le ski, c'est parce que pendant des décennies entières on a sappé ce qui pouvait le faire, et ce qui pouvait rendre les montagne vivantes. La logique n'est pas le jusqu'au boutisme consistant à exploiter au maximum et tirer sur la corde d'une activité qui est déjà à l'agonie. La logique aurait été de travailler depuis au moins 20 ans à la survie de la montagne avec autre chose qu'une activité servant à une dizaine de % de la population. Malheureusement l'agriculture a été fragilisée, les services publics décimés, l'économie métropolisée à outrance. Et on se retrouve avec une économie locale qui ne profite à personne vivant sur les territoires des stations de ski, hormis quelques agriculteurs essayant de survivre en apprenant le ski aux gens pendant l'hiver, parce qu'ils n'ont pas d'autres choix. Cet argent produit par les stations ne sert pas à réimplanter quoi que ce soit sur ces territoires hormis encore plus de ski et de consommation ( @un_Mauzunois en a bien parlé avec la course de qui a la plus grosse chez les élus).

 

Bref, message qui risque encore de se faire modérer mais je voulais quand même tenter ma chance.

 

En attendant, je vous souhaite un peu de neige ce week-end, ne serait-ce que pour qu'à défaut du ski, ce soit tout simplement l'hiver qui survive, et l'eau qui va avec :) 

Puisqu'on a parlé du Cantal : 10° à Murat aujourd'hui, au pied des monts du Cantal.

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

D'abord, la neige tombait dès le mois d'octobre en altitude: 2 jours de chutes de neige à Allègre et à Cayres par exemple. Puis les chutes de neige et la neige au sol étaient bien présentes jusqu'en avril, même à basse altitude: 20 jours de chutes de neige à Brioude durant l'hiver, 47 jours au Puy, 57 jours à Grèzes; Et pour la neige au sol, 53 jours au Puy, 60 jours au Monastier-sur-G, avec des hauteurs max de 23 cm au Puy et 30 cm au Monastier. Et quelques chutes de neige en mai pour terminer l'hiver.

 

Quant au froid, on dénombrait > 100 jours de gel au Puy et à Saugues pendant l'hiver, près de 170 jours de gel aux Estables (1500 m) - avec ici un gel quotidien durant les 3 mois de déc, janv et fév, des Tn < -10°C en déc, janv, fév, voire mars en altitude. Enfin, pour les extrêmes, < -15°C au Puy et près de -19°C aux Estables...

 

absolument invivable, un vrai calvaire :ph34r:

 

sinon bel après-midi, avec un ciel voilé par endroit et par moment suite à la retombée du vent qui soufflotait ce matin.

Tx de 17,4°C ce qui fait que la Txm du mois continue de tourner autour de 19°C :/

encore 14,8°C à 17h, soleil caché par les nuages qui sont posés sur le relief à l'ouest...    

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, MidiPy a dit :

Bref, message qui risque encore de se faire modérer mais je voulais quand même tenter ma chance.

 

Pour le moment ça paraît aller 😁

Plus sérieusement, je crois qu'on peut discuter de ce genre de sujet, qui est entièrement connecté à nos climats locaux, surtout dans le contexte de cet hiver assez radical (pour les stations et la durée de l'enneigement au sol). Surtout que tout le monde me semble-t-il garde un ton respectueux.

Par exemple, je suis tout à fait prêt à entendre ce que tu dis Jérémy et, concernant les deux canons à neige des Estables, tu as évidemment raison :

 

il y a 37 minutes, snowman43 a dit :

Je pense aussi qu'il y a bien plus urgent et problématique que de s'attaquer aux canons à neige pour résoudre nos problèmes écologiques. C'est tellement insignifiant que ça ne vaut même pas la peine d'en parler à mon sens.

 

Mais si on se place d'un point de vue plus global, et surtout si l'on considère des stations infiniment plus importantes en terme d'infrastructures et d'impacts sur l'environnement, là ce n'est plus la même histoire. (même si l'impact, ramené à d'autres sources de nuisances, demeure relatif : le souci, c'est que chaque domaine d'activité incriminé peut se défendre de la même manière : "ramené à l'impact global, regardez, ça n'est pas grand chose" - et au final, on sait où ça mène 🥴

 

Enfin bref !!

 

Tx de 11,8°C et 3°C de moins à 17h.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour causer adaptation au RC, je trouve aussi que les stations de moyenne montagne ont tout faux. 

si l'hiver prochain, ou celui d'après il n'y a pas un gramme de neige et des redoux qui transforment la neige de culture en bouillasse, qu'est ce qu'ils feront avec le domaine skiables ?

il faut savoir tourner la page. j'ai des collègues apiculteurs qui se mettent à faire du miel de lavande dans le nord de la France, pour donner un exemple.

je connais aussi des gars en hautes Cévennes ardéchoises qui ont arrêté la pomme et la châtaigne pour faire du cannabis CBD. 

d'autres qui ont arraché au tracteur des cerisiers et pommiers mourants pour mettre de l'olivier à la place, avec de nouveaux moulins à huile d'olive qui s'ouvrent.  

moi-même j'ai changé ma façon de bosser, je ne fait plus hiverner de ruches sur des coteaux plein sud (ça démarre trop tôt et trop vite) je les met dans des vallons qui ne voient pas le soleil en décembre/janvier. et bien d'autres changements. 

mais on a toujours des nostalgiques de l'abeille noire adaptée à l'environnement local, sauf que cet environnement n'existe plus, malheureusement...

l'abeille méditerranéenne se plait bien désormais, c'est peut-être triste, mais c'est comme ça. 

je voit le maintient sous perfusion de domaines skiables dans le MC, comme je vois les abeilles noires et les cerisiers sur nos pentes cévenoles surchauffées et desséchées chaque été.

c'est triste, c'est dur, mais ce n'est pas en restant campés sur nos souvenirs nostalgiques qu'on fera avancer le schmilblik.  

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est nuageux ce soir, limite menaçant. Un peu de pluie ne ferait pas de mal : on n'a pas eu grand-chose depuis mi janvier. 

Vent faible. 

Ta balcon 11.4°C (18h10).

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben les championnats du monde de biathlon à Nove Mesto, en Tchéquie, c'est juste l'enfer niveau météo. Sur les pistes, de la neige sauvée j'imagine + neige de culture.. mais faut vraiment être au top niveau pour skier sur une merdouille pareille. Et il flotte à mort, et les prévis sont juste affreuses.

Ça va être compliqué d'aller au bout des épreuves prévues (le 18 février...)

Des tas d'épreuves, notamment dans le Jura, sont annulées en ski nordique..

En fait, dans quelques années, les compétitions se dérouleront exclusivement en zone subarctique (et encore) : Norvège, Suède et Finlande.

  • J'aime 5
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Je pense aussi qu'il y a bien plus urgent et problématique que de s'attaquer aux canons à neige pour résoudre nos problèmes écologiques. C'est tellement insignifiant que ça ne vaut même pas la peine d'en parler à mon sens.


Malheureusement, il faut freiner sur tout.

 Le changement Climatique accélère et nous ne nous adaptons pas. 
 

encore quelques gouttes ce soir.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais si on se place d'un point de vue plus global, et surtout si l'on considère des stations infiniment plus importantes en terme d'infrastructures et d'impacts sur l'environnement, là ce n'est plus la même histoire. (même si l'impact, ramené à d'autres sources de nuisances, demeure relatif : le souci, c'est que chaque domaine d'activité incriminé peut se défendre de la même manière : "ramené à l'impact global, regardez, ça n'est pas grand chose" - et au final, on sait où ça mène 🥴

 

Je suis d'accord avec toi, mais je parlais de nos petites stations du MC (sans Superbesse et le Lioran).

 

Pour moi le plus gros problème qu'on a sur le territoire du Mézenc c'est la fermeture des espaces, côté Ardèche essentiellement.

 

Sinon je pense qu'une petite station comme les Estables a une offre intéressante pour le 4 saisons, ski débutant avec les canons, luge 4 saisons (LugikParc va d'ailleurs acheté le réchauffeur de pluviomètre), ski de rando par les moniteurs, sorties raquettes/pédestre à thème (repas fondue), trotinette électrique, VTT électrique, ski doo, construction d'igloo dans les zones à congères. Parcours aventure accro branche, kite...

 

Je pense que la station est déjà bien positionnée pour l'avenir.

 

Par contre @Ffred, tu parlais du ski de de fond, je trouve que c'est un sport qui nécessite beaucoup d'efforts sur les pistes pour les préparer. Sur le Mézenc ce serait un chantier important mais qui permettrait d'ouvrir avec encore moins de neige.

 

Pour finir, on est d'accord pour tous se dire que c'est déjà trop tard et qu'on ira vers les +4 degrés à la fin du siècle ? A moins d'un ralentissement de l'AMOC.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon, tout d'abord merci à tous les intervenants de ce forum, tout a été dit et bien dit sur l'avenir de nos stations et ce dans le respect des idées de chacun.

 

Je passe aux prévis et remarque qu'Arpège a retourné un peu sa veste entre hier et aujourd'hui pour nettement favoriser les gars de l'ouest; prévis toujours bien aléatoires mais si ça devait se réaliser tant mieux pour eux.

Ici pas grand chose à attendre même à 1500/1600m (altitude du domaine nordique) on sera loin du compte

Capture-d-cran-353.png

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 3,3 et Tx 12,1 °C

Un peu de soleil et de nuages en journée ... et de rares gouttes ce soir qui font que Février reste à 0 mm.

 

Ben dites donc ça vous occupe les canons à neige !

Perso je n'ai pas d'avis, mais je constate qu'il y a de plus en plus de VTT électriques en location et qu'ils viennent me faire ch-er sur les chemins de rando ...

Bref, vive les canons à neige car ils concentrent un maximum de personnes sur un espace restreint et on est tranquille ailleurs :P

Voilà, nous on fait exclusivement de la rando 4 saisons (tant qu'il y a 4 saisons hein).

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, Ffred a dit :

Bonjour @papulefer,

 

 

Si je ne me trompe pas, 2024 - 77 = 1947. D'ac, il neigeait plein pot à Bondy. Et en Haute-Loire, près de St-Christophe sur D, c'était comment, un hiver, en 1946-47 ?

 

D'abord, la neige tombait dès le mois d'octobre en altitude: 2 jours de chutes de neige à Allègre et à Cayres par exemple. Puis les chutes de neige et la neige au sol étaient bien présentes jusqu'en avril, même à basse altitude: 20 jours de chutes de neige à Brioude durant l'hiver, 47 jours au Puy, 57 jours à Grèzes; Et pour la neige au sol, 53 jours au Puy, 60 jours au Monastier-sur-G, avec des hauteurs max de 23 cm au Puy et 30 cm au Monastier. Et quelques chutes de neige en mai pour terminer l'hiver.

 

Quant au froid, on dénombrait > 100 jours de gel au Puy et à Saugues pendant l'hiver, près de 170 jours de gel aux Estables (1500 m) - avec ici un gel quotidien durant les 3 mois de déc, janv et fév, des Tn < -10°C en déc, janv, fév, voire mars en altitude. Enfin, pour les extrêmes, < -15°C au Puy et près de -19°C aux Estables...

 

Merci Météo-France pour les données.

 

Bonne Anniv.

 

Merci beaucoup pour ta recherche. J'habite à St Christophe sur dolaison depuis novembre 1979, déménagement fin novembre le puy tallobre, déménageurs en tee shirt tellement il faisait beau, et le week-end suivant, froid, neige et burle et le lundi matin route coupée par les congères...la seule et unique fois où on a vu passer la fraiseuse devant chez nous....

Sinon ciel se couvrant au fil des heures Tn 2,6°. Tx 11,8°. Ta 6,7°.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Dans l'objectif d'aider nos stations, j'ai décidé d'acheter un pack d'eau par mois qui servira pour la production de la neige artificielle,  je monte mon pack d'eau dimanche sur Super Besse !

 

TFNU2PVOYFANJKTCRAD2GD6GVU.thumb.jpg.da03ae99b44e898a94437c252cbc87c9.jpg

  • Haha 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bill43 a dit :

 

Je passe aux prévis et remarque qu'Arpège a retourné un peu sa veste entre hier et aujourd'hui pour nettement favoriser les gars de l'ouest; prévis toujours bien aléatoires mais si ça devait se réaliser tant mieux pour eux.

 

Oui mais c'est très aléatoire tout ça, on sera fixé en temps réel je pense.

 

Sinon, on approche du gel au sommet de l'Alambre avec une température de 0.6°C.

 

Peut être un peu de neige sur les sommets.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...