Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ce matin, à Pessade, le temps est couvert avec de rares flocons de neige. Ta =1,4°C en hausse. L'ambiance est encore blanche grâce aux chutes de neige de la nuit, 8 cm au jalon. On retrouve le vert très rapidement plus bas en altitude. En complément du message de @damien63, le graphique d'enneigement de l'hiver en cours à Super-Besse:

 

image.thumb.png.da8016d31512abfce28fc6cef3ff6550.png

 

Dans le massif, des chutes de neige sont prévues en altitude avant un redoux pluvieux temporaire (jusqu'aux sommets ?) pendant la nuit. A voir en direct.

 

Pour @coolidge, pourquoi pas pour le max en avril, près des sommets, ce n'est pas inhabituel...

 

Bonne journée

Non, et ce millésime à la noix pourrait bien nous offrir ce genre de clin d'œil goguenard.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, mic a dit :

Mont Bessou toujours. Ça tient sur la route

 

20240225_142922.thumb.jpg.6db9155c9019355ba8e890a928ded194.jpg

 

Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE !

Bordel !

Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie..

N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute.

 

  • Songeur 2
  • Haha 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE !

Bordel !

Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie..

N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute.

 

Et que dire des habitants du Haut Pilat !

  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE !

Bordel !

Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie..

N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute.

 

Si c'est demandé aussi gentillement, en voici une autre du Mont Bessou.

 

20240225_142816.thumb.jpg.e7c7ce784ec569debc0d5147c186116d.jpg

 

temperature qui passe passe positive avec 1degré à la voiture. je pense que la fin de la neige est proche.

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
1 hour ago, Arberon07 said:

Toujours une neige faible par intermittence. T° comprise entre 0,5° et 1°.

Pas de tenue sous 1200m. C'est blanc à la croix de Bauzon (1360m).

 

Allez, ca devrait s'activer prochainement à la vue du radar ! 

 

A+

Ça y est ça se renforce. Pluie modérée, un peu "grasse", avec un vent de sud sensible à la maison (1000m).

Limite pluie-neige autour de 1200m. Ça blanchit tout juste au niveau du col du Bez (1250m).

Neige modérée à la croix de Bauzon.

 

A+

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Ça y est de la pluie se mêle à la neige. @un_Mauzunois a lancé un sort sur la Corrèze. 

 

Je vais pouvoir redescendre 😁

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

pluie grasse ici également depuis 13 h

vent du sud ouest modéré

TA de 1 ° c

un flocons dans la pluie  parfois :sick:!

absolument rien à voir avec les prévisions d' il y a quelques jours ou tout devais passer en neige par - 1 ° c :D.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici la pluie tombe un peu plus pour de vrai... Car ça fait un moment que d'après les radars ça devait tomber mais c'était clairement du goutte à goutte balayé par le vent...

Mais bon 0,6 depuis 00h. Autant dire que ce n'est pas encore pour aujourd'hui que le cumul mensuel va beaucoup augmenter...

 

A Super besse les 30 cm sont dépassés mais la température est désormais positive avec 0,2°C. Les webcams montrent qu'il neige bien actuellement et tout est encore bien plâtré avant le retour de l'eau dans la soirée et le retour de la neige assez rapidement dans la nuit mais avec des températures qui resteront normalement positives.

 

Ici 6,9°C et maintenant 0,8 mm.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'un adret en forte pente à un autre (quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer xD:

 

IMG_20240225_151609.thumb.jpg.bc6c7476fded3f08b53cdedae0bc3ba0.jpg

 

Cet adret pralognanais s'étage de 1400 à 2000m d'altitude. 

  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE !

Bordel !

Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie..

N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute.

 

Plus de persécution aussi ! Sinon, magnifique dimanche de tournoi des six nations. Vent puissant, flotte, rugby rugueux dans la flotte!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, twister38 a dit :

En direct de la Chaise Dieu, c'est de la pleige faible pour le moment. Bon vent aussi.

ici pas mal de vent de la pluie plus que modérée depuis 1h, Ta 3,5°

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques gouttes depuis 1/2h mais ça ne cumule pas, 0.2mm et Ta de 4.3°C à 16h20

La neige est arrivée sur les Estables pour un petit blanchiment et pour la fin de semaine les prévis restent tout de même intéressantes pour les RR (surtout liquides !)

Du côté du col de la Croix de Bauzon (1307m) c'est un peu plus hivernal 

Capture-d-cran-33.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Dralfot a dit :

 

Au Val d'Enfer comme d'hab. 😔

4 personnes décédées.

Je ne crois pas qu'on ait eu un drame pareil dans nos montagnes depuis longtemps.

Les accidents par avalanche surviennent régulièrement sur le Sancy ou le Cantal (même si c'est sans doute un peu moins fréquent depuis quelques hivers), mais 4 personnes emportées et décédées.. je ne me souviens pas avoir vu ça depuis que je suis en Auvergne.

C'est horrible.

Il faut le rappeler encore et encore : pas besoin de 3 mètres de neige pour qu'une avalanche se déclenche. je me souviens d'un décès il y a quelques années vers fond d'Allagnon : 90 cm de neige, une petite plaque, a suffit : la victime avait eu le malheur de se retrouver la tête "en bas" - dans ce cas là, tu peux creuser tant que tu veux devant toi, tu ne sors pas de là. Parfois c'est juste ça, être retourné et se retrouver dans le mauvais sens...

Modifié par un_Mauzunois
  • Triste 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Au Val d'Enfer comme d'hab. 😔

4 personnes décédées.

Je ne crois pas qu'on ait un drame pareil dans nos montagnes depuis longtemps.

Les accidents par avalanche surviennent régulièrement sur le Sancy ou le Cantal (même si c'est sans doute un peu moins fréquent depuis quelques hivers), mais 4 personnes emportées et décédées.. je ne me souviens pas avoir vu ça depuis que je suis en Auvergne.

et encore 2 disparus ...

https://www.midilibre.fr/2024/02/25/drame-dans-le-massif-central-quatre-morts-dans-une-avalanche-deux-personnes-encore-disparues-11787518.php

 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Oui bon je t'aime bien @mic, mais.. C'EST PAS UN PEU FINI CE HARCÈLEMENT AVEC CES PHOTOS DE NEIGE EN... CORRÈZE !

Bordel !

Pour nous, pauvres autochtones du Livradois-Forez, c'est ressenti comme du harcèlement, de la persécution, c'est retourner 20 fois le canif dans la plaie..

N'empêche, si ça se trouve, y'aura eu plus de neige cette année au Mont Bessou qu'à Pierre-sur-Haute.

 


Y’a de la neige aussi dans le 63, mais faut être au bon endroit !

Par exemple entre le Pavin et le Puy de Montchal vers 1300m :

 

7769B3E8-7569-457A-B219-EE636A77AAA6.jpeg.d0da8e11b321b22c38c6e8adb8e4897f.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :

 

qf44.jpg

 

jaqx.jpg

 

9er4.jpg

 

Aujourd'hui et avant l'arrivée du front, le groupe de 13 s'est séparé en 3 groupes (c'est comme ça que commencent les films d'horreur :ph34r:).

Le notre a effectué une randonnée autour du lac Pavin avec une ascension au Puy de Montchal (1407 m). Ambiance hivernale avec les crouitch-crouitch dans la poudreuse et des arbres bien chargées. On était plutôt bien abrités du vent à la montée. Le sommet nous a laissé que peu de visibilité, avec un vent forcément plus sensible. Après un morceau de descente, arrêt pique-nique bien à l'abri en forêt. R.A.S hormis quelques attaques de boules de neige provenant des branches des sapins. La fin de la descente a signé l'arrivée de la neige et d'un vent fort, nous obligeant à nous réfugier dans la brasserie du lac pour le dessert.

 

Quelques clichés avec les présents :

 

m0dy.jpg

 

m3hc.jpg

 

2yav.jpg

 

0i36.jpg

 

De gauche à droite : @besac25 @Yannic moi-même @neige84 @Guillau @Ptitlou @Fanfoe63

 

foqm.jpg

 

p9ty.jpg

 

7erz.jpg

 

zg2s.jpg

 

coop.jpg

 

1dgh.jpg

 

ac1p.jpg

 

pes0.jpg

 

n0m2.jpg

 

tci1.jpg

 

d3yl.jpg

 

lwv6.jpg

 

kx0t.jpg

 

jl34.jpg

 

ipdl.jpg

 

a053.jpg

 

ulaf.jpg

 

9ppn.jpg

  • J'aime 14
  • J'adore 8
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour continuer sur le chapitre avalanches :

Là on est sur des conditions redoutables, parce qu'il n'y a quasiment pas de sous-couche. C'est ce qui rend nos hivers en moyenne montagne redoutables désormais avec ces chutes entrecoupées de redoux brutaux. La neige, lourde, humide, n'accroche pas, elle se pose directement sur l'herbe, la terre ou le rocher (et non pas sur une épaisseur de neige ou de glace antérieure)

Résultat, les plaques se forment immédiatement et se décrochent très facilement.

 

Et c'est pas parce qu'on est en moyenne montagne, à des altitudes modestes avec des épaisseurs de neige peu importantes que ce n'est pas dangereux. Je me souviens avoir descendu en ski de rando une jolie pente enneigée au cirque de Chamalières un jour, et le lendemain, en repassant au même endroit, avoir admiré une coulée de neige avalancheuse à l'endroit même où j'étais passé la veille. Ça fait froid dans le dos a posteriori.

Sur le Cantal et le Sancy notamment on a des déclivité très rudes.

(j'ai bien payé pour le savoir, comme je l'ai souvent rappelé ici : sans le PGM de Murat, je ne serais pas là pour vous en parler - et je pense souvent au chef de la brigade qui dirigeait la quinzaine de gendarmes venus nous tirer d'affaire avec mon frangin, qui est décédé l'année d'après dans une avalanche sous le Puy du Rocher versant Lioran. Paix à son âme et merci)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Triste 13
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Salut à tous ! :)

 

Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :

 

qf44.jpg

 

jaqx.jpg

 

9er4.jpg

 

Aujourd'hui et avant l'arrivée du front, le groupe de 13 s'est séparé en 3 groupes (c'est comme ça que commencent les films d'horreur :ph34r:).

Le notre a effectué une randonnée autour du lac Pavin avec une ascension au Puy de Montchal (1407 m). Ambiance hivernale avec les crouitch-crouitch dans la poudreuse et des arbres bien chargées. On était plutôt bien abrités du vent à la montée. Le sommet nous a laissé que peu de visibilité, avec un vent forcément plus sensible. Après un morceau de descente, arrêt pique-nique bien à l'abri en forêt. R.A.S hormis quelques attaques de boules de neige provenant des branches des sapins. La fin de la descente a signé l'arrivée de la neige et d'un vent fort, nous obligeant à nous réfugier dans la brasserie du lac pour le dessert.

 

Quelques clichés avec les présents :

 

m0dy.jpg

 

m3hc.jpg

 

2yav.jpg

 

0i36.jpg

 

De gauche à droite : @besac25 @Yannic moi-même @neige84 @Guillau @Ptitlou @Fanfoe63

 

foqm.jpg

 

p9ty.jpg

 

7erz.jpg

 

zg2s.jpg

 

coop.jpg

 

1dgh.jpg

 

ac1p.jpg

 

pes0.jpg

 

n0m2.jpg

 

tci1.jpg

 

d3yl.jpg

 

lwv6.jpg

 

kx0t.jpg

 

jl34.jpg

 

ipdl.jpg

 

a053.jpg

 

ulaf.jpg

 

9ppn.jpg

Il y en a au moins un facile à reconnaitre ! 🤣

 

Amusez vous bien !

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Il y en a au moins un facile à reconnaitre ! 🤣

 

Amusez vous bien !

C'est un peu "short" comme explication...:D

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pour continuer sur le chapitre avalanches :

Là on est sur des conditions redoutables, parce qu'il n'y a quasiment pas de sous-couche. C'est ce qui rend nos hivers en moyenne montagne redoutables désormais avec ces chutes entrecoupées de redoux brutaux. La neige, lourde, humide, n'accroche pas, elle se pose directement sur l'herbe, la terre ou le rocher (et non pas sur une épaisseur de neige ou de glace antérieure)

Résultat, les plaques se forment immédiatement et se décrochent très facilement.

 

Et c'est pas parce qu'on est en moyenne montagne, à des altitudes modestes avec des épaisseurs de neige peu importantes que ce n'est pas dangereux. Je me souviens avoir descendu en ski de rando une jolie pente enneigée au cirque de Chamalières un jour, et le lendemain, en repassant au même endroit, avoir admiré une coulée de neige avalancheuse à l'endroit même où j'étais passé la veille. Ça fait froid dans le dos a posteriori.

Sur le Cantal et le Sancy notamment on a des déclivité très rudes.

(j'ai bien payé pour le savoir, comme je l'ai souvent rappelé ici : sans le PGM de Murat, je ne serais pas là pour vous en parler - et je pense souvent au chef de la brigade qui dirigeait la quinzaine de gendarmes venus nous tirer d'affaire avec mon frangin, qui est décédé l'année d'après dans une avalanche sous le Puy du Rocher versant Lioran. Paix à son âme et merci)

Quand la couche de neige persiste plusieurs semaines ou plusieurs mois, on peut choisir à peu près le bon moment. C'est un autre aspect de cet hiver à la con, hélas.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...