Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin à Pessade, brouillard, bruine et qq averses de grésil / neige. Traces résiduelles de neige au sol, les premières jonquilles sont prêtes à fleurir.

 

Il y a 8 heures, ecir a dit :

Bonsoir à tous, 

en lien avec la triste actualité j'ai une question : à Murat dans le Cantal il y a un PGM, ça c'est clair pour moi, mais dans les articles de presse sur le Mont Dore hier et aujourd'hui on nous parle de PGHM. Y a t'il vraiment un groupe de HAUTE montagne basé dans le Puy de Dôme ou est-ce une confusion journalistique ? 

 

Bonjour Ecir,

 

Il s'agit d'un PGHM, ils sont basés au Mont-Dore et possèdent un chalet en bas de la station de ski. Ci-dessous en action (photo de 2021):

IMG_20210101_151818.thumb.jpg.be6c6b1570e67c391f22051fdf9446c8.jpg

 

 

Enfin, pour ceux-celles qui rêvent de neige, cf sortie de UKMO ce matin - cf message de @Thoupie42 dans le sujet prévisions MC.

 

Bonne journée

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, ecir a dit :

Bonsoir à tous, 

en lien avec la triste actualité j'ai une question : à Murat dans le Cantal il y a un PGM, ça c'est clair pour moi, mais dans les articles de presse sur le Mont Dore hier et aujourd'hui on nous parle de PGHM. Y a t'il vraiment un groupe de HAUTE montagne basé dans le Puy de Dôme ou est-ce une confusion journalistique ? 

 

Je crois que c'est un Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unités_de_montagne_de_la_Gendarmerie_nationale

=> confirmé par Fred dans le message ci-dessus (on est synchro là 😁

Mais on dit souvent PGM en omettant le H (y compris à Prat-de-Bouc pour celui de Murat) - peut-être que l’appellation a varié au fil du temps aussi ?

 

Ici ce matin c'est grand brouillard. Tn de 4,3°C (et les températures risquent d'être bloquées à ce niveau si ça ne se dégage pas.

On attend la pluie (et la neige en montagne)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Réveil dans le brouillard ce matin (et pas que dans les yeux !).

 

Bonjour Vincent 

côté professionnel ça ne s'éclairci toujours pas ? en MP si tu le souhaites

 

Ici plafond bas avec -1.1°C de Tn (2.6°C à cette heure) vent nul

Plus haut aux Estables c'est brouillard et le peu de neige présente (5cm) s'est faite littéralement avaler en moins de 24h avec des sols bien trop chauds, puis achevée par ce redoux gris, malgré des T° maxi bien modestes.

La suite toujours indécise

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, bill43 a dit :

Bonjour Vincent 

côté professionnel ça ne s'éclairci toujours pas ? en MP si tu le souhaites

(...)

La suite toujours indécise

 

Bonjour Jean-Jacques,

Bah voilà, tu as tout dit ! :D

On parle pas mal des magasins, ce qui est normal. Mais pour le siège et son avenir, on n'en sait pas plus !...

Bref, pour employer un terme météo : dans le brouillard !

  • J'aime 1
  • Solidaire 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Je crois que c'est un Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unités_de_montagne_de_la_Gendarmerie_nationale

=> confirmé par Fred dans le message ci-dessus (on est synchro là 😁

Mais on dit souvent PGM en omettant le H (y compris à Prat-de-Bouc pour celui de Murat) - peut-être que l’appellation a varié au fil du temps aussi ?

 

Ici ce matin c'est grand brouillard. Tn de 4,3°C (et les températures risquent d'être bloquées à ce niveau si ça ne se dégage pas.

On attend la pluie (et la neige en montagne)

 

 

Source Wikipédia: Les 5 PGHM situés dans le Massif central, le Jura et les Vosges exercent des missions identiques aux PGHM situés dans les massifs alpins et pyrénéens, bien que dotés de matériels différents. Ils étaient désignés comme Pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) jusqu'au 15 avril 2023.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est l'hélicoptère des gendarmes d'Egletons (19) qui sillonne les Monts d'Auvergne et autres pour porter assistance. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

brouillard épais et vent ayant tourné au nord.

Ta: 4.8 °C, une impression de fraîcheur.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Les précipitations atteignent en ce moment le Pilat, avec les premiers échos radars neigeux du coté de Tarentaise.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, thony42 a dit :

Les précipitations atteignent en ce moment le Pilat, avec les premiers échos radars neigeux du coté de Tarentaise.

 

L'observation à distance, via webcam, va être compliquée ... 9_9

 

Capture.JPG.7c4a528f1c2b3eee8913c49d96076439.JPG

 

Comme dirait ma femme : "on n'ivoirien ! " 

 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Coucou,

 

il y a 2 minutes, thony42 a dit :

Les précipitations atteignent en ce moment le Pilat, avec les premiers échos radars neigeux du coté de Tarentaise.

 

En effet, début des précipitations aux environs de 11h par ici. Pour compléter un peu : LPN vers 1100/1150m (50% neige chez moi), neige seule sans tenue à 1200/1250m. Ta 1.6°C sur ma position.

 

On devrait avoir a minima un bon arrosage sur le haut du massif. Pour la neige, à voir selon l'intensité des précipitations et le vent (seul un phénomène d'isothermie pourra amener une belle surprise), mais ce dernier semble s'être levé depuis ce matin, ce qui n'est pas terrible... Même si on ne peut exclure un scénario plus favorable, le plus probable reste à un épisode un peu frustrant avec du mélange / de la neige mouillée la plupart du temps sur la tranche 1000/1200m, sauf peut-être durant la nuit prochaine où les sols pourraient blanchir (mais que restera t-il comme précipitations à ce moment?). Sur les quelques secteurs du massif au-dessus de 1300m en revanche, le potentiel pour un bel épisode de neige mouillée est bien là.

 

A suivre!

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le plafond a suffisamment remonté pour qu'on ne soit plus dans le brouillard. Mais bon, ça reste bouché au dessus de 700/750 m.

Le vent de nord est faible à modéré, assez vivifiant. 

Sur Chateaucreux, il ne tombait rien. Par ici, quelques rares gouttes m'ont accueilli à la descente du bus.

Ta balcon 5.4°C (12h20).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est vite ennuagé ce matin, par contre pas une goutte...

ambiance humide et grisouille à présent mais sans aucun vent.

11,9°C à midi. ça reste toutefois assez lumineux.

les prunus commencent déjà à perdre leurs pétales alors qu'on est même pas en mars O.o 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 2.9°c ici, 1.2°c à Graix, -0.2°c sur les crêts, ce qui peut laisser espérer un dégradé (pluie/pleige, pleige/neige et neige) pour l'épisode à venir. C'était bien en pleige il y a 30 min (mais j'étais 50 m plus haut) , plus en pluie maintenant.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Maxi vers minuit 6,6 et Mini en cours 5,7 °C

2,3 mm ce matin

Temps peu agréable, humide et ressenti froid ...

(bien pour le télétravail)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pluie et neige mêlée faible sur ma position . 
Brouillard toujours bien présent . 
température 1.9°c , le vent de nord se lève . 

Rien de passionnant à attendre … 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le retour d'est commence sur l'est du MC 

A voir jusqu'où il va réussir à pousser 

 

1.2 ici bonne baisse déjà.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

En attendant Godot .....ou la neige (ce qui revient au même) la température amorce une petite baisse avec 3.8°C et 2.6mm dans le pluviomètre (prévi. GFS déjà doublée !)

 

En parcourant les infos je suis tombé là dessus, j'étais à cent lieues de penser qu'ils pourraient un jour concrétiser une telle construction :@

The Line ou la ville dystopique, un bâtiment de 500m de haut, 200m de large et 170km de long ! ....9 millions d'habitants !!!

The Line, la ville dystopique d’Arabie saoudite, « progresse rapidement » : les nouvelles photos des travaux (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible à modérée sur St Etienne Chateaucreux.

Vent de N modéré.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Sensation bien fraiche aujourd'hui avec ce vent de nord T actu 6.1°, il ne tombe rien et le plafond est bas car je ne vois pas Thiers.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allègre (alt. 1040m), Haute-Loire

Neige faible par intermittence qui commence sur Allegre par 1,8°c.

Température en baisse lente depuis la fin de matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le radar est sympa sur un bon quart sud est du puy de dôme après est ce qu'il tombe vraiment quelque chose là dessous, vivement un retour de @mestron 

 

Ici plus que 0.6 dommage que ça ne pousse vers l'ouest 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

ça pose... pas! 🙃

 

Plus sérieusement : après 3h de statu quo entre 11 et 14h avec des précipitations faibles à modérées (mélange pluie / neige / granules) par 1.6°C, la situation a (très) légèrement évolué sur la dernière heure, avec des précipitations plus soutenues (neige seule depuis 15/20 minutes) et une température en légère baisse (1.1°C actuellement). Les sols grisent doucement et laborieusement vers 1200m. Toujours du brouillard et du vent par ailleurs.

 

A plus tard.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Le retour d'est commence sur l'est du MC 

 

il y a 16 minutes, snow63 a dit :

Le radar est sympa sur un bon quart sud est du puy de dôme après est ce qu'il tombe vraiment quelque chose là dessous,

 

ici (extrême est du MC donc) d'après le radar on devrait être sous la douche depuis une bonne heure mais en réalité il ne tombe pas une goutte.

le ciel n'est pas plus chargé que ce midi. 

la seule différence c'est qu'il y a quelques bourrasques de vent de NE.

et avec ça, après une Tx de 12,2°C on est descendu à 11,0°C à 15h. 

 

et pour les stations plus à l'ouest, sur le Tanargue et la haute vallée de l'Ardèche, les pluvio sont toujours à zéro.

seule la Souche relève 0,2 mm depuis ce midi.

d'ailleurs vu de chez moi, il ne se passe rien sur le relief pour l'instant. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...